[INFO RP] Ce que m'a dit mon Père

Forum dédié à RuneQuest : points de règles, discussions diverses

Modérateur: Alex

[INFO RP] Ce que m'a dit mon Père

Messagede groduick le Jeu 04 Nov 2010 10:31:50

Ce Que m'a dit mon Père: une vision personnelle de la culture orlanthi
On trouve la culture orIanthi dans la ·Ceinture Barbare, une bande de hautes-terres et de terrains accidentés s'étendant sur les régions de Maniria, du sud de l'Empire Lunar, de l'ouest, du nord et du sud de Ralios, du sud de Fronéla. Ce récit conceme un clan de Sartar, dans la région de la Passe du Dragon de Maniria.

Qui es-tu?
Je suis Aski Harbardsson, thane du clan Varmandi.

Qui sommes-nous?
Nous sommes le clan Varmandi. Le Vieil Homme Varmand vint ici et vécut avec sa famille dans les branches du Chêne de la Vengeance. Lorsque les Nombreux Rois se querellèrent, le petit fils de Varmand choisit Colymar pour chef, et obtint les Deux Grands Anneaux d'Or comme signe d'alliance. Le petit fils de Colymar, le roi Orné perdit deux fils sur ses terres en combattant pour nos droits, et nous ne nous sommes jamais séparés de leur tribu.

Sommes nous un grand peuple?
Le plus grand, le monde est plein de nombreuses sortes de gens, mais aucune ne peut se mesurer à nous. OrIanth, notre grand dieu, sauva le monde du malheur lorsque tous les autres dieux se cachèrent pendant la Guerre des Dieux. Le roi Sartar, fondateur de notre ancien royaume, sauva le monde de la destruction en bravant tous les dangers sans arme classique. Le Vieil Homme Varmand tua un grizzly de ses poings. Mon père combattit dans trois Grandes Batailles et emplit sa maison de trophées. J'ai tué onze hommes en combat, tous avec raison et loyalement. même s'ils étaient des soldats lunars et ne le méritaient pas.

Quelle est la différence entre homme et femme?
Au delà des différences sexuelles évidentes, les femmes sont plus froides et plus calculatrices, moins émotives, et plus enclines à être pacifiques et stables.
Les hommes sont plus passionnés: nous aimons combattre, crier et courir dans la fureur de la bataille, prêts à mourir ici ou là. Après, nous aimons 1'odeur des fleurs nouvelles, ou même de la poussière du désert chaud qui nous rappelle que nous sommes vivants. J'aime respirer l'air froid d'une nuit glacée et étoilée, tenir une femme dans mes bras et échanger des caresses sous les couvertures. Mes enfants remplissent ma poitrine de joie, les assemblées du clan me font rire et crier avec mes amis,j'aime lorsque les armes s'entrechoquent lors d'un vote et j'aime être à mon avantage devant mes amis, fier de mes actes. Les femmes sont plus réfléchies, attentives à leur mortalité. La plupart cherchent à avoir des enfants, et les protège avec la férocité d'une femelle ours. Elles ont tendance à penser avant d'agir plutôt que d'agir selon leurs sentiments. Mais je ne peux rien te dire sans mentionner les hommes et les femmes qui ont décidé de changer leur rôles dans leur clan. Les femmes guerrières sont connues dans le passé de chaque clan et certains disent que Sourcil d'ÉtoiIes en fonde actuellement une nouvelle communauté.
Où vivons-nous?
La ferme est notre maison. Notre clan la possède. Depuis ces collines où broutent nos moutons jusqu'à la forêt où nous chassons le cerf, en passant par la rivière où nous péchons, voilà ce qu'Orlanth à donné au Vieil Homme. Il y a de nombreuses générations, la grande maison de notre clan était dans la seconde vallée par là, celle avec les bouleaux, mais c'était le cIan Varmand. Mon oncle m'a dit qu'il savait où trouver d'autres vieilles bâtisses, en ruines. au nord, là où nous avons vu le renard aujourd'hui. Elles devaient aussi être à nous. Nous avons toujours été sur ces terres.

Comment vivons-nous?
Notre vie est faite de dur labeur. Nous vivons penchés sur nos charrues et foulons leurs sillons, puis moissonnons l'abondance de la Mère. Chaque homme laboure ou travaille pour ceux qui cultivent la terre. Même OrIanth laboure. Et nous chassons, pêchons dans les rivières, nous gardons des moutons dans les collines et commerçons pour obtenir des biens spéciaux. Notre nourritureest à base de blé, de seigle et d'orge. Le pain d'Ernalda est notre base, dans le porridge, les pains, et la bière. Seuls les pauvres, comme tes cousins de Racine Pourrie ne mangent que des racines : "plus de légumes,moins de pain", disent-ils. Nous sommes aisés, nous mangeons donc du porc, du poulet, des vaches et du cerf si délicieux. Pour nous abriter, nous avons des maisons et des étables pour les animaux. As-tu vu ces choses que l'on appelle cheminées et que construisent les gens riches du Sentier de la Pomme? La propriété de notre clan est collective ou personnelle. La propriété collective est tout ce qui appartient au clan, comme la terre, les arbres, les animaux et les maisons. Le clan les possède et nous avons des droits personnels, tel celui de vivre ici pour toujours, dans la Ferme du Chêne Solide et de disposer des moutons nés de notre troupeau. La propriété personnelle est tout ce que tu acquières par toi-même, comme le troupeau de taureaux noirs du clan Anmagam. ou les chevaux nés du couple qu'ont volé les ancêtres Branbrig, ou encore ceci, ma fidèle épée Coupelune.

Qu'est-ce qui est important dans ma vie?
Tu es un membre du clan. Tu passeras bientôt les rites de l'âge adulte; ne nous fais pas honte devant le reste de la famille. Tu seras alors un adulte et ne seras plus obligé d'écouter en silence les anciens et moi. Tu pourras prendre part aux discussions et tes paroles seront prises en considération. Tu devrais chercher une femme. J'espère que tu as choisi quelqu'un de riche et de sympathique, lorsque tu es allé dansé ces nuits dans l'étable. Je vois que les filles te regardent. Sais-tu lesquelles ont
une grosse dot ? Celles qui seront capables d'élever tes enfants si tu meurs ?
Lorsque tu mourras, nous brûlerons ton corps avec des bûches gravées de runes. Tes enfants crieront ton nom et le prêtre invoquera les vents pour qu'ils emmènent ton âme vers OrIanth. Ton fils héritera de tes biens et de tes droits, tout comme tu hériteras des miens.

Qui nous dirige ?
Gentil Vastyr est aujourd'hui notre chef, depuis que Rastortanth n'est pas revenu de la dernière rébellion contre les Lunars. Vaslyr connait l'époque pour labourer, toutes les façons d'aider à la naissance des veaux, tous les signes qui disent que le gel est fini,tous les proverbes et les histoires pour empêcher les garçons et les guerriers de se battre. Il a été choisi par les femmes qui, tu le sais, craignent plus la guerre que nous et ont été séduites par le côté féminin de la Lune Rouge. Il n'y a plus assez d'hommes pour mener les Colymars à la guerre. Nous n'oserons pas avant que toi et
tes compagnons du même âge n'atteignent la majorité.
Notre clan est loyal envers la tribu des Colymars, et nous perpétuerons l'histoire de cette loyauté tant qu'elle sera réciproque. Nous sommes liés par l'histoire et les traditions. Seuls des événements terribles et graves pourraient briser ce lien, comme si, par exemple le roi des Colymars devenait
un initié de la Lune Rouge. Tous les clans qui suivent les rois tribaux le font de leur plein gré. Nous pouvons changer notre chef à volonté. Le royaume de Sartar n'est plus qu'un rêve. Jadis, il n'y a pas si longtemps, toutes les tribus de la Passe du Dragon s'unirent sous le commandement de la maison du roi Sartar. Aujourd'hui, elles sont toutes mortes. Le royaume n'existe plus à moins que nous trouvions un héritier et que nous choisissions tous de combattre pour lui.

Qu'est-ce qui fait un grand homme ?
Tout le monde peut être grand s'il suit les vertus d'Orlanth : le courage, la sagesse, la générosité, la justice, l'honneur et la piété. Une autre chose que tu dois savoir: nous réparons toujours nos torts. Nous nous occupons de nous-mêmes et du monde, nous assumons toujours nos erreurs. Nous pouvons casser mais aussi réparer. Nous sommes puissants et nous sommes responsables.

Qu'est-ce qui est mal ?
Le chaos est malfaisant, car il est aux dieux ce que la mort est à la vie. Le chaos prend et ne peut jamais donner, car il n'est pas naturel, pas même au sens où les trolls sont naturels, comme lorsqu'ils ont dévoré les moutons sur la butte d'Askander. Le chaos essaie d'empêcher Orlanth de bouger, d'apporter la pluie, de s'occuper des plantes et des troupeaux d'Emalda.
Les choses mauvaises sont celles qui essaient de restreindre nos traditions.
Orlanth nous a donné notre vie parce qu'il souhaitait nous voir vivre ainsi. Tout ce qui nous défie, tente de nous faire obéir à des lois rigides et adorer des dieux stupides est mauvais. Une fois, l'Empereur de l'Univers a tenté de faire obéir Orlanth à des lois écrites, il en est mort. Ses enfants, les Empereurs de Dara Happa, furent tués par nos grands-pères pour avoir tenté de nous conquérir. Maintenant un nouvel Empereur est venu et il est peut-être temps pour lui d'apprendre quelque chose.

Quel est mon rôle dans le vie ?
Tu devras chercher à travailler dur et à faire un bon mariage, à avoir de nombreux fils et filles courageux. Tu devras assister aux réunions sacrées et prier pour Orlanth et Ernalda. Tu devras garder tes lances aiguisées, en faire quelques unes en plus, et rendre visite à cet avare de Gringle lorsque tu iras au Sentier de la Pomme pour voir ses chapeaux rigides. Si tu fais ces choses et vis une bonne vie, sans qu'un horrible monstre ne pille à nouveau notre ferme, tu devras t'occuper de la Ferme du Chêne Solide quand je mourrai, et tu la rempliras de tes enfants pour amener la gloire au vent. Si tu es chanceux et adroit, tu pourras être le chef du clan et vivre dans la maison de Vastyr avec les guerriers et les hommes courageux. Peut-être seras-tu assez riche pour te faire construire une cheminée.
Notre clan est notre famille ; elle est l'air que nous respirons. Même tes cousins étrangesde Racine Pourrie sont de ta famille, et ils ne mourront jamais de faim tant que Varmand sera vivant et possèdera de la nourriture. Les amis valent mieux que les trésors. Tu n'as pas à garder de mauvais amis comme les frères de Racine Pourrie ; tu es connu par les amis que tu gardes. Bolik est mon
ami, tu sais, pas un membre de la famille, mais je mourrais pour lui ou le soutiendrais comme je le ferais pour ma famille.
Lorsque tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas, salue le. Tous ceux qui suivent Orlanth connaissent le salut. S'il ne répond pas correctement, tu sais au moins de quel côté il est. Lorsque mon frère fut mis hors-la-loi, il voyagea à Pralorela, un an à marcher et à chasser, et tous ceux qu'iI rencontra le saluèrent correctement. Fais attention aux étrangers. Ils sont pour la plupart sans danger et nombre d'entre eux sont agréables. Rappelle-toi qu'ils sont différents et ne connaissent pas notre mode de vie. Offense-toi lentement lorsqu'ils t'insultent ou agissent stupidement; ils ne sont pas bénis par la connaissance de notre dieu. Tu peux apprendre beaucoup d'eux. Mais si ce sont des ennemis, combat les loyalement ou non mais fais de ton mieux pour les tuer.

Qui sont nos ennemis?
Nous avons deux grands ennemis aujourd'hui. L'Empire Lunar est notre plus grand ennemi, de même que tous ses habitants. Ils corrompent la vie avec perversité. Leurs coutumes sont répugnantes. Leurs dieux sont mauvais. Ils tentent de détruire toutes nos coutumes. Tu ne peux faire
confiance à aucun d'eux. Ils font partie du chaos.
Le clan Orleving est aussi notre ennemi. Nous avons été leurs ennemis depuis qu'Orlev Oeil-Lance a volé la déesse à lskall Varmandsson. Nous les avons vaincus grâce aux Sept Pierres de Castor, et ils nous ont blessés avec la Griffe de Bison. Lorsque l'Empire Lunar nous a attaqués, le clan Orlev s'allia à ses armées pour nous faire encore plus de mal. Maudis-les, eux et leurs ancêtres.

Qui sont nos dieux?
Or1anth le Roi est notre dieu. Il dirige l'univers en vertu de son courage et de ses droits. Il a une grande maison et trône dans sa cité qui bouge dans le ciel. C'est là que se réunissent sa famille et ses amis pour décider du sort du monde. Sa femme est Reine de la Terre, ses fils sont les Frères de l'Orage, ses alliés la Guerre et la Sagesse, la Loyauté et la Ruse. Les éléments sont ses armes : le feu qui éclaire, le vent d'hiver, la pluie qui détrempe et le manteau de l'obscurité. Tous les autres sont ses sujets, depuis le soleil et les étoiles en haut, jusqu'aux ténèbres du dessous.

Qu'y a-t-il à faire faire par ici ?
En automne. Lorsque nous avons le temps de nous relaxer, nous avons de nombreux sports différents de ceux qui nous entraînent au maniement des armes. Nous aimons tirer et le combat monté est populaire. Le vieux jeu du pied-à-la-balle est pratiqué dans chaque clan. Le chant est toujours apprécié, et la danse rythmée est le meilleur moyen de s'entraîner pour les festivals durant lesquels on utilise des instruments lorsque les dieux nous regardent. Le jeu de plateau qui offre le plus grand défi est celui des "Épées et Boucliers".

(source "Genertela", Oriflam 1988)
The laws of nature, the laws of man
This volatile paradox will never stand
Avatar de l’utilisateur
groduick
Marcheur des plans
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 01 Juil 2010 11:11:06

Retourner vers RuneQuest – Les Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité