Blessures graves, Sequelles et Inconscience

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Modérateurs: Valérius, Zaeed Vakarian

Blessures graves, Sequelles et Inconscience

Messagede Zaeed Vakarian le Mar 08 Avr 2025 21:25:55

Blessures graves:

Lorsqu'un personnage reçoit des DM supérieurs ou égaux à son score de Constitution en une seule attaque, il reçoit une blessure grave. Le personnage obtient aussi automatiquement une blessure grave s'il tombe à 0 PV ( dans ce cas, il perd également automatiquement connaissance, voir "Inconscience", plus bas). Un personnage victime d'une blessure est Affaibli ( il utilise 1 D12 pour tous ses tests).

Tomber de haut:

Voici un autre exemple d'utilisation des blessures graves. Lors d'une chute, la victime doit faire un test de Constitution de difficulté égale à la hauteur multipliée par 2. En cas d'échec, elle subit une blessure grave.

Guérir une blessure grave:

Chaque jour, après une nuit de repos, un personnage peut faire 1 seule tentative pour guérir une blessure grave. Il doit effectuer un test de Constitution difficulté 8 ( avec 1 D12 puisqu'il souffre d'une blessure grave). En cas de réussite, la blessure grave est effacée.

Si le personnage bénéficie de soins efficaces , le MJ peut accorder un bonus de +2 pour ce test. Si le joueur obtient un échec critique (résultat de 1), le MJ peut considérer qu'une complication survient. Des soins intensifs sont nécessaires ou la blessure s'aggrave et peut éventuellement mener au décès du personnage.

Sequelles et Mort.

Tomber à 0 PV n'est pas dramatique dans les règles de base et cela risque d'induire chez les joueurs des habitudes du type "taper d'abord, réfléchir ensuite", un comportement qui peut aller à l'encontre de l'intérêt du jeu et du scénario.

Coup mortel:

Lorsqu'un coup amène le personnage à 0 PV et que les DM subis sont supérieurs au score de Constitution du personnage, c'est un "coup mortel". Le joueur doit alors réussir un test de Constitution dont la difficulté est égale aux DM moins sa valeur de Constitution. En cas d'échec, le personnage est tout simplement....Mort.

Inconscience:

Lorsque le personnage reçoit une blessure grave, il doit faire un test de Constitution difficulté 8 ( avec 1 D12) ou perdre connaissance pour 1 D6 minutes. A la fin de cette période d'inconscience, un nouveau test de même difficulté doit être tenté. En cas de réussite, le personnage se réveille, sur un nouvel échec, il reste comateux 1D6 heures de plus. Les créatures du type non-vivantes sont immunisées à cet effet comme à tous les effets qui nécessitent un test de Constitution.
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Zaeed Vakarian
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