Nom de Code : "Articles (Parallèles)" (©Gabroth)

Forum dédié à l'écriture collective de nouvelles.
Ce forum est restreint en écriture aux seuls participants inscrits.
Dans l'Agora nous rassemblons les idées.

Si vous êtes intéressé, venez nous le dire sur la Taverne

Nom de Code : "Articles (Parallèles)" (©Gabroth)

Messagede Oona le Ven 30 Déc 2005 12:42:53

Bon ! Ca traine depuis un moment, et j'oublie toujours d'en parler. Cette fois, je prend mon courage à deux mains, et j'attaque !

Alors voilà, avec Gabroth, on discutait à propos de je ne sais plus quel point precis du Marathon, et puis au bout d'un moment il nous (enfin à lui en tout cas) est venue une idée assez interessante. Je vous la présente en substance :

...

J'ai du mal à concentrer d'une meilleure façon ce qu'on a déjà dit avec Gabroth. Je vous colle donc la copie de l'échange :

Gabroth a écrit:[...]

Je me dis que ça pourrait être pas mal de prévoir des posts à part de l'histoire fonctionnant sur le style d'Articles ou de Brèves qui viendraient en parallèle de l'histoire donner des explications ou des informations complémentaires sur les modes de vie, les évènements passés, les "news" concernant tous les sujets tels les informations et qui apporteraient des compléments d'explication à l'histoire en elle-même sans la surcharger ou apporter des pistes aux narrateurs utiles pour la suite de l'histoire.

Ces compléments pourraient être posté à tout moment, sans spécialement respecter le temps des posts de l'histoire.

Je m'explique :

Admettons que Luniel prépare le prochain post, Walan décide de son coté de sortir un post sur une nouvelle découverte qui révolutionnera telle ou telle utilitée. Ce post de Walan ne portera pas directement conséquence sur le post de Luniel mais enrichira l'univers et permettra un dénouement plus tardif.

C'est une premiere piste très certainement à creuser, dit moi ce que tu en penses.


0ona a écrit:En y pensant, on admet volontier que ca peut être sympa d'avoir quelques posts "en dehors" de l'histoire qui nous eclaire sur le monde et sur certains évènements.

Ca pourrait être mis en place de différentes manières en plus, soit comme des posts à part, tout simplement, soit comme des "pages" de journal (ou des flashs télévisés, ou que sais-je encore) que le héros lirait (ou visionnerait) pendant sa péripétié, et qui permettrait au lecteur de se tenir informé de l'evolution de ce monde, sans pour autant ralentir l'histoire.

Petit exemple :

" Jack se lève ce matin vers les 8h, comme à son habitude. Il choppe le journal qui arrive directement devant sa porte, et en feuilette rapidement le contenu. Quelques pages semblent interessantes, parlant d'une nouvelle avancé dans le domaine science (20 Octobre 3475 - Page 12), ou encore de la revolte qui a eu lieu sur Xenoti 27 (20 Octobre 3475 - Page 2), la planète verte, mais il n'a guère le temps de les feuilleter, et se depeche de se preparer pour aller travailler. "

Ca ca serait par exemple le post d'un des ecrivains, incrusté dans l'histoire, et à côté de ca, on aurait un topic du genre :

Journal du 20 Octobre 3475

Premier post --> Page 2 : Blabla sur la revolte (un article quoi).
Deuxième post --> Page 12 : Blabla sur la decouverte.


Ca permettrait de creer un lien entre les evenements, à lire hors histoire, avec l'histoire en elle même. Ca permettrait même d'annoncer des trucs dans lequel le héros pour être impliqué plus tard.

Bien evidement, ca impose des contraintes comme le respect chronologique des evenements, une cohérance temporelle, le fait que celui qui ecrit l'article doit se debrouiller pour incruster une référence dans l'histoire (soit en contactant l'ecrivain en cours, soit en attendant son tour...) et d'autres problèmes auquel j'ai pas pensé, mais je trouvais ca sympa.

Bien evidement, ce système peut s'ajouter a un système de "docs hors histoire" comme tu le pensais : Ca renseigne sur le monde et tout ca, sans surcharger l'histoire. Peut-être même que faire les deux pourrait permettre de faire la distinction entre les evenements que connait le héros, et ceux qu'il ne connait pas.
On saurait que ceux présent dans les journaux (etc) referencé dans l'histoire sont connus du héros, alors que les autres articles, eux, ne le seront pas, et renseigneront uniquement le lecteur pour sa compréhension.

Voilà ! C'est brouillon comme idée et tout ca, mais dis moi c'que tu en penses. Mais à mon avis, t'as eu une bonne idée Moqueur

P.S : J'ai oublié de dire que quelque soit le système qu'on adoptera, il faudra peut-être instaurer un système soit de vote, soit de "superviseur de l'univers". J'entend par là qu'on ne peut pas tous se permettre d'inventer des decouvertes ou des evenements à tout va... Qu'il faut un certain controle la dessus, afin que le tout reste cohérant.

Par exemple je pourrais pas decider d'inventer une machine qui permet de "se deplacer dans le passé ou le futur à volonté et sans contraitne"... Ca serait un peu farfelu et peut être pas apprecié. Donc une fois un article imaginé (avec son contenu global), il faudrait que les autres "valident" ou que le "superviseur" donne son accord.


Voilà ! Bon, desolé, c'est un peu long, mais au moins vous avez tous les details de ce à quoi on avait pensé ( et puis ca vous montre qu'on bosse aussi un peu en dehors :cheesy: ).

Maintenant, vous avez juste à donner votre idée sur le fond. La forme, on s'en occupera plus tard, comme bon modérateur qu'on est.

Bien sûr, vous avez tout votre temps pour reflechir ! On est pas pressé ! Le Marathon ne fait que commencer.
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Messagede Machuthu le Ven 30 Déc 2005 13:54:31

Sur le fond, je suis Ok...

Je voudrais seulement qu'on limite ces incurtions...

En fait, j'imagine bien un Rapide chapitre d'une ou deux pages maxi qui relatent un événement ou un artcile que l'auteur compte utiliser lors de son prochain post...

Je m'explique :

Luniel a posté, Walan réserve le post... De mon côté, je crée un article qui parle d'une toute nouvelle machine... L'article fait une page et je le post...
En faisant cela, je ne brûle pas la priorité à Walan, mais j'indique que je vais utiliser le contenu de l'article dans le châpitre qui suivra celui de Walan...

Donc en gros, Ca donnera :
Chapitre de Luniel; Article de Machuthu; Chapitre de Walan; Chapitre de Machuthu...

Cela permettrait d'annoncer un événement sans le dévoiler... D'entretenir un peu le suspens quoi...
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Luniel le Ven 30 Déc 2005 15:27:21

Interessant, couplé à notre encyclopedie galactique ça peut le faire. J'emets cependant les mêmes restrictions que mon estimé camarade Maku.

Il est aussi envisageable de faire de très cours paragraphes en intro de chapitre (une 20ne de lignes) concernant ces news.

Par contre il est effectivement impératif que tout contenu soit validé par une majorité de participants. De même il est nécessaire de demander l'avis du redacteur en cours, pour ne pas lui "imposer" quelque chose remettant en cause ce qu'il a commencé à faire. Cet écueil évité, ça devrait bien fonctionner.

En attendant, je ne vous cache pas que je fomente quelques idées vis à vis de cet univers si jamais le marathon se passe bien. On en reparlera en temps et en heure :)

Et puis je vois que malgrès tout ça bosse quand même :cheesy:
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Oona le Sam 14 Jan 2006 23:42:45

Luniel a écrit:Il est aussi envisageable de faire de très cours paragraphes en intro de chapitre (une 20ne de lignes) concernant ces news.


En fait ces news (que j'imaginais assez courtes) seraient plutôt à poster "en dehors" des posts liés à l'histoire à proprement parler. Ca permet de les retrouver plus rapidement, je pense. Par exemple, si quelqu'un cherche ce qu'il y avait d'écrit dans le journal du XX/XX/XXXX, il n'a qu'à lire les titres des topics, plutôt que de farfouiller les posts de l'histoire pour voir dans quel intro de chapitre il est.

Enfin je me comprend !

Sinon pour le reste je pense qu'on est d'accord. Au depart il faudra limiter ces incursion aux simples faits qui seront utilisés ultérieurement dans l'aventure, mais plus tard on pourra peut-être se servir de ce système pour decrire l'évolution de l'univers : changement de gouvernant, crash boursier d'une Meta-Corp, nouvelle guerre, etc.
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Messagede Damch le Jeu 19 Jan 2006 23:29:26

:shock: Que de complexités... Ma petite tête n'arrive pas à tout suivre :cheesy:

Je n'arriverai pas de suite à m'y faire. Avec du temps certainement :cheesy:

Le truc c'est que si quelqu'un a pensé quelque chose dans son chapitre et que derrière ou pendant quelqu'un d'autre a envisagé complètement l'inverse ou autrement, il y aura des incohérences...

Mais bon ! Je pense que c'est là le rôle du modérateur, il faudrait que tous passent par vous pour savoir si telle ou telle chose est possible. De ce fait les écrivains de chapitre devraient donner en premier lieu un aperçu succinct de ce qu'ils préparent.

Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fort possible :cheesy: Bon je ne suis qu'une petite gens inculte qui essaie de comprendre... :cheesy:
____________________________________________________________________________________________
Quand le Noir Baiser souffle, je m'offre tout mes désirs...
Avatar de l’utilisateur
Damch
Tavernier
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 13 Mai 2004 16:31:52
Localisation: C'est une île perdue au milieu de l'océan...


Retourner vers Le Marathon du Parchemin : Agora

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité