[INFO RP] - Que sait-on du Clan Marthiord

Forum dédié à RuneQuest : points de règles, discussions diverses

Modérateur: Alex

[INFO RP] - Que sait-on du Clan Marthiord

Messagede Alex le Sam 24 Nov 2007 00:43:37

Le clan Marthiord de la tribu des Culbréa

Par Duncan



Le clan Marthiord de la tribu des Culbréa est implanté à l'Est de Boldhome, dans le Royaume de Sartar.

Le Clan Marthiord est depuis toujours un clan sauvage et austère. ils furent parmi les premiers à s'établir dans les terres sauvages des Monts Quivin, et furent obligés de mener de dures batailles pour préserver le territoire qui leur a été donné par Orlanth. Ils se sont toujours maintenu à l'écart, vivant souvent reclus dans leur Tula, et ils ont toujours su montrer leur courage et leur détermination à chaque fois que la menace se faisait sentir.

HISTOIRE DU CLAN


Marthiord le Vieux était un grand prêtre d'Orlanth, et qui suivit les voies de son père : un puissant magicien qui avait connu son heure de gloire à l'époque de la formation des Culbri. Son fils Marthiord était de ceux qui recherchent de nouveaux mythes et de nouvelles magies partout où ils peuvent les trouver. Son épée était rapide, la force de son bras prodigieuse, et il possédait la volonté et la poigne de ceux qui sont faits pour régner, et qui ressemblent à Héort. Et c'était quelqu'un qui ne tolérait jamais la moindre insulte.

Il vint s'installer avec une forte troupe de ses gens non loin de la crête de Vol du Hibou. Ces montagnes étaient un bon terrain de chasse, et elles avaient de bons pâturages. De surcroît elles n'attiraient pas la convoitise des chefs des alentours ; car les Montagnes Quivini étaient très peu peuplées en ce temps là.

Marthiord se rendit au sommet de la colline d'Orlanth Victorieux, comme Harmast et beaucoup d'autres héros Orlanthis avant lui. Là, il communia avec Orlanth, et gagna sa faveur pour fortifier le rituel de fondation de son Clan. Orlanth lui fit alors voir le Tula qui s'étendait depuis la crête de Vol du Hibou jusqu'à l'Est du Chêne des Larmes. Très vite après cet heureux événement, les naissances se firent nombreuses et le clan crût en taille. Et parce que les pâturages étaient perdus dans les collines, et que les terres entourant le Tula étaient particuliérement sauvages, les Marthiord devinrent peu à peu le clan robuste et solide que nous connaissons aujourd'hui.

Marthiord avait lu dans la vision envoyée par Orlanth qu'il devait établir une puissante maisonnée sur la crête de Vol du Hibou, sur le site d'un antique bosquet de chênes. Ce bosquet était là depuis l'Aurore et dans son ombre se terraient des esprits de la terre et des arbres, jaloux de leur territoire. Des enfants et du bétail avaient disparu des camps des alentours, et chacun évitait I’endroit, le jugeant maudit.

Marthiord n'était pas homme à se laisser impressionner, et il défia les esprits du bosquet. Et tous les membres du clan le soutenaient de toute leur âme et avec de grands sacrifices. II s'enfonça dans le bosquet sans même se retourner, et les branches se refermèrent sur lui. Beaucoup crurent qu'il avait péri ; mais en réalité, il affrontait les esprits dans l’ombre de leur antique futaie. Il savait un prodige, que son père lui avait appris, bien des années auparavant, et qui se nommait la Force du Géant. Les arbres tentèrent de l'écraser avec leurs troncs, mais il les repoussa et les déracina un à un. C'est à partir de cet événement qu'on le nomma Marthiord Brise-Chéne.

Utilisant le bois des Chênes, Marthiord fit construire un village. Il le fit confortable, imposant, et facile à défendre contre tous les ennemis. Depuis cette époque, la Maisonnée du chef se dresse au centre du village, et tous les chefs des Marthiord y ont vécu.

Les terres données aux Marthiord par Orlanth étaient parfaites pour la chasse et l’élevage, mais au bout de quelques années les maigres terrains de culture ne suffisaient plus aux besoins du dan. La famine menaçait, et il était clair que le clan devait s'étendre pour survivre. Un hiver finalement, Bortar Tête de Taupe, un puissant chaman de la tradition de Kolat, vit des signes envoyés par les esprits des Champs de Taupes, invitant le clan à venir profiter de leurs terres. A I'arrivée du primptemps un conflit d'intérêts commença avec le clan des Barlamani, qui étaient les gardiens traditionnels des Champs de Taupes. Très vite le conflit s'envenima, et le sang des guerriers vint nourrir ces champs.

Mais les Marthiord firent appel à une puissante magie ; et ce fut la Nuit des Pierres Qui Bougent. Les pierres de leur Tula se déplacèrent et entourèrent les Champs de Taupes, et toutes les demeures Barlamani qui se trouvaient dans le Cerde des Marthiord brûlèrent entièrement. Les habirats furent détruits ou chassés. Les Barlamani tentèrent une demiére fois de reprendre leurs terres, mais Thiord Noir Ecu anéantit leur Fyrd à la bataille de Borne Sanglante.

Après ces événements, le roi des Culbréa, Manstan le Sage, put rétablir la paix entre les clans désormais affaiblis, en leur imposant le Traité de Chaudron Rouge. Les trois chefs de clan firent le serment du Sang Noir et la vallée de Lorthing Fut répartie enue les clans Barlamani, Culbri et Marthiord ; accord qui persiste aujourd'hui encore. Le clan Marthiord donna alors au roi le Chaudron Rouge, et le Roi leur donna en retour la Lance des Plumes, qui est le symbole du chef depuis cette époque.

Les frontières du Tula sont restées stables durant de nombreuses années, et le clan put ainsi prospérer. Ce fut au cours de cette période qu'un grand nombre de tribus et de clans, venant du nord et du sud, se déplacèrent et bataillèrent ferme pour essayer d'avoir un Tula. La vie dans les monts Quivin devenait de plus en plus difficile car les populations se faisaient plus nombreuses. Parmi eux, le clan Lonandi; qui s'installa en usurpant les terres au sud du Chêne Qui Pleure.

C'est le plus simplement du monde, et sans un mot d'explicanon qu'ils renversèrent, puis déplacèrent, les pierres sacrées du Tula; et ils firent appel à une magie maléfique pour prévenir toute réaction des Marthiord. La moitié du clan tomba malade et tous les guerriers furent frappés par la peur et la crainte, malgré les prières qu'ils ne cessaient d'adresser à Orlanth, à Hedkoranth, à Chalana, et à Vingkot pour retrouver leur courage. Les Lonandi occupèrent ces terrains pendant de nombreuses années, malgré toutes les incursions, les escarmouches, et la magie des Marthiord. Puis vint l'Été des Rats, et les Lonandi célébrèrent un étrange rituel aux murs de Vengecairn. Un grand brouillard les entoura et lorsqu'il se leva, le clan Lonandi tout entier avait disparu, comme s'il n'avait jamais existé. Certains godi ont affirmé que les Lonandi n'avaient jamais existé réellement, et qu'ils avaient seulement été envoyés par Orlanrh pour tester le clan. Les Marthiord voulurent alors reprendre possession de leur terres.

Mais entre temps, le maléfique clan Rindebarg de la tribu Aranwyth avait réclamé ces terres pour siennes, et y avait déplacé ses propres gens, empêchant ainsi la recolonisation prévue par les Marthiord. Le chef des Marthiord de l'époque, Steingorl OEil-Rouge, jura sur Humakt qu'il bouterait les Rindebarg hors de ses terres, et il s'arma donc du Tonnerre d'Orlanth et de la Justesse de sa Cause. Mais les Rindebarg avaient eux aussi de telles armes, et le ciel hurlait dans un déchirement de nuages ennemis. Les deux clans étaient derrière les deux Chefs, qui se lancèrent tous deux pour s'affronter dans les airs. C'est en cette Guerre des Tonnerres que Steingorl s'effondra, et on ne sait toujours pas si c'est un foudre ou un trop-plein de bière qui lui fit perdre la vie Les Marthiord, défaits, furent alors obligés de se retirer vers la crête de Vol du Hibou.

Cette situation dura jusqu'au règne du prince Jarolar. À cette époque, le roi des Culbréa était issu du clan Marthiord. Son nom était Sang-Lame L'Écorche, et il était considéré par tous comme un grand héros d'Orlanth. À l'aide de son pouvoir sur le Souffle du Tonnerre et du Chant du Hochet de la Loutre il demanda et il obtint l'aide du clan Stirlgon. Une série descarmouches et de petites batailles pemirent à ses thanes volant et leurs alliés de chasser les Rindebarg par delà le Chêne Qui Pleure. En récompense de leur aide les Stirlgon reçurent des parts de ces terres reconquises.

Il y a, depuis 50 ans, un conflit voilé avec le clan Varndien, un clan réputé pour sa ténacité et son acharnement. Les origines de cette hostilité se sont perdues dans les brumes du temps.
Cependant il n’y a jamais eu de conflit ouvert, car jusqu'à aujourd'hui il s'est toujours révélé possible de négocier les points de désaccord via les réunions du conseil tribal. II y a eu cependant quelques incidents mineurs, malgré toute l'attention que le conseil tribal porte à régler ce genre de confliis, qui peuvent devenir sanglants, mais cette rivalité n'a jamais atteint le niveau de haine que les Marthiord réservent aux Rindebarg.

Le plus grand bouleversement de toute l'histoire du clan fut l'arrivée de Empire. Quand les serviteurs de la Déesse Rouge vinrent pour la première fois sur les terres des Marthiord, ils reçurent l'hospitalité, comme elle est inscrire dans les lois d'Héort. Mais leurs paroles et leurs idées créèrent bien vire des problèmes dans le clan, er après la mort de deux guerriers du clan, à cause de mensonges, les agents impériaux furent chassés du Tula.

Lorsque les perfides missionnaires ne réussirent pas à pervertir les voies ancestrales des Marthiord, l'Empire se mit à agire ouvertement. Les armées pourpres vinrent affronter le noble prince de Sartar, qui rassembla donc tous ceux qui voulaient lutter pour la liberté du royaume. Les Marthiord montrèrent peu de courage dans leur réponse à son appel. Par quatre fois le Fyrd se rassembla pour la bataille. Sang-Lame L'écorche, le héros et I'ancêtre, lança son tonnerre sur les ennemis et franchit les airs sur sa monture de foudre, mais à la fin, les champions d'Orlanth furent terrassés par la magie maléfique et l'acier des Légions du nord. Ainsi les guerres continuèrent et les Marthiord remplirent leur devoir ; mais jamais avec la frénésie meurtrière de certains autres clans, tels que les guerriers Gwandor ou les célèbres Varmandi de la tribu des Colymar.

Quand le glas de la fin retentit pour le royaume de Sartar, et que Boldhome fut prise, l'empire avait massacré les meilleurs thanes et ruiné même les carls les plus riches. Avec plus de prudence que beaucoup d'autres, les Marthiord acceptèrent la paix et évitèrent l'imposition d'un tribut honteux. Il émit était devenu inutile de se battre pour gagner quelque chose, car il ne restait plus guère de moyens pour se battre.

Par la suite, les clans de la tribu des Culbréa regagnèrent une grande partie de leur puissance car en ce temps-là l'oppresseur n'était pas aussi pesant qu'aujourd'hui. Hofstaring Saut d'arbre engagea la tribu dans l'alliance formée par Kallyr Front d’étoile, qui repoussa l'empire hors des frontières du royaume de Sartar pendant une courte période. Il y eut quelques victoires, mais les Marthiord n'avaient pas mis toutes leurs forces dans la bataille, craignant une répétition des défaites et humiliations du passé. La prudence du cercle intérieur du clan trouva sa justification lorsque les rebelles furent vaincus var les magies lunaires et que les bandes de rebelles furent dissoutes.

Texte tiré du Zine "Les Erudits de l'Ambigu" # 2
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Retourner vers RuneQuest – Les Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron