[INFO] : Les Telmori

Forum dédié à RuneQuest : points de règles, discussions diverses

Modérateur: Alex

[INFO] : Les Telmori

Messagede Duncan le Sam 17 Juil 2010 21:38:42

LES TELMORI


Connaissances Communes

Les Telmori sont des loup-garous suite à une malédiction du Chaos. Gbaji leur lança cette malédiction au Premier Age. Dans les terres cultivées à l'orée des forêts, ils chassent le bétail et même l'humain. Ils ne parlent que le langage des frères-loups. Ils sont fiers et sauvages, et personne ne voyage sur leur territoire par peur de ce peuple. De jour, ils sont hommes et pensent en hommes. De nuit, ce sont des bêtes rusées et féroces, assoiffées de sang.

Les Telmori descendent des peuples loups hunschens de Fronéla de l'Age de l'Aurore. Avant le Premier Age, les Telmori avaient migré pour s'installer dans la région Telmori du nord de Ralios et du sud-est de Fronéla. A la même époque, la majorité des tribus Telmori de Fronéla se sont alliés à l'Empire Flamboyant de Nysalor. En récompense de leur loyauté, Nysalor leur fit don d'une grande bénédiction magique. Au lieu d'être obligés pour assumer leur forme bestiale de recourir à une magie divine limitée venant de leurs esprits ancestraux, Nysalor leur permit de prendre la forme de loup un jour par semaine, sans aide magique. C'est le Jour Sauvage. Les autres jours de la semaine, les Telmori peuvent toujours recourir à leur forme de loup comme le faisaient leurs ancêtres, par la magie divine. Dans un âge de guerres constantes, la capacité de se battre férocement dans une forme magiquement protégée donnait un grand pouvoir, honneur et sécurité à ces hsunschens. C'est en tout cas ce qu'ils pensaient.

En 470, les alliés telmori de Nysalor furent défaits et dispersés par les armées d'Arkat pendant les Guerres de Gbaji. Les réfugiés du peuple loup ayant fuit en Fronéla furent plus tard défaits et maudits par Talor le Guerrier Hilare. Cette malédiction révéla la marque du Chaos qui gisait au coeur de la «bénédiction» de Nysalor. Désormais, les Telmori maudits sont obligés de prendre la forme de loup chaque Jour Sauvage. Les Telmori toujours défaits, toujours vilipendés continuèrent leur exode vers l'est, à la recherche d'un refuge. Les Telmori se sont installés tout au long du chemin de leur exode de Ralios à la Passe du Dragon, dans les hautes-terres sauvages et isolées, loin de la civilisation.

Les légendes telmori modernes affirment qu'ils prennent la forme du loup sous la pleine Lune Rouge. C'est le Jour Sauvage, et non la phase de pleine hune qui détermine le moment où les Telmori maudits prennent la forme du loup, Le Jour Sauvage ne coïncide avec la pleine Lune Rouge que dans l'Empire Iunar.

Connaissances Secrètes

Tous les Telmori n'ont pas suivis Nysalor. Ils n'ont pas tous été marqués par le Chaos. La majorité des Telmori de Ralios n'ont jamais suivi Nysalor et n'ont jamais reçu sa bénédiction. Appelés Ies Purs, ces Hsunschens normaux gardent la pureté de leur culture de l'Age de l'Aurore, et ne peuvent prendre forme de la bête qu'à l'aide de la magie divine, lis ne sont jamais obligés de revêtir cette forme le Jour Sauvage. Malheureusement, à l'époque de Nysalor, les Purs passèrent des moments difficiles
et seuls quelques-uns survécurent, la plupart en Ralios. Ils ne portent pas la teinte du Chaos, et ainsi ils n'offensent pas le sens du chaos d'Urox.

Les Telmori qui ont recu la bénédiction et malédiction de Nysalor sont appelés les Anciens, ou les Maudits. La majorité des Telmori de Dorastor, de Péloria et de la Passe du Dragon sont des Maudits. Ils portent la malédiction du Chaos, et sont détectés comme tels par le sens du chaos d'LJrox. On trouve des Maudits et des Purs sur le Plateau de Nangtali (Dorastor) et dans la Passe du Dragon, bien que ces derniers soient rares. Ces deux groupes ne sont pas distinguables en apparence ou en coutume pour un étranger. C'est pourquoi l'existence et la nature des Purs et des Maudits reste un des secrets exotiques de Glorantha.

Tous les habitants de Glorantha, dont la plupart des Telmori, savent que les Telmori sont maudits par le chaos et deviennent de sauvages créatures sous l'influence de la pleine lune. Elles jaillissent des bois pour massacrer hommes et bêtes avec la même fureur sanguinaire. Pour l'essentiel, c'est la véritable histoire, car les Telmori rencontrés sont ceux sous la forme sauvage du loup, et les signes typiquement observés sont les corps déchiquetés des victimes des loups-garous.

D'un autre côté, les Purs évitent tout contact avec les étrangers, et n'attaquent jamais ni le bétail ni l'homme, car de telles actions attirent une attention indésirable. L'existence des Purs demeure donc secrète.

La Société Telmori

La société telmori comprend aussi bien des éléments d'une culture humaine primitive que l'organisation sociale des loups.

Les Telmori vivent en famille qu'ils appellent meute. Chaque meure a un territoire et y reste fidèle à moins que la faim ou le danger ne le fasse le quitter. La meute est maîtresse sur son territoire, et ses membres en connaissent chaque ravin, dépression, bosquet et fourré.

Les meutes sont dirigées par un Deza et une Dezaker, ou «meneur» et «meneuse». Ils gouvernent leur sexe respectif et ont le privilège de s'accoupler avec n'importe qui dans la meute. Toutefois, ils se réservent généralement ce droit entre eux, et déterminent les couples au sein de la meute. Ils n'ont pas de rite de mariage, mais considèrent que l'acte d'accouplement constitue la base normale d'une année d'engagement.

Les meutes font preuve d'une très grande cohésion et sont plus profondément attachées au bien-être général qu'à la santé individuelle. Les plus jeunes membres de la meute qui n'ont ni partenaires ni petits donnent leur vie pour défendre la progéniture d'autrui, aussi férocement qu'une mère nourricière.

Les meutes prennent généralement leurs femmes dans les meutes des territoires voisins. Ceci renforce la coopération entre les meutes. Quand de grandes menaces extérieures surviennent, les meutes se rassemblent pour créer le «Grande Meute».

Celle-ci choisit un seul chef pour affronter le problème, et toutes les meutes et les individus coopèrent sous l'autorité du «Grand Chef». Une fois la crise résolue, la «Grande Meute» se dissout et la vie normale reprend.

Les mâles et les femelles ne sont pas égaux au sein de la tribu. Les hommes et les femmes participent aux mêmes activités de la chasse, de la fabrication d'outils et des tâches domestiques. Toutefois, les femmes enceintes et celles qui ont des enfants sont reconnues comme «porteuses de vie» et sont respectées et honorées comme telles. Elles sont protégées, obéies et les autres membres de la tribu leur offrent des présents. Si un deza ou une dezaker se refuse à protéger les petits, son opinion prévaut car l'instinct à force de loi.

Les jeunes Telmori acquièrent leur maturité physique à l'âge de treize ans. Les garçons et les filles sont initiés séparément, dans des groupes supervisés par des anciens.

Par la suite, les femmes sont acceptées dans la meute et les jeunes hommes sont chassés dans la nature. Parfois les femmes restent dans leur meure d'origine, mais elles rejoignent le plus souvent les meutes voisines.

Les mâles célibataires se rassemblent en meutes de chasse qui n'ont ni territoire ni femelles. Ces groupes de troubles-fête passent leur temps à braconner et à tenter d'enlever des femmes pour commencer leurs propres meutes.

Ils quittent souvent le territoire telmori pour trouver des proies plus faciles, et se sont donc ceux que l'on trouve le plus souvent chassant dans les basses-terres.

Les mâles peuvent aussi se soumettre à un chef pour essayer de rejoindre une meute. Ils ont alors les privilèges que possède le plus jeune membre de celle-ci. Naturellement, une participation continue autorise le Telmori à faire ses preuves et à gagner sa vraie place, peut-être même à devenir chef de meute.

Les Tergarvi, ou «Voit Tout», sont les magiciens des Telmori. Ils sont bénits ou maudits pour avoir la capacité et l'obligation de contacter leurs ancêtres et les esprits locaux, de protéger tout le monde de la maladie et du danger et d'apprendre les connaissances des esprits magiques. Ils désignent et marquent les endroits sacrés. Ainsi, aucun Telmori ne pourra l'endommager par inadvertance. Seul le Tergavi connaît la nature de tous ces sites sacrés : certains sont des cimetières, d'autres des places de soins, d'autres encore sont des repaires où dorment des monstres.

La culture des Telmori est simple et primitive. Leurs mains se transformant toutes les semaines, ils sont obligés d'abandonner leurs outils et se contentent de fabriquer des objets rudimentaires, Leurs besoins vestimentaires sont élémentaires et ils n'ont jamais appris la couture. Ils lacent grossièrement des peaux tannées entre elles, Ils construisent des abris temporaires avec des matériaux naturels et les abandonnent quand ils en ont envie. Ils exploitent également des abris naturels comme les grottes.

Les tatouages sont des ornements populaires et des matrices de magie. Tous les Telmori portent la marque distinctive du Loup, et chaque meute possède ses propres tatouages. La plupart des marques servant de matrices aux sorts de magie sont similaires parmi les meutes.

Les relations entre les loups Telmori et les humains sont difficiles à comprendre pour des non Hsunschens. Les Telmori ne perçoivent pas de différences essentielles entre les membres humains et les loups de la meute.

Les humains et les loups Telmori parlent le même langage et partagent la même culture. On pense que quelques loups prennent forme humaine certains Jours Très Saints. On sait que les humains et les loups deviennent partenaires et développent des relations à long terme. Quand les Telmori s'adressent à leurs animaux comme «frère», «soeur» ou même «femme», ils parlent probablement littéralement.

Connaissance des Animaux

La vie sociale entière et la religion des Telmori sont liées à leurs loups. Ils sont élevés avec les enfants, chassent avec eux. Les Telmori utilisent la compétence Connaissance des Animaux de la même façon que la compétence Eirithane Comprendre le Langage des Bêtes. Ils utilisent également leur compétence pour enseigner aux loups des concepts et des procédures complexes.

La communication entre l'humain et le loup se fait typiquement sous la forme de jappements, de cris, d'expressions identiques, mais les Telmori utilisent également des signes subtils et certaines postures pour communiquer. Les hommes des tribus telmori augmentent généralement leur compétence Connaissance des Animaux au rythme de x3 à x5 par an, suivant leur occupation.

Les Frères-Loups

Les Telmori vivent et chassent avec leurs compagnons loups. (Voir «Le culte de Telmor», «Frères-loups »). Les frères-loups sont des compagnons remarquablement efficaces pour la chasse et la guerre. Quand il agit en tant qu'homme et loup, le premier exploite les instincts du second. Certains entraînent leur loup à répondre à des commandements et des signes oraux et gestuels. En tant que loup et loup-garou, un Telmori et son frère-loup comptent sur la ruse et sur la férocité. Les Telmori utilisent leurs sorts avant de chasser ou d'attaquer ; s’ils les utilisent, car une fois pris dans la passion intense de la chasse ou de la guerre, ils oublient souvent les tactiques humaines.

La mort d'un frère-loup est aussi sérieuse pour un Telmori que la mort d'un membre de la famille. Le massacre du frère-loup d'un chasseur Telmori peut entrainer des raids de représailles ou déclencher une guerre avec le Peuple Loup.


Les Telmori Maudits

Ces Telmori sont des loups-garous. Ils sont capables de prendre la forme du loup soit par la magie divine soit au Jour Sauvage. Ce jour là, ils gagnent les bénéfices des sorts divins de Tête de Loup, Peau de Loup et Course du Loup, mais sans les limites des sorts. Ceci transforme les Telmori en bêtes sauvages une fois par semaine. Chaque Telmori prend la forme du loup dès que le soleil disparaît, et la garde jusqu'à l'aube. Les heures de jour suivantes sont passées dans un état d'épuisement proche du coma. La transformation périodique forcée en loup-garou amène à un certain nombre d'adaptations culturelles particulières

• Ils ne peuvent pas apprendre beaucoup de magie de l'esprit car leur INT est réduite de moitié chaque semaine.
• ils ne portent aucune armure, uniquement quelques vêtements légers, de sorte qu'un loup puisse rapidement les déchirer avant d'entrer au combat. Leur manque d'armure n'est pas considéré comme un handicap particulier, grâce à la quasi-immunité aux dommages que procure la forme de loup-garou.
• Pour contrer la magie et les métaux, l'utilisation des sorts de Dissipation de la Magie et de Mortelame est commune parmi eux.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Retourner vers RuneQuest – Les Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron