HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Castor KUB le Jeu 31 Oct 2019 14:39:43

Image
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Sarah Lejeune le Jeu 31 Oct 2019 14:40:36

Joyeux halloween :)
Avatar de l’utilisateur
Sarah Lejeune
Arpenteur des plans
 
Messages: 213
Inscription: Mar 22 Oct 2019 17:32:45

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Trissia Kowalski le Jeu 31 Oct 2019 15:00:06

Joyeux Halloween
One shot, one kill.
Avatar de l’utilisateur
Trissia Kowalski
Historien des plans
 
Messages: 1446
Inscription: Mer 29 Mai 2019 15:33:58
Localisation: Normandie

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Alex le Ven 01 Nov 2019 20:55:16

Ce n'est pas trop une fete que je fais
Vous oui?
je trouve ca trés trés commercial :(
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Michelle Tair le Ven 01 Nov 2019 21:13:19

C est avant tout le nouvel an celte. Au revoir l année précédente. Et bonjour la nouvelle année.
C est aussi la nuit ou les esprits reviennent sur terre et du coup s habiller en monstre pour passer inaperçu face aux vrais démons qui rôdent.

Très commercial comme Noël ou St Valentin ou tout occasion désormais. Juste que les fêtes païennes ont été éradiquées par l Église... enfin absorbeees pour que ça passe mieux vis à vis des populations. Genre les saturnales ou solstice d hiver par Noël, ce nouvel an celte dédié aux défunts devient la Toussaint (fête des morts) etc.

L église à rien inventé juste il a repris à sa sauce les fêtes traditionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Michelle Tair
Arpenteur des plans
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 14 Avr 2016 07:24:11

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Castor KUB le Sam 02 Nov 2019 14:53:55

Alex a écrit:Ce n'est pas trop une fete que je fais
Vous oui?
je trouve ca trés trés commercial :(


Disons qu'il faut faire la part des choses entre tradition ésotérico-religieuse et appropriation commerciale. Mais on peut aussi juste trouver ça amusant, le décorum macabre, les déguisements, les enfants qui vont à la chasse aux bonbons (et les adultes qui les aident à les manger).

Mais c'est vrai que c'est un budget et que ça engraisse les voleurs commerçants.
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede PounetBF le Sam 02 Nov 2019 17:04:52

je fais quand même une distinction fondamentale entre les deux.

Noël c'est à la base une fête religieuse qui existe depuis des siècle. même si elle est devenue très commercial (ce qui est inévitable quand les personnes "hors religion" continuent à la fêter)

Halloween c'est une création commerciale récente purement artificielle importée des Etats-Unis par les structure commerciale américaines (type McDo ou Toys-R-us) sans aucune racine culturelle.
Et que les médias ont promus.

la première moitié de ma vie (et plus) le mot Halloween était totalement inconnu.
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Insenlée (CO)
Pounet (Dungeon world)
Avatar de l’utilisateur
PounetBF
Arpenteur des plans
 
Messages: 246
Inscription: Lun 13 Aoû 2018 18:52:43

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Michelle Tair le Dim 03 Nov 2019 00:51:09

Nan halloween comme on le connaît oui est une fête américaine. Comme le père Noël rouge de chez coca-cola en fait.
Mais halloween est bien plus qu'une chasse aux bonbons. Juste que cette fête à été classé comme hérétique et remplacée par la Toussaint pour créer la confusion.
Alors oui effectivement halloween est une fête américanisee maintenant. Mais on peut pas dire que c est une invention qui n existait pas il y a quelques décennies.

Alors avant d avoir des enfants je voyais surtout ça comme une fête celte (oui ben je suis breton ça aide à chercher les trucs païens). Se déguiser, faire connaissance avec jack'o lantern etc. Mais habitant à la campagne j ai jamais eu de petits monstres qui sont venus à ma porte (du coup c est moi qui mangeais les bonbons). Maintenant j ai un fils qui aime se déguiser. Halloween est connoté automne et fait parti de mon folklore. Et plus tard je lui parlerai des esprits etc (3 ans c est jeune pour parler de ces trucs là).

Wikipedia a écrit:En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources[réf. souhaitée] présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

C'est à partir du viiie siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l'église catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu'alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain.

La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ». La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.
Avatar de l’utilisateur
Michelle Tair
Arpenteur des plans
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 14 Avr 2016 07:24:11

Re: HAPPY HALLOWEEN 2019 !!!

Messagede Alex le Lun 04 Nov 2019 09:15:15

oui, elle existe tj, c'est nous...comme d'habitude...(espece de mouton de l'économie que nous sommes!) qui n'avons gardé que l'aspect économique de cette fete!!!! :(

Nan halloween comme on le connaît oui est une fête américaine. Comme le père Noël rouge de chez coca-cola en fait.


Attention que ce n'est pas coca cola qui a inventé le père noel comme certains le prétendent (je parle de moi :lol: )

C'est bien le fait qu'il soit rouge bien sur :D
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités