SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Valérius le Lun 18 Nov 2019 16:15:25

Castor KUB a écrit:Eve m'avait clairement exprimé le souhait de ne pas jouer avec les autres joueurs. Elle préférait une partie solo. Mais cela dit, il est vrai que j'ai abusé de sa patience en espaçant, bien malgré moi, mes temps de réponse. Mais avec elle, la situation était vraiment particulière parce qu'il y avait un "choc culturel" entre deux univers : son personnage provenait d'un dessin animé Pixar et faisait une incursion dans un univers complètement hétérogène au sien. Nous avons tenté de nous adapter réciproquement, cela a fonctionné quelque temps, mais ensuite l'incompatibilité a fini par être ingérable.



A mes yeux, (et pour connaitre le point de vue de Earalia là dessus), je dirais plutot que le MJ de Ventsombre n'est pas là pour motiver les gens à faire des solos et c'est ce qu'il faut garder à l'esprit. Ventsombre, c'est une famille. Une famille de jeu. Toutes les regles du forum, à commencer par les salons de discussion dans la taverne, ont justement été fait dans cet esprit et éviter d'avoir des joueurs qui ne viennent que pour faire leur petite partie et ferme le site pour passer à autre chose. C'est déjà le comportement virtuel qu'ils ont en temps normal, alors inutile de le motiver encore plus en créant des parties Solo à plus forte raison que cela nous prend sur notre temps de travail perso!. (ou alors tu ne le fais qu'avec un joueur chevronné suite à un soucis perso, comme moi je l'ai fait avec tes parties). Mais dans le cas de Eve, elle gère un site ou on joue tout seul, et cela démontre un comportement isolationniste, voir associal. Car nous sommes bien d'accord que meme si elle voulait jouer seule, cela ne l'empêchait pas de venir dire bonjour dans la taverne ou dans le salon de discussion. Hors ce n'est pas du tout ce qu'elle a fait, et pire, elle n'a pas respécté un seul instant l'investissement du MJ vu qu'elle s'est ensuite barré comme un voleur. Autant qu'elle ne s'inscrive pas, au moins le MJ gagne du temps

Pour moi, j'évite de motive ce genre de chose mais j'essaye plutôt motiver le joueur à sympathiser avec les autres joueurs pour qu'ils aient envie de partager d'autres aventures ensemble sur d'autre forum. ;) (C'est exactement comme à table, lorsque tu as un joueur voleur qui ne fait que des apartés seuls dans son coin, ca n'a rien de sociable)
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Mar 19 Nov 2019 10:22:02

C'est vrai que tu a maitrisé le truc comme un fou :schock:

Cela dit, c'est pratique comme systeme, j'avoue
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Castor KUB le Sam 23 Nov 2019 21:12:51

Oups, je n'avais pas lu ta dernière réponse Valérius. Oui, à 110% d'accord avec tes remarques.
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Docteur Alicia Xender le Mar 26 Nov 2019 08:04:08

Interressant comme sujet en effet :schock:

Petite question pour le MJ.

Pourquoi as tu fais jouer le jeu dans les années 1900? C'est parceque c'est l'univers qui est ainsi ou c'est un choix personnel?

Si je te pose la question, c'est parceque on voit clairement au cinéma que les films de l'ancienne époque n'attirent plus grand monde. Meme Sherlock Holmes qui se joue pourtant dans les années 20, a été revisité avec des effets spéciaux moderne pour donner au téléspéctateur l'impression d'etre dans un film moderne bien que se référent à une années antérieur. Dans la meme idée, Voyage au centre de la Terre, ont été fait avec deux volets qui se passent au 21ieme siecle.

Je crois que tout ca n'est pas innocent et démontre d'aprés moi le peu d'interet des gens pour ses époques. Seul cthulhu persiste dans cette époque, mais c'est uniquement car cthulhu est une marque déposé et les gens crient au blasphème dés que tu parles de Deltra Green ou des années 2000. Meme ceux qui ne connaissent pas l'univers croient dur comme fer que ce jeu se limite à 1920

Peut etre serait il intéressant de le revisiter toi aussi pour en faire une vision un peu plus musclé? Un style Fast and Furious peut etre ou les joueurs volent quelque chose et sont poursuivit par une secte implantée sur terre dans les plus hautes sphère politique et venant du centre de la terre? Ou un département de l'état qui traite uniquement de ces voyages vers le centre de la terre pour puiser des ressources ou pour arréter ceux qui s'y infiltrent dans l'intention de voler de l'or ou d'autre ressources minières. Aprés tout, peut etre que des gens sont au courant de ce monde mais personne n'en parle au média de 20h? Enfin, les idées ne manquent pas pour jouer au 21 siecle, mais je me demande si le fait de jouer avec vieille pétoire à 6 coups n'est pas ce qui pourrait freiner la motivation d'un joueur à intégrer un tel univers. Aprés tout, etre armé dun couteau pour affronter un TRex, ca n'a rien d'amusant et on se demande meme pourquoi commencer à se défendre vu qu'on sait ou ca va finir (il suffit de regarder Jurassik Tarte :cheesy: ). Vaut mieux avoir une bagnole armée d'un bazooka et missile sol-sol!. Tu me diras que dans Cthulhu, ton bazooka ne sert à rien contre un ancien, mais à contrario tu lui lances une formule magique à la gueule, et hop t'as gagné. Tandis que là, contre un T-rex, y a que les dés qui parlent et tu pars déjà avec un désavantage à la base. Cela peut donner alors l'impression que c'est un jeu de fatalité ou le personnage est forcément conduit vers la mort aprés avoir découvert l'existence d'un autre monde. Cthulhu, c'est ainsi mais on y joue justement pour vivre l'ambiance sombre du jeu. Dans HEX, si on se réfère à la page de couverture et aux films d'aventure, on se voit plutot dans un jeu épique d'aventure et de découvertes. Mais d'entrée de jeu, les chances sont inégales on dirait.

Aprés, cela n'est qu'un avis...que tu ne m'as pas demandé, c'est vrai!!!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:


PS: Ca ira pour mettre ton salon en mode "normal" ou tu veux que je le fasse?
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Castor KUB le Mer 27 Nov 2019 19:56:00

@ Docteur Alicia Xender

En fait ce jeu est dans un esprit pulp. Ce terme "pulp" est souvent employé à tort et à travers. A l'origine, il s'applique aux histoires / univers que l'on trouvait dans des revues américaine du début du XXème siècle, comme Weird Tales, par exemple. Il y avait beaucoup de SF, mais elle paraîtrait complètement désuète à nos yeux aujourd'hui. Ce côté désuet est complètement assumé et est un élément caractéristique de l'univers de HEX. Donc l'esprit de HEX, ce n'est pas de la SF mais plutôt de la rétro-SF.
Après, rien n'empêche un MJ de moderniser s'il en a envie. Mais c'est au risque de défigurer l'univers. On dirait que tu as plein d'idées dans ce sens, si tu veux t'y essayer, je laisse le forum à ta disposition ;-)

Si j'ai choisi plutôt la démarche inverse, c'est-à-dire jouer dans une époque plus antérieure, c'est d'abord pour des raisons scénaristiques, étant partis de faits liés à l'Histoire, mais ensuite j'avoue qu'en découvrant cette époque à travers mes recherches, je l'ai trouvée passionnante et tout-à-fait propre à fournir un cadre pour des aventures rôlistiques. Le but d'un JDR c'est aussi de se dépayser de son quotidien : le changement d'époque (même si c'est le même lieu) est aussi un moyen de se dépayser.

En ce qui concerne tes remarques sur le T-Rex et l'inefficacité face à lui de l'armement de l'époque, je ne vois pas le problème. D'abord ce "problème" peut être compensé du fait qu'il y a dans HEX des artefacts technologiques relevant des "sciences étranges", qui permettent de s'affranchir du cadre technologique propre à l'époque : je rappelle que si le cadre est historique, cela reste complètement fantaisiste et de grandes libertés peuvent être prises à l'égard de l'Histoire. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'équipement de l'époque : rappelles-toi que c'est à l'aube de la guerre de 14-18. Ils ne se battaient pas avec des pierres et des gourdins, les armes étaient déjà d'une puissance redoutable.

C'est aussi l'occasion de redécouvrir que dans la survie, l'homme, même s'il est tout nu avec juste à couteau suisse, a un atout que les animaux n'ont pas, à savoir son intelligence, et que celle-ci constitue un avantage non négligeable.

Ensuite, je ne vois pas ce que cela a de problématique : si un joueur s'intéresse à HEX parce qu'il pense qu'il va passer son temps à dézinguer du dino par paquet de douze, alors autant qu'il aille jouer à Dino Hunter sur sa playstation. Enfin, dans tout jeu il y a des adversaires négociables et d'autres qui ne le sont pas, histoire d'imposer des limites à la toute puissance des PJ, ce dont dépend aussi le "réalisme". Tu évoques à juste titre les Grands Anciens dans Cthuluh. En jouant à HEX on s'apercevra, si on a une once de subtilité, que bien souvent (mis à part lorsqu'on est en situation de survie dans la terre creuse) les dinos ne sont pas les vrais ennemis : comme toujours l'ennemi est essentiellement humain. Donc l'armement est parfaitement adapté.

Tu relies le manque d'attractivité du jeu au fait qu'il ne soit pas joué dans une époque contemporaine. Mais cela n'a rien à voir : l'univers médiéval est un des plus attractifs qui soit pour la plupart des joueurs et pourtant il n'a rien de contemporain.

Pour toi c'est une question d'époque, parce que TU n'aimes pas jouer dans des jeux qui se passent dans un contexte antérieur aux années 1980. Et tu es peut-être en cela représentative de beaucoup de joueurs, je ne sais pas, je n'ai pas fait de statistiques. Mais de même que tu ne vas pas te forcer à intégrer un jeu qui, pour cette raison ne te convient pas, de même je ne vais pas me forcer à proposer un jeu qui ne me convient pas pour essayer de faire venir du joueur. Si des joueurs viennent, tant mieux, sinon tant pis. De tout manière, je préfère la qualité à la quantité.
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Double Face le Jeu 28 Nov 2019 13:05:29

Oui, tu as tout à fait raison Astro

Pour toi c'est une question d'époque, parce que TU n'aimes pas jouer dans des jeux qui se passent dans un contexte antérieur aux années 1980


Je ne parlais pas de moi en particulier. Je faisais juste l'observation que de nos jours, dans les salles de cinéma, rien ne fait référence à ces époques là. Je pense que on est plus dans le trip, et forcément, les jdr faisant référence à ces monde en ont des répercussions.

Mais tu as bien raison de ne pas changer de style. Si c'est ca que tu aimes, autant trouver des joueurs pour jouer à ca et pas à autre chose ;)
Personnage de Alicia Xender pour Cobra
Avatar de l’utilisateur
Double Face
Explorateur des plans
 
Messages: 361
Inscription: Jeu 23 Fév 2017 21:03:41

Précédent

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités