Présentation

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Re: Présentation

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 11 Aoû 2017 19:41:20

Bref c'est dommage car je me vois pas du tout refaire des RP à la troisième personne, pas après toutes ces années, ni utiliser en permanence la balise *blablabla* pour exprimer les pensées de mon personnage car ça prendrait alors quasiment le trois-quart des RP rédigés, je ne vois pas trop l'intérêt de faire cela :mefie:


J'avoue ne pas comprendre ou est le probleme. Quand tu lis un roman, tu ne le ramene pas au magasin en pretextant que tu aurais préféré qu'il soit écrit à la première personne

Et justement l'interet du jeu par forum, c'est de pouvoir penser/ ressentir quelque chose, et dire l'inverse. C'est tout à fait l'inverse du jeu sur table ou, bien que l'on dise "je", on n'a pas du tout l'occasion de develloper la partie introspective du personnage en en définitive les autres Joueurs ne savent rien du tout de ton personnage. :sifflote:

Moi je dirais que tu ne dois pas te bloquer à ce genre de chose. Le propre du joueur de jeu de role c'est de pouvoir s'adapter. Il change sa facon de jouer en fonction de l'univers et meme en fonction du MJ. Alors utiliser le style d'un forum, c'est pas grand chose en soit surtout que ce n'est qu'une question d'habitude. Les nouvelles joueuses (Aliana et Johanne) devraient en témoigner mieux que moi ! :content: :content:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Présentation

Messagede EVE le Ven 11 Aoû 2017 21:07:21

Je trouve que c'est plus facile et agréable d'exprimer les sentiments/émotions de mon personnage en écrivant à la première personne : JE ressens ceci, JE ressens cela. Idem pour les actions, j'écris ce que mon personnage fait avec JE fais ceci, JE fais cela. Pour moi "il/ils ou "elle/elles" c'est les personnages incarnés par les autres joueurs ou le MJ.

De la sueur perle sur mon front et des frissons descendent de la tête à la nuque puis parcourent tout le long de ma colonne vertébrale jusqu'au bout de mes membres, me rendant très mal à l'aise, tandis que je m'approche lentement de la porte pour l'ouvrir. J'ignorais ce qui pouvait y avoir derrière mais tout ceci ne me disait rien qui vaille, j'avais un très mauvais pressentiment, glups...


C'est quand même bien plus immersif quand on est DANS la peau du personnage et non quand on écrit ses actions en dehors, comme si on était qu'un simple spectateur. On est le personnage, on est dans du JDR, pas dans un livre, on doit voir à travers les yeux du personnage et non à l'extérieur comme si on regardait un film. Quand je fais du JDR c'est pour jouer et non pour écrire des romans.

Enfin, c'est comme ça que je le vois moi, après c'est chacun sa façon de jouer ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
EVE
Marcheur des plans
 
Messages: 94
Inscription: Mar 08 Aoû 2017 19:23:31

Re: Présentation

Messagede Alex le Ven 11 Aoû 2017 21:25:22

Oui en effet, ca ne se discute pas. C'est un peu comme moi quand j'ai fait ta partie Xmen en JDVELH, ou je ne parvenais pas à me faire à l'idée que jouais en meme temps 4 personnages de l'univers et que j'avais l'impression d'etre un joueur (pas le perso) un peu schyzo (faut d'ailleurs que je trouve le temps de me remettre à Dc Strange!)

Bref, tampis si ca ne te convient pas, c'est dommage pour nous parceque tu es tout à fait du gabarit des joueurs de ce site ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Présentation

Messagede Valérius le Ven 11 Aoû 2017 22:51:12

Oui, chez nous ca serait plutot

De la sueur perle sur son front et des frissons descendaient de la tête à la nuque puis parcouraient tout le long de sa colonne vertébrale jusqu'au bout de ses membres, le rendant très mal à l'aise, tandis qu'il s'approchait lentement de la porte pour l'ouvrir.


* J'ignore ce qui peut y avoir derrière mais tout ceci ne me dit rien qui vaille! Jai un très mauvais pressentiment, glups...*


Mais en effet c'est toi qui voit

Mais si tu n'es pas venue t'inscrire ici pour jouer, tu es venue dans quel but alors? Surtout aprés avoir fait autant de tentative pour réussir à t'inscrire, ca dommage d'y etre parvenu pour capituler tout à coup :cheesy:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Présentation

Messagede Astro Buck le Sam 12 Aoû 2017 00:57:03

EVE a écrit:C'est quand même bien plus immersif quand on est DANS la peau du personnage et non quand on écrit ses actions en dehors, comme si on était qu'un simple spectateur. On est le personnage, on est dans du JDR, pas dans un livre, on doit voir à travers les yeux du personnage et non à l'extérieur comme si on regardait un film. Quand je fais du JDR c'est pour jouer et non pour écrire des romans.


Oui, je suis totalement d'accord avec ça.

Je ne suis pas certain que cette contrainte de forme, à savoir l'emploi de la troisième personne, soit radicalement incompatible avec l'immersion, même si je suis bien obligé de reconnaître que la première personne la favorise considérablement plus...

Néanmoins, je pense que cela vaut la peine d'aller au-delà de ce genre de petite réticence pour ESSAYER une partie-test (appelée "training").

J'ai moi-même essayé VS en étant pratiquement convaincu par avance que ce type de PBF n'allait pas du tout me convenir et puis... j'ai mordu à l'hameçon ! Et je n'en démords pas !

Eve, je comprends tes réticences et je trouve tes critiques parfaitement pertinentes : VentSombre N'est PAS parfait, nous le savons tous, ici... et pourtant nous y jouons et n'avons pas l'intention d'arrêter ! Parce qu'au-delà de ces petites imperfections il y a plein de qualités : une équipe de joueurs sympathiques et cordiaux qui fonctionne plutôt bien, des MJ imaginatifs qui proposent des parties intéressantes, de la motivation...

Tout ce que je peux te conseiller, si tu me permets un conseil, c'est simplement de faire un petit essai. Que risques-tu ?
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Présentation

Messagede Valérius le Sam 12 Aoû 2017 07:21:23

Je ne pense pas qu'on puisse parler de perfection Astro. C'est la signature du site, tout simplement.

D'autres sites de JDR proposent d'incarner des personnages liés à l'univers du jeu, certains se contentent des posts de trois lignes, d'autres pas plus de trois mots, d'autres t'autorise à prendre le controle de l'histoire et décider toi meme des répercutions de tes actes etc...Ils n'ont rien de parfait. C'est leur style tout simplement

Nous c'est la troisieme personne version romancée. C'est comme ca depuis 20 ans et c'est la tournure qu'à voulu lui donner l'admin quand il a créé le forum du site. J'ai eu moi meme dur car peu habitué à l'écriture mais cela n'empêche rien comme tu dis.

Mais on sent bien que Eve en est tout à fait capable, surtout en lisant les premiers pages de son site. (Chapeau soit dit en passant, il est super bien fait ! :thup: )
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Présentation

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 12 Aoû 2017 08:54:13

une équipe de joueurs sympathiques et cordiaux qui fonctionne plutôt bien, des MJ imaginatifs qui proposent des parties intéressantes, de la motivation...


Oui, ca c'est tout à fait vrai! :content: :content:
On est tous des trentenaires bien tassés présents ici depuis les années 2000, c'est pour dire!
Et je suis sur qu'il y aura une ch'tite place pour toi :content: :content:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Présentation

Messagede EVE le Sam 12 Aoû 2017 09:12:55

C'est surtout dommage que vous ayez un règlement et un accès si restreint, comme une huître gardant farouchement sa perle, n'acceptant visiblement pas la nouveauté ou la diversité, mais bon si cela vous convient comme ça, pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature ;)

Pour ma part je préfère rester un électron libre, ouverte à toute nouvelle idée, à tout nouveau concept, car je sais que rester bloqué dans le passé n'aide pas à évoluer et à s'ouvrir au changement. C'est pourquoi j'ai fait un forum avec différentes catégories, différents univers, cherchant sans cesse à l'améliorer et à découvrir des nouvelles choses qui pourraient le rendre encore meilleur, pour donner une grande liberté de jeu et de choix aux joueurs, chaque zone de jeu ayant ses propres particularités, spécificités et libertés :thup:

Bien sûr tout ceci n'engage que moi, je sais que tout le monde ne partage pas mon point de vue sur la question, ce qui donne une grande diversité de personnes avec différentes opinions et qui permet à l'univers d'être toujours en perpétuelle évolution :)
Image
Avatar de l’utilisateur
EVE
Marcheur des plans
 
Messages: 94
Inscription: Mar 08 Aoû 2017 19:23:31

Re: Présentation

Messagede Alex le Sam 12 Aoû 2017 09:35:07

Ce n'est pas qu'on est fermé comme des huitres Eve. Je sens là une pointe de critique et c'est dommage. Si tu fais ce que tu veux sur ton site, ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu' on est tributaire de l'admin Earalia du forum. On ne fais pas ce qu'on veut. :( C'est lui qui paye les frais de ce forum depuis plus de 10 ans, et même s'il ne fait plus de modif ou d'amélioration du site, il impose que son site garde l'objectif pour lequel il a été créé. Un site de lecture. Tu remarqueras d'ailleurs sur le coté qu'il y a des onglets fictions, et journal d'Earalia, qui sont autant d'élément qui pronnaient avant tout sur le forum. A la base, ce site n'a pas été créé comme un forum de JDR, mais plus comme un outils pour écrivains en herbe. Il y a eu le Marathon des Velins qui suit un peu l'idée que j'ai vu chez toi....A savoir, chaque membre du site inventait une suite de l'histoire en intégrant de nouveau personnage et béligéran jusqu'à créer un univers aussi complet que le Seigneur des Anneaux.

Bon, tout ca s'est perdu car les gens n'ont plus le plaisir d'écrire aujourd'hui. Ils viennent, surfent, cliquent et ferment ou passent à autre chose. Donc on fait évoluer le forum contrairement à ce que tu sous entend. C'est juste que nous MJ (et meme Didlith l'Admin par Intermin), on fait avec les obligations qu'on nous donnent. On ne critique pas, ni ne juge les autres façon de faire. Certes, elles ne nous conviennent pas trop sans quoi on aurait été dans un autre site.
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Présentation

Messagede Astro Buck le Sam 12 Aoû 2017 09:42:01

EVE a écrit:dommage que vous ayez un règlement et un accès si restreint, comme une huître gardant farouchement sa perle, n'acceptant visiblement pas la nouveauté ou la diversité


Tu procèdes un peu à l'envers, Eve : tu débarques sur VS et tu prétends déjà transformer le site, modifier ses règles et ses formes.

En fait, c'est toi qui n'acceptes pas ce qui n'est pas strictement moulé sur ta façon de voir, puisque tu refuses de t'adapter (un peu) au forum et que tu voudrais au contraire, à peine arrivée, que le forum s'adapte à toi.

Il serait plus logique de commencer par jouer en respectant les conventions du site, puis, après les avoir essayées, de proposer (si nécessaire) des modifications qui seront alors soumises à la discussion de tous les participants, non ?

Je ne comprends pas trop, finalement, ce qui motive ta "participation". Viens-tu dans l'idée de nous enseigner les techniques qui nous conduiront vers le progrès et la civilisation, nous pauvres autochtones refermés sur nos traditions ? Ou bien viens-tu dans le but de rejoindre une communauté de joueurs et de participer à leur loisir favori ?

Les contraintes formelles ne sont pas du tout liberticides, au contraire, elles donnent un appui à la liberté. Il ne faut pas confondre liberté et anarchie. Le JDR dans son essence même intègre une forme d'organisation plus ou moins rigide : les règles. Il existe des JDR sans dé (cf. Ambre) mais pas de JDR sans règle.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Présentation

Messagede EVE le Sam 12 Aoû 2017 10:17:57

Il n'y avait aucune critique ou quoi que ce soit dans mes propos, je n'ai donné que mon point de vue, je n'impose rien, je ne demande rien, il ne faut pas voir le mal là où il y en a pas. Je ne suis pas venue ici pour perturber votre petit nid douillet, si vous vous plaisez tel quel alors tant mieux pour vous, je ne suis pas là pour juger, loin de là, je ne suis pas venue pour ça. Il ne faut pas prendre la mouche comme ça parce que j'ai dit que je trouvais qu'il y avait beaucoup de restrictions, ce n'est que mon opinion, pas une attaque personnelle. Ce n'est qu'une discussion, rien de plus, il y a aucun mal à avoir un avis différent du vôtre, je ne cherche pas à vous nuire, ce n'est pas du tout mon but. Il n'y a aucune agressivité ou animosité dans mes propos. Si vous pensez que cette discussion part en vrille, ce qui n'est pas du tout le cas, alors autant s'arrêter là.

Un célèbre écrivain a un jour dit une chose très intéressante concernant la communication, il a dit très exactement : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre." ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
EVE
Marcheur des plans
 
Messages: 94
Inscription: Mar 08 Aoû 2017 19:23:31

Re: Présentation

Messagede Astro Buck le Sam 12 Aoû 2017 14:30:23

En ce qui me concerne, je ne "prends pas la mouche", Eve. D'autant moins que je t'ai dit à plus d'une reprise que tes critiques (ou réflexions si tu préfères) me paraissaient pertinentes et je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de tes propos. Par ailleurs, je ne suis pas à l'origine de la création de ce site, donc en aucun cas je n'assumerais personnellement les reproches qu'on pourrait faire quant à son fonctionnement.

Après, j'ai peut-être mal compris tes intentions, en fait je ne les ai même pas comprises du tout, je ne parviens pas à saisir le sens de ta démarche : souhaites-tu tout simplement échanger sur la manière dont il convient d'administrer un forum ou d'organiser un PBF ? ou bien cherches-tu à vivre une expérience ludique, rôlistique en notre charmante ( :sifflote: )compagnie ? Ou... ???

Tu as l'air très réfléchie, assurément très créative au vu de ton très beau site, ainsi que douée pour l'écriture, nous serions à tous ces égards ravis d'avoir une joueuse telle que toi parmi nous. Maintenant, libre à toi de décliner l'invitation si la manière dont nous jouons ne te convient pas.

[hrp]Jet de Diplomatie, Enregistrement n°456899[/hrp]
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Présentation

Messagede Johanne Delaunay le Sam 12 Aoû 2017 15:38:51

Bonjour Eve,

Je ne veux pas rentrer dans la polémique qui semble se créer alors je vais juste te donner mon témoignage personnel.

Je suis toute nouvelle sur ce site car je me suis inscrite fin juillet. J'ai tout de suite bénéficié d'un accueil des plus chaleureux de personnes qui, sans me connaître, ont pris le temps de se présenter, de m'expliquer en détail les choses. J'ai tout de suite apprécié la bienveillance des membres actifs de ce site autour de notre passion commune pour le JDR. Alex m'a expliqué les fameuses règles d'écriture et m'a ensuite proposé de tester le concept en faisant un training sur Stargate. Sur ce site, les joueurs sont tellement bien respectés qu'ils sont aiguillés et aidés individuellement. Les MJ sont prêts à te faire tester un univers en te créant un petit scénario rien que pour toi. Et si ça ne te plaît pas, tu leur dis simplement que ce n'est pas ton truc et puis voilà !

Quand j'ai pris connaissance pour la première fois des règles d'écriture, je me suis dit que ce n'était pas évident et qu'il allait falloir que je m'habitue, j'étais sceptique mais je me suis dis que si elles existaient c'était qu'il devait y avoir une raison. En fait, j'ai un peu pris du temps sur le premier post de mon perso, histoire de tout bien prendre en compte et ensuite, c'est allé tout seul ! C'est hyper simple à piger, et surtout quelle clarté et quelle simplicité quand on lit les posts des autres sur les différentes parties en cours.

Ce qu'il faut piger, c'est que quand on est nouveau sur ce type de forum, on essaye d'abord de s'imprégner de l'ambiance générale et du fonctionnement. On teste et on joue le jeu. Même si certaines choses peuvent paraître étrange au premier d'abord, il faut dans un premier temps faire confiance aux gens qui pratiquent le truc depuis des années et se dire qu'ils sont pas masos au point de s'imposer des trucs trop contraignants, alors que c'est un site ludique !!! :D Et une fois qu'on a vraiment tout intégré, si certaines propositions nous viennent en tête, pourquoi pas. Et puis, au final, comme il faut de tout pour faire un monde, certaines personnes ne se reconnaîtront pas dans ce fonctionnement, et dans ce cas, elle quitteront le site. C'est aussi bête que ça.

Et sans vouloir être méchante, car c'est toujours délicat de parler derrière un écran où on ne peut pas entendre le ton utilisé par son interlocuteur (dis-toi que si tu m'avais en face, je serais calme et posée ;) ), je me disais naïvement que si tu t'étais inscrite sur le site c'était pour chercher quelque chose de complémentaire ou de différent que sur ton site, c'est en effet sympa de tester plusieurs choses. Parce que si ce n'est pas le cas, ta démarche est pour le moins étrange, d'où l'attitude de mes nouveaux compagnons d'aventure. Je tiens cependant à te rappeler qu'ils ont "pris la mouche" bien après t'avoir dans un premier temps accueilli chaleureusement.

En attendant, je vais faire comme les autres mais un peu tard, je vais te souhaiter la bienvenue sur VS. Si tu veux dépasser tes a priori et tester, super, sinon c'est pas si grave que ça en fait. On est pas là pour te forcer à faire quelque chose que tu n'aimes pas : nous sommes des joueurs, donc on aime jouer dans la bonne humeur :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Johanne Delaunay
Arpenteur des plans
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 20 Juil 2017 19:13:38

Re: Présentation

Messagede Alex le Sam 12 Aoû 2017 20:09:20

Oui, perso je ne prend pas la mouche, mais je réagissais à ce propos laissant penser qu'on est fermé comme des huitres. C'est loin d'etre le cas mais il est vrai que on a un "style", et on reste dedans parceque on nous a dicter la ligne de conduite, mais qu'elle nous plait bien. Comme tu dis trés bien Eve, l'écriture est un moyen de communication des plus délicats...le plus délicat!...et tout peut se comprendre de travers. L'avantage de la troisieme personne dans le romancé permet de bien nuancé et "critiquer" (positivement ou négativement!) le personnage et non pas le joueur. Comme ca pas d'amalgame


Astro a écrit:donc en aucun cas je n'assumerais personnellement les reproches qu'on pourrait faire quant à son fonctionnement.


Pfff...on ne peut vraiment pas compter sur toi! :-x Nous qui cherchions justement quelqu'un!




Bref, voilà c'est pas un sujet à polémique, juste un échange d'idées certes, et il est évident que ce n'est pas facile d'arriver sur un site quand on a connu autre chose. Je le sais pour l'avoir vécu sur le Play by Email Startreck ou j'ai voulu leur faire comprendre que jouer un JDR sans jet de dés n étaient pas du JDR. J'ai aussi vécu ca sur la plateforme Cerbère ou y des couleurs dans tous les sens qui me faisait mal au yeux ou la plateforme Libermundi ou je trouvais dommage qu'on ai la contrainte d'etre connecté si on veut lire les aventures. Tout ca aurait été surement digéré plus facilement si je n'avais pas eut l'habitude de VS avant d'aller sur ces sites . Du coup la question qui se pose est toujours de savoir si on tente l'expérience ou non.

Et pour paraphraser Matrix....le probleme, c'est le Choix! :rire:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Présentation

Messagede Docteur Alicia Xender le Sam 12 Aoû 2017 21:11:30

Moi je dis que Eve devrait nous rejoindre

Allez tous ensemble!!!

Eve ! .... :fool2:
Eve ! .... :fool2:
Eve ! .... :fool2:
Eve ! .... :fool2:
Eve ! .... :fool2:

Allez allez alleeeeeeeeeeez :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:

Un pti pas pour l'homme, un grand pas pour Ventsombre!


En plus, plus on est de fou, plus y a de riz... il parait ! :fool: :fool: :fool:
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

PrécédentSuivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités