Attention les yeux !

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Attention les yeux !

Messagede Winthorn le Mer 12 Juin 2019 16:47:29

Chères Ventsombriennes, chers Ventsombriens,

Malgré ma jeunesse parmi vous, je me permets de venir créer ce sujet supplémentaire.
Comme vous tous, j'apprécie l'exercice d'écriture qui est demandé sur ce forum. Chacun y va de sa plume et régale nos cerveaux de sa prose, contant les aventures de son héros (ou pas...).

Je parle des cerveaux car malheureusement, mes yeux n'y trouvent pas toujours leur compte :sifflote:

Alors oui, je sais que je vais passer pour le chieur de service ou je ne sais quel autre qualificatif moins élogieux encore mais comme il est rappelé dans les règles du forum, il serait bienvenu de prendre garde à nos nombreuses fautes. J'en fais aussi bien entendu mais j'ose penser qu'elles sont peu nombreuses, en tout cas, je ne vois pas trop de zigzag rouges lorsque je me relis avant de poster mes messages.
Alors je sais que nous ne sommes pas tous égaux devant les lettres mais une relecture peut bien souvent corriger les plus grosses erreurs.

Bref, je ne suis personne ici, sinon un utilisateur parmi d'autres mais je vous demanderai de bien vouloir avoir l'amabilité de vous relire car parfois, ça pique vraiment trop.

Désolé pour ceux qui seront vexés de cette intervention mais pensez à vos lecteurs ;)
"La vie est éphémère et, à n'importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant."
Avatar de l’utilisateur
Winthorn
Explorateur des plans
 
Messages: 254
Inscription: Mer 19 Déc 2018 01:09:27

Re: Attention les yeux !

Messagede Alex le Mer 12 Juin 2019 19:36:42

Non, tu fais bien de le redire :thup:

Je pense que on a les lignes rouges qui soulignent les fautes directes mais j'ai moi meme tendance à faire des fautes qui m'obligent à éditer 4 ou 5 fois le texte...une fois que je l'ai envoyé :x
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Attention les yeux !

Messagede Wolfgang le Jeu 13 Juin 2019 23:00:21

Je fais beaucoup d'erreurs d'accords pour ma part, les é, ée, es, és, er... et autres du même acabit.

J'essaie de me relire et doit souvent rééditer plusieurs fois mes posts, mais il peut toujours y avoir des trous dans le filet.

Ajoutez à ça les fautes de frappe et les corrections automatiques mal venues de mon smartphone...

Bref, on ne peut pas jeter la pierre, et personne ici ne le fait, mais il est vrai que maintenir la qualité de ce site est de la responsabilité de chacun, et si tout le monde fait un petit effort, au moins se relire une fois, on y sera tous gagnants.
"Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve." PV 16,31

wolfgang.m.funatgmail.com
Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Cartographe des plans
 
Messages: 786
Inscription: Lun 23 Juil 2018 22:37:20
Localisation: Bourgogne

Re: Attention les yeux !

Messagede Winthorn le Mar 02 Juil 2019 16:40:02

Je profite de l'excellente initiative d'avoir créé ce sujet pour apporter une nouvelle pierre à l'édifice. 8)

Dans la petite présentation des Parchemins, j'ai relevé de nombreuses fautes qui, selon moi, sont préjudiciables à la publicité de qualité que l'on veut faire du forum car en effet, comment être crédible auprès de lecteurs sur la qualité que l'on propose ici si même dans les présentations, on trouve des erreurs à faire rougir un BLED ?

Voici donc le coupable :
"Ce jeux de rôles est accès sur le concept d'un scénario évolutif au fur et à mesure en fonction des écris collectifs (ce qui explique qu'il soit dans une sous-section)"

Serait-il possible à une personne habilitée de remplacer ce texte par le suivant svp ?

"Ce jeu de rôles est axé sur le concept d'un scénario évolutif au fur et à mesure, en fonction des écrits collectifs (ce qui explique qu'il soit dans une sous-section)"

Merci de continuer à vous relire pour une lecture plus agréable ;)
"La vie est éphémère et, à n'importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant."
Avatar de l’utilisateur
Winthorn
Explorateur des plans
 
Messages: 254
Inscription: Mer 19 Déc 2018 01:09:27

Re: Attention les yeux !

Messagede Astro Buck le Mar 02 Juil 2019 18:21:15

Excellente initiative, ce topic.

Tes remarques sont très justes ;-)
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Attention les yeux !

Messagede Trissia Kowalski le Mar 02 Juil 2019 18:52:14

Très bonne idée. J'avoues que je fais pas mal de fautes aussi.
One shot, one kill.
Avatar de l’utilisateur
Trissia Kowalski
Historien des plans
 
Messages: 1446
Inscription: Mer 29 Mai 2019 15:33:58
Localisation: Normandie

Re: Attention les yeux !

Messagede Alex le Ven 05 Juil 2019 06:54:08

Je vais faire la modif dés que possible
Merci Winthorn :thup:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Attention les yeux !

Messagede Alex le Ven 05 Juil 2019 10:33:12

fait! :)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Attention les yeux !

Messagede Winthorn le Ven 05 Juil 2019 22:14:01

Je comprends pas, je vois pas de différence....
"La vie est éphémère et, à n'importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant."
Avatar de l’utilisateur
Winthorn
Explorateur des plans
 
Messages: 254
Inscription: Mer 19 Déc 2018 01:09:27

Re: Attention les yeux !

Messagede Winthorn le Mar 09 Juil 2019 22:23:12

Alors je sais que c'est la devise de Pounet mais je crains de devenir le pinailleur de Ventsombre :lol:

Désolé mais le message du Marathon du Parchemin : Les Vélins est malheureusement toujours le même avec ses nombreuses fautes dont certaines n'ont rien à voir avec la langue française.

Alors, s'il vous plaît, au secours !!!!
Que l'un des prestigieux admins veuille bien faire quelque chose et changer ce message qui dévalorise ce beau forum, please :cry2:
"La vie est éphémère et, à n'importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant."
Avatar de l’utilisateur
Winthorn
Explorateur des plans
 
Messages: 254
Inscription: Mer 19 Déc 2018 01:09:27

Re: Attention les yeux !

Messagede Alex le Jeu 11 Juil 2019 21:19:18

hein???? :schock:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Attention les yeux !

Messagede Winthorn le Mer 04 Sep 2019 15:45:20

Bonjour à tous,

Hé oui, c'est Winthorn, le "Maître Capello" de Ventsombre qui ramène encore sa fraise :lol:

J'en vois déjà qui pleurent ou grondent en se disant * put... mais qu'est-ce qu'il vient encore nous casser les cou..... celui-là ?! *. Si si.... :twisted:

Cette fois, c'est pour demander à ceux qui le font de ne plus utiliser "malgré que". En effet, cette expression, bien que répandue oralement, n'est absolument pas française et c'est un supplice de la lire parfois.
J'avoue même que ça m'écorche tellement les yeux que je n'arrive plus à lire le texte. :boude:

C'EST A BANNIR ABSOLUMENT DE VOTRE LANGAGE !!! Aussi bien de votre bouche, que de votre plume.

J'en profite pour vous apporter, si c'était nécessaire, une particularité de notre grammaire.
En effet, vous savez déjà qu'après "que" ou "qui", la plupart du temps, il faut conjuguer le verbe qui suit au subjonctif comme dans "Bien qu'il soit casse pied avec ses remarques sur notre écriture, il n'en demeure pas moins que Winthorn est sympathique et un excellent joueur".
Ce n'est bien sûr qu'un exemple et vous êtes tout à fait en droit de penser encore plus de bien de moi mais peu importe, là n'est pas le propos.
A cette règle du "que = subjonctif" il existe cependant une exception qui est le "malgré que".... non, je déconne :lol: (je rappelle que c'est à bannir ;) )

Bref, l'exception est lorsque vous employez "après que". Dans ce cas et uniquement celui-là, le verbe qui suit se conjugue à l'indicatif et non au subjonctif.
Ex : "Au moins, je ne ferai plus cette faute atroce après que Winthorn m'a expliqué cette règle à la con de la langue française" 8)

Evidemment, le verbe reste à conjuguer au temps qui convient selon la situation du texte mais quelque soit ce temps, il n'en reste pas moins qu'il appartiendra à l'indicatif et non au subjonctif.

Merci de votre attention ou non d'ailleurs (mais dans ce cas, je le verrai vite :lol: )
"La vie est éphémère et, à n'importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant."
Avatar de l’utilisateur
Winthorn
Explorateur des plans
 
Messages: 254
Inscription: Mer 19 Déc 2018 01:09:27

Re: Attention les yeux !

Messagede PounetBF le Mer 04 Sep 2019 18:31:07

Malgré que j’en aie, je me dois d’admettre que Winthorn a raison. Cependant, il eut été judicieux qu'il s'abstînt d’employer ces triviaux substantifs manquant tellement d’élégance...

:p :p :p :p
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Insenlée (CO)
Pounet (Dungeon world)
Avatar de l’utilisateur
PounetBF
Arpenteur des plans
 
Messages: 246
Inscription: Lun 13 Aoû 2018 18:52:43

Re: Attention les yeux !

Messagede Alessia le Mer 04 Sep 2019 18:43:16

:lol: :lol: :lol:

Oui tu fais bien le dire, mais j'ai moyennement compris. Aprés qu'il m'ai dit que...Et malgré qu'il m'ai dit que...

Quelle différence?

En plus, les francais, vous etes rigolo avec la langue de molière qui part à volo. Dans mon coin on dit "a une époque, j eu fait du vélo étant jeune", alors que ca n'existe pas ce truc :lol:
Perso d Alex dans Chroniques Oubliées

Fiche de perso :

viewtopic.php?f=289&t=14721
Avatar de l’utilisateur
Alessia
Cartographe des plans
 
Messages: 949
Inscription: Ven 16 Déc 2016 10:41:12

Re: Attention les yeux !

Messagede Winthorn le Jeu 05 Sep 2019 17:54:03

Alessia a écrit::lol: :lol: :lol:

Oui tu fais bien le dire, mais j'ai moyennement compris. Aprés qu'il m'ai dit que...Et malgré qu'il m'ai dit que...

Quelle différence?



Alors en fait Alessia, le malgré que n'existe simplement pas donc pas besoin de continuer la phrase.
Quant à "après que", on ne met pas de subjonctif donc ce ne sera pas "Après qu'il m'ait dit..." mais "Après qu'il m'a dit...."
Le premier cas est l'auxiliaire avoir au subjonctif
Le second cas est l'auxiliaire avoir à l'indicatif et c'est ce qui s'applique avec "Après que".

Voilà ;)
"La vie est éphémère et, à n'importe quel instant, nous pouvons disparaître dans le néant."
Avatar de l’utilisateur
Winthorn
Explorateur des plans
 
Messages: 254
Inscription: Mer 19 Déc 2018 01:09:27

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron