Comme je l'ai dit plus haut, il faut adapter le scénario au joueur. Un MJ débutant à souvent tendance à prendre un scénario tout fait dans les livres et se dire qu'il fera jouer ça à n'importe quel groupe de joueur. SI ca marche pour du D&D (et encore dans une équipe ou il n'y a que des magicien, allez y pour une mission combat!), c'est trés peu jouable pour les autres univers. Et si c'est pour mettre le PJ au centre d'une troupe de 150 soldats qu'il doit diriger, ca reste limite.
De toute manière les scénario baston sur forum sont trés chiant à jouer. La preuve avec mon scénario Etude (te vexe pas Alex
). Un mec t'attaque, jet de dés ici et là, puis un autre arrive une minute plus tard, jet de dés ici et là, puis encore un autre et ainsi de suite. On se dirait dans un bon film de John Wo comme il sait les faire. Le tueur qui attend derrière la porte de la cuisine avec un flingue 6 coups, et de l'autre coté un bus d'ennemi ou ils descendent les uns aprés les autres et sont 200 a être dégommés en mettant le pied au sol par un simple 6 coups meme pas rechargé.
Ca devient vite aussi ennuyeux pour le joueur que le MJ et il faut une enquete derrière et un questionnement sur la partie. Ou alors faut faire jouer qu'un ou deux chapitres pour pas que ca soit trop long?