Gorgorx51 a écrit:lors j'ai une petite question sur les lancés de dés et règles de combats
Comment cela fonctionne t'il ?
Car jusqu'à maintenant je donnai mon résultat sans vraiment faire attention aux résultats. C'était sympa car je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en retour mais du coup je ne sais pas vraiment comment utilisé mes point de chances.
Est il possible de me donner un exemple sur le dernier lancé, merci.
Tu fais très bien de me poser la question
En ce qui concerne l'explication des règles de combat, je fais selon la demande des joueurs. Si un joueur n'aime pas s'embarrasser avec les règles et préfère décrire ses actions, lancer les D et laisser le MJ interpréter les résultats, alors je respecte. Par contre, si tu veux connaître les rouages du système afin de mieux exploiter les capacités de ton perso, je réponds volontiers.
Le système de jeu de DF est simplissime.
Il existe 2 types de jets de D :
I) Les tests de compétences / caractéristiques pour les actions simplesPar exemple je veux sauter de rocher en rocher pour traverser une rivière, je lance
2D6. L'action sera réussie si le résultat est inférieur ou égal à mon Habileté (+ la compétence appropriée), laquelle peut être affectée par des modificateurs positifs (j'ai bu une potion d'adresse) ou des modificateurs négatifs (les pierres sont recouvertes d'algues glissantes).
Dans ce type de test un résultat de 1+1 est une réussite critique et un résultat de 6+6 est un échec critique.
II) Les tests en oppositionUn dragon est endormi dans une grotte. Je veux traverser la grotte sans le réveiller. Dans ce cas je fais un test en opposition. J'oppose ma Discrétion (= Habileté + compétence de discrétion + 2D6) à la Vigilance (= Habileté+2D6) du dragon. Si mon jet est supérieur à celui du dragon, alors je réussis. Sinon, le dragon me détecte.
Dans le cas des tests en opposition, à l'inverse des tests simples, quand le jet de D=6+6, c'est une réussite critique, et quand le jet de D=1+1, c'est un échec critique.
CombatEn combat, on fait des test en opposition. Le combat se décompose en assauts. Dans un assaut il se passe tout cela : mon attaque, l'attaque de mon adversaire, ma défense, la défense de mon adversaire.
1) Je lance 2D6 que j'ajoute à mon Habileté (+ la compétence appropriée : par exemple "arc" si je me sers d'un arc et que j'ai la compétence). Le résultat s'appelle : ma "force d'attaque".
2) L'adversaire lance 2D6+Habileté. Le résultat, c'est la "force d'attaque" de mon adversaire.
3) Si ma force d'attaque est inférieur à celle de mon adversaire, je ne parviens pas à le blesser, ni à me défendre. Il va alors lancer 1D de dégâts (auquel je pourrais éventuellement opposer 1D d'armure si j'en porte une) pour déterminer combien de points d'endurance je vais perdre. Le résultat du D de dégâts est variable selon l'arme utilisée.
4) Si ma force d'attaque est égale à celle de mon adversaire, personne ne parvient à blesser personne.
5) Si ma force d'attaque est supérieure à celle de mon adversaire, il ne parvient pas à me blesser, mais je le blesse. Je lance alors 1D6 pour déterminer combien de dégâts je cause (pour savoir combien de points d'endurance va perdre mon adversaire en fonction du résultat de mon D de dégâts, il faut se référer au tableau de l'arme, qui se trouve dans la feuille d'aventure)
Utilisation de la chance dans les combats :Suivre le lien suivant :
http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=306&t=16603&p=180994#p180994Voilà, tu sais l'essentiel. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas