Recherche idées de scénario

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Recherche idées de scénario

Messagede PounetBF le Sam 05 Oct 2019 20:05:02

Voici une idée de contexte pour un scenario de jeu de rôles :

Idée de base : les PJ (2à4) sont des naufragés qui ont été recueillis pendant une brève accalmie dans un phare. La tempête redoublant, ils y sont bloqués, sans possibilité d’en partir. Le mauvais temps durant depuis longtemps les gardiens de phare n’ont pas pu être relevés et leur humeur s’en ressent, d’autant plus que les vivres commencent à baisser dangereusement.

Pour le phare je vois 2 possibilités

-A- Le phare en pleine mer, par exemple Ar-Men
https://www.bateaux.com/article/27298/ar-men-plus-symbolique-phares-mer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_d%27Ar-Men

Froid, très humide, ébranlé régulièrement par les coup de boutoir des vagues monstrueuses qui le font vibrer au point de décrocher les choses de murs. On a l’impression qu’il va s’écrouler à la prochaine.

PNJ (peut évoluer) : 3 gardiens
- un vieux loup de mer sans famille, taciturne, ancien patron pécheur qui a changé de métier après avoir survécu au naufrage ou ont péri ses fils,
- un ancien séminariste, surnommé “curé”, que les femmes ont détourné de la vocation, mais pas de la foi,
- un manchot, ex-laboureur mutilé de guerre, que l’administration a recasé ici. Ne connaissait rien à la mer.


-B- Une maison phare sur un tout petit ilot, par exemple Tévennec
http://www.dramatic.fr/Tevennec-p196.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_T%C3%A9vennec

Tout aussi froid et humide, avec les embruns qui s’écrasent sur les fenetres, les oiseaux qui crient jour et nuit, le vent qui hurle sans discontinuer, générant des courant d’air imprévus et des gémissements dans la maison...

Dans les légendes locales c’est une des demeures de l’ankou, le valet de la mort.

PnJ(peut évoluer) : un couple, dont la femme y a accouché d’un enfant mort-né...



Ce contexte me semble intéressant pour un Cthulhu ou un mixte Mage Cthulhu, mais je coince pour un scénario

Auriez-vous des idées à proposer ?

Merci beaucoup
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Insenlée (CO)
Pounet (Dungeon world)
Avatar de l’utilisateur
PounetBF
Arpenteur des plans
 
Messages: 246
Inscription: Lun 13 Aoû 2018 18:52:43

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Liam MacKelly le Sam 05 Oct 2019 20:53:15

Salut, bon comme ça à froid je partirai sur le fait que les occupants du phare sont déjà mort et donc des esprits... le 2ème phare peut-être un point de passage des âmes portent en mer ou un siège du phare par des monstres aquatiques qui attaquent que de nuit.
Avatar de l’utilisateur
Liam MacKelly
Marcheur des plans
 
Messages: 97
Inscription: Lun 17 Juin 2019 22:23:32

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Michelle Tair le Sam 05 Oct 2019 23:23:18

J trouve curieux de créer le phare sans avoir d idée de scénario. J aurai tendance à avoir une idée de scénario et de broder autour. Pas l inverse.

Sinon tape dans le psychique. Genre le phare est une allégorie d une phase de sommeil/folie d un des PJ voire d un rêve commun du groupe sous l effet d un sort ou dans le genre.

Sinon plus terre à terre ou mer à mer selon ;) scénario enquête. Un des PNJ meurt en cour de route. Les PJ peuvent être accompagnés d autres personnages non joueurs qui sont rescapés aussi.
Ou des personnages sont mutilés la nuit sans être tuer. Dont les PJ. Ou drogués (et des trucs bizarres leur arrive à leur reveil).
Ou sinon scénarios de siège. Ils se font attaques par des monstres (d ou les legendes) marins la nuit pendant la tempête

Etc regarde dans les scénarios de sièges de château ou murder en huit clos
Avatar de l’utilisateur
Michelle Tair
Arpenteur des plans
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 14 Avr 2016 07:24:11

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Valérius le Dim 06 Oct 2019 11:41:32

Salut Pounet. J'aime bien l'idée mais c'est vrai que tu pars dune image qui t'apporte une sensation et tu veux constuire un scénario autour. Pas facile, mais pourquoi pas.

Moi l'idée que j'aurai à te proposer c'est de faire en sorte que ce phare soit un élément centrale de ton scénario dans ce cas. Le phare que les joueurs devront garder à l'oeil pour rentrer chez eux, comme les marins en fin de compte

partant sur ce postulat, tu peux imaginer des idées à la triangle des bermudes. Par exemple, une ile qui change de dimension. Les joueurs sont bloqués sur le phare en attendant les secours, mais en arrivant, ils voient que le phare a déjà été occupés. Pire, ils trouvent des cadavres d'ancien marin, peut etre d'une autre époque va savoir. Ils trouvent des livres écrits dans une vieille langue (indispnsable à Cthulhu) et commence à tenter de les déchiffrer. au bout de plusieurs heures, ils découvriront que le marin fait référence à une ile qu'il a trouvé pour accoster mais la description qu'il en fait ne correspond pas à celle ou se trouve les joueurs. Des grands pics noir de charbon, des montagnes touchant les nuages aux aretes tranchantes etc.

Mais à la nuit venu, ils commencent à entendre des bruits étranges : Des voix, des cris, des grognements. L'ambiance cthulhienne

Puis ca peut se jouer sur plusieurs jours dans le jeu

Chaque soir, la nuit devient trés sombre, la lune disparait sous les nuages et il n' y a rien pour éclairer

1er jour, ils entendent des bruits
2ieme jour : ils sont poursuivit par une créature dans la nuit (qu'ils ne voient pas)
3eme jour : la créature (peutetre tuée) revient avec deux autres
4ieme jour : Une tempete arrive, les fusibles pétes et tout le monde tombe dans le noir total. Des humanoides arrivent sur l'ile, poursuivent les Joueur . Mais dans la poursuite, les joueur finissent par voir les fameuses montagnes. A l'aube, ils se rendent compte qu'ils ne sont plus sur l'ile. Ils voient au loin le phare, mais celui ci est entouré de créature difforme. Des humains vénérant une divinité de la mer et attendant patiement de retrouver les joueurs pour les offrir en offrande.

Les joueurs doivent faire une course poursuite jusqu'à retrouver le phare qu'ils ont trouvé et sortir de ce deuxieme monde (Ou alors tu fais une intrigue à l'intérieur ou ils trouveront d'autre prisonnier venus d'une autre époque? pirate et autres..=)


Je voudrais juste attirer ton attention sur un conseil à prendre ou à laisser. Cthulhu est un JDR qui s'adresse à un MJ ultra expérimenté et des joueurs sérieux au possible. J'entend par là qu'il ne sagit pas de connaitre les regles, mais il faut parvenir à décrire les choses de facon à faire peur à tes joueurs (Bougies, musiques d'ambiance, timbre de voix, lenteur, luminosité, etc)...Au niveau joueur, idem, il ne faut pas de blague à tout vas et il faut que chaque joueur puisse faire un role play parfait des phobies qui lui tombe sur la gueule (sans que le mj ne disent à tue tete, "Marc, à partir de maintenant tu deviens phobique à la nuit !" )

Si tu n'as jamais mastorisé, je m'orienterais peut etre vers un jeu plus simple pour parvenir à assimiler tout ces automatismes, comme Chroniques oubliées etc..
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5398
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Castor KUB le Dim 06 Oct 2019 15:01:36

Super décor ! C'est vrai que c'est stimulant pour l'imagination et ça donne envie d'exploiter ça à fond.

Valérius a écrit:l'idée que j'aurai à te proposer c'est de faire en sorte que ce phare soit un élément centrale de ton scénario dans ce cas


Oui, tout-à-fait d'accord avec Val !

Pourquoi pas aller jusqu'à faire du phare un véritable PERSONNAGE à part entière. (C'est un peu le principe des maisons hantées.) Il pourrait s'agir de l'excroissance d'un grand-ancien englouti sous la mer : corne, antenne ou autre appendice. Ou bien ce peut être la partie émergée qui reste d'une cité engloutie, au cœur de laquelle se trouvait un temple où l'on effectuait des cérémonies occultes et où l'on vouait des cultes abominables.

L'éruption d'un volcan sous-marin aurait tout balayé, ensevelissant le temple sous une gangue de lave et emprisonnant la créature impie qu'on y vénérait comme une idole : le rocher qui constitue la base du phare proviendrait de ce volcan, et serait donc une roche magmatique, type basalte, un élément qui pourrait déjà éveiller la curiosité des investigateurs... Le phare et son rocher constituent une sorte de bouchon qui obturent l'accès vers une cavité où la chose dort encore et dont les rêves parfois se matérialisent sous forme d'apparition pour hanter les vivants...

Je pense qu'il faudrait exploiter aussi à fond les ressources historiques (en les modifiant à ton gré), afin d'engager des recherches archivistiques (un élément cthuluhien immanquable, lui aussi), révélant plusieurs accidents étranges pendant la construction du phare, voire signalant des curiosités architecturales...

Après, on peut imaginer que le phare, qui a pour les humains la fonction qu'on lui connaît, a en réalité une autre fonction, et que c'est en fait une sorte d'émetteur radio au moyen duquel la créature engloutie envoie des ondes vers les étoiles (une sorte d'appel à l'aide) pour qu'on vienne la déterrer. Ce qui peut attirer toutes sortes de calamités extraterrestres. Afin de graduer les événements, tu peux commencer par quelques Profonds venus des abîmes marins.

Enfin, tout cela est à relier avec une conjoncture planétaire : les éphémérides annoncent un événement astrologique rare, qui aura pour conséquence d'amplifier l'appel de la créature engloutie et de le relayer vers les confins du cosmos, d'où pourrait venir... le pire !

(ça, c'est histoire de mettre la pression aux PJ pour que le stress atteigne son maximum).
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Valérius le Lun 07 Oct 2019 16:51:06

Ah oui, j'aime bcp ton idée Astro :)

Dommage que Pike ne soit pas là, il nous aurait apporté ses idées.
Et Alex le tordu fou de l'esprit machiavélique? Il n'a pas une idée.?
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5398
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Alex le Lun 07 Oct 2019 19:14:44

Tiens un post interressant
Oui, moi aussi je ferais de ce phare l'élément centrale, soit pour une enquete comme l'a dit Astro (on peu faire un remaque de Darkness Falls ou du film avec Di Caprio "Shutter Island" ou l ile est une sorte de prison), mais plus vicieux, tu peux en faire quelque chose genre Chambre 1408, de stephen King. Autrement dit, le Phare est une entitée intelligente qui se nourrit de la peur et de la peine des gens. Donc dans toutes les pieces du phare, il va se passer quelque chose qui fera perdre la raison aux PJ :-k

Autre idée, le phare est le ventre de la créature et en rentrant dedans, les joueurs sont digérés. Ils ont l'illusion de croire que ce sont des pieces, ou il leur arrive des choses et découvrent des grimoires appartenant à d'ancienne victime mais en réalité c'est la créature qui créé une illusion dans leur cerveau pour leur faire croire qu'ils déanbulent dans les couloirs et sont attaqués par des créatures qui les blesses, alors que dans la réalité, les PJ se heurtent aux dents saillantes et se coupent etc...

Pounet, c'est pas toi qui voulait faire un cthulhu avec Pike? Parceque si c'est le cas, tu peux voir si il est toujours partant et te faire jouer une idée donnée ici, voir meme que tu mastorise toi meme

Mais je suis du meme avis que Val pour la difficulté de diriger ce jeu. Comme je l'avais mis sur le lien menant à la partie CO de Cthulhu, faire naitre une ambiance qui fait peur au joueur n'est pas facile du tout et trés complexe si c'est le premier jeu que tu diriges!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14059
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Recherche idées de scénario

Messagede PounetBF le Lun 07 Oct 2019 22:49:10

Merci à tous

@ Michelle
je n’ai pas « créé » le phare, ce sont des phares qui existent déjà, avec des réputations effroyables donc je me suis dis que cela pourrait être un bon environnement pour ou scenario à huis clos bien stressant . Des gents vraiment bloqués, comme dans « 10 petits nègres » ou il y a aussi des idées a prendre
D’ou l’idée de Cthulhu mais cela peut être autre choses, voire des règles un peu maison.

@Valerius
Je prends ! Cela correspond en fait à mon ressenti que j’ai trop peu masterisé pour mener une telle partie.
En fait on est un groupe dont plusieurs MJ expérimentés. L’idée de départ était de définir un contexte dans lequel chaque MJ ferait son propre scenario one shot, et on enchaine les parties.
Mais j’ai des « pressions » pour que je fasse mon propre scénario…

Je suis parti sur un huis clos parce que dans la tempête on ne sort pas du phare. Allez voir :
https://www.youtube.com/watch?v=EO_BR-pnE24

C'est à ne pas rater, on y voit Justement dans la tempête les 2 phares qui me servent d’exemple : Ar Men et Tevennec, la petite maison blanche sur son caillou…
Et il y a eu des hivers où c’était comme cela non-stop pendant des semaines !

Quand je dis on ne sort pas du phare, si, on peut. Quelques secondes…
Ca donne cela :
http://www.jean-guichard.com/fr/photos/france/finistere-bretagne/ouessant/la-jument-00012
(une photo qui a fait le tour du monde)

Donc, pour un huis clos plutôt enquête stressante, je partais plutôt sur un quelque chose comme un gardien qui serait devenu fou sans que cela se sache, et après 3 heures de jeux cela se finirait mal si les joueurs ne l’on pas détecté…

Mais le phare peut en effet être bâti sur le sommet érodé d’un temple–pyramide englouti…
Ou c’est un rêve créé par une créature qui se nourri d’angoisses…
Ou l’ex-séminariste est en fait un adorateur d’un culte démoniaque…
Ou le phare ne tient debout que grâce à des sacrifices humains et un des gardiens le sait…

Maintenant il faut que je bâtisse.

Merci de votre aide.
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Insenlée (CO)
Pounet (Dungeon world)
Avatar de l’utilisateur
PounetBF
Arpenteur des plans
 
Messages: 246
Inscription: Lun 13 Aoû 2018 18:52:43

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Valérius le Mar 08 Oct 2019 08:15:35

Ah, vous faites des scénarios Oneshot et chaque MJ prend la suite de l'histoire? Original!


Si je peux te donner un conseil pour tes premiers pas de mastoring, si tu ne veux pas faire de boulette, le mieux encore c'est de refaire un film que tu as vu (pas trop moderne pour que les joueurs ne s'en souviennent pas) en changeant quelque élément de l'histoire. Mais ainsi, tu pourra te concentrer sur les actions des joueurs plus que sur le scénario car cela sera surement quelque chose de plus connu, et surtout ou l'ambiance pourra etre décrite de facon plus simple vu que tu l'as analysé dans l'histoire. Tu prend juste note sur une feuille de papier pour faire un organigramme avec les différents moments (ex: Arrivée dans le phare --> fouille du phare ----> découverte du cadavre -----> première nuit ----> approche de la tempete etc...)

A cela, tu peux mettre sur ta feuille les éléments d'ambiance importante


ex:
Arrivée dans le phare (brouillard)--> fouille du phare (appuyer sur l'odeur noséabonde )----> découverte du cadavre (jet de santé mentale réussit sinon peur des morts)-----> première nuit (jet d'ouie pour entendre des bruits étrange) ----> approche de la tempete (jet de force si un joueur est pris dans le vent, esquive de projectile envoyé par les fenetres etc...)


Mais je suis certains que tu feras ca comme un chef. Au pire, fait nous ca ici sur VS, ca te permettra déjà de visualiser son scénar (on a des sessions SpeedShot ou l'on joue en restant connecté 5/6h d'affilé. C'est faisable si t'as besoin ;) )

PS: impressionnant les images! :schock: :schock: :schock:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5398
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Alex le Mar 08 Oct 2019 11:09:06

Ah oui, super!


Pounet, si tu veux, il y a un scénario en ligne sur VS qui pourrait tout à fait se préter à ce petit phare et qui pourrait meme servir d'introduction à la création d'un personnage.

viewtopic.php?f=167&t=15113

Dans l'idée, les PJ se réveillent dans un lieu interdit, une salle au trésor. Ils sont condamnés à mort pour avoir foulé ce sol. Mais le soucis, c'est que les PJ sont amnésiques et n'ont aucune connaissance de la raison de leur présence en ce lieu (dans le phare ?)

Au final, les PJ apprenent qu'ils y a 2 phares. Un sur l' ile ou ils sont, et l'autre qui est sur terre. Mais un passage s'ouvre une fois tous les X années afin de pouvoir rejoindre depuis la terre cette ile d'un plan parallèle à la terre. (Une ile situé sur la planète d'un ancien peut etre?) et en arrivent à la conclusion que d'autre individus ont pris leur apparence pour venir en ce lieu y voler quelque chose avant de les laisser là afin de détourner l'attention. Les PJ trouver alors un moyen de fuir leur prison (aidé par un des prisonniers ou garde locaux) afin de rattraper les véritables coupables avant qu'ils ne quittent l ile. Les PJ doivent alors traverser les cavernes souterraines du phare rempli de piege, de risque et de créature hideuse, jusqu'à arriver au deuxieme phare (celui de ta photo). De là, ils comprennent la raison de leur amnésie et la raison d'etre de leur présence dans cette salle interdite.
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14059
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Pike Maton le Mar 08 Oct 2019 14:47:33

Salut les filles!

Oui , je suis toujours là mais silencieux comme pas assez de joueur pour rejoindre ma campagne Cthulhu. Super si tu t'y lances Pounet! Effectivement, il faut mettre plus l'accent sur l'ambiance macabre que sur l'intrigue en elle meme. Nombre de scenario de cthulhu sont en huisclos, à commencer par celui du livret de base, la Grange. Les PJ héritent d'une vieille grange ou il y a eu une créature invoquée par erreur et depuis, elle est enfermé et confiné dans le grenier de la grange; Sauf que les joueurs doivent la conjuré et pendant les quelques heures d'enquete à huis clos dans la grange, la créature fait apparaitre mort vivant et autre joyeuseté du genre.

Tu peux utiliser le meme stratageme facile; ce qui t'evitera de construire un scénario; Tu aura juste à plannifier les attaques des monstres invoqués par la créature enfermé quelque part (pourquoi pas dans à la place de l'ampoule du phare afin de briller et d'appeler ses congénères de l'espace ou de la mer?). Le final correspondra à une fin cthulhienne ou tout le monde est réunis autour d'un feu de camps à chanter des cantines morbides pour faire fuir les enfants :lol:
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: Recherche idées de scénario

Messagede Castor KUB le Ven 11 Oct 2019 23:30:21

Valérius a écrit:Ah, vous faites des scénarios Oneshot et chaque MJ prend la suite de l'histoire? Original!


Eh mais ouais, ça c'est l'idée du siècle ! Et si on faisait aussi ça sur VS ? Ce serait super !

Par contre, je crois qu'on n'arriverait pas à se mettre d'accord sur l'univers et encore moins sur le système de jeu... :mefie:
Perso d'Astro Buck pour Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Castor KUB
Découvreur des plans
 
Messages: 613
Inscription: Dim 25 Déc 2016 13:27:59

Re: Recherche idées de scénario

Messagede PounetBF le Sam 12 Oct 2019 08:08:02

Ce n'est pas exactement cela
l'idée c'est de fournir le même contexte a chaque MJ et chacun y construit son propre scénario;
Ensuite on joue les scénarios, avec un groupe qui est forcement different a chaque fois

Chaque joueur sera forcement impacté par sa perception de cet univers, tel qu'il l'à mis dans son propre scenario
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Insenlée (CO)
Pounet (Dungeon world)
Avatar de l’utilisateur
PounetBF
Arpenteur des plans
 
Messages: 246
Inscription: Lun 13 Aoû 2018 18:52:43


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité