[INFO RP] Les Nains de Pavis

Forum dédié à RuneQuest : points de règles, discussions diverses

Modérateur: Alex

[INFO RP] Les Nains de Pavis

Messagede groduick le Ven 12 Nov 2010 01:30:05

[hrp]Comme je joue un nain de Pavis, et qu'ils sont un peu différents des naisn du reste de Glroantha, voilà quelques infos à leur sujet[/hrp]

Une culture : les Mostali de Pavis
HISTOIRE
Les nains de Nouvelle Pavis sont très peu connus en dehors de la cité. Beaucoup d'étrangers croient qu'ils se sont installés ici sur l'invitation de Dorasar, alors qu'en vérité c'est le contraire qui s'est produit. La cité de la Nouvelle Pavis a été bâtie autour des tunnels dans lesquels ils vivaient depuis des siècles. Ginkizzie était le roi de Cité Naine lorsque Dorasar arriva avec ses colons sartarites. Auparavant,il avait été ennuyé par la racaille humaine qui s'était installée de l'autre côté du fleuve, dans ce qui s'appelle maintenant Mauvaise Rive,et qui déjà à l'époque méritait cette épithète. Dorasar avait envisagé de s'emparer de cet endroit et d'y mettre de l'ordre, jusqu'à ce qu'il fût approché par des représentants de Ginkizzie.
À l'invitation de celui-ci, Dorasar déplaça son peuple de l'autre côté de la rivière,et construisit les murs de Nouvelle Pavis au-dessus de la colline percée par les tunnels nains. Le peuple de Ginkizzie, heureux d'avoir son premier projet de construction en plusieurs siècles, aida à fabriquer les fondations de la muraille sartarite et bâtit le nouveau temple de Pavis, qui contient un autel à Cloussilex.
Une fois leur part du marché finie, les gens de Ginkizzie devinrent des travailleurs indépendants et construisirent sous contrat d'autres bâtiments pour les colons.
Lorsque l'armée lunaire arriva, les nains de Cloussilex leur souhaitèrent la bienvenue avec le même enthousiasme que les adorateurs de Pavis, et ils construisirent le pont entre Nouvelle Pavis et Mauvaise Rive en échange de bonne monnaie impériale.

FONCTIONNEMENT DE LACOMMUNAUTÉ
Moyennant une rétribution élevée,sous forme de biens ou d'argent, les nains contribuent aux projets
de la communauté pavisite. Ils sont considérés avec respect parce qu'ils contribuent à la prospérité de la cité par leurs talents en architecture et en maçonnerie. Mais peu de gens comprennent qu'ils n'ont pas besoin de Nouvelle Pavis. Ils pourraient s'ils le désiraient se retrancher dans leurs tunnels et y soutenir un siège d'une décennie. Ils sont, dans les faits, indépendants,bien qu'ils se sentent inextricablement alliés à la cité et à son destin. Les nains respectent Ginkizzie, qui demeure leur véritable chef. Ils forment une communauté soudée et un peu fermée,mais pas hostile. Il existe deux attitudes courantes parmi eux. La première consiste à considérer les humains comme des compagnons intéressants. La seconde consiste à préférer d'autres centres d'intérêt: le percement de tunnels vers le temple de Cloussilex dans la Grande Ruine, ou bien divers artisanats. Beaucoup de nains préfèrent se retirer dans leurs forges et leurs ateliers pour fabriquer de beaux objets. On croise ces temps-ci moins de nains dans les rues de la Nouvelle Pavis. Des rumeurs prétendent que les Cloussilexiens sont en train de rouvrir les tunnels bloqués par les trolls, et menant à leurs vieille scachettes dans la Ruine. Interrogés,les nains se montrent peu expansifs,comme à leur habitude.

Un culte: Cloussilex Œildur
MYTHE ET HISTOIRE
Que fit Cloussilex avant le début du Temps? Le mystère est connu de son seul culte. Il semble qu'à l'époque des Grandes Ténèbres,le nain respectait à la lettre les Directives de Survie de Mostal. Mais lorsque la lumière de l'Aube dévoila le monde nouveau, Cloussilex s'aperçut qu'il était intrigué par les possibilités impliquées par le cycle naturel du temps. Son histoire commença vraiment lorsqu'il quitta son usine. Il partit explorer le vaste monde et apprendre les coutumes des étranges humains qui le peuplaient. Il respectait toujours la figure de son père Mostal, mais se comportait en dissident. Cloussilex mit en pratique son savoir mostali pour travailler comme artisan, et devint un métallurgiste très respecté des humains des Premier et Second Conseil. Il est dit que Cloussilex enseigna à de nombreuses tribus humaines l'art du métal,ce qu'il n'a jamais démenti. Au Second Âge, à l'époque de l'Empire des Amis des Wyrms, Cloussilex devint une figure prééminente. Avec nombre de ses semblables, il voyagea d'Ombres Dansantes à l'emplacement actuel de Pavis, suivant la Statue Sans Visage tandis que celle-ci marchait sous les ordres de Pavis contre les nomades animaux de Prax. La statue mourut après avoir vaincu les géants dans leur cité de Paragua. Les nains l'honorèrent en transformant sa substance. Ils en firent les murs et les structures de la cité de Vieille Pavis. Cloussilex lui-même quitta Vieille Pavis peu de temps après. Mais auparavant, il épousa l'une des filles de Pavis et lui fit un fils. Celui-ci grandit pour devenir le premier grand prêtre pavisite du culte de Cloussilex. Quant à son père,il ne réapparut plus jamais dans la cité. Mais on suppose qu'il vit encore au moins partiellement sur le plan physique,et il pourrait être le fameux nain de Mine du Nain dans la Passe du Dragon. Les adorateurs de Cloussilex croient qu'à l'instant de leur mort, leurs esprits entrent dans les projets sur lesquels ils étaient en train de travailler. Ils se réfèrent à telle ou telle maison non en fonction de son occupant ou propriétaire actuel,mais en fonction du nom du ou des travailleurs qui moururent lors de sa construction. Quand un bâtiment est détruit, l'esprit du Cloussilexien rejoints on maître et revient finalement dans le corps d'un autre descendant de Cloussilex, pour essayer de construire une autre structure, plus glorieuse encore. Le statut social de la nouvelle incarnation de l'esprit est variable. Les statuts les plus élevés sont réservés à ceux qui, en la personne de leur dernier édifice,ont gagné beaucoup de gloire,de reconnaissance publique et de durabilité.

NATUREDU CULTE
Le culte de Cloussilex est intimement lié à la cité de Pavis. Le héros Pavis a peut-être fondé la cité; Cloussilex l'a bâtie. Après son départ, son culte a reconstruit les murs détruits par un assaut troll mené par le géant Thog, en utilisant les carcasses de Jolanti, des géants dénués d'intelligence qui avaient servi sous les ordres de Thog. Cloussilex pratique la tolérance à l'égard des elfes,ce qui est exceptionnel pour un culte lié aux nains. Les membres individuels du culte préfèrent oublier que cette tolérance n'a pas à être facturée en monnaie sonnante et trébuchante,mais elle reste un principe de base, parce que Pavis était un demi-elfe,et que l'une de ses filles épousa Cloussilex.
Comme Pavis, Cloussilex n'a que peu d'estime pour les adorateurs du Taureau Tempête et pour Kyger Litor, bien que les nomades soient acceptés au nom de la nécessité. Les trolls sont toujours craints mais généralement tolérés, suivant en cela l'exemple du culte de la cité.

ORGANISATION
Les adeptes de Cloussilex sont les architectes et les maçons de Pavis, et uniquement de Pavis. Le culte est inconnu hors de la ville. Son ancienne alliance avec le culte de la cité est encore indéfectible. D'ailleurs, à Pavis, l'appartenance au culte de Cloussilex est prestigieuse. Le conseil de la cité comporte toujours au moins un adorateur de Cloussilex,en l'espèce Ginkizzie. Lesprêtres de Cloussilex ont la possibilité d'officier à la fois dans le temple de Pavis, qui comporte une chapelle vouée au Mostali, et dans le sanctuaire souterrain. Mais la cérémonie qui se tient lors du Jour Très Saint du culte doit pour être pleinement effective se dérouler dans le temple de Cloussilex qui se situe en territoire troll dans la Grande Ruine. Le culte atteint aujourd'hui une taille qu'il n'avait plus eu depuis l'époque du conquérant nomade Jaldon. Cela est dû à l'afflux d'adorateurs humains de Cloussilex qui demeuraient dans la Grande Ruine jusqu'à ce qu'ils eussent la possibilité de la quitter pour rejoindre la nouvelle ville.
The laws of nature, the laws of man
This volatile paradox will never stand
Avatar de l’utilisateur
groduick
Marcheur des plans
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 01 Juil 2010 11:11:06

Retourner vers RuneQuest – Les Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron