[DIEU] Orlanth, Roi du Panthéon des Tempêtes

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Modérateur: Alex

[DIEU] Orlanth, Roi du Panthéon des Tempêtes

Messagede groduick le Mer 03 Nov 2010 17:37:13

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Orlanth

Dieu de l'Orage, Chef de Clan, Guerrier

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Orlanth est le Roi des Dieux, Maître des Orages, Porteur de Mort et Porteur de Lumière. Il est l'héritier d'une grande partie du royaume de son père et on le confond souvent avec Umath dans les anciens manuscrits. C'est un des Sept Porteurs de Lumière, et il est généralement considéré comme le chef de ces divinités. C'est un ennemi acharné de la Déesse Rouge et de l'Empire Lunar.

Sa force a bâti l'univers et ses vertus le conservent en l'état. Il se proclame Souverain de l'Univers, en souvenir de ses hauts faits. Ses adorateurs le connaissent sous plusieurs aspects. Orlanth l'Aventureux est connu pour ses talents dans les arts de la poésie, du combat et de l'amour. Orlanth le Tonnant représente le pouvoir que possède le Dieu sur les éléments naturels de la tempête. Sous la forme d'Orlanth Rex, il est vénéré comme le Roi suprême, et ses adorateurs s'efforcent d'imiter ses capacités royales. Il connait la justice et le commandement, la rhétorique subtile, et autres talents nécessaires pour gouverner.

De nombreux esprits mineurs sont liés à son culte. Sa religion est l'une des plus grandes et des plus complètes au monde. Elle le reconnait comme le Roi des Dieux. Il est le dieu des guerriers, des fermiers et des dirigeants. La culture barbare dominante de Genertela est nommée Orlanthi d'après son nom.

On le représente habituellement sous la forme d'un homme vigoureux, d'âge variable, armé d'un éclair et d'armes diverses, et portant un brassard de chef de clan. On trouve des temples d'Orlanth de toutes tailles. Ses sanctuaires enseignent le sort Appeler les Nuages.

INITIATION
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Restrictions: habituelles. Compétences - Sauter, Attaque [Arme], Parade [Arme], Parler [Propre Langue].
Magie Spirituelle: Vivelame, Démoralisation, Détecter Ennemi, Disruption, Soins, Communication Mentale, Mobilité, Force.
Note: les initiés peuvent sacrifier du POU pour l'obtention de toute magie divine d'Orlanth sur la base habituelle d'une utilisation.

SEIGNEUR DES VENTS
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Restrictions: les Seigneurs des Vents sont les dirigeants temporels des Orlanthi. Un candidat doit posséder 90 % en Attaque à l'Épée et 90 % dans quatre compétences parmi: Grimper, Se Cacher, Éloquence, Équitation, Scruter, Déplacement Silencieux, Parler la Langue des Tempêtes, Attaque [Arme], Parade [Arme]. Il doit également se soumettre à un test facile, dont la réussite est simulée par un jet compris entre 01 et 95 sur 1D100.
Note: lorsqu'un Seigneur des Vents tente une Intervention Divine, il lance 1D10 et non 1D100. Il doit faire don de 90 % de son temps et de ses revenus au culte. Il peut obtenir les sorts de magie divine réutilisables suivants (le reste de la magie divine d'Orlanth leur est accessible sur la base d'une utilisation).
Magie Divine Commune: Adorer Orlanth
Magie Divine Spéciale: Consacrer une Teinture, Commander Sylphe, Vol, Bouclier, Message du Vent

ACOLYTES
Restrictions: identiques à celles des prêtres.
Note: les sorts Voler, Bouclier et Message du Vent sont accessibles aux acolytes sur la base d'une utilisation.

VOIX DES TEMPÊTES (PRÊTRES)
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Restrictions: habituelles. Les Voix des Tempêtes sont les chefs spirituels des Orlanthi.
Note: les sorts de Voler, Bouclier et Message du Vent sont accessibles aux Voix des Tempêtes sur la base d'une utilisation.
Magie Divine Commune: toute
Magie Divine Spéciale: Consacrer une Pierre de Tonnerre, Appeler les Nuages, Balayer les Nuages, Commander Sylphe, Ralentir le Vent, Accélérer le Vent, Foudre, Changer la Direction du Vent

CULTES ASSOCIÉS
Chalana Arroy : procure Restaurer la Santé [CON] aux Voix des Tempêtes et Seigneurs des Vents.
Ernalda : procure Restaurer la Santé [FOR] uniquement aux Voix des Tempêtes.
Eurmal (le Bouffon) : procure Charisme aux Voix des Tempêtes et Seigneurs des Vents.
Issaries : procure Verrou aux Voix des Tempêtes et Seigneurs des Vents.
Lhankor Mhy : procure Analyser la Magie aux Voix des Tempêtes et Seigneurs des Vents.
Mastakos : procure Téléportation réutilisable aux Seigneurs des Vents et à utilisation unique aux Voix des Tempêtes. Il procure Téléportation Guidée réutilisable aux Voix des Tempêtes et à utilisation unique aux Seigneurs des Vents.
Taureau Tempête: procure faire face au Chaos réutilisable aux Seigneurs des Vents et à utilisation unique aux Voix des Tempêtes.
Valind : procure Neige réutilisable aux Seigneurs des Vents et à utilisation unique aux Voix des Tempêtes.
Les autres sorts runiques qui sont présentés dans les règles de base de RuneQuest au chapitre Orianth sont toujours accessibles. Ceux présentés ci-dessous viennent s'inscrire en complément ou en rappel.

MAGIE DIVINE SPÉCIALE D'ORLANTH
Consacrer une Pierre de Tonnerre, 1 Point
Rituel d'Enchantement, cumulable, réutilisable
Ce son ne peut être appris que par une Voix des Tempêtes. Il doit être lancé au cours d'un Jour Saint du culte sur un morceau de silex correctement préparé. Pour chaque point investi dans la pierre lors du lancement du sort, celle-ci infligera 1DIO points de dégâts et détruira 1010 points de magie à la victime qu'elle touchera. Pour agir, la Pierre de Tonnerre doit être jetée, lancée ou être tenue dans la main et mise en contact avec la personne visée.
Lorsque celle-ci est touchée, la pierre se brise et devient inutilisable. Pour chaque Pierre de Tonnerre consacrée, le prêtre perd un point de POU. Une fois la Pierre enchantée, lancer à nouveau le sort sur celle-ci n'a aucun effet.

Consacrer une Teinture, 1 Point
Rituel d'Enchantement, cumulable, réutilisable
Ce sort ne peut être appris que par une Voix des Tempêtes. Il doit être lancé au cours d'un Jour Saint du culte sur un récipient contenant la teinture correctement préparée. Pour chaque point investi dans le sort, la substance agira comme une armure possédant un point d'armure et un point de protection contre la magie. Tous les sorts hostiles lancés contre son porteur devront contenir un nombre
de points de magie supérieur à celui investi dans la teinture. Pour être efficace, elle doit être badigeonnée sur le corps nu de l'utilisateur, qui ne pourra porter ni armure, ni vêtement. La teinture perd un point d'efficacité par jour d'utilisation. A chaque fois qu'un pot sera enchanté, le lanceur perdra un point de POU. Ce sort enchante suffisamment de teinture pour recouvrir un humain. Une fois la teinture enchantée, lancer à nouveau le sort sur celle-ci n'a aucun effet

Ralentir le Vent, 1 Point
Portée 100 mètres autour du lanceur, temporaire,cumulable, réutilisable
Ce sort permet de diminuer la vitesse moyenne du vent de 1D6 points de FOR pendant la durée du sort. Chaque point supplémentaire utilisé réduit la vitesse du vent de 1D6 ou augmente le rayon
d'action du sort de 100 mètres. Ce sort n'a aucun effet sur la direction ou la nature du vent.

Accélérer le Vent, 1 Point

Portée 100 mètres autour du lanceur, temporaire, cumulable, réutilisable
Ce sort permet d'augmenter la vitesse moyenne du vent de 1D6 points de FOR pendant la durée du sort. Chaque point supplémentaire utilisé augmente la vitesse du vent de 1D6 ou le rayon d'action du sort de 100 mètres. Ce sort n'a aucun effet sur la direction ou la nature du vent.

Changer la Direction du Vent, 1 Point
Portée 100 mètres autour du lanceur,temporaire, cumulable, réutilisable
Ce sort permet de changer la direction du vent de 1D10 degrés dans la direction choisie par le lanceur. Chaque point supplémentaire utilisé permet de rajouter 1D10 degrés au changement de direction ou d'augmenter la portée du sort de 100 mètres. A la disparition du sort, le vent reste stationnaire durant un round, puis reprend brutalement sa direction originale. Il arrive que de petits tourbillons se forment aux limites de la zone d'effet, où le vent lutte contre lui-même.

Voler, 1 Point
A distance, temporaire, cumulable, réutilisable
Pour la durée du sort, l'utilisateur pourra transporter dans les airs un objet d'ENC équivalent à une TAI de 6. Convertissez l'ENC en TAI si nécessaire. Chaque point supplémentaire investi dans le sort augmente l'ENC transportable de 6 points de TAI. A l'aide de ce sort, on peut soulever tout ce qui n'est ni fixé, ni collé au sol. Pour soulever de tels objets, l'utilisateur devra opposer ses points de magie à la FOR des clous, de la colle (ou de tout autre moyen de fixation) sur la Table de Résistance. Un objet affecté par ce sort se déplace de 3 mètres par Rang d'Action.

Message du Vent, 1 Point
A distance, temporaire, non-cumulable, réutilisable
Si le lanceur se trouve en aval de la direction du vent, celui-ci lui rapportera toute conversation située en amont comme s'il était à proximité.

(Source "Les Dieux de Glorantha", Oriflam 1987)
The laws of nature, the laws of man
This volatile paradox will never stand
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