Barbare ou Guerrier, les deux me vont.
Barbare (d12) : un guerrier sauvage issu d’une culture primitive capable d’entrer en rage [FOR, CON en caractéristique importante].
Alors ton personnage est défini par six Caractéristiques (Carac.) auxquelles on assigne un score constitué de deux parties : la valeur et le Modificateur (Mod.). La valeur s’échelonne de 3 à 18 (1 à 20 pour un personnage non humain), les valeurs de 1 à 7 indiquent des Caractéristiques très faibles, 8 à 11 moyennes, 12 à 15 très bonnes, 16 à 19 exceptionnelles, et 20 à 21 surhumaines.
On a
La Force (FOR) mesure la puissance physique et musculaire.
Gagner un bras de fer, soulever, tordre, lancer un objet lourd, immobiliser un adversaire. Attaquer au contact.
La Dextérité (DEX) évalue l’agilité, les réflexes et l’adresse.
Faire des acrobaties, tenir en équilibre, grimper, sauter, sprinter, se déplacer en silence, crocheter, chaparder, esquiver une attaque. Attaquer à distance.
La Constitution (CON) représente la santé et l’endurance.
Résister aux éléments, à la fatigue, aux poisons, aux privations, courir longtemps. Encaisser des blessures.
L’Intelligence (INT) représente les capacités d’apprentissage et de raisonnement.
Raisonner, comprendre, connaître, apprendre, se souvenir, chercher, trouver une information (livre). Attaquer par magie.
La Sagesse (SAG) relie le personnage à l’univers : volonté, intuition, perception.
Observer, entendre, détecter, repérer, pister, deviner, ressentir. Résister à la peur ou aux influences mentales.
Le Charisme (CHA) traduit la force de persuasion, la présence et la capacité à commander.
Bluffer, mentir, négocier, séduire, intimider, convaincre.
En jeu, on utilise rarement les valeurs des Caractéristiques, mais plutôt les Modificateurs qui leur sont associés. Les correspondances entre valeurs de Carac. et Mod. se trouvent dans la Table des Modificateurs de Caractéristiques.
Table des Modificateurs de Caractéristiques
Valeur ............................................................. Mod.
1-3 ............................................................. -4
4-5 ............................................................. -3
6-7 ............................................................. -2
8-9 ............................................................. -1
10-11 ............................................................. 0
12-13 ............................................................. +1
14-15 ............................................................. +2
16-17 ............................................................. +3
18-19 ............................................................. +4
20-21 ............................................................. +5
Déterminer les scores
Il est temps maintenant de créer ton personnage
Il me faut 4d6 pour chaque caract, et on garde les trois meilleurs.
Pour les jets de dés, nous utilisons un générateur de dés qui se trouve sur la bannière de gauche de ton écran, sous le terme Jets de dés.
ici: http://www.ventsombre.net/dice.php
1) tu mets ton nom
2) tu sélectionnes 6 dans le filtre du nombre de dés
3) tu séléctionnes 6 dans le filtre du type de dés
4) tu sélectionnes Historisation
5) tu cliques sur valider
Le générateur magique va te sortir une serie de dés, et il y aura un numéro d'enregistrement. Tu le copie colle et tu le donne au MJ