[RACE] Les TERRIENS

Forum dédié à l'écriture collective de nouvelles.
Ce forum est restreint en écriture aux seuls participants inscrits.
Dans l'Agora nous rassemblons les idées.

Si vous êtes intéressé, venez nous le dire sur la Taverne

[RACE] Les TERRIENS

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 13:43:45

Dernière édition par Gabroth le Dim 06 Nov 2005 17:15:28, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 13:47:56

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)


***** Première partie : Sciences Physiques

Avec l'évolution croissante des progrès en physique quantique et en nanotechnologies au début du XXIe siècle, les sciences "pures" entrent dans une nouvelle phase de leur développement. En effet, après une cinquantaine d'années de recherches, les premières applications des nouvelles théories apparaissent, alors que des recherchent aboutissent enfin :

- En 2027 : La première centrale à fusion nucléaire fut créée. L'énergie produite par celle-ci permit de démanteler près de dix centrales nucléaires "classiques" et de réduire l'émission de déchets à un niveau presque nul. Durant les années suivantes, ce type de centrale fleurit et vint très rapidement à bout des anciennes centrales à énergies fossiles et à uranium. La recherche dans ce domaine vise maintenant la "fusion froide" et la réduction de la taille des générateurs.

- En 2031 : Première observation des ondes G (gravitationnelles) prévues par la théorie de la relativité d'Albert Einstein.

- En 2042 : La découverte de nouvelles méthodes (plus économiques, plus rentables et plus rapides) de création et d'assemblage de nanotubes de carbone permit leur utilisation à grande échelle. Ils remplacèrent rapidement l'acier grâce à leur solidité et leur flexibilité supérieures, leur poids et leur coût moindre, ainsi que leur polyvalence.

- En 2054 : Après la démonstration, quelques années plus tôt, de l'existence des trous de ver prévus par la théorie quantique, une équipe de physiciens tenta pour la première fois de créer et de contrôler un nano trou de ver. Malgré son échec, l'expérience permis d'en apprendre beaucoup sur la structure de l'espace quantique. Simultanément, on réussit pour la première fois à modifier des ondes G afin d'annuler ou d'augmenter la attraction gravitationnelle appliquée sur un objet.

- En 2057 : Une autre équipe de physiciens réussi à ouvrir un trou de ver d'un diamètre de 3 nm et débouchant 1 m plus loin. Parallèlement, après les "téléportations" ("recopiant" l'état d'une particule sur une autre, le processus détruisant la particule originale) successives de photons, de nucléons et d'atomes, la première tentative de téléportation d'un objet (en l'occurrence, un diamant de 1 mm) entre deux universités distantes de 100 km fut un succès.

- A partir de 2057 et jusqu'en 2075 : Les expériences de téléportations et de créations de trous de ver repoussèrent peu à peu les limites originelles. En 2075, les trous de vers les plus grands pouvant être créés faisaient environ 2m de diamètre et leur portée maximale étaient d'environ 1 année-lumière. Dans le même temps, on pouvait téléporter des objets d'environ 1 tonne sur 10 000km. Le secteur énergétique progressa lui aussi : à la même époque, une pile à fusion de la taille d'une armoire était capable d'alimenter sans problème une ville de 10 000 habitants pendant plusieurs décennies ou un véhicule spatial pendant toute sa vie (cf. partie Véhicules)

- En 2075 : La première tentative de téléportation d'un organisme vivant, ainsi que toutes les suivantes, échoua. Même si l'organisme téléporté était exactement identique à l'original, il sembla qu'il manquait "l'étincelle vitale" capable de faire revivre l'organisme. Les recherches à ce sujet furent rapidement abandonnées lorsque le premier passage d'un être vivant dans un trou de ver fut, lui, une totale réussite.

- En 2084 : Le premier SDTV (Système Déplacement par Trou de Ver) incorporé à un hovercraft (cf. partie Véhicules) fut mis au point grâce à la réduction des coûts et de l'encombrement. Parallèlement, des téléporteurs à grande capacité (pouvant transporter jusqu'à 1000 tonnes de marchandises) furent installés sur toutes les colonies spatiales, facilitant ainsi les échanges entre la Terre et celles-ci.

- En 2087 : Tous les véhicules spatiaux furent équipés de SDTV créant des trous de ver de la taille exacte du vaisseau et permettant de voyager sur des distances théoriquement illimitées en très peu de temps (le temps de voyage étant indépendant de la distance parcourue mais fortement lié à la qualité du SDTV et à la précision des calculs de navigation).

- En 2093 : Premier contact avec une vie extraterrestre évoluée. Il fut (quasi-)unanimement décidé de faire de 2093 la première année d'un nouveau calendrier. On inaugura donc le calendrier APC.

[à suivre, cf sondage "Quel Premier Contact ?"]
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 14:05:56

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)

***** Deuxième partie : Médecine

Le XXIe siècle voit la disparition ou l'évolution des grandes maladies du XXe. En effet, la mise au point de vaccins évolutifs, puis plus tard du SIA (voir plus bas), permit d'éradiquer la pandémie du SIDA et la grande majorité de cancers. Cependant, ces derniers finirent par "évoluer" en devenant de moins en moins nocif pour l'homme, tout au moins sur ses organes. En effet, des cancers "bénins" furent peu à peu la cause de mutations diverses sur la race humaine, créant rapidement un clivage entre les populations "saines" et les mutants. Parallèlement, la télé médecine devient de plus en plus courante et de moins en moins risquée grâce aux évolutions en informatique et télécommunications (cf. partie Informatique).
- En 2013 : Premier vaccin contre le VIH. Il permit de réduire légèrement l'étendue du virus, mais pas plus, car il ne s'attaquait qu'à une seule souche du virus. A peu près au même moment, les premiers traitements par injection de nano-capsules de médicaments furent expérimentés.
- En 2018 : Avec l'évolution de l'éthique médicale concernant le clonage, les expériences de clonage humain(à but "non thérapeutique") reprirent progressivement. Parallèlement, l'évolution des techniques de clonage thérapeutique permit d'obtenir rapidement les cellules souches nécessaires aux traitements de nombreuses pathologies.
- En 2020 : "Découverte" du procédé permettant de créer simplement des organes entiers à partir de cellules souches. Cela permit de désengorger les listes d'attente de transplantation et de réduire le marché noir et l'action des "voleurs d'organes".
- En 2025 : Naissance d'Eve, première humaine clonée, copie conforme de sa "commanditaire" qui voulait avoir une fille "comme elle". Les années suivantes virent l'explosion de ce type de demande et avoir son clone fut rapidement à la dernière mode.
- En 2029 : Premier vaccin "évolutif" pouvant immuniser contre (en théorie) toutes les souches d'un même virus. La conséquence la plus importante de ce nouveau type de vaccin fut la "disparition" de nombreux virus dans les pays développés. A cette époque, les traitements contre les différents cancers passaient par l'utilisation de nano-capsules ciblant précisément les tumeurs et augmentant ainsi l'efficacité des soins tout en réduisant les effets secondaires.
- En 2032 : La comparaison des ADN humains "sains" et de patients atteints de cancers bénins montra l'apparition de mutations profondes et durables (transmises de manière plus ou moins aléatoire à la descendance) allant des très visibles malformations des membres aux disparitions d'organes en passant par diverses maladies génétiques jugées jusque là plus ou moins rares (dextrocardie, hydrocéphalie, daltonisme, hémophilie, maladies de Hodgkin, de Crohn, de l'X fragile, etc... ). Peu à peu apparurent des ethnies de mutants se séparant génétiquement de l'espèce humaine.
- En 2039 : Premières tentatives de "vraie" cryogénisation. C'est en effet à cette époque que l'on arrêta les essais empiriques de "congélation" pour en venir à des études réellement scientifiques. Réalisées d'abord sur des petits mammifères hibernant, la technique de cryogénisation fut rapidement testée sur des singes, pour finir par l'être sur l'homme en 2043. Ce procédé fut peu à peu utilisé dans les prisons surpeuplées mais aussi pour les voyages spatiaux.
- En 2057 : Mise au point du Système Immunitaire Auxiliaire (SIA). Basé sur l'utilisation d'un grand nombre de robots de taille approchant le nanomètre dotés d'une programmation limitée (mais faisant de l'ensemble des robots un système particulièrement adaptable et évolutif. Cf. partie Informatique) et capables de puiser dans les ressources de l'organisme pour créer d'autres robots ou des substances soignantes. Le SIA complète le système immunitaire de la personne à laquelle il est injecté, l'immunisant contre la majeure partie des maladies et rendant sa guérison et sa cicatrisation plus rapides. Le SIA fut implanté sur tous les nouveau-nés à partir de 2058.
-
- En 2093 : Premier contact avec une vie extraterrestre évoluée. Il fut (quasi-)unanimement décidé de faire de 2093 la première année d'un nouveau calendrier. On inaugura donc le calendrier APC.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 17:29:16

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)


***** Troisième partie : Véhicules.

L'épuisement des ressources en carburants fossiles du milieu du XXIe siècle oblige les constructeurs à chercher de nouveaux moyens de transports fonctionnant avec d'autres sources d'énergies. Simultanément, le nouvel essor spatial nécessite la création de nouveaux véhicules réutilisables à la manière des navettes mais n'ayant pas besoin des installations dont a besoin cette dernière.

- Jusqu'en 2054 : Les voitures passèrent progressivement des moteurs à hydrocarbures à des moteurs à hydrogène ou électrique sur batteries, puis sur piles à fusion (cf. partie Sciences Physiques). Sur la même période, les avions civils purent contenir de plus en plus de passagers tout en allant de plus en plus loin grâce à l'utilisation de matériaux composites résistants et légers. Les avions militaires devinrent de plus en plus rapides, furtifs et maniables, grâce aux même matériaux ainsi qu'aux alliages à mémoire de forme, ainsi qu'aux perfectionnements des systèmes informatiques embarqués (cf. partie Informatique)

- En 2054 : L'augmentation des voyages spatiaux et l'obsolescence des navettes entraînèrent la création du premier prototype d'hovercraft. Véhicule d'un nouveau type combinant propulsion "conventionnelle" (réacteurs alimentés par une pile à fusion) et modification d'ondes G (cf. partie Sciences Physiques), il se révéla bien plus performant que prévu. Son autonomie, sa maniabilité et sa vitesse firent passer les meilleurs avions de chasse pour des cerfs-volants. La production en série fut rapidement lancée, et les hovercrafts remplacèrent bientôt tous les types d'appareils volants, ainsi qu'une partie des véhicules terrestres.

- De 2054 à 2084 : L'utilisation des hovercrafts permit le développement des voyages spatiaux, contribuant ainsi fortement à la création des premières colonies humaines sur la Lune d'abord, puis sur Mars et Vénus, et enfin sur certains satellites de Saturne et Jupiter.

- En 2084 : Le premier SDTV (Système Déplacement par Trou de Ver) incorporé à un hovercraft (cf. partie Véhicules) fut mis au point grâce à la réduction des coûts et de l'encombrement. Dès lors, l'exploration spatiale connu un nouvel essor. L'homme franchit les frontières du système Solaire, et la première "exo colonie" (colonie en dehors du système solaire) fut installée sur une planète orbitant autour de Proxima du Centaure, l'une des plus proches étoiles de la Terre.

- En 2093 : Premier contact avec une vie extraterrestre évoluée. Il fut (quasi-)unanimement décidé de faire de 2093 la première année d'un nouveau calendrier. On inaugura donc le calendrier APC.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 17:30:57

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)


***** Quatrième partie : Socio-Economie

Les systèmes économiques se sont au final tous alignés sur le libéralisme, tendance sauvage. Le communisme est mort et les autres courants de pensée se sont faits moribonds sous les assauts répétés des grands groupes d'influence.

- 2008 : la récession est générale sur l'ensemble des pays dit "développés". Le choc pétrolier de 2008 associé aux délocalisations croissantes des grandes multinationales vers les pays dits "émergeants" laisse les populations des pays riches exsangues. Le fossé se creuse et les inégalités s'accroissent. Les premières milices de quartier apparaissent dans les zones urbaines, et les discours populistes sont de bon ton. Les franges les plus riches de la population se regroupent en quartiers dits de "sérénité sous contrôle". L'avancé de la biométrie (cf. Partie Sciences) permet un contrôle accru des accès et de la circulation des personnes en règle générale.

Les courants politiques se radicalisent, certaines factions armées voient le jour. La politique sécuritaire est accentuée dans la majorité des pays dits "libéraux".

Les extrémismes religieux de tous ordres trouvent un terreau fertile pour leur propagande, accentuant les crises dans tous les états "occidentaux".

On voit apparaître dans les zones peri-urbaines et rurales une nouvelle économie basée sur le troc, et l'échange de compétences. Cette mouvance se fond rapidement avec les courants nés de l'alter mondialisme, du libre et de l'écologie. Les partisans de cette mouvance se font simplement appelés "Les Autres".

Dans le même temps les Multinationales se lancent dans une guerre de fusion et d'attaque économique sauvage, seule façon d'accroître leurs bénéfices et de satisfaire leurs actionnaires. Les bourses s'enflamment, les regroupements d'actionnaires s'accentuent.

- 2012 : Les multinationales commencent à se faire appeler Corporations. Ces dernières cachent de moins en moins leur association directe aux pouvoirs en place, quelque soient les orientations politiques des pays. Les Corporations financent de plus en plus les états en situation de faillite. Il ne reste plus en 2021 que trois banques dites "Indépendantes".

- 2013 à 2018 : Les années noires. Les pays les plus riches font face à la plus grave crise économique jamais connue. Dans tous les pays développés les émeutes sont nombreuses et font des milliers de morts. Les gouvernements avec l'aide des Corporations durcissent le ton et adoptent une politique répressive. De nombreux partisans des "Autres" sont déportés en camps de travail et de rééducation. Ils seront les premiers cobayes des nouvelles avancées biomédicales (cf partie "sciences").

- 2037 : Les évolutions tant au niveau des énergies que de la santé donnent un nouvel élan. Les Corporations décident de donner accès aux avancées médicales aux maximum de personnes, favorisant ainsi l'émergence d'une nouvelle main d'oeuvre saine, capable de relancer une économie moribonde. De nombreux grands chantiers sont ouverts (cf. véhicules, projets d'installation de colonies spatiales et autres), on parle alors de nouvel âge d'or.

- 2042 : L'économie redevient stable, la richesse s'accroît. Les Corporations accentuent leur contrôle indirect sur les populations et l'on voit se dessiner un gouvernement fédéré des états terriens. Les politiques autoritaires se relâchent pour céder le pas à des démocratie de façade. Les éléments de la population "hors marge" sont parqués dans des no man's land et privés de leurs droits civiques. Une partie de ces derniers rejoint les rangs des Mutants.

- 2047 : Marcus Spoleam, philanthrope de renom, père fondateur de la Corporation informatique TriPhase, quitte ses fonctions et rejoint les Autres. Il investit sa fortune dans la création de la Fondation Artemis. La Fondation devient le pôle d'opposition majeure aux Corporations. Elle suit ses propres programmes de développement tant au niveau des énergies, que de la biotechnologie, ou des alternatives aux modèles socio-économiques proposés par les Corporations. Elle tisse des liens étroits avec les populations mutantes et ce que les économistes nomment le "sous continent". Des études anthropologiques poussées amènent la Fondation à creuser de plus en plus les voies de connaissance non scientifiques.

- 2080 : Pendant des années l'humanité tente d'essaimer dans l'espace, le plus souvent avec succès.Les colonies créées permettent aux Corporations d'accroître leur influence et leur richesse. Une nouvelle flambée de violence cachée submerge les corporations. Cette période sera nommée "La Guerre couverte". L'espionnage industriel atteint son paroxysme et des méthodes de plus en plus mafieuses sont employées pour soumettre les Corporations les moins puissantes. Le nombre de Corporation diminue de moitié pour ne plus compter qu'une 20ne d'intervenants. Les Meta-Corp sont nées. Les méthodes mafieuses ont laissées des traces, et nombre d'entre elles n'hésitent plus à sous traiter aux différents syndicats du crimes pour résoudre leurs affaires. Les Méta-Corps deviennent de véritables états dans l'état, disposant de leurs propres armées privées, d'un réseau de renseignement beaucoup plus étendu que celui des Fédérations (cf Partie Politique).

- 2093 : Dans le Système Fédéré comme aux Frontières des territoires de la bordure Extérieure le CFU (Crédit Fédéral Universel) est la monnaie de référence. Les Meta-Corps perpétuent entre elles une guerre larvée, mais plus rien ne déséquilibre le système économique libéral désormais stable pour les Planètes Mères (Cf.Partie Politique). Les ressources des colonies sont exploitées au maximum.

Premier contact avec une vie extraterrestre évoluée. Il fut (quasi-)unanimement décidé de faire de 2093 la première année d'un nouveau calendrier. On inaugura donc le calendrier APC.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 17:32:10

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)


***** Cinquième partie : Culture, éducation et tradition

- 2008 : La crise pétrolière engendre une vague de panique qui pousse les populations les plus riches à se regrouper. Dès lors, l'éducation est scindée en deux partie. Les quartiers dits sécurisés se dotent d'écoles de pointes où les jeunes chérubins disposent de moyens exceptionnels pour progresser alors que les zones peri-urbaines voient leur taux d'analphabétisme croître dangeureusement. Parallèlement, les délocalisations favorisent l'immigration de tout type. Certains employés se retrouvent obligés de suivre leur entreprise pour garder un emploi. Conséquence, les mélanges culturels sont de plus en plus importants. La flambée des prix des dérivés du pétrole fait fondre le pouvoir d'achat des populations défavorisées et développe le sentiment de grogne déjà fort présent. En conséquence, les politiques se durcissent et se dotent de factions armées.

- 2012 : Le brassage des populations et l'analphabétisme croissant alimentent les foyers terroristes de plus en plus nombreux... Les textes sacrés sont bafoués de part en part et certains sont réécrit intégralement par de dangereux groupuscules. Heureusement, parmis les populations défavorisées, certains intellectuels se dressent contre le régime... On les regroupe bientôt sous le noms des autres. Les traditions ancestrales des pays se modifient peu à peu en intégrant les traditions des immigrés... Ainsi, les tatouages tribaux font leurs apparitions dans toutes les zones péri-urbaines sur tous les types de populations. Privés de tout confort et la plupart du temps de soins adéquats dans des environnements ou la pollution et les maladies pullulent, certaines maladies étranges font leurs apparitions... Elles laissent les malades défigurés, voire transformés... Ce sont les premiers mutants. Leur haine de la société est grande et pour cela, ils sont particulièrement respectés dans les zones et bidon-villes qui poussent autour de chaque agglomération. Ceux-ci s'avèrent d'ailleurs être particulièrement courtisé par les jeunes femmes des banlieues.

- 2013 : Le système éducatif ferme des milliers d'écoles en zones péri-urbaines en raisons des manifestations de violence de plus en plus présente. Les quartiers s'organisent pour transmettre une connaissance orale. Les chants tribaux font de nouvelles apparitions et la sagesse des anciens est respectée par les jeunes en quête de repère. De nombreuses émeutes sont organisées afin de réclamer aux politiciens des moyens adéquat pour sortir les pauvres de cette misère. Seul le troc et le système D permet à la plupart d'entre eux de survivre. Les allocations et aides de l'étât ayant été supprimés en raison de la crise financière de 2008.

- 2013 à 2018 : Pour reprendre le contrôle, les états appliquent une politique répréhensive sévère. Les accidents mortels lors des manifestations ne sont plus punis et les manifestants sont envoyés par milliers dans des camps de travails. Les camps en question sont en fait peu préférable à la mort rapide d'un passave à tabac musclé. Particulièrement visés, les 'Autres' ne survivent que par le soutien des populations péri-urbaines. Certains gangs s'organisent également pour trafiquer les organes humains des jeunes de banlieues.

- 2020 à 2041 : La situation se dégrade de plus en plus dans les quartiers pauvres. Les attaques sur les quartiers sécurisés se généralisent. La haine et la rage des populations monte progressivement. Le traffic d'organe n'ayant plus lieu d'être en raison des avancées médicales, les gangs se rabattent sur le traffic d'armes. Après une dizaine d'année, chaque péri-urbains de 7 à 97 ans dispose d'une arme de point. Les milices n'osent plus pénètrer les quartiers en questions. Les corporations profitent de cette prolifération d'armes et de délinquants pour développer des méthodes d'intimidation envers des sociétés concurrentes. Les chefs d'entreprises se déplacent rarement sans une cohorte de gardes du corps. Les populations mutantes atteignent 5% de la populations des zones urbaines. Les connaissances générale disparaissent au profit des connaissances empirique. La tradition orale d'éducation s'installe définitivement dans les zones pauvres. Les Corporations ne se fournissent plus en employés que dans les écoles des quartiers chics.

- 2042 : La reprise économique force les corporations a rechercher de la main d'oeuvre dans les quartiers pauvres. Ces employés sont alors formés et éduqués au mieux afin de répondre aux besoins de l'entreprise. Les mutants se regroupent peu à peu en ethnies. Les recherches médicales apportent la preuve qu'ils sont génétiquement et définitivement diffèrents des humains.

- 2047 : La Fondation rétablit un système éducatif dans es quartiers pauvres en s'appuyant sur les connaissances empiriques et traditionnelle de chacun. Le brassage des cultures ayant apporté un regard neuf sur les religions, la fondation synthétise ces connaissances dans un chant sacré nommé : Chant de vie. Le chant en question est enseigné aux jeunes des banlieues mais rares sont ceux qui parviennent à en retenir l'ensemble des 480 couplets. Il n'en reste pas moins que le terrorisme religieux perd dès lors de sa force et que tous se regroupent sous cette banière commune.

- De 2047 à 2080 : La fondation met à profit les échanges nombreux entre les cultures pour établir les bases d'un langage unique, unanimement compris. Ce langage se développe à un tel point que les écoles riches s'avèrent obligées de l'enseigner à leurs élèves. Ce langage, peu utilisé au sein des Corporations devient indispensable dès qu'on se trouve en dehors des zones sécurisés.

- A partir de 2080 : La surpopulation des zones péri-urbaines tend à décroître. Nombreux sont ceux qui choississent de partir pour d'autres planètes ou tout reste à construire et ou les Meta-corps embauchent par milliers d'employés. La fondation suit ces déplacements et crée des écoles sur chaque nouvelle planète. Si les deux système scolaires sont particulièrement distinct, le fossé qui existe entre les deux s'est en parti comblé. Cela favorise l'embauche des jeunes dit de 'Traditions orales' qui s'avèrent souvent une main d'oeuvre bien moins onéreuse que les jeunes des quartiers sécurisés.

Premier contact avec une vie extraterrestre évoluée. Il fut (quasi-)unanimement décidé de faire de 2093 la première année d'un nouveau calendrier. On inaugura donc le calendrier APC.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Dim 06 Nov 2005 17:10:48

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)


***** Sixième partie : Informatique, Robotique.


Le XXIe siècle voit la fin des ordinateurs "classiques" à microprocesseurs uniques et à transistors qui évoluent d'abord en ordinateurs "multiprocesseurs", puis en ordinateurs quantiques. Parallèlement, l'évolution des techniques de Réalité Virtuelle, d'Intelligence Artificielle et d'interface Homme/Machine est spectaculaire.
- 2026 : L'explosion d'Internet et des connexions de très haut débit entraîna un "remaniement" du Web. D'une manière générale, toutes les communications passèrent par le réseau et les ordinateurs finirent par n'être plus que des terminaux d'accès à celui-ci : les logiciels ne furent plus installés sur les ordinateurs mais sur les serveurs, et les utiliser revenait à utiliser Internet pour y accéder. De même, les téléphones, puis les visiophones, même portables, ne furent bientôt plus que des interfaces entre l'utilisateur et le réseau.
- 2033 : La loi de Moore (qui prévoit le doublement de la puissance des ordinateurs tous les 18 mois) devint caduque. En effet, une limite physique fut atteinte lorsque la gravure des microprocesseurs atteint des tailles atomiques. En conséquence, l'avenir des ordinateurs sembla être dans l'utilisation de multiples processeurs simultanément.
- 2035 : Pour la première fois, un programme d'Intelligence Artificielle réussi le test de Turing (consistant, lors d'une conversation "en aveugle", à déterminer si son interlocuteur est un homme ou une machine) lors de tous les tests qu'il subit. Les test de QI appliqués sur ce programme lui donnèrent un âge mental de 8 ans, mais sans le sens moral d'un humain. L'augmentation des capacités "mentales" du programme ne faisant aucun doute, la recherche porta alors sur ce qui fut appelé Conscience Artificielle.
- 2036 : Les ordinateurs comportaient entre 10 et 100 microprocesseurs agencés sur une structure "circulaire" permettant d'optimiser les performances. De plus, l'évolution des techniques de stockage permit de stocker plusieurs To (1 To = 1000 Go) sur des surfaces de plus en plus petites (allant jusqu'à la taille d'un timbre) ce qui augmenta encore l'essor des ordinateurs de poche et des lecteurs multimédias.
- 2047 : Les dialogues entre hommes et machines firent un bon en avant avec le premier logiciel de reconnaissance vocale universel et sans aucun apprentissage. Capable de plus de reconnaître les gestes et expressions de son interlocuteur afin d'affiner la "compréhension", ce logiciel entraîna rapidement la disparition des antiques claviers et souris. Associé aux dernières avancées en matière de CA et de Robotique, il permit la création du premier Androïde, robot vaguement humanoïde d'un mètre de haut et possédant l'intelligence d'un enfant de 10 ans et le sens moral d'un nourrisson. A partir de cette date, les androïdes devinrent de plus en plus perfectionnés, de plus en plus puissants et de plus en plus répandus.
- 2050 : Premier ordinateur quantique. Utilisant les différents états d'une particule comme information plutôt que simplement des nombres binaires, la supériorité des performances de cet ordinateur sur les anciens modèles était, dès sa création, comparable à la puissance du premier ordinateur par rapport à un boulier. De plus, la taille d'un ordinateur de ce type étant très inférieur à celle des anciens modèle, la miniaturisation des équipements informatisés reprit de plus belle.
- 2053 : L'utilisation de la nouvelle puissance de calcul des ordinateurs quantiques permet le développement des projections 3D. Plus besoin de lunettes adaptées ou d'appareils spéciaux, à partir d'un simple ensemble de projecteurs, il est possible d'obtenir des projections "holographiques" en trois dimensions très réalistes.
- 2057 : Dix ans après le premier androïde, ceux-ci furent tous détruits. En effet, après vingt-sept meurtres dont les coupables étaient des androïdes de gammes et d'années différentes, on dut se résoudre à admettre que ce n'étaient pas des bugs liés à la programmation qui causaient le problème mais bien un défaut dans la conception même des logiciels de Conscience Artificielle (des mauvaises langues allèrent jusqu'à dire qu'en fait les programmes étaient parfaits, mais que l'erreur venait du modèle humain). A partir de ce moment, les programmes d'IA et de CA ne furent plus implantés que sur des machines "inoffensives" ou comme aide aux pilotes et conducteurs mais sans aucun contrôle sur les véhicules. Conséquence : jusqu'en 2071, les développements en robotique stagnèrent.
- 2063 : Le ??? (j'accepte toute suggestion de nom ^^) fut créé. Basé sur les dernières technologies de projection 3D, d'interprétation du langage et de miniaturisation des composants, ce mini ordinateur, de la taille de la paume d'un enfant, révolutionna le monde de l'information. Relié au réseau (donc capable d'utiliser tous les logiciels disponibles sur celui-ci, c'est à dire à peu près tous ceux existant), pouvant fonctionner sans écran (son projecteur 3D intégré étant capable de transformer n'importe quelle surface en interface graphique), d'une capacité mémoire de plusieurs centaines de To et équipé d'un processeur quantique très performant, le ??? équipa rapidement presque tout le monde. Ses fonctions allant du lecteur multimédia au simulateur de vol en passant par la console de jeu et l'utilitaire de bureautique, tous y trouvèrent leur compte, et le ??? devint bientôt l'un des seuls points communs entre le pire des zonards et le plus riche dirigeant de Corporation.
- 2066 : La décision d'utiliser le ??? comme moyen d'identification fut adoptée. A partir de ce moment, le ??? servit à la fois de carte d'identité, de dossier médical (même si celui-ci était de moins en moins utile), de permis de conduire, de carte bancaire, etc ...
- 2071 : Une nouvelle version des Androïdes apparaît, développée principalement pour aider les colons à s'installer sur leurs nouvelles planètes. Dotés d'une structure peu résistante et de capacités physiques moindres, ils furent plus utilisés pour des travaux administratifs et dans les domaines du tertiaire que dans l'installation des colonies, pour lesquels on préféra utiliser des machines "classiques" conduites par des humains. De plus, un organisme de contrôle des Androïdes fut créé, capable à tout instant de connaître leur position et de les désactiver à distance.
- 2084 : L'installation des SDTV sur les hovercrafts entraîna l'obligation d'augmenter fortement les performances des ordinateurs de bord, notamment concernant la navigation, les calculs précédant l'ouverture d'un trou de ver étant très complexes. Le problème fut résolu avec la création des CAI (Consciences Artificielles Intégrées), améliorations des CA "classiques". En effet, la conception des CAI fit d'elles les "âmes" des vaisseaux. Reliées aux moindres systèmes de son hovercraft et conçues pour être entièrement liées au véhicule mais obéissant à tous les ordres du pilote (dans le cas de petits vaisseaux) ou du capitaine et des officiers (dans le cas de vaisseaux plus imposants), les CAI réussirent là où les simples ordinateurs étaient obsolètes.
- En 2093 : Premier contact avec une vie extraterrestre évoluée. Il fut (quasi-)unanimement décidé de faire de 2093 la première année d'un nouveau calendrier. On inaugura donc le calendrier APC.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Dim 06 Nov 2005 17:12:56

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)


***** Septième partie : Politique


- 2008 à 2037 : Le choc pétrolier augmente la puissance des pays de l'OPEP qui plus que jamais prennent les grandes nations à la gorge. Pour faire face à cet état de fait, et sous couvert de lutte anti-terroriste les Etats Unis d'Amérique ouvrent un front permanent dans toute la péninsule Arabique et au Moyen Orient. Dans les dix années qui s'écoulent des gouvernements pro américains sont instaurés dans tous les états Pan-arabiques. L'OPEP disparait. Les foyers de lutte anti-américain et plus globalement anti occidentaux se multiplient dans ce que les économistes et les politiques nommeront le "sous continent". Les actes terroristes sont légions. A l'intérieur même des états occidentaux les voix qui s'élèvent contre cette politique impérialiste font l'objet de sanctions de plus en plus fortes.

L'Afrique s'embrase. Pillée de ses ressources par les états occidentaux, le berceau de l'humanité devient une immense zone de non droit soumise à la dictature de chefs tribaux. Toutes les missions occidentales quittent peu à peu le territoire, seules restent les forces armées protégeant les intérêts des Corporations.

L'unification de l'Europe s'accélère. L'ex bloc soviétique s'éffondre sous les assauts répétés du capitalisme triomphant. Deux catastrophes nucléaires de type Tchernobyl terrassent définitivement l'ex grande puissance. La fusion des états de l'Union donne naissance à la Fédération Européenne. Cette dernière reste la seule voix pro-humaniste au concert des nations mais le cancer Corporatiste la ronge petit à petit.

La Chine continue son expansion et devient l'un des agents économique les plus puissants sous un régime de plus en plus dur pour les natifs, de plus en plus tolérant pour les étrangers. La majorité des biens de consommation courante des pays industrialisés provient de Chine. Dans le même temps la politique de conquête spatiale continue. Des incidents larvés éclatent avec les Etats Unis d'Amérique mais aucune attaque frontale n'est envisagée.

L'inde devient la première ressource en personnel scientifique et technique. Toute la politique du pays est basée sur une croissance des compétences liées aux domaines dits du tertiaire. De nombreux accords sont passés avec les Corporations pour favoriser l'émergence de personnel hautement qualifié à moindre coût.

Le Japon se replie sur lui même et continue son avancée technologique. Préservé des crises grâce à la force de ses traditions il prend une avance technologique qui ne sera jamais rattrapée. Les Corporations Nippones tissent des contacts étroits avec l'Inde et la Chine.

La Palestine et Israel continuent à s'affronter dans un conflit sans issue.

Les années noires frappant les pays occidentaux voient une radicalisation des politiques appliquées. Le tout sécuritaire, le désengagement de l'Etat et la répression deviennent généraux. De nombreux couvre-feu sont instaurés dans des pays anciennement démocratiques. Cette crise renforce le pouvoir des Corporations qui peu à peu fédèrent les Etats occidentaux autour des même idéaux. La politique est faites par ceux qui savent, pour ceux qui le méritent. Les franges de population dangereuses, les Autres, les Mutants ne sont plus considérés comme méritant le respect du à tout être vivant. L'OTAN et L'ONU sont morts depuis longtemps. Les Corporations donnent naissance aux Etats Unifies Occidentaux (EUO). La Chine, l'Inde et le Japon de leur côté fondent la Fédération des Pays du Levant (FPL).

Les procès contre les méta-corps se généralisent et finissent généralement en faveur des sociétés suite à décès ou fortunes subites de juges impliqués.

Le "Sous-Continent" s'enfonce dans la guerre sans fin.

- Année 2034 : Mise en examen du groupe Beta-Orga suite à des tentatives avérées de corruption de politiciens.

- Année 2038 : Relaxe des dirigeants de Beta-Orga et ce malgré des preuves accablantes. Il semble que la procédure d'investigation 'naie pas été respectée. Les preuves s'avère donc toutes irrecevables.

- 2040 à 2080 : La stabilisation de l'économie, du champ religieux ainsi que la poursuite exponentielle des avancées technologique favorise les regroupements d'états sous une bannière commune orchestrée par les Meta-Corps. Les différences idéologiques deviennent minimes et les particularismes se fondent de plus en plus dans un grand tout. Plus que jamais les états deviennent les vitrines des Corporations et le jeu diplomatique devient l'apanage de CIRRUS et de la Fondation en particulier après l'émergence des Meta-Corps suite à la "Guerre Couverte".

- 2040 à 2080 : La stabilisation de l'économie, du champ religieux ainsi que la poursuite exponentielle des avancées technologique favorise les regroupements d'états sous une bannière commune orchestrée par les Meta-Corps. Les différences idéologiques deviennent minimes et les particularismes se fondent de plus en plus dans un grand tout. Plus que jamais les états deviennent les vitrines des Corporations et le jeu diplomatique devient l'apanage de CIRRUS et de la Fondation en particulier après l'émergence des Meta-Corps suite à la "Guerre Couverte".

Les gouvernements terriens se regroupent dans un premier temps sous le nom de Fédération des Etats Terriens (FET), union bancale de l'EUOP et de la FPL, et tentent de mettre en place une unité d'action et de pensée.

Les Meta Corps doublent leur potentiel offensif en noyautant les états qu'elles soutiennent. Ainsi outre la mise en place de leurs propres armées privées, elles permettent à la FET d'acquérir suffisamment de moyens pour fonder une entité stable (en apparence) tant au niveau politique que sécuritaire. L'action des Medians est alors un point clef de la stabilisation des zones de conflit. La stabilisation est nommée "StaQuo" par les Autres. A savoir une situation où sous couvert de démocratie, un régime de contrôle est en place. Cirrus et Artemis sont désormais au coeur du jeu diplomatique. La première a l'oreille des Meta-Corps et des interrogations subsistent quand à la nature profonde de l'organisation et ses objectifs, la seconde regroupe les courants contraires et ne cesse de développer une visée humaniste et philanthropique, mais là aussi l'opacité de l'organisation laisse planer le doute.

La FET structure l'essaimage des colonies, et les lois appliquées tendent à l'universalité, du moins sur le papier. Dans les faits, de nombreuses colonies, appuyées par la Fondation, développent des systèmes de société dits "alternatifs". Si le système global imposé prévaut sur les nouvelles colonies, les plus anciennes ont peu à peu des volontés d'autonomie.

En 2080, la Terre, la Lune, Mars et Jupiter sont nommées les Planètes Mères. Elles concentrent à elles seules l'ensemble des instances politiques et économiques de la FET.

Au delà de la zone de Contrôle de la FET s'entendent les Territoires de la Bordure Extérieure. Zone de non droit par excellence ils sont généralement arpentés par ceux qui ont choisi l'exil ou la piraterie.

Les flottes de la FET parcourent l'espace pour sécuriser le transit dans les territoires connus et font régulièrement des incursions en Bordure Extérieure. les éclaireurs de la FET, les Frontaliers, trouvent de nouvelles zones d'exploitation pour la FET, les MEta-Corps, CIrrus ou la Fondation.

Au final l'équilibre est précaire et le système politique peut basculer à tout moment...
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Gabroth le Dim 06 Nov 2005 17:15:08

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap. JC)


***** Huitième partie : Religion

La montée du terrorisme religieux n'a fait qu'empirer la situation de la société. Les fanatiques s'autorisent tous les droits que ce soit d'un côté comme de l'autre des religions. Une prise de conscience collective et massive se perpétue : d'un côté les pro-religieux, de l'autre les anté-religieux.
- En 2008 : Tensions extrêmes entre Juifs, Musulmans et Chrétiens. C'est 'la course aux Spirits' : propagandes, débats religieux extrêmes, conflits pro-religieux et anté-religieux, menaces d'anéantissements.
- En 2012 : Benoît XVI obtient un accord oecuménique entre les Catholiques, Protestants et Orthodoxes. La vision de Dieu est dans une même lignée, le Saint-Père, ainsi que les Patriarches et les Derviches ayant acceptés de revoir les textes sacrés. Ces faits ont fait suite à la découverte d'un manuscrit écrit par Jésus-Christ lui-même. Les Juifs et les Musulmans restent effrayés à cette découverte. Les haines religieuses ne font que s'accroîtrent. Seuls les Hindouistes, Bouddhistes, Sikhs et autres restent fidèles à leurs principes.
- En 2017 : Mort de Benoît XVI. Après bon nombre de remises en cause du 1er manuscrit, les fidèles ne croient plus à l'Eglise qui n'a fait que leur mentir depuis des siècles. Le 1er manuscrit bafoue la majeure partie des règles établies par l'Eglise. Un attentat contre le Vatican lors du conclave scella à jamais l'ère Chrétienne. L'attentat fut revendiqué par un groupe obscurantiste qu'on croyait disparu, les Illuminatis. Après enquête, les soupçons se sont portés sur le CERS (Centre Européen des Recherches Scientifiques) qui avait mis au point une arme de destruction massive basée sur l'antimatière). Pourquoi devrions-nous croire en un Dieu lorsque celui-ci commande à l'homme de détruire ? Dieu n'existe pas car il n'a même pas sauver sa première Eglise ? Autant de questions qui remettent en cause la question de Dieu.
Deux mois plus tard, c'est la grande mosquée de La Mecque qui est empreinte à sa destruction. Les Musulmans accusent la Chrétienté de vengeance puis se rabattent sur les Juifs, seule grande religion inviolée jusque lors. Pourtant deux mois plus tard c'est au tour de Jérusalem et du Mur des Lamentations de faire les frais de cette folie orchestrée, doutons-nous toujours, par le CERS.
- En 2018 : Les grands sanctuaires religieux sont pillés pour certains, détruits pour d'autres. La population ne tient plus compte dudit 'Sacré'. Le CERS obtient de plus en plus de puissances : les pro-scientifiques au service d'un seul et unique Dieu.
Les trois grandes puissances religieuses s'estompent peu à peu. Les gens se tournent donc vers les religions orientales, plus proches de la nature, plutôt que d'idées. Le Vatican n'est plus l'état religieux crétien.
- En 2020 : La science prend une part de plus en plus importante au sein de la société. Les grandes théories des opposés sont très sollicitées. Ne le doit-on pas au Yin et au Yang des orientaux ? Pour preuve Dieu n'a-t-il pas inculqué aux hommes cette dualité ? L'homme et la femme, Abel et Caïn, le Bien et le Mal, la Matière et l'Antimatière, le Positif et le Négatif. Tout s'articule dans la nature. Le CERS adhère à cette position. Par de-là même son sigle évolue et devient CIRRUS (Corporation International Réformée de Recherches Universelles Scientifiques).
- En 2029 : Quelques petits groupes conservateurs des traditions essaient de réorganiser les trois grandes religions, mais la population n'y croit plus. On se tourne vers la science, c'est là que réside la vision de Dieu qui se sinusoïde avec la courbe de la nature. Deux Grands Groupes auprès de CIRRUS : les Scientifiques et les Naturalistes.
- En 2035 : Le dernier Patriarche, Youri Berdansk, l'Imam, Abdel-al-Zoual, et l'un des derniers Rabbins de Jérusalem, Anderaï Lévi s'accordent sur la fin des guerres des religions en élisant une personne représentative du brassage religieux mondial. On le Nomme le Concil. CIRRUS vient de démarrer l'ère oecuménique.
- De 2044 à 2055 : CIRRUS lance une campagne afin de remettre sur le droit chemin les dissidents fanatiques ne voulant pas comprendre que presque toutes les diversités et les divergences religieuses se sont éteintes. Le Concil en accord avec CIRRUS crée un nouveau poste : les Médiants. Ces derniers voyagent de villes en villes afin de réunir dans les Concilium (endroits de recueillement, de prières comme le furent les églises, les mosquées, les temples, etc.) la population. Leur rôle établir un contact, engendrer une discussion sur le vécu des gens. Replonger dans le souvenir des anciennes religions et de lier entre elles un même chemin, un même atout qui dirige l'ensemble vers la science. Un dialogue social qui maintient le peuple dans un même accord, un même principe.
-En 2047 : Ce système ayant apporté ses fruits, le Concil établit un texte décrétant le chemin de la vie, chemin de Dieu, chant sacré nommé 'Chant de Vie'. Il se découpe en 480 versets auxquels les jeunes gens ne prennent que ceux qui les intéressent mais le doute s'installe avec la venue d'un nouveau groupe.
D'un côté CIRRUS tisse des liens étroits entre les différentes Corporations, s'exhibant au public, de l'autre une Fondation vient de se créé. La Fondation Artémis explore le domaine non-scientifique et veut croire à autre chose : 'la science n'est pas le seul fil au brassage de Dieu' de ce qu'elle dit. La Fondation préfère travailler dans le secret. Qui d'ARTEMIS ou de CIRRUS s'est approprié la conception du 'Chant de Vie' ? Il s'ensuit une confrontation entre partisans de CIRRUS et partisans d'ARTEMIS.
- De 2059 à 2071 : La campagne se poursuit à travers le monde, les Médiants prêchent la bonne parole, CIRRUS et les Concils qui se succèdent acquièrent de plus en plus de pouvoirs. Les avancées technologiques permettent à la population de prendre conscience de ce qui les entoure. Toute personne de science s'avère être, aux yeux des fidèles, des prophètes : la science est un don naturel.
- En 2075 : Le Concilium de Mars, au Mont Olympe, vise un premier accord entre CIRRUS et ARTEMIS : concessions de part et d'autre. Le slogan 'la science est un don naturel' deviendra l'hymne religieux de la société. Ces accords tendent vers une religion unique : le Déïstique.
- En 2077 : Le Déïstique nouvellement formé est en proie aux jalousies et aux haines non seulement de certaines corporations mais au sein même de CIRRUS et d'ARTEMIS. Cette alliance marque la mise en place de sociétés de l'ombre oeuvrant en secret à des fins d'annihilations : les opposés s'attirent et se détruisent.
- En 2079 : Coups d'Etat au Concilium de Io. Le Déïstique implique une gestion de la religion en accord avec les deux partis. Hors CIRRUS persiste dans son monopole. ARTEMIS s'empare du Concilium et fait voter à la tête de l'assemblée deux membres : l'un représentant de CIRRUS, l'autre d'ARTEMIS
- En 2084 : Io devient officiellement l'Etat Religieux de la nouvelle colonisation. Suivi les années suivantes par des 'Villes Saintes' telles que Mont Olympe sur Mars, Gérova sur Vénus, Babylonia sur Terre, Kub sur Pluton, et d'autres dont une liste figure dans 'le Chant de Vie' original sur Io, au Grand Concilium.
En 2091 : ARTEMIS prouve que l'humanité a une partie anatomique extra-sensorielle que seuls certains peuvent utiliser. Des capacités diverses appelés "dons" ou "talents" que Dieu via la nature leur a remis.
- En 2093 : Premier contact avec une vie extraterrestre évoluée. Le Deïstique évoluera avec les nouveaux venus dans le monde de Dieux. De ce fait, Il est (quasi-)unanimement décidé de faire de 2093 la première année d'un nouveau calendrier. On inaugura donc le calendrier APC.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Walan le Sam 21 Jan 2006 21:08:19

Terre, 173 APC (Après le Premier Contact) (~ 2250 ap JC)


***** Neuvième partie : Sciences de l'APC.

Durant toute la période, on ne cessa de repousser la puissance de calcul des CA, dont l'une des conséquences fut l'augmentation des distances franchies en un seul saut par trou de ver. De plus, l'étude rigoureuse des phénomènes "surnaturels", puis leur maîtrise, fut marquante pour ses siècles. Les différences entre la Fondation et les Meta-Corps ne cessèrent d'augmenter, ces dernières préférant utiliser des prothèses là où la première faisait confiance à la génétique et aux "dons".


- 2 APC : La Fondation Artemis inaugura le "Programme d'études des phénomènes humains" (PEPHU). Pour ce programme, la Fondation rechercha toutes les personnes, humains "sains" ou mutants, manifestant un quelconque "don" (prémonitions, télépathie, télékinésie, pyrokynésie, sens hypertrophiés, médiums, etc ...). Après avoir "éliminé" de l'étude les charlatans, grâce à la découverte de la partie anatomique extrasensorielle en 2091 (cf. Partie Religion), le programme pu commencer et les chercheurs essayèrent de trouver des points communs aux différents "pouvoirs" ainsi que les manières de les maîtriser, voire de les apprendre. Les progrès furent extrêmement lents...

- 4 APC : Les premiers prototypes de SA (Systèmes Auxiliaires) firent leur apparition au sein des Meta-Corps. Basés sur le système des nano-machines du SIA, mais pas pour le même but, les premiers SA dotèrent ceux sur qui ils étaient implantés de différentes capacités comme la vision nocturne ou l'augmentation des réflexes. Même si les prototypes ne permettaient qu'une "amélioration" à la fois et généralement peu efficaces, d'autres SA bien plus performants apparaissent rapidement.

- 11 APC : Avec l'enseignement de la néonitique aux humains par les rebelles izaakiens s'ouvrit une nouvelle voie de recherche : la Fondation voulut savoir quelle était la source du pouvoir des adeptes du Néant, leurs limites et quels avantages les humains pouvaient tirer de la pratique de la néonitique.

- 15 APC : La preuve fut faite que les sujets du PEPHU avaient plus de facilités que les "normaux" pour apprendre la néonitique. Il devint évident que cette dernière et les "dons" n'étaient que des effets différents d'un même phénomène.

- 16 APC : Les Meta-Corps implantèrent leurs derniers modèles de SA à tout un groupe de volontaires. Un nouveau type de soldat fut ainsi créé et le véritable but des SA révélé. En effet, les personnes auxquelles ils furent injectés virent leurs réflexes, leur force, leurs sens et leur résistance considérablement accrus. Cependant, des effets secondaires non-prévus (selon les chercheurs des Meta-Corps) apparurent, les plus important étant la stérilité et la diminution importante de l'espérance de vie (qui devint inférieure à 20 ans une fois l'implantation du SA effectuée). Loin d'être découragées par ces "légers inconvénients", les Meta-Corps firent de ces nouveaux soldats la base de leurs forces dans l'armée et la police.

- 19 APC : Début de la construction de la première colonie orbitale "Serenity" autour de Saturne par les Meta-Corps. En effet, jusqu'à cette date, les colonies humaines étaient exclusivement installées sur des planètes et les stations orbitales étaient surtout des chantiers spatiaux et des centres de recherches. Cependant, la découverte d'un nouveau système d'exploitation des ressources contenues dans les astéroïdes, inspiré des autonomes izaakiens, permis de justifier ce nouveau type de colonie.

- 23 APC : La miniaturisation suivant toujours son cours, le ??? (cf partie informatique, j'ai toujours pas trouvé de nom ^^) fut bientôt implanté dans le poignet, un "boîtier" de la taille d'une montre servant d'interface. De part la nature du ??? (qui, rappelons-le, servait aussi bien de carte d'identité, de dossier médical, de permis de conduire, de carte bancaire, etc ...), cette implantation fut rendue obligatoire.

- 26 APC : Fin de la construction de Serenity et lancement de la CA du même nom. Ce fut une première sur de nombreux plans : outre la nouveauté des colonies spatiales, la CA Serenity exerçait un contrôle total sur tous les systèmes de la colonie, et c'était la première fois qu'une CA était implantée sur un vaisseau aussi imposant. Le coût d'une place sur la colonie étant à la mesure de ces nouveautés, seuls les plus aisés ou les mieux vus par les Meta-Corps purent s'installer sur celle-ci.

- 27 APC : La Fondation regroupa tous les sujets du PEPHU sur l'une des colonies les plus récentes et où la plupart des technologies n'étaient pas présentes : Pleione 2 (deuxième planète en orbite autour de Pleione, dans la constellation du Taureau). En effet, en limitant l'usage des dernières technologies aux colons, la Fondation espérait qu'ils développent leurs dons plus rapidement et plus efficacement, voire qu'ils les transmettent à leur descendance.

- 28 APC : Les améliorations toujours plus perfectionnées des SA commencèrent à ne plus être de "simples" injections de nano-robots mais des implants aux fonctionnalités diverses. A partir de cette époque, il ne fut plus rare de voir des soldats dont on avait greffé des plaques de blindage sur le torse et le crâne, ou dont les bras avaient été "agrémentés" d'armes diverses. Les soldats équipés ainsi furent rapidement appelés les Améliorés.

- 31 APC : Début de la construction de trois nouvelles "col'orb" autour de planètes possédant une ou plusieurs ceintures d'astéroïdes dans des systèmes possédant déjà au moins une colonie. En effet, peu de temps après l'ouverture de Serenity, on "découvrit" l'immense potentiel de ressource des ceintures d'astéroïdes, attisant la convoitise des Meta-Corps.

- 35 APC : Deuxième Contact. Les colons humains s'installant sur la nouvelle colonie de Mirach 6 (la sixième planète orbitant autour de l'étoile Mirach, de la constellation d'Andromède) découvrirent les Morphéus.

- 38 APC : Ouverture de Tranquillity, Utility et Vitality. (vous remarquerez que les col'orb ont pour nom des noms féminins anglais en "ity" et dont les initiales suivent l'alphabet à partir de S)

- 41 APC : Apparition d'une maladie d'un genre nouveau. Au plus grand étonnement des chercheurs des Meta-Corps aussi bien que de la Fondation, cette maladie semblait s'attaquer directement au SIA, agissant à la manière d'un virus informatique sur les nano-robots implantés dans le corps et les reprogrammant non plus pour soigner mais pour détruire les cellules.

- De 41 à 45 APC : La "Peste Nanonique" fit des ravages, ce fut une véritable pandémie qui décima la population humaine sur toutes les colonies. En 35, des chercheurs de la Fondation réussirent à mettre au point un "patch" permettant de reprogrammer les nano-robots et d'éviter une nouvelle contamination. La "Peste Nanonique" prit fin après trois ans de terreur et plus de deux milliards de victimes parmis les vingt que comptait l'espèce humaine à cette époque. La fin de l'épidémie n'arrêta cependant pas les rumeurs accusant à tour de rôle les Meta-Corps, la Fondation ou l'une des deux autres races extraterrestres connues à cette époque (les Izaakiens et les Morphéus).

- 45 APC : Nouvelle amélioration du ??? (eh oui, toujours pas de nom ^^). Le boîtier d'interface disparaît pour être remplacé par un système de nano-robots similaire au SIA, reliés directement au cerveau, notamment au nerf optique, créant ainsi l'impression de "voir" des tableaux affichant les données souhaitées.

- 49 APC : L'un des chercheurs de la Fondation affecté au PEPHU remarqua qu'il n'y a aucun clone (dont la population était d'environ 600 millions) parmis les sujets du programme, même dans le cas où "l'original" en était un. Cette découverte permit d'en déduire que l'origine des pouvoirs n'était pas simplement génétique et qu'il fallait "quelque chose" dont les clones étaient dépourvus. Il semblait que ce paramètre inconnu soit également celui qui empêche la téléportation d'un être vivant. On reprit donc la dénomination d'"énergie vitale" avec comme premières remarques sur celle-ci qu'elle était le propre des races conscientes, qu'elle était à l'origine des pouvoirs des sujets du PEPHU comme des adeptes de la néonitique izaakiens, et sans doute aussi des mystérieux changements de corps des Morphéus.

- 57 APC : La Fondation créa la caste des Archivistes en sélectionnant les vingt sujets du PEPHU aux pouvoirs les plus développés et les mieux maîtrisés. Cette caste avait pour mission de recueillir, d'archiver et de transmettre toutes les connaissances concernant l'énergie vitale, mais aussi de protéger l'accès à celles jugées dangereuses. Son existence et les noms de ses membres restèrent secret.

- De 57 à 62 APC : De vingt, la caste des Archivistes passa rapidement à cinquante, puis cent, jusqu'à environ six cent membres lors de la découverte de son existence par les Meta-Corps. A ce moment, le fonctionnement de la caste était déjà bien défini : les élèves, venant principalement de Pleione 2, étaient pris en charge dès la première manifestation de leur pouvoir (généralement pendant la puberté) pour une durée allant de 2 à 10 ans, en fonction de la rapidité avec laquelle ils progressaient dans la maîtrise de leurs dons. Une fois qu'ils étaient jugés aptes à contrôler efficacement leurs pouvoirs, ils pouvaient choisir de rejoindre les rangs des Archivistes ou de repartir dans la vie "civile". Ceux qui choisissaient de rester dans la caste se voyaient affectés dans l'une des trois branches de l'organisation : les Erudits, chargés d'enseigner et de transmettre les connaissances, les Chroniqueurs, qui devaient les rechercher et recueillir et les Contre-Archivistes, dont la mission était de contenir la divulgation d'informations dangereuses.

- 62 APC : Un conflit plus ou moins déclaré commença à opposer les Archivistes et les Améliorés. D'abord dans une guerre de l'information, chaque camp essayant d'acquérir et de protéger ses connaissances, puis dans une guerre furtive mais meurtrière. Les Meta-Corps et la Fondation laissèrent le conflit se développer, préférant cette méthode discrète mais efficace à une guerre conventionnelle globale pour régler leurs comptes.

- 63 APC : Après de lents mais réguliers progrès, la limite de distance et de poids téléportés furent atteint. On découvrit qu'il était impossible de téléporter plus de 173 826 tonnes (et des brouettes ^^) à plus de 4932 années-lumière (et des poussières ;) ) de distance.

- 64 APC : Grâce à leur nombre, les Améliorés surpassèrent les Archivistes, qui furent quasiment anéantis. Quelques-uns réussirent cependant à s'enfuir avec les archives de la caste sur Pleione 2, dont l'existence était encore inconnue des Meta-Corps. Forts de leur succès et n'ayant plus connaissance de l'existence des Archivistes, les Améliorés ne cherchèrent pas plus les survivants

- 68 APC : L'expérience de Pleione 2 connu un premier succès lorsque la seconde génération d'enfants de sujets du PEPHU atteignit l'adolescence. En effet, leurs dons semblèrent bien plus développés et plus puissants que chez leurs parents et grands-parents. Cependant, certaines questions restaient inexpliquées : Pourquoi certains enfants n'avaient pas de dons alors que leurs parents en possédaient ? Pourquoi trouvait-on encore régulièrement des enfants aux pouvoirs puissants dans des familles totalement dépourvues de dons ? Pourquoi aucun des sujets étudiés, ni même des Archivistes, n'était capable de posséder ou de développer plus d'un pouvoir ?

- 71 APC : Les Meta-Corps entreprennent de créer Gaïa, CA qui au terme de son développement devait être chargée de gérer entièrement les systèmes de la Terre (en effet, celle-ci en comportait un grand nombre : contrôle du climat, de l'énergie, recyclage de l'eau et de l'air, etc ...)

- 77 APC : La Fondation intégra au PEPHU les volontaires izaakiens les plus doués en néonitiques et les rares Morphéus assez curieux pour cela. Avec ce "sang neuf", la caste des Archivistes fut recréée et une nouvelle branche, les Protecteurs, chargés de protéger les autres membres et de garder leurs quartiers, s'ajouta aux trois autres. Pour éviter un nouveau conflit contre les Améliorés, la caste fut officiellement reconnue par la Fondation Artemis comme organisation gouvernementale et son "quartier général", les Grandes Archives, fut construit sur Pleione 2. Bâtiment destiné à recueillir toutes les connaissances disponibles mais aussi à les divulguer et à assurer l'éducation de tous ceux possédant un don, les Grandes Archives furent bientôt connues dans toutes les colonies et devint l'un des symboles de la Fondation.

- 82 APC : Malgré la renommée sans cesse grandissante des Grandes Archives, les Archivistes restaient mal vus, notamment dans les zones contrôlées par les Meta-Corps. Afin de permettre aux membres de la caste de se défendre efficacement, les Protecteurs créèrent un nouvel art martial permettant de lutter efficacement contre les nouvelles armes et les Améliorés. Cet art martial, nommé Sydec, incluait aussi différentes techniques utilisant les pouvoirs spécifiques à chaque Archiviste. On vit ainsi des télékinésistes détourner les projectiles, des télépathes faire oublier leurs armes à leurs adversaires, des guérisseurs soigner leurs plaies plus vite qu'elles apparaissaient, etc ...

- 86 APC : Après quinze ans de développement, Gaïa entra en service. Si la population terrienne était largement défavorable à son utilisation au début, l'efficacité et la rapidité des actions de la CA finirent par convaincre ses détracteurs.

- 93 APC : L'un des rares Morphéus appartenant aux Archivistes réussit à se téléporter en utilisant la technique de "transfert de corps" propre à sa race.

- 114 APC : L'un des Archivistes humains réussit lui aussi à se téléporter grâce aux enseignements des Morphéus. Ce fait resta cependant exceptionnel et de nombreux Archivistes imprudents perdirent la vie, ainsi que de nombreuses autres personnes totalement dépourvues de dons, en essayant de reproduire cette expérience.

- 120 APC : Devant le succès de Gaïa, les Meta-Corps entreprirent de créer les CA Luna, Hadès et Zeus afin de gérer les autres Planètes Mères.

- 127 APC : Troisième Contact. Une mission d'exploration des Meta-Corps rencontra les premiers Sinks.

- 131 APC : Un certain nombre de volontaires Sinks rejoignit les Archivistes où leur don d'empathie fut étudié et considéré comme une nouvelle manifestation de l'énergie vitale.

- 138 APC : En accord avec les représentants Izaakiens et Sinks, les Meta-Corps créèrent le Commun, langage censé pouvoir être comprit et parlé par toutes les races connues. Il apparut rapidement comme une solution aux problèmes de communications entre les espèces et il fut décidé de remplacer les langages "planétaires" par le Commun.

- 143 APC : Première capture et étude par les Meta-Corps d'une Ame de l'espace, qui semblèrent particulièrement intéressées par leurs capacités de se nourrir de déchets spatiaux et d'emmagasiner l'énergie solaire.

- 148 APC : Quatrième Contact. Avec l'arrivée d'une de leur délégation sur l'une des colonies terriennes, les Hadgards prirent contact avec les humains. Cependant, leur politique expansionniste rendit les relations avec les différents gouvernements tendues.

- 151 APC : Les Archivistes s'entretinrent avec certains des renégats hadgards et firent immédiatement le rapprochement entre l'énergie auriatique et l'énergie vitale et commencèrent à étudier leur technologie.

- 154 APC : Après de nombreux reports et un grand nombre de difficultés, les CA Luna, Hadès et Zeus furent démarrées respectivement sur la Lune, Mars et les satellites de Jupiter.

- 162 APC : Cinquième Contact. Une expédition scientifique de la Fondation découvrit les mystérieux Rigeliens.

- 165 APC : Découverte des ruines de Rigel, installations semblant posséder un haut niveau technologique mais totalement inutilisées, voire ignorées, par les Rigeliens. Il n'y eut toutefois aucun doute quant à la nature de leurs créateurs tant la ressemblance entre les inscriptions des bâtiments et les motifs corporels des habitants était proche, même si la langue semblait différente. Des Archivistes venant étudier les ruines de Rigel virent leurs pouvoirs décuplés à l'approche de celles-ci.

- 171 APC : L'observation du système de Rigel permit de remarquer que celui-ci, qui comportait cinq planètes, était étonnant à de nombreux points de vues : les planètes avaient toutes des orbites parfaitement circulaires, étaient toutes de type terrestre (alors que généralement les planètes de type "géantes gazeuses" étaient plus courantes) et les missions sur leurs sols révélèrent toutes l'existence de ruines similaires à celles du monde natal des Rigeliens.

- 28 Novembre 173 APC : Apocalypse. Destruction de la majorité de la technologie humaine et izaakienne.
Dernière édition par Walan le Jeu 16 Fév 2006 22:27:46, édité 1 fois.
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

Messagede Walan le Mar 31 Jan 2006 21:18:03

(mise à jour des Sciences de l'APC. Je vous invite à relire cette section en entier car j'ai changé les dates, supprimé certains éléments, ajouté d'autre ...
J'attend vos remarques, particulièrement concernant la fin (mon imagination m'a un peu fait défaut, mais je préfère vous donner qqch pour qu'on puisse continuer)
)
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

Messagede Walan le Jeu 16 Fév 2006 22:07:35

(mise à jour des sciences de l'après APC : l'art martial inventé par les Archiviste aura pour nom le Sydec)
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE


Retourner vers Le Marathon du Parchemin : Agora

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité