SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Rév Everard Digby le Jeu 20 Déc 2018 10:12:50

Enregistrement N° : 54603

Adélaïde si tu trouves le corps sans vie de Digby, Il y a une bible et de l'eau bénite dans son sac pour les derniers sacrements.
Personnage provisoirement joué par Astro
Avatar de l’utilisateur
Rév Everard Digby
Explorateur des plans
 
Messages: 327
Inscription: Mer 07 Mar 2018 19:34:59

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Jeu 20 Déc 2018 10:47:50

Saint-Pierre se tient déjà sur le seuil en regardant sa montre.

Digby a écrit:Puisant dans ce qui semble être ses ultimes ressources. Il frappe la bestiole de toutes ses forces restantes


Voilà mon interprétation en termes de règles :

Actuellement, en état d'Epuisement, tu es limité à 1 seule action par Round
MAIS au prix d'une blessure non-létale, tu peux bénéficier de tes 3 actions. Vu l'action que tu décris, il est évident que tu choisis cette option, puisqu'elle te permet de bénéficier du bonus d'Attaque Totale (+2) :

Le Livre des Règles de HEX a écrit:Epuisement : Si votre personnage le souhaite, il peut s'épuiser un peu plus et accomplir normalement les 3 actions, mais il perd une blessure non-létale immédiatement après, ce qui le fait tomber dans l'inconscience, à moins de réussir un test de Rester Conscient.


Test de rester conscient : réussi !
La contrepartie c'est qu'à présent ta santé passe à -2, ce qui inflige un malus de -2 à toutes tes actions.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Jeu 20 Déc 2018 18:56:23

Adélaïde NEFELUS a écrit:Adélaïde s’avance d’un pas décidé vers l’animal, tout en dégainant son arme.


Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir rentrer dans les plumes (sic.) des ptéranodons ? :urgence: C'est une partie de JDR ou un crash-test de personnages ? :cheesy:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Jeu 20 Déc 2018 20:36:08

Absolument pas, Adélaide ne pense qu'a les bichonner, comme elle bichonne Doudon

Mais elle doit rejoindre au plus vite le révérend pour l'aider, et une de ces bestioles s'est justement posé sur son chemin (quelle idée tordue de destin sadique !)
Donc elle cherche à le faire fuir.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Jeu 20 Déc 2018 22:31:49

Adélaïde NEFELUS a écrit:une de ces bestioles s'est justement posé sur son chemin (quelle idée tordue de destin sadique !)


J'ai l'impression que le Mj est visé par ce qualificatif de "sadique" :lol:

Mais il ne s'agit pas de sadisme de ma part. Résumons la situation :

Tu te trouves à proximité du lieu de nidification d'une communauté de Ptéranodons, qui veillent sur leurs œufs comme sur le plus précieux des trésors, éliminant toute menace qui s'approche de trop près...

D'ailleurs tu as pu voir les anthropoïdes qui en ont fait les frais...

Et toi, tu arrives en faisant un tintamarre de tous les diables, criant et tirant des coups de feu, avec un p'tit ptéra dans les bras...

Euh, comment te dire. Je trouve au contraire que le destin est extrêmement clément : c'est toute une volière de Ptéranodons qu'il aurait dû t'envoyer, oui ! :twisted:

Cela me rappelle une partie masteurisée par Docteur Alicia Xender. Le PJ se trouve sur le pont d'un bateau. Il voit un attroupement de pirates qui sortent leurs épées dès qu'ils le voient et s'approchent de lui avec des intentions clairement meurtrières. Au lieu de prendre la fuite, le PJ (qui s'appelait Kiara) va à leur rencontre et leur dit : "Bonjour ! ça va ? Moi, je m'appelle Kiara". La suite, tu la devines...

Pour résoudre la situation, je vais laisser les Dés parler et faire un test de Volonté en opposition, pour déterminer si Adélaïde arrive à effrayer la bestiole.

La Motivation des Ptéras est la Survie. Donc, à moins que leurs œufs soient menacés, et à moins qu'ils soient affamés et sans proie facile à leur portée, ils ne s'exposeront pas à ce qu'ils pourraient déterminer comme un danger.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Jeu 20 Déc 2018 23:26:20

Astro Buck a écrit:Et toi, tu arrives en faisant un tintamarre de tous les diables, criant et tirant des coups de feu, avec un p'tit ptéra dans les bras...

La Motivation des Ptéras est la Survie. Donc, à moins que leurs œufs soient menacés, et à moins qu'ils soient affamés et sans proie facile à leur portée, ils ne s'exposeront pas à ce qu'ils pourraient déterminer comme un danger.


Si la survie est leur motivation ils devraient se mettre à l'abri pour observer quand quelque chose de bruyant et gesticulant s'approche d'eux, pas se mettre sur le chemin de la chose en question

Ils vont voir quand il y a une menace potentielle? je comprend pourquoi la race est éteinte ! :p
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Ven 21 Déc 2018 00:07:10

Adélaïde NEFELUS a écrit:Ils vont voir quand il y a une menace potentielle? je comprend pourquoi la race est éteinte !


Rôôôôôô le roi du sarcasme a encore frappé... :lol:

Adélaïde NEFELUS a écrit:Si la survie est leur motivation ils devraient se mettre à l'abri pour observer


Tout dépend si on le comprend en termes de survie de l'individu ou de survie de l'espèce ou du groupe. Un individu peut se sacrifier pour assurer la survie du groupe. Tout dépend s'il s'agit d'une espèce grégaire ou "solitaire".

Mais en l'occurrence, ce n'est même pas le cas. Car ce qui constitue une menace pour les œufs du ptéranodon ne constitue pas pour autant une menace pour le ptéranodon adulte lui-même : dans ce cas, cela paraît logique qu'il essaie de repousser cette menace ou de l'éliminer. De même qu'une maman humaine éliminera les insectes qui s'approcheraient trop du berceau de son enfant. Elle n'ira pas se cacher pour les observer. :rire:
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Ven 21 Déc 2018 08:58:43

OK compris

(le pinailleur fou pourrais faire remarquer que s'il défendait ses oeufs il serait proche de son nid donc probablement à l'intérieur de la caverne (car Digby et elle n'ont pas vu d'autre nids à l'extérieur). Tant qu'elle n'entre pas elle n'est pas une menace)
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Ven 21 Déc 2018 09:02:24

Autres questions du pinailleur fou :

- Faut-il une compétence particulière pour agiter les bras en criant ? je ne comprends pas le concept de compétence par défaut -2

- Comme j'avais écrit "Elle est prête à utiliser sa souplesse de danseuse pour esquiver une attaque." ne faudrait-il pas utiliser la compétence "danse" pour l'esquive ?
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Sam 22 Déc 2018 11:10:19

Adélaïde NEFELUS a écrit:le pinailleur fou pourrais faire remarquer que s'il défendait ses oeufs il serait proche de son nid donc probablement à l'intérieur de la caverne (car Digby et elle n'ont pas vu d'autre nids à l'extérieur). Tant qu'elle n'entre pas elle n'est pas une menace


Le pinailleur fou... pas si fou que ça ! ;-)

Oui, ton point de vue est parfaitement défendable. Mais nous pourrons ergoter des heures sur l'écologie du ptéranodon : cela reste pure conjecture. Impossible de déterminer la vérité à ce sujet. Nous baser sur les mœurs des reptiles que nous connaissons de nos jours n'est pas forcément une garantie de certitude, car l'évolution et la transformation de leur écosystème par l'anthropisation du monde les a totalement dénaturés.

Je ne suis pas certain d'avoir 100% raison dans les choix que je fais, mais je t'ai expliqué les raisons pour lesquelles je les ai faits, et surtout pour te dire que cela n'avait rien d'un "sadisme" du destin alias le MJ mais que c'était vraiment ce qui me paraissait le plus cohérent. ;-)

Mais comme nous ne sommes pas dans un JDR narrativiste ou à narration partagée, les négociations ne sont pas ouvertes :p
Tu pourras t'en donner à cœur-joie dans Donjon World :cheesy:

Toutefois, je reconnais que tes remarques sont intéressantes et m'amènent à réfléchir sur mes choix de MJ. ;-)

Adélaïde NEFELUS a écrit:- Faut-il une compétence particulière pour agiter les bras en criant ? je ne comprends pas le concept de compétence par défaut -2


Non, il ne faut pas une compétence pour agiter les bras en criant. :lol: :lol:

Mais l'action que tu écris est une tentative d'Intimidation : faire peur au volatile pour qu'il s'enfuie. Or l'Intimidation est une Compétence.
Comme c'est une compétence que tu n'as pas, tu peux tout de même effectuer un test, mais sous la compétence par défaut.

Une compétence par défaut se calcul de la sorte :
Niveau de l'Attribut de base (en l'occurrence Charisme) -2

Parfois, quand il est invraisemblable qu'un personne, en raison de son contexte historique ou de de son origine socioprofessionnelle, n'ait jamais pratiqué cette compétence, on peut appliquer une autre règle qui est la "compétence à niveau zéro". Dans ce cas, la compétence par défaut est égale au niveau de l'Attribut de base, sans le malus de -2.

Adélaïde NEFELUS a écrit:- Comme j'avais écrit "Elle est prête à utiliser sa souplesse de danseuse pour esquiver une attaque." ne faudrait-il pas utiliser la compétence "danse" pour l'esquive ?


Pareillement, ce que tu écris correspond à la description de l'action en termes de RP, et tu l'as très bien fait. Mais traduit en termes de règles, cela veut dire qu'on va tester la Défense du personnage.

Cela dit, c'est une bonne suggestion que tu fais. :thup:

Dans la liste des Talents (qu'on peut acquérir en dépensant les XP) certains permettent de substituer un Attribut à un autre pour le calcul de certaines compétences : par exemple baser le niveau d'Armes à feu sur l'Attribut Intelligence plutôt que sur l'Attribut Dextérité. On pourrait parfaitement imaginer sur ce modèle un Talent qui permettrait de substituer la Danse au niveau de Défense.

Mais cela implique d'acquérir ce Talent : une idée à retenir en prévision de ta prochaine allocation d'XP. ;-)
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Sam 22 Déc 2018 11:53:53

OK
Autre jeu autres règle.
je n'avais pas assimilé que la nuance défense/esquive n'existait pas dans ce jeu
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Sam 22 Déc 2018 14:56:46

Adélaïde NEFELUS a écrit:OKAutre jeu autres règle. je n'avais pas assimilé que la nuance défense/esquive n'existait pas dans ce jeu


Oui, c'est vrai que c'est assez déconcertant.

En fait la Défense s'obtient en ajoutant son niveau de Corps (défense passive) qui simule la résistance aux coups et son niveau de Dextérité (défense active) qui simule la capacité à éviter (esquiver) ou parer les coups.

Toutefois, l'Esquive fait partie des Manœuvres de combat (en remplacement d'une action d'attaque), mais uniquement contre les tirs. Cette manœuvre de combat consiste à remplacer Défense par la compétence Sport ou la compétence Acrobatie. Ta suggestion d'utiliser la Danse s'inscrirait assez bien dans cette logique, mais dans HEX la Danse est une discipline liée à la compétence Art. Cas épineux s'il en fût : la Danse est-elle un sport ou un art ? Vaste sujet, vaste débat...

Par ailleurs, le Talent Esquive existe, mais encore une fois il ne s'applique que contre les tirs et non contre les attaques de bagarre ou de mêlée.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Dim 23 Déc 2018 20:11:33

C'est intéressant qu'on puisse tenter d'esquiver une balle de fusil mais pas un coup de poing !

Sinon, quel est le résultats des soins sur Digby et Adélaîde ?
parce que d'après la fiche nous somme tous les 2 mourants...
Adélaïde : 1NL+2L pour 3
Digby : 1NL + 6L pour 6
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Astro Buck le Dim 23 Déc 2018 21:47:22

Adélaïde NEFELUS a écrit:C'est intéressant qu'on puisse tenter d'esquiver une balle de fusil mais pas un coup de poing !


Ce n'est pas exactement cela. Tu peux esquiver un coup de poing, mais cette action sera simulée par la caractéristique "Défense". Les actions réalisées au moyen de cette caractéristique sont laissées à la libre interprétation des joueurs et du MJ.

Par contre, effectivement, le terme d'Esquive, dans le lexique du système de jeu, est appliqué exclusivement à l'évitement des tirs.

En fait, ce qui nous fait sourciller (et je comprends parfaitement ta réaction), c'est surtout une question de terminologie. Il est probable que la source de l'embrouille soit la traduction française qui est réputée très mauvaise pour ce jeu :x

Adélaïde NEFELUS a écrit:Sinon, quel est le résultats des soins sur Digby et Adélaîde ?parce que d'après la fiche nous somme tous les 2 mourants...Adélaïde : 1NL+2L pour 3Digby : 1NL + 6L pour 6


Ravi de constater que tu suis attentivement les "jauges" du niveau de Santé ;-)

Eh bien cela va être l'occasion d'introduire une règle que Nol connaît peut-être déjà (je ne me souviens plus) : la règle de la Moyenne.

Précisons d'abord que cette règle ne s'applique généralement pas dans les "situations de stress" (le Combat en particulier).

Lorsque le joueur entreprend une action, il peut soit :

1. Choisir de lancer les dés, ce qui l'expose au péril d'un échec critique, mais peut aussi se solder par une réussite critique

2. Choisir d'appliquer la moyenne : sans lancer les dés, il récolte automatiquement un nombre de succès égal à la moitié de sa compétence

Mais pour cela, il vaut mieux avoir correctement évalué la difficulté de l'action (car le MJ ne le révèle pas toujours).

Par exemple :

Jojo a 4 en Escalade. Il veut grimper dans un arbre.

Le MJ estime que la difficulté est de 3, sans le révéler au joueur.

Jojo choisit d'appliquer la moyenne. Ce qui lui donne automatiquement 2 succès.
L'escalade échoue, car le nombre de succès est inférieur à 3.

En ce qui concerne notre situation actuelle. Pour les Premiers Soins, c'est un jet en Médecine. (Il n'y a pas de niveau de difficulté, on compte directement les succès obtenus).

Tu as 6 en Médecine.

Donc :

- Soit tu choisis de ne pas lancer les dés et d'obtenir automatiquement 3 succès
- Soit tu choisis de lancer les dés, au risque d'obtenir moins de 3 succès, mais aussi avec la possibilité d'en obtenir +

Chaque succès obtenu guérit 1NL ou convertit 1L en NL (sachant que les blessures NL sont toujours soignées en premier)

A toi de décider : moyenne ou lancer de dés ? :-k
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SALON DE DISCUSSION] - HOLLOW EARTH EXPEDITION (HEX)

Messagede Adélaïde NEFELUS le Dim 23 Déc 2018 23:08:38

hou la la, on tombe dans les statistiques

Don lac question devient: quel est le résultat d'un échec critique + une réussite critique ?
Si c'est négatif il ne faut pas tenter, sinon il le faut.

Trop compliqué pour moi, donc moyenne, c'est automatique.
Donc si j'ai bien compris
Adélaide : -1NL + 2(-1L + 1NL) = 2 NL
Digby : -1NL + 2(-1L + 1NL) : 2NL + 4 L
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron