Regle du jeu (combat) dans la partie training

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Valérius le Mer 19 Juil 2017 11:41:13

Alex, je relisais le post sur les obligations du MJ concernant le training

viewtopic.php?f=2&t=14092

Mais je ne vois pas marqué si, au niveau de l'histoire, doit elle rejoindre le scénario en cours ou etre quelque chose d'intemporel? Et surtout le temps que cela doit prendre. Insenlée c'était trop long et elle était toute seule, Ronan c'était trop court pour qu'il se rende compte du temps que prend ce genre de jeu


En plus, je viens de me rendre compte d'une débilité de ma part car je pars du principe que les joueurs connaissent les regles de jeu de chroniques, ce qui n'est pas le cas. Je me disais que cela pourrait etre une bonne chose de l'inclure dans le training , avant que le nouveau joueur rejoigne le groupe. Cela lui permettrait d'avoir déjà une petite idée de ce qu'il peut faire, et surtout...cela évite de s'arreter en plein milieu d'un combat pour devoir donner des explication

Pensez vous que c'est utile? Astro? Alicia? Aprés tout, on doit faire en sorte que la partie training amène rapidement à la conclusion d'un petit combat pour que le joueur se familiarise avec le style demandés, mais le joueur doit aussi apprendre les regles du jeu? (au moins les bases? Utilisation des points de chance etc.) Parceque dire au joueur qu'il doit faire telle ou telle chose pour réussire une action est rapide, mais quand il s'agit de lui expliquer le fonctionnement du combat on mélange tout autant la facon de gerer les dés, ainsi que le fonctionnement du forum en matière de reglement (l'ordre des posts, faire des posts + court, écrire que les actions et non pas le résultat du jet de dés etc...)


En partant dans cette idée, j'ai fait quelque chose de ce genre en me basant sur le style des regles du forum:


LE MODE COMBAT
***********************


Bien voici comment se déroule ce moment. Contrairement aux autres moments, ici nous parlons en "rounds" qui se composent d'une 10 aine de seconde (pour cet univers).


Pour chaque Rounds, le personnage à le droit de :

- bouger et bouger ( deux fois 9m, soit 18m)
- Attaquer et bouger ( 9m,)
- perdre son attaque et bouger (améliorer sa classe d'armure de +2)
- perdre son attaque et rester statique ((améliorer sa classe d'armure de +4)



Déroulement RP dans le jeu


1) Le MJ décrit l'introduction à l'attaque ainsi que si c'est le PNJ qui attaque en premier ou le joueur. (En fonction de l'agilité, de la surprise, de la scene etc...).

2) A son tour d'action, le Joueur marque comment le personnage attaque/ frappe ou agit + les éventuels ressentis RP habituels. Il n'est pas demandé de marquer la défense du personnage car dans C.O., la défense est comprise dans ce qu'on appelle "la classe d'armure" (voir plus bas)

Pendant les moments combats, le joueur est autorisé à écrire des posts courts (car il n'y a pas grand chose à dire :sifflote: )

Si il y a une carte disponible avec la position des personnages, le Joueur intégrera dans son descriptif le numéro de la case (B5) ou va son personnage s'il bouge


3) Le joueur utilise le générateur général, http://www.ventsombre.net/dice.php et marque ATTAQUE NOM DU PERSO


4) Il poste le numéro d'enregistrement dans la taverne (quand tu rejoindra la partie officiellement. Pour le moment, tu peux le mettre en bas de ton post en utilisant les balises HRP que tu vois dans la liste)


5) le MJ écrit son post pour marquer le résultat de l'action suite au jet de dés. Dans la foulée, il écrit l'action offensive de son du PNJ + tir le jet de dés + écrit le résultat dans le meme post

6) On revient au point 1 et on recommence déduction faite des Points de Vie.



Qu'est ce que la classe d'armure:


La CA englobe toute ce qui aide à défendre la vie du personnage. Elle inclue son agilité, la force de son armure, ses mouvements et tout ce qui sert à la protection



Exemple de fonctionnement général:
Le méchant à une CA (classe d'armure) de 17.
Le joueur tir le D20 et rajoute son bonus de FORce ou de DEXterité à son attaque.
Si le total fait 17 ou plus, il touche.
On utilise le générateur pour tirer les dégats provoquer par l'arme.
On déduit les dégats des Points de Vie restants





Est ce que ca ne serait pas utile d'utiliser ca dans tous les forums (en remplaçant ce qui concerne directement les regles du jeu afin de les adaptés à l'univers joués bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Alex le Mer 19 Juil 2017 14:28:42

1) Disons que l'idée à garder en tete c'est surtout de permettre au joueur de se rendre compte de ce qu'est le JDR sur forum, pas de le noyer d'information dés le départ. Mais il y a moyen de faire en sorte que sa partie se joue en parallèle avec celle du groupe, et de faire coïncider les deux à un moment.


2) Ah oui, c'est vrai que c'est pas idiot comme idée. Ca évite de faire perdre du temps et comme ca le joueur connait au moins les bases des regles de l'univers joués.

Quant à l'explication pour les ordres des posts et leur contenu, c'est vrai que je n'y avait pas pensé non plus!! C'est l'habitude :(

C'est pas mal. Mais comme tu l'as fait, faut que cela soit mis plus loin quand arrive le moment du petit combat histoire de ne pas noyer le joueur avec des pavés indigestes. En plus ce que j'aime bien de la manière que tu l'as fait, c'est que tu rentres dans le combat et tu parles des regles de combat. Donc les infos restent fraiches dans l'esprit
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Valérius le Jeu 20 Juil 2017 06:33:36

Oui, j'essaye de faire en sorte que le combat arrive au plus vite et il est vrai qu'il ne faut pas forcément que cela soit un belligérant de l'histoire en fin de compte. Ca peut etre un simple chat qui attaque pour jouer. Tant que ca permet de mettre en pratique les regles de jeu, c'est l'essentiel

Astro un commentaire sur le sujet?
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Astro Buck le Jeu 20 Juil 2017 23:21:13

Super travail. C'est top ! Clair net et précis. Pas chiant à lire et immédiatement compréhensible. J'avais vaguement pensé faire un truc dans le même genre pour HEX mais j'ai eu la grosse flemme.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Valérius le Ven 21 Juil 2017 08:07:26

Oui ce n'est pas grand chose.

Mais comme il faut rapidement arriver à une scene de combat dans la partie training, je me suis rendu compte de toute les lacunes que le joueur pourrait avoir, aussi bien au niveau du jeu par forum, mais aussi au niveau du jeu lui meme.

On pourrait retravailler (ou pas) le post de combat, et le poster à la suite des obligations du MJ. Ainsi avant de commencer le training, on relis le tout et on copie colle les info au moment ou la scene arrive.




Dans la meme idée, je me demande s'il ne faudrait pas aussi inclure les explications de l'utilisation du Conditionnel et du Futur pour souligner les intentions incertaines du personnage lorsque le joueur décrit une action en faisant un bonds dans le temps qui fait avancer l'histoire.


1) Aprés son post, Valérius fini son tidej, prit son ordi et posta les nouvelles regles dans le forum
=> incorrect (car bond dans le futur en supposant que j'ai droit de le faire )


2) Aprés son post, Valérius fini son tidej, prit son ordi et si personne ne le lui interdirait, il posterait les nouvelles regles dans le forum
= > correct (car on laisse le MJ décrire se qui se passe entre les deux moments )




Si je dis ca, c'est surtout pour etre sur que tous les joueurs aient le meme training et le meme savoir en rejoignant le groupe. Parceque dans ces cas-ci, nous sommes toujours dans les regles de base utilisée dans chaque forum sauf qu'on les a assimilé et on part du principe que l'autre joueur le sait. C'est alors en pleine parti qu'on lui dit "attention tu ne peux pas écrire ceci nianiania". Alors qu'il serait plus simple de créer volontairement des scenes ou ces petits moments apparaissent pour qu'il puisse comprendre par lui meme. :-k
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Alex le Ven 21 Juil 2017 09:13:58

C'est vrai que c'est pas idiot.!

A l'origine, il faut dire que il n'y avait que moi qui faisait les training et dans la mesure ou je dirigeait 4 ou 5 partie sur le forum, c'était plus facile à gérer. Maintenant que chaque MJ fais un training pour sa partie, on peut difficilement vérifier ce qu'il fait à chaque fois. Du coup, ca devient important de prendre l'aspect training comme des étapes obligatoires à passer les unes aprés les autres. Un peu comme au permis de conduire en fin de compte.

- D'abord conduite dans un coin isolé, se garder avec des plots représentant les véhicules,
- puis conduite en ville avec quelque voiture, et se garer à un supermarché,
-et enfin, conduite en grande circulation et se garer en pleine rue


Mais on pourrait trés bien reprendre des éléments a intégrer et les coller à la suite de mon post avec un texte assez généraliste. Si des éléments de l'univers rentrent en ligne de compte, chaque MJ veille alors à les remplacer manuellement (comme tu as fait en incluant les regles de jeu Chroniques Oubliés pour le petit exemple).

A voir ce qu'en pensent les autres et l'admin ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Valérius le Ven 21 Juil 2017 13:02:44

Oui Pike et Alicia, c'est vrai que vous n'avez pas bcp mastorisé mais on vous aime bien quand meme alors vous pouvez dire ce que vous pensez! :love:
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Alex le Ven 21 Juil 2017 14:25:08

Tiens, en préparant le training de Johanana je me rend compte d'un autre petit élément à intégrer au regle

=> La communication entre 2 PJ et la description physique précise du personnage au moment de la rencontre.


Le Trainer peut expliquer ce point au début de sa partie training. Parceque quand le joueur va rejoindre un autre univers, il ne fera surement pas de training donc du coup...il doit savoir qu'il doit faire un descriptif de son perso (en placant la photo etc..). Je sais que ca peut paraitre idiot, mais Kiara ne l'avait toujours pas compris ce point


Bon, en relisant ton training de Aliana, je vois que tu as directement intégrer le concept de la description dans ton post de base :thup: Je te fais un copier coller du texte pour le mettre direct chez moi :p
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 21 Juil 2017 20:37:44

Valérius, trés bonne idée. Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais fait un training avec un joueur et je n'ai jamais réfléchit à quoi mettre dedans. Mais les info que tu donnes sont justifiées

Moi j'avais envie de faire une sorte de petite page type avec les introspections qu'on pourrait inclure dans la page du training, grace à un petit lien. Ainsi le joueur aurait une idée et des exemples pour imaginer quoi écrire s'il est en panne d'inspiration. A plus forte raison qu'on invite le joueur à prendre le controle du décors environnant mais ce n'est pas évident de connaitre la limite pour un novice en matière de jdr.
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Pike Maton le Mar 25 Juil 2017 09:38:17

Valérius a écrit:Oui Pike et Alicia, c'est vrai que vous n'avez pas bcp mastorisé mais on vous aime bien quand meme alors vous pouvez dire ce que vous pensez!


Salut à vous. C'est gentil de me demander mon avis meme si je ne suis pas MJ :D :D

Cela dit, je trouve l'idée trés interressante. Comme il est dit, cela évite de perdre du temps au beau milieu de la partie. Cela étant dit, je trouve que cela souleve un nouveau point auquel personne ne pense. Le training pour les joueurs expérimentés.

Parceque jusqu'à maintenant on partait du principe que le training ne s'adressait qu'au nouveau membre du forum mais si nous parlons ici d'informer le joueur des regles propre l'univers joué (et pas au forum), cela implique que tout joueur rentrant dans une partie se doit d'avoir une petite partie privative qui lui permet de vite s'adapter aux regles de jeu.

Mais cela ne peux etre qu'une chose intéressante car certains MJ pourraient etre amené à faire jouer l'univers d'une facon totalement différente à celle proposée dans le jeu d'origine. C'est ton cas Valérius avec ta campagne peu conventionnelle, mais c'est aussi le cas d'Alex avec son jeu maison ou Astro qui a une vision personnalisée de l'Univers proposé. C'était aussi mon cas avec Cthulhu 3000 qui n'en restait pas moins une invention maison

Et c'est là dessus que je voudrais appuyer mon avis. Le training est fait pour permettre au joueur de s'habituer aux regles du forum mais aussi de lui éviter de perdre son temps s'il découvre aprés trois semaines que ce type de jeu n'est pas fait pour lui. Certes, c'est bien beau, mais qu'en est il du MJ? Parceque dans l'histoire, c'est quand meme lui qui prend énormément sur son temps personnel pour au final, rien du tout. Et pour moi, ce training devrait aussi etre là pour le MJ, afin de lui éviter de perdre du temps avec un joueur qui ne sera pas intéressé par l'Univers en question ou la vision qu'il s'en fait. Astro la vécu avec moi et c'est bien dommage! Ce qui revient à dire que ce training doit être à double sens, et pour parvenir à son utilité, il doit rentrer directement dans le vif du sujet lié à l univers

C'est pourquoi j'avais opté de commencer par la fin de mon scénario et de répondre à la question que pourraient se poser les joueurs: C'est quoi Cthulhu . En quelques posts, les Joueurs avaient

- les échanges de modalités coutumière du jeu,
- la phase combat et l'impact sur le moral,
- enfin la vision d'un grand Ancien avec sa puissance destructrice et son impact sur la psyché des gens

Pour moi, c'est ca qui devrait avant tout apparaitre dans un training qu'on pourrait appeler le "1 pierre, 2 coups". Inutile de perdre son temps à faire des parties personnelles trops grandes afin de faire coïncider les deux scénarios qui se greffent l'un l'autre. Non, rien de tout ca ne devrait apparaitre. Des scénarios simples qui ne seraient en définitive qu'un mode reve, ou un mode imaginaire, un mode vision extralucide, ou n'importe quoi qu'on pourrait facilement effacer d'un coup de gomme. Mais en maximum 1 seule page, le joueur devrait avoir droit à des échanges avec des PNJ, des jets de dés pour une situation épineuse (une chute), un combat (le chien errant qui l'agresse sans raison), et la découverte de quelque chose de typiquement lié à l'Univers. (Pas seulement la peluche de Cthulhu offerte par la Mère Micheux). Autant de points qui, en moins d' 1ou 2 pages GRAND MAXIMUM, viendraient renforcer la petite partie solo et qui permettraient au joueur de directement

- découvrir s'il apprécie le style d'écriture du MJ

- comprendre de quoi parle ce jeu.




En conclusion, ta proposition est superbe bien pensée car il est plus facile d'expliquer les regles d'un jeu en aparté avec un joueur solo lors d'un petit combat facile, que lorsque tout le monde est réunit dans un combat de groupe ou on n'a pas le droit à l'erreur. Mais il doit aussi servir à montrer clairement ce qu'est l'univers joué parceque vu la lenteur d'une partie, soyons réaliste, le joueur n'a pas la possibilité de rentrer dans le vif du sujet avant au moins 8 à 9 mois. Cela peut sévèrement le démotiver et le forcer à partir, et s'il persiste pendant 9 mois, c'est avec le risque que la finalité du scénario ne lui offre aucune vision satisfaisante du jeu. Là, c'est carrément idiot car il sera dégouté du jeu en forum vu le temps consacré

Alors autant lui montrer directement et clairement les choses, ce qui sera mieux pour tout le monde d'aprés moi car le Temps passé à s'occuper du joueur prochainement démotivé, est du temps qu'on pourrait consacrer aux joueurs motivés. ;)
Plan de combat: Ici

Fiches de perso: ici
Avatar de l’utilisateur
Pike Maton
Héro des Plans
 
Messages: 1871
Inscription: Ven 20 Juin 2008 20:38:23

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Docteur Alicia Xender le Mar 25 Juil 2017 16:05:33

Trés interressant comme point de vue et je ne l'avais pas vu comme ca. Mais à faire un training, oui, j'opterais dans ce sens là. Ce qui serait quand meme adéquat c'est qu'on ai tous un meme semblant de ligne de conduite de toute manière.
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Valérius le Mer 26 Juil 2017 08:45:03

Oui c'est vrai que c'est bien cette idée. Je n'avais pas non plus vu cela de ce point de vue là mais il est vrai que la motivation du MJ et la concervation de son temps est tout aussi important que celle du joueur (si ce n'est pas plus du fait que le MJ joue souvent ailleurs et que s'il est démotivé, les autres en payent les pots cassé) :-k

Tout comme l'idée de faire un sénario uniquement accés sur le reve d'un souvenir vécu (qu'on pourrait arrêter en plein milieu de la partie juste en disant: "Tu te reveilles dans ton lit, ce mauvais cauchemars en tete....


Je me dit qu'il ne devrait pas etre complexe pour un MJ de se faire une petite trame pour un petit scénario spécial training, et le rejouer toujours pour chaque training. On pourrait meme trouver trouver quelque chose ensemble afin de s'accorder sur un schéma standard. Ca ne devrait pas etre complexe quelque soit l'univers joué. Mais en y réfléchissant, c'est vrai que cela serait d'ailleurs bien plus rentable car la chose qui prend le plus de temps, c'est avant tout la recherche d'idée, de photo et la mise en page. A partir du moment ou tout cela est déjà fait, le training va trés vite et on sait directement le point qu'on doit aborder. Si je vois Marie, Insenlée ou Kiara, j'ai perdu mon temps et ca ne m'amuse pas quand je vois les raisons de l'abandon. Avec un scénar tout fait, j'aurai pas perdu autant mon temps :-k



D'ailleurs, ne serait il pas bon de se faire une sorte de check list? Ainsi on est certain de vite arriver au dénouement du training, quitte ensuite à ouvrir un nouveau chapitre qui permet d'utiliser la session training comme une introduction au scénario ou à la partie solo du joueur (à ne pas confondre avec la partie training)
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Architecte des Plans
 
Messages: 5399
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Alex le Lun 14 Aoû 2017 20:31:18

Tiens on n'avais pas fini de répondre!

Bonne idée la check liste comme ca on est sur que chaque MJ a dis la meme chose et vu les memes points. On pourrait imaginer un truc du genre, dans cet ordre

- voir les regles d'écriture

- voir les regles de description de perso

- voir les regles du Conditionnel et du Futur pour les bonds temporels

- voir les regles de conversation avec un PNJ

- voir les regles pour l utilisation du générateur de dés et jets d'actions

- voir les regles pour écrire en mode combat (post plus court etc...)

- voir les regles pour les jets de combats (regle du jeu)




etc...



Pour le reste, Pike a raison sur le fait de rentrer dans le vif du sujet et cela peut etre utile vu que pour prendre l'exemple de Hex, à ce jour, je ne sais toujours pas de quoi parle ce jeux. :-k Mais ce n'est pas toujours évident, sauf si on parle de reve. Dans ce cas, on peut directement faire un reve prémonitoire.

Mais le truc de reprendre toujours le meme scénar, ca peutetre utile aussi oui. Faut trouver une trame lambda pour chacun de nos univers, mais c'est sur que cela irait plus vite

Par contre Pike, 1 page...NON! Le training doit durer 3 semaines au moins car c'est à ce moment là que le joueur commence à perdre sa motiviation d'inscription. Aprés une page, donc 1 semaine environs, c'est bcp trop tot :(
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Docteur Alicia Xender le Lun 14 Aoû 2017 22:20:23

J aime bien l'idée moi. Avoir une check liste des choses à faire à tout prix, permettrait de garder une trame scénaristique pour ne pas s'éparpiller avec des futilités.

Mais faudrait changer le post de base non? Je ne vois pas trop comment intégrer ca
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Regle du jeu (combat) dans la partie training

Messagede Astro Buck le Lun 14 Aoû 2017 23:36:38

Oui, très bonne idée la check-list regroupant toutes les étapes qui doivent avoir été franchies pour valider le training.

C'est vrai que ce didacticiel introductif est un concentré (explosif) qui doit prendre en compte 3 grands paramètres :

1°) Intégration des conventions d'écriture spécifique à Ventsombre
2°) Intégration du système de jeu
3°) Présentation de l'univers de jeu

C'est, finalement, entre ces 3 catégories que se répartissent les différents items de la check-list.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Suivante

Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron