Eh bien voila, j'ai ma première illumination. Je vais en profiter pour vous présenter à tout le monde l'une des facettes les plus particulières et les plus inexplicables de ce jeu : l'illumination.
Car les joueurs doivent faire vivre à leur personnage une montée spirituelle aux travers l'acquisition de connaissances (les sorts), la perfection de leurs maîtrises magiques (les sciences occultes), mais aussi la perfection lente de leur être pour revenir à leur moi profond (le ka lui-même).
Autant les deux premiers chemins sont facilement compréhensibles (hum hum), autant le dernier est délicat. Pour simplifier, il s'agit de faire ressortir le moi profond de votre néphilim (que vous avez décrit lorsqu'il était kaïm, puis avec son métamorphe), en l'associant avec la sapience environnante. Cela arrivera dans plusieurs cas. De manière volontaire lorsque vous trouverez un lieu en adéquation avec votre néphilim, vous tenterez de comprendre sa sagesse, ses sensations, ses sentiments et son savoir. De manière involontaire lorsque vous ferez un 01 sur un jet de ka (un sort, le plus souvent). Dans ce deuxième cas, les ka-éléments environnants réagissent à votre activité occulte et s'élèvent. Mais comme le lieu n'est pas obligatoirement en adéquation avec votre moi profond, il va falloir réussir à vous lier à ces derniers de manière forcée.
Comme un bon exemple vaut mieux que tout les discours, premier exemple :
Un hydrim a comme moi profond un kaïm associé à tout ce qui est jaillissement (source pure de ruisseau des alpes, geyser, sources thermales, sang qui jailli d'une blessure, etc...) Son métamorphe est une sorte de grenouille nageuse dôtée de griffes légères et à la peau luisante.
Le joueur fait un 01 sur un jet de vision-ka dans un camion poubelle vide. Les ka-éléments réagissent en enchantant le camion et expriment tout ce que le camion a de sagesse, sensation, sentiment et savoir, en lui-même, ou projeté par l'extérieur (les humains, les lieux où il va, etc...). Évidemment, le pauvre hydrim a un moi profond très éloigné de ce qu'il y a autour de lui. Il va donc se concentrer sur ce qu'il trouve, comme les frustrations de ceux qui l'utilisent, incrustés dans du ka-lune, la volonté des concepteurs des trajets d'optimiser son utilisation (ka-eau), les notions de saleté, d'impureté, de dégoût projetées à longueur de temps par les humains qui voient le camion passer (ka-air), sa solidité, sa puissance pour tout écraser (ka-terre), etc...
Mais tout ceci est très éloigné de son moi profond, et il a le plus grand mal à s'associer à l'élévation de ka.
En terme de règle, réussir à s'associer à une élévation de ka (volontaire ou non) signifie le renforcement de son propre ka. On enrichit son être de la sapience du monde. En bref et très concret, on gagne des points de ka, un, le plus souvent.
Si j'en parle, c'est que Sweck vient de faire un 01 dans une situation où il n'y avait vraiment aucune raison de faire une élévation de ka, mais son être occulte en crée une. Il y a donc la possibilité pour qu'il enrichisse son être intime de la Sapience du monde.
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Pour cela, il doit faire le lien entre ce qui l'entoure et son être intime en s'engageant dans quatre voie, les quatre "S" et cinq dimensions, les cinq ka-éléments.
- Sagesse, sensation, sentiment, savoir. Le ka véhicule toutes les facettes du monde, et les néphilims peuvent s'en nourrir, pour former la Sapience. Sweck doit donc parvenir à trouver dans les quatre "s" qui l'entourent ce qui lui correspond.
- Air, Terre, Lune, Eau et Feu. Chacun correspond à une facette du monde intelligible. Pour rappel, vous avez les correspondances à la fin du premier volet des vélins carminae. http://www.ventsombre.net/minisite.php? ... s_carminae
Est ce que c'est clair pour tout le monde ? Sinon, c'est normal, comme si on pouvait percer les secrets du plus intime des êtres ésotériques facilement ....