Pounet/ Insenlée a écrit:
- Dans la situation actuelle la première phrase de ce poste est nécessaire et suffisante pour définir l'action d'Insenlée. Mais il faut faire 20 lignes. Donc il faudrait 18 lignes sur les reflets de l'éclairage dans le tube, les gargouillis dans les tuyauteries ou les vibration que perçoit Insenlée.
Je ressens cela comme un pur baratin de remplissage, sans intérêt pour l'avancée du jeu ni pour celui qui l'écrit. Je comprend que cela puisse rebuter. Et cela contribue a ralentir le jeu en diluant l'action.
Astro/Kub a écrit:
Cela fait plusieurs fois que le dialogue porte sur les mêmes points. C'est que nous n'avons pas tous les mêmes attentes à l'égard du jeu, ni exactement les mêmes conceptions. Valerius a raison de rappeler les règles : il y a un contrat moral au départ qui est de respecter le protocole défini. Mais respecter les règles par pure obligation et non pas parce qu'on y adhère en reconnaissant leur bien-fondé, ce n'est pas la même chose. Cela me dérange beaucoup d'entendre parler de REMPLISSAGE. Parce que c'est certain qu'écrire juste pour avoir la quantité de lignes requises, ça n'a aucun sens. Mais au lieu de le faire juste pour se plier à une règle, il faut s'interroger sur le bien-fondé de cette prescription : l'exigence d'écrire en quantité suffisante est nécessaire à l'IMMERSION aussi bien de son propre personnage (développer son vécu, sa psychologie, sa personnalité) que de celle des autres joueurs. Jouer au côté de personnages qui sont comme des fantômes désincarnés, sans émotion, concentrés comme des robots sur le seul objectif = réussir la mission, cela n'est pas intéressant de mon point de vue. Le JDR est avant tout un jeu SOCIAL : le principal c'est la RELATION, entre personnages d'une part, et entre personnages et environnement (=MJ) d'autre part. Le scénario et l'univers sont presque secondaires, constituant seulement le cadre où ces relations sont rendues possibles, enrichies, complexifiées par les situations. Quand je lis les post d'Insenlee, par exemple, ça m'intéresse de voir se manifester les signes de ses ressentis, de ses émotions. Si j'ai le sentiment que mon personnage est en compagnie de marionnettes vides derrière lesquelles on voit surtout le joueur, alors ça tend à détruire mon sentiment d'immersion et à me faire prendre de la distance par rapport au jeu.
Quel est votre avis sur le sujet Amis ventsombrien ?