********** Question aux joueurs . merci de répondre

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

********** Question aux joueurs . merci de répondre

Messagede Alex le Lun 24 Aoû 2026 09:17:08

Salut les copains

Histoire d'aider les MJ et faire avancer votre site préférez, je voulais savoir si vous seriez pour ou contre l'utilisation de l' I.A. pour l'illustration précise de certaines scene de votre partie

Je pose la question car je repense à Cedric qui passaient des heures à chercher des images de 1920, de les retoucher pour qu'elles correspondent à la scene jouée, ou qui éguillait le scénario jusqu'à ce qu'elle corresponde à la photo. Un taf titanesque!! Bien sur, comme bcp j'ai passé de nombreuse heure à piocher dans des photos pour illustrer mes parties

Mais aujourd'hui l'IA permet de tout créer en quelque seconde (il suffit de s'inscrire pour avoir 3 essaie gratuit ou de payer 20€/ mois pour avoir la créa a volonté ). J 'ai moi meme découvert son aspect pratique quand on arrive à table et qu'on veux illustrer un camps de bataille ou un pnj à rencontrer

Mais beaucoup de gens sont contre son utilisation (et j'en comprend la raison, là n'est pas le sujet).

Du coup, je vous pose la question. Demanderiez vous à votre MJ d'utiliser l'IA pour mieux représenter les scenes de vos parties???

Merci de votre participation

Alex
Surveillant en herbe

Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Alex
Conteur tentaculaire

Re: ********** Question aux joueurs . merci de répondre

Messagede Chante poussière le Lun 24 Aoû 2026 09:35:30

Je ne me permettrais pas de demander au mj de gérer sa table comme ci ou comme ça ...

Après IA or bot IA c'est pour moi le choix du mj sa me dérange pas c'est déjà un taf énorme
PJ de Malkav pour Garou
Chante poussière
Arpenteur des plans

Messagede Lionnel le Lun 24 Aoû 2026 22:25:14

Si l'IA peut aider pourquoi sans privé ? Mais effectivement c'est un choix responsable et je pense qu'il faut aussi avoir la conscience écologique et essayer d'en prendre une la plus eco responsable possible si tant est que c'est possible...
personnage de Logan Stryfe pour Chroniques Oubliées
Lionnel
Découvreur des plans

Messagede Luniel le Mar 25 Aoû 2026 12:40:54

Mes hommages à la compagnie.

Si je puis me permettre, et d'ailleurs je le fais :D , l'usage de l'IA est tout sauf une bonne idée dans le cadre de l'illustration. De mon point de vue c'est un BAN IA direct. C'est l’hécatombe chez les illustrateurs/trices qui se font scraper leurs portfolios sans rien pouvoir y faire.

La ressources est déjà abondante sans pour autant passer par l'IA pour générer de nouvelles bouses. Par contre que l'IA soit utilisée pour compléter des recherches, aider à trouver de la ressources, y compris des images qu'elle n' a pas générée et qui peuvent être utilisées librement pourquoi pas.

C'est un débat en soit, chacun fait ce qu'il veut mais nous sommes déjà suffisamment dans la panade dans suffisamment de domaine sans en rajouter.
Enfin la communauté JDR / Jeux de société dans son ensemble reste quand même farouchement opposée à l'usage de l'IA que se soit en terme de contenu ou d'illustration, et c'est de mon point de vue la meilleure des démarches.

*sourire*
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)

Messagede Alex le Jeu 27 Aoû 2026 12:26:49

coucou lulu
Je suis bien d'accord avec toi, malheureusement, je te dirais ...qu'il faut vivre avec son époque!

Il n'y a pas si longtemps, les journalistes disaient la meme chose avec l'apparition de youtube et des téléphone caméra ou n'importe qui devient journaliste du dimanche. Mais ils se sont adaptés et ily en a meme qui piquent les films des internautes pour les poster dans leur média de TF1 ou autre

L'IA a ses défauts mais ses avantages aussi, et moi je parle vraiment ici de Ventsombre car c'est un jeu écrit qui contrairement à ton époque, se fait maintenant avec beaucoup d'illustration et au moins 40lignes de texte de la part du MJ. A ton époque, les MJ faisaient 3 lignes puis basta. C'est minimum 1h de taf par jour pour un seul poste.

Du coup, l'IA fait gagner du temps plutot que de chercher 3h une photo qui correspond à notre scene (daprés moi). Un MJ nest pas un illustrateur, ni un dessinateur. Il peut difficilement dessiner ses scenes pour faire comprendre à ses joueurs de quoi il parle
Surveillant en herbe

Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Alex
Conteur tentaculaire

Messagede Valérius le Jeu 27 Aoû 2026 16:12:43

bonjour Luniel! en voilà une bonne surprise. on s est brièvement croisé il y a 20 ans de cela et je suis content que tes pas t aient ramené ici!

Sujet interressant sommes toute!

Je comprend également le soucis dont tu parles Luniel mais j'aurai aussi tendance à dire que cela ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent. Etant fan de Startreck, j'ai toujours trouvé que ces series s'inspiraient de réalisation qui étaient prévues dans le futur. (Dailleurs il suffit de voir que tout les gadgets de K2000 sont dans nos voitures aujourd'hui!!! :schock: ) Hors, les tablettes, les ordi tactiles et les IA sont choses communes dans ST...

Est ce que les illustrateurs vont disparaitre? Oui!

Est ce que les artistes vont disparaitre? NON!

et c'est ce que montre la série d'aprés moi. Tu continuera à peindre ou dessiner, mais la seule différence, c'est que tu le fera en tant que "Artiste". J'entends par là que tu ne sera pas rétribué pour ce que tu fais car personne n'en verra l utilité vu la gratuité de l' IA. Par contre, tu pourrais faire des salons et des vernissages qui, eux, te rapporteront de l'argent!

Mais on est dans une révolution du monde, tant climatique que technologique et vouloir la freiner ne sert à rien. Mieux vaut s'adapter . Quand tu vois qu'il y a des drones IA pour faire la guerre, des robots ninja prévu aux mêmes intention et tout le reste qui va dans cette évolution technologique hors normes, la seule chose qu'on doit espérer c'est surtout de garder NOTRE réflexion . J'entends par là que de nos jours, la population est devenu tellement débile à cause des appli teléphone, que plus personne ne fait travailler ses méninges, autant pour réfléchir que pour faire des taches intellectuelles. Par exemple, nombreux sont ceux qui calculent 8+5 sur leur doigt et aussi nombreux sont ceux qui suivent leur GPS alors qu'ils savent que ce dernier les invite à tomber dans un bouchon !!!!! :schock:

Le risque est là d'aprés moi. Et dans ST, les ingénieurs sont tous capable d'utiliser leur Méninge avant l'IA. Nous on risque de faire l'inverse, par paresse mentale :(
Valérius
Champion des Plans

Messagede Alex le Ven 28 Aoû 2026 08:20:00

Oui c'est pas faux!

En tout cas, ma question est vraiment de savoir si ca derange les joueurs et si les MJ ont l'idée de s'y mettre. Le soucis soulevé par Lulu pour les illustrateurs n'a pas réellement de lien ici car les MJ actuels ne sont pas des illustrateurs. Du fait, ils ne vont pas dessiner toutes les scenes liées à leur parties. Et quand bien meme ils le seraient, prendrait ils 2 ou 3 heure pour faire des croquis de chaque scene? J'en doute :mefie:
Surveillant en herbe

Alex
Conteur tentaculaire

Messagede Eriela Viymyfae le Ven 28 Aoû 2026 14:53:23

Salut à tous,

Pour ma part mes croquis liés à des combats, ou positionnements sont faits sous powerpoint avant d'être transformé en image.
Par contre je reconnais que lorsqu'il s'agit de présentation de PNJ, ou de lieux spécifiques, je me rabats sur l'IA pour générer l'image et ce uniquement si je ne trouve pas l'image adéquate sur le web (image libre d'exploitation, bien entendu)

Voilà j'espère que cela répond à ta question Alex.
MJ à Loup Garou Apocalypse et Exalted v2, joueur d'Amalasontha à Chroniques oubliées
Eriela Viymyfae
Historien des plans

Messagede Luniel le Lun 31 Aoû 2026 10:41:53

*S'installe confortablement*

Tiens ça s'agite un peu par ici :)
, malheureusement, je te dirais ...qu'il faut vivre avec son époque!

Je te remercie Alex de me rappeler mon Grand Age :D
Je te rassure je ne vis pas au sommet d'une montagne, même si j'aimerais bien.
Pour clarifier mon propos et qu'il n'y ait pas maldonne, je ne suis pas fondamentalement opposé à l'IA. Je suis pour un usage résonné de cette dernière. Je m'en sers quotidiennement professionnellement, pour compiler des synthèses, des fichiers clients incohérents, et préparer des réunions barbantes. J'ai fait sans pendant des années s'il fallait s'en passer je n'en mourrais pas. Côté perso mon usage est plus limité, c'est plutôt un outil de synthèse sur les sujets sur lesquels j'ai déjà mené des recherches. Niveau Taf je suis "contraint" par la boite d'utiliser Claude, à titre perso je suis plutôt sur Euria et sur Lumo, L'IA de Proton qui est très efficace et ne s'entraine pas sur tes données.

i je parle vraiment ici de Ventsombre car c'est un jeu écrit qui contrairement à ton époque, se fait maintenant avec beaucoup d'illustration et au moins 40lignes de texte de la part du MJ. A ton époque, les MJ faisaient 3 lignes puis basta. C'est minimum 1h de taf par jour pour un seul poste.

Ok ok je suis un Grand Ancien, d'ailleurs tu devrais te méfier :p

Je ne pense pas que les MJs de l'époque torchaient leur écrits en 3 lignes, c'est un peu caricatural. Encore plus sur Ventsombre qui a toujours privilégié une bonne écriture. Il est vrai que je n'ai pas été voir les tables en cours, mais je ne doute pas qu'elles soient bien écrites. Un MJ qui aime le PBF généralement va y passer du temps. Ce que je ne comprends pas dans ton explication c'est qu'un MJ va y passer une heure pour un post, ok du coup l'usage de l'IA va se faire à quel niveau pour toi ? Au niveau du texte ? Ou au niveau de l'image ? ou des deux ?

Si on parle du texte et que l'IA devient l'assistant MJ, dans ce cas j'aurais, et je vais caricaturer aussi, tendance à me demander à quoi bon passer par un MJ humain, autant aller sur une plateforme qui propose une aventure gérée de bout en bout par l'IA.

Si c'est pour l'image, ou les cartes, on ne manque pas d'outils sans forcement passer par l'IA. je n'ai jamais dit qu'un MJ se devait en plus de ses qualités d'animateur, d'improvisateur, de narrateur, de fourbe ;) , etc, être un illustrateur. Simplement que l'usage de l'IA au niveau de l'illustration doit être très limitée à mon sens. Si tu ouvres Pinterest et que tu vires les images IA il te reste encore pas mal de sujets à utiliser pour les illustrations. Je rejoins en ce sens la réponse d'Eriela.

C'est la même chose pour la bande son, tu as déjà de la ressource disponible, sans pour autant aller utiliser des musiques qui ont été scrappées par des IA.
Alors c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de faire le tri et de reconnaître ce qui est IA de ce qui ne l'est pas. Mais il faut rester vigilant.

bonjour Luniel! en voilà une bonne surprise. on s est brièvement croisé il y a 20 ans de cela et je suis content que tes pas t aient ramené ici!

Hello Valerius, ça fait longtemps effectivement :) J'espère que tu vas bien !

Je comprends bien tes arguments, je vais m'inscrire en faux sur le fait que les illustrateurs vont disparaître. Ils vont souffrir oui mais ils vont revenir, on a déjà un effet de bascule qui s'opère petit à petit parce que le slop généré par l'IA est abondant, qu'il sature le visuel et que, l'IA n’inventant rien, mais vomissant continuellement ses propres régurgitations, on va avoir besoin de retrouver une approche et une realisation humaine. Par contre il va y avoir de gros dégâts le temps que la bascule s'opère. La même chose se voit dans la musique. Bon pour le jeux video par contre c'est pas gagné.

Côté JDR et jeux de plateaux il y a une grande opposition à l'IA et tant mieux pour les illustrateurs/trices, on le voit dans les conventions, aussi en BD d'ailleurs.

Bref ce n'est pas parce que je n'ai pas traîné mes bottes par ici que je suis resté éloigné du monde du jeu :)

Je me permettrai aussi un commentaire sur ce que tu indique comme étant le futur possible des illustrateurs, à savoir faire des salons et des vernissages pour vivre de ton art. Crois moi sur parole, sur ce type d'événement tu ne vas pas vendre grand chose ni te faire beaucoup d'argent à moins d'être très connu dans la place.

Là ou je te rejoins c'est sur les ravages cognitifs, liés à l'IA et à son utilisation, les études récentes montrent qu'effectivement nos facultés de raisonnement ne vont pas aller en s'améliorant.

Voila, désolé pour ce post un peu long, c'était juste pour préciser ma pensée :) Chacun fait comme bon lui semble, attention à ce l'outil que nous utilisons ne façonne pas ce que nous devenons :)

Tournée générale ? *sourire*
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)

Messagede Alex le Jeu 03 Sep 2026 09:51:04

Je ne pense pas que les MJs de l'époque torchaient leur écrits en 3 lignes, c'est un peu caricatural.

Oui c'est tout à fait vrai :oops: :oops:
Je me rend compte que c'est vous qui aviez initié le marathon des velins et autres projets du genre.

En fait, je pensais surtout à mon premier MJ qui m'avaient un peu terrorisé à l'époque, celui de Vampire/ Garou, qui faisaient des post de qq phrases ou je ne captais rien vu que j'étais novice à ce genre de mode de jeu.

Donc méa culpa tu as tout à fait raison!

Toujours est il que la faiblesse de ce genre de jeu, c'est vraiment le temps qu'on met dessus, principalement quand on est MJ

Mais en tout cas, je ne fais référence ici qu'à la mise en place d'image. Pas de texte bien sur. Visiblement certains l'utilise

Je te remercie Alex de me rappeler mon Grand Age :D
Je te rassure je ne vis pas au sommet d'une montagne, même si j'aimerais bien.
Pour clarifier mon propos et qu'il n'y ait pas maldonne, je ne suis pas fondamentalement opposé à l'IA. Je suis pour un usage résonné de cette dernière. Je m'en sers quotidiennement professionnellement, pour compiler des synthèses, des fichiers clients incohérents, et préparer des réunions barbantes. J'ai fait sans pendant des années s'il fallait s'en passer je n'en mourrais pas.

Du haut de mes 51 ans, je te rassure, je suis un dinosaure par rapport à toi car je n’utilise JAMAIS l'IA. Perso je suis contre pour ne pas perde mes facultés, mais je reconnais que dans certains cas, c'est génial! :schock:
Surveillant en herbe

Alex
Conteur tentaculaire

Retourner vers La Taverne