Ecrire 20 lignes. Un plaisir ou une corvée ?

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Ecrire 20 lignes. Un plaisir ou une corvée ?

Messagede Valérius le Ven 13 Déc 2019 19:32:26

Je met ici un petit sujet qui reviens de nouveau dans un salon de Chroniques Oubliées. L'idée ici n'est pas de changer la regle du forum, mais plutot d'avoir votre ressentit sur la facon d'aborder un jeu par forum pour vous.

Pounet/ Insenlée a écrit:
- Dans la situation actuelle la première phrase de ce poste est nécessaire et suffisante pour définir l'action d'Insenlée. Mais il faut faire 20 lignes. Donc il faudrait 18 lignes sur les reflets de l'éclairage dans le tube, les gargouillis dans les tuyauteries ou les vibration que perçoit Insenlée.

Je ressens cela comme un pur baratin de remplissage, sans intérêt pour l'avancée du jeu ni pour celui qui l'écrit. Je comprend que cela puisse rebuter. Et cela contribue a ralentir le jeu en diluant l'action.



Astro/Kub a écrit:
Cela fait plusieurs fois que le dialogue porte sur les mêmes points. C'est que nous n'avons pas tous les mêmes attentes à l'égard du jeu, ni exactement les mêmes conceptions. Valerius a raison de rappeler les règles : il y a un contrat moral au départ qui est de respecter le protocole défini. Mais respecter les règles par pure obligation et non pas parce qu'on y adhère en reconnaissant leur bien-fondé, ce n'est pas la même chose. Cela me dérange beaucoup d'entendre parler de REMPLISSAGE. Parce que c'est certain qu'écrire juste pour avoir la quantité de lignes requises, ça n'a aucun sens. Mais au lieu de le faire juste pour se plier à une règle, il faut s'interroger sur le bien-fondé de cette prescription : l'exigence d'écrire en quantité suffisante est nécessaire à l'IMMERSION aussi bien de son propre personnage (développer son vécu, sa psychologie, sa personnalité) que de celle des autres joueurs. Jouer au côté de personnages qui sont comme des fantômes désincarnés, sans émotion, concentrés comme des robots sur le seul objectif = réussir la mission, cela n'est pas intéressant de mon point de vue. Le JDR est avant tout un jeu SOCIAL : le principal c'est la RELATION, entre personnages d'une part, et entre personnages et environnement (=MJ) d'autre part. Le scénario et l'univers sont presque secondaires, constituant seulement le cadre où ces relations sont rendues possibles, enrichies, complexifiées par les situations. Quand je lis les post d'Insenlee, par exemple, ça m'intéresse de voir se manifester les signes de ses ressentis, de ses émotions. Si j'ai le sentiment que mon personnage est en compagnie de marionnettes vides derrière lesquelles on voit surtout le joueur, alors ça tend à détruire mon sentiment d'immersion et à me faire prendre de la distance par rapport au jeu.




Quel est votre avis sur le sujet Amis ventsombrien ?
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Ecrire 20 lignes. Un plaisir ou une corvée ?

Messagede Alcide le Ven 13 Déc 2019 22:05:13

Honnêtement, je ne compte jamais le nombre de lignes de mes posts. J'écris ce que je pense être nécessaire et je post. Mon principal objectif étant de poster une fois par jour.

Après, j'avoue aussi avoir l'impression d'avoir le cul entre deux chaises. Je m'explique. D'abord, j'aime le concept de devoir poster aussi vite et régulièrement pour faire progresser l'histoire. Si ce n'était pas le cas, je ne me serais pas lancé dans deux univers à la fois ^^

Mais voilà, dès que je développe un peu, on me reprend en disant que ces informations sont confidentielles. Qu'elles sont secrètes. Qu'elles peuvent influencer les autres joueurs. Alors... parfois, je ne sais plus trop quoi écrire.

Peut-être est-ce parce que je suis nouveau sur ce format ? En tout cas, il est hors de question d'abandonner avant au moins un an de jeu ^^

(sur ce, je vais voir si c'est à moi de répondre)
Personnage de Roy Christ pour l'univers de l'Appel de Cthulhu
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Alcide
Explorateur des plans
 
Messages: 413
Inscription: Lun 21 Oct 2019 17:26:47

Re: Ecrire 20 lignes. Un plaisir ou une corvée ?

Messagede Alex le Ven 13 Déc 2019 22:47:04

A mon avis, on t'as signalé ce fait pour le démarrage de ton personnage, lorsqu'il rencontre un autre PJ. Non? Mais tu verras, ca viendra avec le temps. Comment garder le mystère dans tes textes pour que les joueurs (et pas le personnage) aient envie de lire la suite . Exemple


Alcide met sa main en poche, attrape ce qu'il y a pour le sortir rapidement et se tient prét à agir


Qu'est ce qu'il tient en cachette dans sa poche? Les autres ne le savent pas et cela fait naitre une émotion chez le lecteur . La peur? La curiosité? La crainte?

A l'inverse, si tu dis directement

Alcide met sa main en poche, attrape son arme qui est caché pour la sortir rapidement dés qu'il le peut pour tirer sur Martin


... non seulement tu ne créé plus de curiosité et d émotion chez le lecteur, mais surtout, tu verras vite que le joueur interpétant Martin, va adapter son RP de sorte à qu'il n'arrive rien à son personnage.

Il ne faut pas "téléphoner" les info pour reprendre un terme d'art martiaux




Pour répondre à la question soulevé par Astro due au "remplissage", en fait, je dirais simplement que cela dépend de ce que recherche le joueur. En fait, j'ai soulevé exactement le meme probleme sur FaceBook avec la question "faut il faire du Role dans un Jeu de role"....Et là, bardaf, c'est l'embardée. Plein de gens partent du principe que un jeu de role, c'est rigoler, lancer des blagues à tout va et des trucs hors propos sans pour autant se cantonner à interpréter le "role" de leur perso à tout bout de champs. Pourquoi? Je l'ignore, c'est ainsi. Une question de Gout.

Venstombre et les jeux sur forum, c'est pareil. Je pense qu'il y a des gens qui vont prendre plaisir à écrire et, comme Alcide, ils ne vont pas compter le nombre de ligne parcequ'ils sont emportéz dans la description du moment afin de créer une ambiance et une émotion, autant il y a d'autres joueurs qui vont avoir l'impression de faire du remplissage et attendront impatiemment le moment ou on jette les dés et ou l'on peut faire des phrases monosyllabique pour dire que leur perso avance et frappe.

Cette dernière catégorie de personne prennent elles plaisir à jouer ainsi? Sans doute que oui. Parviennent elle à profiter pleinement de l'effet du JDR sur forum? Surement que non d'aprés moi (j'étais comme ca au départ et je vois la différence avec aujourd'hui, d'ou ma certitude à ce niveau)....Tout comme un joueur qui vient faire un JDR table en restant 90% dans le role de son personnage profitera pleinement de la scéance, contrairement à un joueur qui passera 90% de son temps à faire des appartées, blagues scoubidou et allusion qui n'ont rien avoir avec l'ambiance mise en place par le MJ


Moi je dirais surtout que le probleme n'est pas d'etre dans une catégorie ou une autre. Non, le probleme c'est avant tout de mélanger les catégories! Car elles ont du mal à coexister ;) Comme sur table, les joueurs qui font les "gros bill" à longueur de scénar juste pour venir frapper du troll, sans prendre plaisir à s’imprégner du scénario et d'interpréter son personnage comme le reste du groupe. Au final, les deux groupes finissent par ne communiquer que le strict minimum
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Ecrire 20 lignes. Un plaisir ou une corvée ?

Messagede Cerys le Ven 13 Déc 2019 23:45:06

J'avoues que j'ai parfois du mal à faire les 20 lignes minimum demandés. En postant sur téléphone il y a aussi le problème de format car je peux avoir l'impression d'avoir vingts lignes avec le téléphone. Et en me connectant avec un ordinateur je me rends compte qu'il m' en manque quelques unes. Du coup j'essaies d'en faire un peu plus pour être sûre d'avoir le nombre nécessaire.

J'aime beaucoup ce format originale de JDR. J'ai parfois l'impression de faire également du remplissage en essayant de rajouter des sentiments du personnage. Je me trompes peut-être du fait que je suis jeune joueuse dans ce format.
Personnage de Trissia Kowalski dans Chroniques Oubliées.
Avatar de l’utilisateur
Cerys
Explorateur des plans
 
Messages: 436
Inscription: Mar 03 Sep 2019 15:17:07

Re: Ecrire 20 lignes. Un plaisir ou une corvée ?

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 14 Déc 2019 09:19:30

Plaisir ou corvé? Les deux parfois

Alors pour ma part ce n'est pas tant le soucis du nombre de ligne, mais plutot de s'etre approprié le personnage. Je sais que c'est idiot dit comme ca, mais autant y a des univers ou j'ai le personnage en main et l'inspiration (Stargate par exemple), autant y en a ou j'ai du mal (Cobra par exemple). En lisant mes propres textes, j'ai parfois l'impression qu'on a deux joueuses différentes :lol:

Donc à Pounet, je dirais que l'inspi vient aussi de savoir s'il se sent bien dans le personnage. Quand c'est le cas, on a plein de chose à dire, à vouloir faire découvrir etc... Meme si le MJ ne poste pas, on a envie de poster une nouvelle info sur notre personnage. A l inverse, quand on ne sait rien du personnage, on a du mal à vouloir le faire découvrir (chose qu'on vit d'ailleurs sur cobra avec les perso amnesique :-k)


Mais je suis d'accord avec Kub, le fait de jouer par écrit doit démontrer un certains plaisir à vouloir écrire au quotidien, et non pas écrire par corvée ou remplissage. En toute logique, si on vient sur un site ou il faut écrire, c'est qu'on aime ca. Sinon, ca revient a aller faire des ateliers de peinture mais en finissant les sessions avec juste un coup de pinceau sur la toile pour ensuite sortir son drapeau du manque de temps et d'inspiration


PS: je rappel aussi qu'un grand ennemi de ce genre de systeme de jeu est de s'éparpiller sur plein de site. A ce que j'en ai compris, Pounet fait parti des joueurs qui ont plein d'activité similaire sur d'autre site. D'expérience, ca pénalise forcément car il en arrive toujours un moment ou l'on bacle par manque de temps, mais aussi parcequ'à la fin, il y a tellement de perso interprété qu'on ne sait plus quel est la personnalité de qui et les personnages s’entremêlent. Plusieurs anciens de Ventsombre ont connu ca et ont fini par abandonner les autres sites pour tout concentrer au meme endroit pour jouer 1 ou 2 partie, en se disant que mieux vaut la qualité que la quantité. A partir de ce moment, on se rend compte que poster 20 lignes tous les jours est un jeu d'enfant ;)
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités