Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Wolfgang le Jeu 09 Aoû 2018 13:00:50

Bonjour la communauté, joueur depuis peu ici, et MJ depuis peu à Dungeon World dans un autre contexte, je n'ai pu m'empêcher de remarquer à quel point le Play By Forum collerait bien avec le système narrativiste Powered By The Apocalypse (PBTA) de Dungeon World.

Aussi, je me propose, si certain sont intéressés de lancer une campagne de Dungeon World sur ce site.

Mais qu'est-ce que DW PBTA ?

DW PBTA est un jdr Medfan classique, classique dans le sens où on y trouve toute la faune et l'ambiance Medfan avec moult donjons, trésors, créatures , biotopes, etc...

La particularité étant que dans DW PBTA, ce n'est pas le MJ qui prépare la partie avec un scénario bien ficelé, des PNJ cousus mains, des cartes, plans et aides de jeu confectionnés de nombreuses heures à l'avance... Non, rien de tout ça !

Ici, ce sont les PJ qui écrivent en quelques sortent leur propre histoire, et chaque fois que cela est nécessaire, un jet de 2D6+X vient soit confirmer leurs actions, soit introduire une petite complication, soit une GROSSE complication, mais IL NE SE PASSE JAMAIS "RIEN" !

Le MJ n'a qu'a suivre les règles et l'univers se construit ainsi peu à peu par le récit...

Les possibilités sont donc TRES étendues, l'imprévu garanti, et la durabilité... sans fin.

Bref... Pour en savoir plus, vous pouvez aller jeter un œil sur : http://dungeonworld.pbta.fr/

Et si vous êtes suffisamment nombreux à vouloir tenter l'aventure (et que l'équipe des modos est ok pour créer les topics nécessaires à un nouveau jeu bien entendu), on s'y jette dès que possible.

Au plaisir de vous faire découvrir Dungeon World !
"Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve." PV 16,31

wolfgang.m.funatgmail.com
Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Cartographe des plans
 
Messages: 786
Inscription: Lun 23 Juil 2018 22:37:20
Localisation: Bourgogne

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Alex le Lun 13 Aoû 2018 13:19:55

Salut salut

Flute je vois que personne n'a vu le post.
Je prend quelque minutes pour répondre. ;)

J'avoue que je ne connais pas mais on est toujours avide de nouveau MJ prés à nous faire découvrir des choses, alors pourquoi pas

Par contre, là ou ca va coincer un peu, c'est qu'on met un point d'honneur à jouer ici comme sur table. Donc le joueur n'est pas authorisé à écrire son histoire mais seulement son action. Le MJ écrit la suite et les résultat d'action. Hormis ce petit point, tout peux se faire :D
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Wolfgang le Lun 13 Aoû 2018 20:36:56

Alex a écrit:Donc le joueur n'est pas authorisé à écrire son histoire mais seulement son action. Le MJ écrit la suite et les résultat d'action. Hormis ce petit point, tout peux se faire :D


J'ai simplifié pour ne pas entrer dans le détail, mais rassure toi, on parle bien de jouer, avec des jets de dés, de carac+ bonus, des dés de dégâts et tout le tremblement. C'est juste que le mécanisme de base qui déclenche les actions n'est pas dû à la volonté du MJ, mais aux choix qui resultent de la Conversation entre joueurs et MJ. Le MJ ne jette jamais de dés, ce sont les Actions et les jets des joueurs qui vont engendrer des Actions du MJ.

C'est assez difficile à expliquer comme ça... Un exemple :
Dans son récit, le MJ décrit une situation qui représente un danger, un gouffre au dessus de lave par exemple. . Malgré tout un PJ decide de tenter sa chance, il déclenche automatiquement une Action de Joueur qui s'appelle "Braver le danger" et fait un jet de 2d6 + son bonus en Dextérité pour sauter par dessus le gouffre. S'il fait 10 ou +, le MJ doit poursuivre le récit dans le sens souhaité par le joueur, voir même au delà (Tu réalise un saut magnifique et atterrit dans une superbe pirouette qui laisse les témoins bouche bée). S'il fait de 7 à 9,il réussit mais le MJ déclenche une Action Clémente. C'est une petite complication (Tu réussis ton saut mais rate ta réception et te rattrape de justesse sur l'autre versant. Te voilà accroché au dessus de la lave). S'il fait 6 ou- c'est un échec et le MJ déclenche une grosse complication, une Action Méchante (Tu prends ton élan et courres mais tu te prends le pied dans un cailloux et t'etale sur le sol de tout ton long. Dans ta chute, tu perds ta bourse d'or qui tombe dans le gouffre et disparaît dans la lave.)...

Voilà. Tu saisis mieux le concept ?
"Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve." PV 16,31

wolfgang.m.funatgmail.com
Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Cartographe des plans
 
Messages: 786
Inscription: Lun 23 Juil 2018 22:37:20
Localisation: Bourgogne

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Docteur Alicia Xender le Mar 14 Aoû 2018 07:11:30

Bonjour Wolfgagn. Ca a l 'air sympa comme idée mais c'est vrai que le soucis avec VS c'est que on a parfois trés dur avec certains joueurs qui créé des choses pour leur personnage et parvenir à leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas, c'est parfois trés galère. (Ceux qui veulent colller des photos à tout va, ceux qui inventent des perso les plus beaux les plus foret et les plus grand, sans parler de ceux qui partent du principe que leur perso réussit tout ce qu'il entreprend car c'est le meilleur de la galaxie. :cheesy: ) Alors si on intègre un pbf ou ils peuvent prendre le contrôle de leur personnage, au milieu d autre pbf ou ils ne peuvent pas, cela va être encore plus complexe à comprendre. Le plus simple reste, soit tu peux, soit tu ne peux pas.

Par contre, tu parles d'un concept de dés avant tout, mais qu'en est il du monde? Parceque c'est avant tout le monde de 'univers qui prime, et ca, tu peux le reprendre sans soucis tout en gardant les règles traditionnelle d'un jeu de role non?
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Wolfgang le Mar 14 Aoû 2018 19:49:10

Bon... Visiblement je n'ai pas su expliquer correctement ce qu'est le système pbta...

Alors pour les persos, les joueurs ne font pas ce qu'ils veulent non : chaque archétype à ses propres règles très précises et tous ont en commun des règles très précises également... Arf ! Mais comment expliquer ça correctement ?

C'est justement l'univers qui n'est pas preconstruits, même si c'est Grosso modo du D&D. .. Le MJ prépare à l'avance non pas des scenarii, mais des "Fronts", qu'on peut rapprocher, si on était dans un jeu video mmorpg, à des events. Jusque là tout le monde suit. Face aux situations rencontrées dans ces Fronts, s'installe une Conversation entre MJ et PJ, Conversation dans laquelle les PJ peuvent ou non choisir d'activer des "Actions" (des compétences si vous préférez) qui sont prédéfinies et propre à la classe de personnage. Ces actions génèrent un jet de d2d6+X, comme expliqué précédemment, et c'est sur ce jet que le MJ va rebondir pour faire lui aussi ses propres "Actions de MJ", elles aussi prédéfinies, pour générer la suite de l'aventure et donc une nouvelle Conversation.


Je vais tâcher de trouver un lien vers une explication plus claire faite 9par un vrai pro de ce système, parce que je crains de vous embrouiller plus qu'autre chose...


EDIT

Voilà qui explique tout bien mieux que moi ;) : https://m.youtube.com/watch?v=qJm4XuBl2jI#
"Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve." PV 16,31

wolfgang.m.funatgmail.com
Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Cartographe des plans
 
Messages: 786
Inscription: Lun 23 Juil 2018 22:37:20
Localisation: Bourgogne

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Valérius le Mer 15 Aoû 2018 08:00:05

Je pense surtout qu on est trop vieux que pour connaitre les nouveautés et les comprendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Nol le Jeu 16 Aoû 2018 09:32:06

Je crois avoir compris le système.

Afin de voir si ca colle vraiment, pourquoi ne pas faire une partie test pour faire comprendre le mécanisme à tous et ainsi vérifier si le système de jeu est compatible avec l'esprit PBF de VS.

Un simple topic dans la taverne serait suffisant.

Juste une proposition les amis, car on sent que Wolfy a vraiment envie d'essayer.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nol
Arpenteur des plans
 
Messages: 211
Inscription: Ven 16 Fév 2018 09:55:33

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Astro Buck le Jeu 16 Aoû 2018 10:10:35

Ton initiative et ton enthousiasme sont tout à fait louables, Wolfgang.

Mais en fait, ce qui fait tout l'intérêt de VentSombre, pour moi, c'est que c'est le PBF qui se rapproche la plus d'une expérience de JDR traditionnel sur table.

Les JDR qui flirtent avec la "narration partagée", où les rôles Joueurs / MJ ne sont pas distinctement définis, voilà qui me fait hérisser les cheveux. Tu vas sûrement me dire : il ne faut pas juger avant d'avoir essayé.

N'empêche que je n'ai pas du tout envie d'essayer. Ce que j'aime, c'est le JDR tradi. Appelle-moi conservateur, rétrograde, attardé, tout ce que tu voudras, mais ces nouvelles manières de jouer qu'on veut faire rentrer dans la catégorie JDR, influencées par les paradigmes du Jeu Vidéo (ce qui transparaît dans ton explication) et des Jeu de cartes, tout cela n'est pour moi qu'une manière de tuer le JDR en le diluant dans une fatale confusion des genres.

En conclusion, je m'inscris totalement contre l'irruption de tels systèmes de jeu dans VentSombre.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Wolfgang le Jeu 16 Aoû 2018 10:59:14

Bah tant pis, je comprends les réticences des uns et des autres, et je n'ai pas su trouver les mots pour vous convaincre... Un des héraults de ce jeu m'a conseillé dernièrement de résumer les choses ainsi :

"Explique-leur que c'est comme n'importe quel jdr. Sauf que:
- 3 types de résultats (10+, 7-9, 6-) et des Actions qui disent comment les appliquer en jeu;
- tu ne lances pas les dés. Mais quand ils échouent (6-), c'est comme si tes PNJs réussissaient;
- tu vas leur poser un peu plus de questions que d'habitude.

Et. C'est. Tout.

Création de perso, in media res, roule ma poule."


Je ne peux pas et ne veux pas obliger ni déranger qui que ce soit. C'est votre forum, vos règles, je m'y plie.

J'aurais au moins essayé ;)
"Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve." PV 16,31

wolfgang.m.funatgmail.com
Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Cartographe des plans
 
Messages: 786
Inscription: Lun 23 Juil 2018 22:37:20
Localisation: Bourgogne

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Alex le Dim 26 Aoû 2018 22:18:36

Alors, juste pour la petite histoire..., il faut quand meme savoir que avant toute chose, Ventsombre est un site d'écriture. Et dans ses écrits, il y a ...LE MARATHON DES VELINS

Alors, certes Astro a raison sur le principe, mais cela n'engage QUE LE PLAY BY FORUM

En réalité, bien avant le PbF, et bien pendant le PbF (dans les années 2008) il y avait un jeu qui consistait à écrire un roman et de construire l univers au fur et à mesure. Qui le faisait? Les joueurs. En gros, chaque joueur prenait la suite de l'histoire et incluait ce qu'il avait décidé, intégrant ensuite sa création (race, créature etc...), dans le dictionnaire de l'aventure.

Donc contrairement à ce qu'on dit tous, non ce n'est pas vrai. VS n'est pas spécifiquement réservé à des parties ou les joueurs décident pour eux meme et personne d'autre. Ca, ce n'est valable QUE pour la partie PbF qui effectivement, ressemble à des parties tables. On joue à ca depuis bien longtemps, donc on a tous oublié le passé du site (sans parler que certains membre ne l'ont meme jamais connu :lol: )

Mais les à cotés, les autres "jeux" qui ne sont plus d'actualité (faute d'avoir des gens motivés!), eux sont dans ce concept car ils tournent autour de l'écriture.

Donc comme dit Nol, pourquoi ne pas lancer le truc et on verra. Il y a la section Marathon qui peut tout à faire servir à ca!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Wolfgang le Lun 27 Aoû 2018 10:29:57

Ah c'est intéressant. Je me serais donc juste trompé de section.

Où est cette section Marathon, que je vois ce que je peux vous y proposer ?
"Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve." PV 16,31

wolfgang.m.funatgmail.com
Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Cartographe des plans
 
Messages: 786
Inscription: Lun 23 Juil 2018 22:37:20
Localisation: Bourgogne

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Alex le Lun 27 Aoû 2018 12:58:59

Non mais tu peux en parler ici sans probleme. C'est juste que cela fait référence à un autre type de jeux que tout le monde a oublié ;)

Ca se trouve dans nos archives, disponible ici :

viewforum.php?f=28

Maintenant, si ce genre de jeu attire d'autre style de joueur, why not!?
Nous, c'est vrai qu'on est assez attiré par le concept table comme l'a dit Astro. Mais d'autre pourraient aimer, voir découvrir et savoir faire les deux. ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Wolfgang le Mar 28 Aoû 2018 01:00:48

Ok, je suis allé voir et c'est beaucoup plus narratif et moins tabletop que ce que je vous propose, mais peu importe.

Je veux bien lancer quelque-chose là bas, ce qui ne m'empêchera pas d'être actif ici car moi aussi j'aime d'abord et avant tout le bon vieux jdr et même le bon vieux système d100 (ayant dans ma bilbiothèque papier personnelle rien de moins que Warhammer 1ère edition et Nephilim 2ème ed)

Donc, s'il y a moyen de créer là-bas un topic dédié, si personne ne s'y oppose ou n'émet une nouvelle objection, et si il y a au moins 2 ou 3 courageux "testeurs" aventureux parmi vous, je ne demande pas mieux que de vous faire découvrir tout ça et advienne que pourra.

A vous de voir
"Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve." PV 16,31

wolfgang.m.funatgmail.com
Avatar de l’utilisateur
Wolfgang
Cartographe des plans
 
Messages: 786
Inscription: Lun 23 Juil 2018 22:37:20
Localisation: Bourgogne

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Valérius le Mar 28 Aoû 2018 21:32:33

Genial ;)

Je dirais qu'il faut d'abord faire l'inverse. Trouver d'abord 3 joueurs et ensuite on demandera à notre admin de ressortir le marathon de nos archives ;)


En général on essaye de faire un petit résumé attractif pour permettre aux joueurs intéressés de savoir de quoi on parle. Idée du scénario etc... Un peu ce qui t'as amené ici quand Alex a fait la pub sur Facebook. Tu pourrais faire un petit quelque chose tu penses?

Comme c'est un "nouveau" style de jeu, il faut aussi décrire le fonctionnement de facon breve. (sauf si tout le monde connait)

PS: si tu t'ennuie, tu peux nous rejoindre sur Cobra ou Hex
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Une campagne Dungeon World ça tente quelqu'un ?

Messagede Alex le Mer 29 Aoû 2018 12:40:44

Oui c'est ca, il faut une bande annonce :)

PS: n a un mini site de nephilim de l époque ou on le jouait sur vs ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités