*S'installe confortablement*
Tiens ça s'agite un peu par ici
, malheureusement, je te dirais ...qu'il faut vivre avec son époque!
Je te remercie Alex de me rappeler mon Grand Age
Je te rassure je ne vis pas au sommet d'une montagne, même si j'aimerais bien.
Pour clarifier mon propos et qu'il n'y ait pas maldonne, je ne suis pas fondamentalement opposé à l'IA. Je suis pour un usage résonné de cette dernière. Je m'en sers quotidiennement professionnellement, pour compiler des synthèses, des fichiers clients incohérents, et préparer des réunions barbantes. J'ai fait sans pendant des années s'il fallait s'en passer je n'en mourrais pas. Côté perso mon usage est plus limité, c'est plutôt un outil de synthèse sur les sujets sur lesquels j'ai déjà mené des recherches. Niveau Taf je suis "contraint" par la boite d'utiliser Claude, à titre perso je suis plutôt sur Euria et sur Lumo, L'IA de Proton qui est très efficace et ne s'entraine pas sur tes données.
i je parle vraiment ici de Ventsombre car c'est un jeu écrit qui contrairement à ton époque, se fait maintenant avec beaucoup d'illustration et au moins 40lignes de texte de la part du MJ. A ton époque, les MJ faisaient 3 lignes puis basta. C'est minimum 1h de taf par jour pour un seul poste.
Ok ok je suis un Grand Ancien, d'ailleurs tu devrais te méfier
Je ne pense pas que les MJs de l'époque torchaient leur écrits en 3 lignes, c'est un peu caricatural. Encore plus sur Ventsombre qui a toujours privilégié une bonne écriture. Il est vrai que je n'ai pas été voir les tables en cours, mais je ne doute pas qu'elles soient bien écrites. Un MJ qui aime le PBF généralement va y passer du temps. Ce que je ne comprends pas dans ton explication c'est qu'un MJ va y passer une heure pour un post, ok du coup l'usage de l'IA va se faire à quel niveau pour toi ? Au niveau du texte ? Ou au niveau de l'image ? ou des deux ?
Si on parle du texte et que l'IA devient l'assistant MJ, dans ce cas j'aurais, et je vais caricaturer aussi, tendance à me demander à quoi bon passer par un MJ humain, autant aller sur une plateforme qui propose une aventure gérée de bout en bout par l'IA.
Si c'est pour l'image, ou les cartes, on ne manque pas d'outils sans forcement passer par l'IA. je n'ai jamais dit qu'un MJ se devait en plus de ses qualités d'animateur, d'improvisateur, de narrateur, de fourbe

, etc, être un illustrateur. Simplement que l'usage de l'IA au niveau de l'illustration doit être très limitée à mon sens. Si tu ouvres Pinterest et que tu vires les images IA il te reste encore pas mal de sujets à utiliser pour les illustrations. Je rejoins en ce sens la réponse d'Eriela.
C'est la même chose pour la bande son, tu as déjà de la ressource disponible, sans pour autant aller utiliser des musiques qui ont été scrappées par des IA.
Alors c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de faire le tri et de reconnaître ce qui est IA de ce qui ne l'est pas. Mais il faut rester vigilant.
bonjour Luniel! en voilà une bonne surprise. on s est brièvement croisé il y a 20 ans de cela et je suis content que tes pas t aient ramené ici!
Hello Valerius, ça fait longtemps effectivement

J'espère que tu vas bien !
Je comprends bien tes arguments, je vais m'inscrire en faux sur le fait que les illustrateurs vont disparaître. Ils vont souffrir oui mais ils vont revenir, on a déjà un effet de bascule qui s'opère petit à petit parce que le slop généré par l'IA est abondant, qu'il sature le visuel et que, l'IA n’inventant rien, mais vomissant continuellement ses propres régurgitations, on va avoir besoin de retrouver une approche et une realisation humaine. Par contre il va y avoir de gros dégâts le temps que la bascule s'opère. La même chose se voit dans la musique. Bon pour le jeux video par contre c'est pas gagné.
Côté JDR et jeux de plateaux il y a une grande opposition à l'IA et tant mieux pour les illustrateurs/trices, on le voit dans les conventions, aussi en BD d'ailleurs.
Bref ce n'est pas parce que je n'ai pas traîné mes bottes par ici que je suis resté éloigné du monde du jeu
Je me permettrai aussi un commentaire sur ce que tu indique comme étant le futur possible des illustrateurs, à savoir faire des salons et des vernissages pour vivre de ton art. Crois moi sur parole, sur ce type d'événement tu ne vas pas vendre grand chose ni te faire beaucoup d'argent à moins d'être très connu dans la place.
Là ou je te rejoins c'est sur les ravages cognitifs, liés à l'IA et à son utilisation, les études récentes montrent qu'effectivement nos facultés de raisonnement ne vont pas aller en s'améliorant.
Voila, désolé pour ce post un peu long, c'était juste pour préciser ma pensée

Chacun fait comme bon lui semble, attention à ce l'outil que nous utilisons ne façonne pas ce que nous devenons
Tournée générale ? *sourire*
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre