SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Ven 23 Aoû 2019 18:11:21

Merci de m'avoir signalé mes fautes de frappe. ;-)

Ne soyez pas surpris de la décision de Digby. Nol avait très bien joué le Défaut de son personnage (dépendance à l'alcool) mais il avait un peu laissé de côté sa Motivation, qui est la même qu'Adélaïde : la Justice.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Franco le Lun 26 Aoû 2019 08:51:04

En parlant de ca, je trouve qu'il y a des motivations qui sont assez injouable sur ce jeu non?

Ffranco et son envie du gain par exemple, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait motiver quelqu'un dans un lieu pareil, surtout quand tu sais que tu nas aucun moyen de revenir :-k

Bon, s'il trouve un moyen de faire des aller retour je ne dis pas, mais dans un premier temps de scénario, ce n'est pas le cas ce qui...rend la motivation super handicapante, tu ne trouves pas?
Perso de Alex dans HEX
Avatar de l’utilisateur
Franco
Arpenteur des plans
 
Messages: 249
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:39:21

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Lun 26 Aoû 2019 10:21:40

Franco a écrit:Bon, s'il trouve un moyen de faire des aller retour je ne dis pas, mais dans un premier temps de scénario, ce n'est pas le cas ce qui...rend la motivation super handicapante, tu ne trouves pas?


Non, je ne trouve pas. Selon moi, un personnage cupide serait à l'affût de tout ce qui a de la valeur, même s'il paraît momentanément impossible de regagner la surface.



D'abord parce que la passion de l'or, comme toute passion a un fond d'irrationalité. Elle peut s'apparenter à la folie : cf. la "fièvre de l'or".

Certains films montrent le caractère irrationnel de la cupidité. Notamment les films post-apocalyptiques (par exemple Land of the Dead de Romero) où l'on voit des gens se battre pour des mallettes de billets de banque alors que, les banques ayant disparu, ces bouts de papier ne valent plus rien.

Ensuite, parce que le personnage pourrait chercher une cachette où entasser tous les trésors qu'il pourrait trouver en attendant de pouvoir les transporter ailleurs.

Enfin, si tout espoir de retourner à la surface devait s'éteindre, alors, à moins de ne pas le supporter et de se suicider, la vie tend à reprendre ses droits : à défaut d'avoir pu être riche à la surface de la terre, il pourrait essayer de le devenir dans ce nouveau monde.

Par ailleurs, je ne sais plus si je l'ai déjà signalé dans la Taverne, mais il est assez étonnant que ni Adélaïde, ni Franco, qui ont pourtant tous deux des connaissances archéologiques, n'ont absolument pas réagi lorsque Sycrat a prononcé le mot "orichalque". Pour un archéologue comme pour un chercheur de trésor, l'évocation de ce métal mythique aurait dû déclencher des réactions passionnées. Mais peut-être est-ce arrivé à un moment où les joueurs étaient inattentifs :sifflote:

Une dernière chose... Je suis souvent tolérant avec les petits anachronismes, car c'est un jeu de fantaisie historique, et non pas un jeu de reconstitution fidèle de l'histoire, par contre, un gros énorme anachronisme comme celui-ci (rappelez-vous que nous sommes en 1909) nécessite un édit svp :

Franco a écrit:auriez vous été aider hitler


En 1909 Hitler vient juste d'être recalé à l'examen d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts, ce n'est encore qu'un apprenti-peintre raté... nul n'a entendu parler de lui outre Rhin.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Lun 26 Aoû 2019 12:54:35

Aélaïde a bien entendu le nom d'orichalque, mais pour elle ce n'est qu'une legende grecque qui cache un alliange à base de cuivre, du laiton par exemple.
C'est l'alliage utilisé par les Romains pour certaines pieces de monnaie, ce qui convient bien à une medaille très brillante donnée aux hommes-taupes.
D'ou l'absence de réaction.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Lun 26 Aoû 2019 12:57:21

Adélaïde NEFELUS a écrit:Aélaïde a bien entendu le nom d'orichalque, mais pour elle ce n'est qu'une legende grecque qui cache un alliange à base de cuivre, du laiton par exemple. C'est l'alliage utilisé par les Romains pour certaines pieces de monnaie, ce qui convient bien à une medaille très brillante donnée aux hommes-taupes.D'ou l'absence de réaction.


D'accord. C'est effectivement la réaction la plus rationnelle pour une archéologue scientifique. Par contre, un archéologue amateur, qui peut tendre à mélanger mythe et histoire, pourrait réagir autrement.

@Franco : n'oublie pas d'éditer ton dernier post STP (remonte plus haut dans ce topic pour en connaître la raison ;-)).
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Franco le Mar 27 Aoû 2019 13:43:59

Ca marche. Mais n'hésites pas à faire la modif en remplacant par n'importe quel nom de ton choix histoire de pas bloquer la partie inutilement. L'idée c'était juste d'expliquer de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre camps (histoire de dire quelque chose ;) )


Pour le reste, franchement je ne suis pas de ton avis. Le handicap n'est pas non plus une maladie compulsive mais surtout, tu compares une serie tv avec ...un pbf. En forum, ca freine tout le monde. Le simple fait que le perso puisse s'en aller dans les bois pour cacher une connerie à 100m, revient à dire qu'il peut tomber dans un trou, sur un nid de frelon, contre un trex ou que sais-je, donc passer 3 mois pour un truc de 10min à écrire. :-k

Donc le joueur n'a surement pas envie de bloquer son perso tout ca pour mettre en place une situation qui mettrais en avant scene son handicap. Du coup, ben tu perd la possibilité de faire des points de style.



Pour moi c'est le probleme de certains univers qui sont difficile à mettre en branle dans un PBF (runequest avec ses regles lourdes par exemple, INS/MV avec les "a coté" pour promouvoir le bien ou le mal etc...)
Perso de Alex dans HEX
Avatar de l’utilisateur
Franco
Arpenteur des plans
 
Messages: 249
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:39:21

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Mar 27 Aoû 2019 14:35:08

Franco a écrit:n'hésites pas à faire la modif en remplacant par n'importe quel nom de ton choix


Ok.

Franco a écrit:tu compares une serie tv avec ...un pbf


Ce n'est pas une série, mais un film. Mais qu'importe...

Remarque surprenante quand même de ta part, parce que je t'ai lu/entendu plusieurs fois comparer des situations rôlistiques à des scènes de film, donc il est assez étonnant que tu me le reproches. C'est comme on dit l'hôpital qui se fout de la charité :cheesy:

Franco a écrit:En forum, ca freine tout le monde. Le simple fait que le perso puisse s'en aller dans les bois pour cacher une connerie à 100m, revient à dire qu'il peut tomber dans un trou, sur un nid de frelon, contre un trex ou que sais-je, donc passer 3 mois pour un truc de 10min à écrire.


Non, il y a moyen de régler ça rapidement par MP.

Franco a écrit:Pour moi c'est le probleme de certains univers qui sont difficile à mettre en branle dans un PBF


La Motivation n'est pas spécifique à l'univers, mais au système de jeu (Ubiquity). Mais tu m'as déjà fait comprendre maintes fois que tu n'avais pas ce système à la bonne :lol: .

La difficulté de mettre en scène ta motivation ne me paraît pas insurmontable. Après, il est inutile de forcer le trait : une occasion se présentera bien tôt ou tard. Pounet m'avait fait la même remarque : il ne voyait pas comment jouer la motivation Justice depuis que son perso avait "atterri" en terre creuse, et pourtant le déroulement du scénario vient de lui en fournir l'opportunité.

Tant que le perso n'a pas entrevu la possibilité de mettre la main sur un objet de grande valeur, jouer la cupidité n'est certes pas évident. Et pourtant cette possibilité est apparue...

En effet, je rappelle encore une fois que Sycrat a évoqué "l'orichalque" or, d'après le BG de Franco (ce n'est pas moi qui l'ai inventé !), cela aurait dû piquer son intérêt au vif. Mais la lassitude du joueur déteint sur le personnage.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Mar 27 Aoû 2019 17:52:45

J 'avoue que je navais pas vu franco avoir un lien quelconque avec l'orichalque (je ne sais meme pas ce que c'est moi meme :lol: )


Dans tous les cas, je ne dirais pas que c'est la lassitude qui l'emporte mais plutot la logique du moment. Je me met à la place du personnage....

Aprés une course poursuite, un crash d'avion, puis un kidapping, puis finir à arpenter ces terres hostiles depuis plusieurs jours, en ayant quasi rien bu ni rien mangé, ...et sans avoir de possibilité de retour dans son monde d'origine, mes envies de faire des réserves d'or passeraient aux derniers plans pour laisser place à une déprime. (n oublie pas que je l'ai joué pour franco quand on a attérit avec la mongolfière). C'est comme si tu demandais aux mec de Kolantha de feindre leur envie de relooker des bagnoles d'aprés moi. Aucun des membres du groupe n'en verrait l'utilité, et donc, ils n'y penseraient meme pas.

Mais bon, c'était une observation, pas une critique hein.
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Mar 27 Aoû 2019 21:56:14

Alex a écrit:l'orichalque (je ne sais meme pas ce que c'est moi meme


Ah Ok désolé.

Le fait que tu ais basé certains de tes scénars dans Stargate aussi bien que dans Cobra sur le mythe de l'Atlantide m'a laissé croire que tu le connaissais. Les Atlantes étaient connus pour extraire en grandes quantités ce métal mythique. Franco ne peut pas l'ignorer.

@Pounet alias Adélaïde :

Une réaction d'Adélaïde avant que j'enchaîne... ?
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Lun 16 Sep 2019 20:22:09

Astro j'avoue que je ne sais pas quoi faite dans la suite du scénario.
Comme j'avais demandé à ce que ca soit conclue pour le 1er septembre histoire que je puisse m'organiser (j'ai un nouveau training SG), prend le controle de franco, des fois qu'il aurait de meilleures idées que moi :D
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Lun 16 Sep 2019 20:53:37

Ok, j'attends de voir si Adélaïde a quelque chose à ajouter, pour préciser ses projets, et je posterai une conclusion narrative. Conclusion provisoire, qui donnera peut-être lieu ultérieurement à une suite.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Mar 17 Sep 2019 11:17:56

D'accord. Tu fais comme tu le sens pour trouver une idée vu que celle du trou n'est visiblement pas la solution qui se prete à ton scenar. Cela aurait permis de cloturer le tout rapidement d'aprés moi mais je comprend que ca te dérange. En tout cas, je te conseil de trouver un stratagéme qui ne te demande pas d'écrire un roman de 100 pages qui aurait pour but d'expliquer comment les explorateur finissent par enfin regagner la surface. C'est pas le but non plus. On peut tout autant se reveiller dans le salon d'un hopital, la tete embrumé par des produits illicites qui nous ont fait voir des éléphants roses et des poulets parlants :D

Mais ca peutetre aussi que les PJ se réveillent sans savoir comment ils sont sortis de là.


Bref, n'importe quelle technique qui te facilitera la tache sans que tu passes 4 jours à écrire ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Ven 20 Sep 2019 23:00:26

Voilà enfin l'épilogue...

Ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu initialement, mais vu toutes les étapes qu'il restait à parcourir dans le scénario, on n'aurait pas fini avant 1 ou 2 ans, je crois, compte tenu du rythme du pbf.

Voilà qui vous laisse enfin libres de vaquer à vos autres parties.

Quant à moi, je pense revenir un peu à la vie insouciante de Joueur. Et quand il me reprendra de meujeuter, je tâcherai de concevoir un format de scénario plus en cohérence avec la réalité du pbf.

J'espère que, malgré mes maladresses et ma présence très décousue, vous avez vécus tout de même quelques agréables moments d'expérience ludique.

J'ai eu, pour ma part, plaisir à vous lire et à découvrir vos réactions souvent très inattendues ! :lol:

Merci à vous deux pour votre remarquable patience ! =D>

A très bientôt, dans l'un ou l'autre univers, pour de nouvelles aventures !

:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2329
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Alex le Sam 21 Sep 2019 19:41:32

Avec plaisir Astro
Tes PbF sont des oeuvres d'art!

A quand un cthulhu? :cheesy:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Dim 22 Sep 2019 22:19:10

Ce fut aussi un plaisir pour moi
Entre Doudon et les hallucinations d'Adélaide je me suis vraiment éclaté ! j'ai me beaucoup Adélaïde

Concernant Cthulhu je devrais bientôt lancer une demande d'idée pour un scénario dans un environnement que je finalise.
l'environnnement me semle bien stressant, mais je manque d'idées pour un scénario plutot à huis clos
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités