[DIEU] Eurmal, le Bouffon

Forum dédié à RuneQuest : points de règles, discussions diverses

Modérateur: Alex

[DIEU] Eurmal, le Bouffon

Messagede groduick le Dim 07 Nov 2010 22:23:16

ImageImageImage
Eurmal
Amuseur et Bouc Émissaire
Image
Le Bouffon possède de nombreux noms et de nombreuses formes. C'est un menteur, un farceur, un meurtrier, une victime innocente, un glouton affamé, en général insatiablement égoïste mais parfois si généreux qu'il en est touchant Il est un paradoxe et un mystère, trop superficiel pour être vrai. Si un homme pouvait connaître tous les secrets du Bouffon, ce serait le plus sage ou le plus fou de tous.
Ses adeptes, les Bouffons, sont sans-gênes, insatiables et égoïstes dans toutes leurs actions. Ce sont des vagabonds, des soulards, des fous, des exclus et des voleurs.
Chaque culte du Bouffon est différent de tous les autres, chacun ayant ses propres sorts divins. Ses temples ne sont souvent que des sanctuaires. Paradoxalement, tous ces sanctuaires travaillent en harmonie officieuse, car un adepte peut obtenir des sorts runiques auprès de tous. Néanmoins, la grande distance qui les sépare ne permet qu'aux bouffons qui voyagent beaucoup de connaître une grande variété de sorts.
Les sorts enseignés varient d'un sanctuaire à l'autre.

Initiation
Restrictions: le candidat doit volontairement devenir un hors-la-loi et passer d'autres tests à la demande du prêtre bouffon local, qui est toujours excentrique et parfois cruel. Il peut l'obliger à cher
cher une petite perle dissimulée dans un tas de fumier encore fumant ou voler une brindille d'un nid de Vouivre.
Note: les bouffons sont, par définition, hors de la loi. Elle ne punit pas leurs crimes, mais en contrepartie il n'existe aucune sanction contre ceux qui blessent les bouffons. Tous les bouffons sont également des acolytes, ayant accès à la magie divine réutilisable. Un bouffon s'occupe de l'entretien du sanctuaire local. En retour, il obtient le titre de "prêtre" et un point de POU par an, s'il conduit les cérémonies religieuses.
Magie Divine Spéciale: différente pour chaque sanctuaire

Aspects du Bouffon
Chaque aspect du Bouffon possède au moins un type de sanctuaire qui lui est dédié. Souvent, ce sanctuaire ne porte aucun nom particulier ou il ressemble à quelque chose comme Le Rire du Bouffon ou Les Ongles de Pied du Bouffon.
De tels sanctuaires "génériques" procurent en général le sort Réflexion et tous les sorts d'Illusion du livre des règles de RuneQuest, bien qu'un adepte doive souvent parcourir de grandes distances pour les obtenir tous.
De nombreux sanctuaires enseignent des versions combinées mais limitées des sorts d'Illusion pour en créer une nouvelle. En voici quelques unes: Créer Vin (1 point), Or en Foin (1 point), Créer Festin (4 points), Changer la Couleur d'une Vache (t point), Fabriquer de Beaux Vêtements (2 points).

Autres Formes du Bouffon
On peut trouver de nombreuses autres formes du Bouffon dans leurs propres sanctuaires. Certains aspects importants du Bouffon sont une combinaison de deux ou plusieurs aspects décrits ci-dessous.

Magie Spirituelle du Bouffon
Piedchaud (Aspect Lutin) 1 Point
A distance, instantané
Note: les sanctuaires dédiés au lutin procurent le sort Enseigner un Sort, qui ne permet d'enseigner à ses utilisateurs que le sort spirituel Piedchaud.
Si les points de magie de la cible sont vaincus, elle ressent une violente douleur dans un pied (choisi par le lanceur), et ne peut se tenir sur ce pied durant le reste du round. Si la victime réussit un jet inférieur à DEX x 5 sur 1D100. elle peut se tenir à cloche pied sur l'autre, jusqu'à ce que ta chaleur se dissipe. Autrement, elle tombe.

Magie Divine Spéciale du Bouffon
Devenir [Autre Forme] (Aspect Polymorpbe) 3 Points
Personnel, temporaire, non-cumulable, réutilisable
Il existe de nombreuses variantes de ce sort. Il transforme la forme de l'utilisateur en celle spécifiée par le sort. L'utilisateur garde toutes ses caractéristiques et ses compétences, exceptée la TAI, qu'il choisit. Sa nouvelle TAI ne peut être supérieure à l'ancienne, mais peut être inférieure. Il gagne toutes tes capacités (ou absence de capacités) de la nouvelle forme. Chaque sanctuaire ne possède qu'une seule forme dans laquelle l'utilisateur peut se changer. Ces formes sont extrêmement variables. Le sort transforme souvent l'utilisateur en animal, mais certains le transforment en une espèce d'arbre, une pierre, ou même (à Naskorion, une cité de Ralios) en chemise sale ou
encore (dans Pent) en tas de fumier.

Charisme (Aspect Séducteur) 1 Point
A distance, temporaire, non-cumulable, réutilisable
Ce sort double l'APP de la cible. Quoi que devienne son API?, la cible reste reconnaissable.

Dissimulation (Aspect Voleur) 3 Points
A distance, temporaire, non-cumulable, réutilisable
Ce sort rend son utilisateur invisible en attirant l'attention de ses ennemis sur un endroit différent de celui où il se trouve. Il reste invisible, à moins qu'il ne désire attirer l'attention sur lui ou qu'il ne soit détecté magiquement. S'il fait du bruit, son adversaire peut tenter de le frapper en s'aidant du son, mais déduira 50 % à son Attaque. Si le personnage protégé par le sort attaque avec une arme de
jet, une arme de mêlée ou la magie, il devient visible au premier Rang d'Action du round durant lequel il attaque. Il disparaît à nouveau à la fin du dernier RA, à moins d'être engagé en mêlée.
A chaque fois qu'il se désengage de la mêlée, il disparaît à la fin du round de désengagement,

Casser (Aspect Destructeur) 2 Points
A distance, instantané, non-cumulable, réutilisable
Ce sort doit être lancé sur un objet inanimé non magique, y compris une pièce d'armure ou une arme. L'objet visé se casse immédiatement en morceaux. Un sort de Réparation peut reconstituer l'objet.

Rire Général (Aspect Amuseur) 1 Point
Rayon de 10 mètres autour du lanceur, temporaire, cumulable, réutilisable
Ce sort permet à toute personne à portée de saisir la subtilité de toute histoire drôle, et même de s'amuser de blagues faites à ses propres dépends. Même les vieilles histoires que tout le monde connait sembleront drôles aux personnes affectées par le son. Les points de sort supplémentaires permettent d'accroître le rayon de 10 mètres. On ne peut résister aux effets de ce sort. Le lanceur peut le renforcer de points de magie pour l'aider à pénétrer un Contre Magie ou un sort défensif similaire.

Cacher un Feu (Aspect Pyromane) 2 Points
A distance, temporaire, non-cumulable, réutilisable
Ce sort doit être lancé sur un récipient de tout type et taille, y compris une main humaine, un balluchon ou un seau. Il permet au récipient de contenir un feu de la taille correspondante, sans se consumer ni le propager. Ainsi, un homme pourra prendre la flamme d'une bougie et la tenir dans sa main pour la durée du sort. Il pourra également fermer sa main et cacher la flamme puis la rouvrir en y trouvant encore le feu.

Mentir (Aspect Menteur) 2 Points
Personnel, instantané, non-cumulable, réutilisable
Ce sort est lancé sans être détecté au moment où l'adepte proclame un mensonge. Toute personne entendant le mensonge le croit automatiquement vrai, quelle qu'en soit l'incohérence. Elle continuera à le croire jusqu'à ce qu'elle soit en présence de la preuve indiscutable du mensonge, ou au moins durant un round de mêlée quoi qu'il arrive. Par exemple, si un bouffon utilise le sort pour faire croire à un de ses amis que le soleil ne se lèvera pas le lendemain, celui-ci aura un long moment de panique jusqu'au matin suivant ou jusqu'à ce qu'un prêtre de Yelm exécute une Divination et demande au dieu ce qui s'est passé. Ceux qui entendent le mensonge par l'intermédiaire d'une tierce personne ne sont pas forcés de le croire et peuvent convaincre les victimes du mensonge de leur erreur.

Panique (Aspect Épouvantail) 2 Points
A distance, temporaire, non-cumulable, réutilisable
Si l'utilisateur vainc les points de magie de la cible avec les siens, celle-ci est saisie d'une terreur insurmontable. Elle ne peut lancer aucun sort ni attaquer en mêlée, mais peut parer et esquiver normalement. En général, elle s'enfuit en courant.

Retirer [partie du Corps] (Aspect Démembré) 2 Points
Personnel, temporaire, non-cumulable, réutilisable
Ce sort permet à l'utilisateur de se retirer l'organe ou le membre spécifié sans dégât ni douleur. La partie détachée peut être bougée par l'utilisateur, et il reçoit des sensations normales de ce membre. En utilisant Retirer Main, il pourra retirer sa main de son bras et l'envoyer ramper à terre. Même s'il ne peut voir son membre, l'utilisateur peut encore le contrôler et ressentir ce qu'il ressent. Toutefois, il ne pourra pas toujours dire où se trouve le membre et la distance qui l'en sépare. Si le membre séparé est endommagé, les règles normales s'appliquent exactement comme s'il était attaché. Son propriétaire peut être incapacité, endurer des dégâts généraux ou même être empoisonné.
L'utilisateur ne peut faire pousser un nouveau membre avec Régénérer un Membre ou Régénération avant que l'ancien ne soit détruit. L'utilisateur peut récupérer son membre s'il le ramène à lui avant
l'expiration du sort. S'il reste séparé après la fin du sort, il ne peut être rattaché avant que l'utilisateur n'ait relancé le sort.

Halluciner (Aspect Farceur) 1 Point
Personnel seulement, temporaire, cumulable, réutilisable
Chaque point de ce sort agit comme 12 points de toute illusion ou combinaison d'illusions y compris de Mouvement, Auditive, Gustative, Olfactive, Visuelle et Tactile. L'hallucination n'est perçue que par l'utilisateur du sort (et ceux en Lien Mental avec lui) et est indétectable pour toute autre personne. Un sort de Seconde Vue permet de savoir que l'effet n'atteint que le lanceur.

Coup (Aspect Meurtrier) 1 Point
Toucher, temporaire jusqu'à utilisation, non-cumulable, réutilisable
Ce sort doit être lancé sur une arme. Le prochain coup de cette arme ignorera toute armure hormis celle de l'arme de parade.

Avaler (Aspect Glouton) 1 Point
Personnel, instantané, cumulable, réutilisable
Chaque point de ce sort permet à l'utilisateur d'avaler un point entier de TAI de toute substance. Ainsi, un sort de 4 points permettra à quelqu'un d'avaler un chien de taille moyenne en entier. Le lanceur s'en sort toujours indemne, même s'il avale une substance active dangereuse, comme le poison, le feu ou l'acide. Tout être vivant avalé par le lanceur meurt.

(Source "Les Dieux de Glorantha", Oriflam 1987)
The laws of nature, the laws of man
This volatile paradox will never stand
Avatar de l’utilisateur
groduick
Marcheur des plans
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 01 Juil 2010 11:11:06

Retourner vers RuneQuest – Les Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron