[IDEE] : Système de JEU alternatif

Forum dédié à Vampire, La Mascarade : points de règles, discussions diverses

Seriez vous prêt(e) à suivre ce système

oui
4
100%
non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

[IDEE] : Système de JEU alternatif

Messagede Sergeï le Ven 27 Juil 2007 22:31:34

Bonjour à tous.

J'ai eu l'occasion de discuter avec Scott Evans au sujet du système de jeu. Cet avis n'engage que moi, mais au cours de vos récits je me trouve embarassé de couper l'ambiance par une petite phrase couleur olive vous demandant d'effectuer un jet de dés.
D'autant que vous demander de faire un jet implique d'attendre votre réponse, et lorsque une réponse est attendue et que le post fait intervenir plusieurs joueurs, on perd en rythme...

Ceci ayant été évoqué, Scott m'a rappelé un système de jeu plus franc du collier... et moins prise de tête.
Je vous mets donc ci-dessous les règles qu'il m'a envoyées (presque telles quelles). Le cas échéant j'ai ajouté quelques astérisques renvoyant en bas de post pour éclaircir certains de ses propos
Je suis très motivé pour ce système et je vous prie de faire l'effort de le comprendre, il est très simple et finalement nous épargnerait des jets encombrants

Voilà la version simplifié (voire simpliste):

Tous les jets sont fixés par: attribut + comp = réussites.

Modificateurs: spécialité = +1
autres (obscurité, vent, diversions en tout genre style blague des saucisses* ) = +/- variable.
Point de vol = +1 SUCCES si un succes de base existe déjà.
La Difficulté est toujours fixée par le meujeu**.

Vos Succès
Vous avez 1 succès automatique si votre pool est > ou = à la difficulté fixée.
Vous gagnez un succès en plus par tranche de 2 points au dessus de la difficulté.

Et c'est tout !

Seuls les jets de vertus sont encore gérés à l'ancienne.



Exemple:
Joe le Gros (videur) tape sur Maurice de la Fiote (ventrue)***:

Joe à un pool de 9 (4 en dex et 4 en bagarre, spécialité corps à corps).
Jack la fiote a un pool de 5 pour se defendre (3 en dex et 2 en esquive)

Soit un excédent de 4, qui fait 1(passer la diff de 5) +2 (4/2), c'est à dire 3 succès:

Maurice se prend la tarte (ceci dit, c'est pas étonnant, ya une légère différence de niveau.)

Les dégats ? Tout pareil:

Pool de Joe : 4 en force + 1 (poings) + 2 (succès en plus du premier, comme dans le livre de règles), soit 7 dégats (on aurait pu ajouter la potence s'il y avait)

Pool de Jack: 4 en vigueur + 3 en force d'âme, soit encaissement automatique de 7 dégats.

Résultats:
Maurice de la Fiote se prend une claque, mais rigole en voyant que ca lui fait rien tout en songeant à transformer la cervelle de Joe en fromage blanc.

Tout ça tout ça...Je pense que tu saisis le principe.

Les plus:
A mon sens, ce système a le mérite de remettre à niveau l'intérêt des attributs, compétences et disciplines, en rendant les 2 première plus intéressantes. On gomme le phénomène du "pool de 15 et 7 succès****", sachant que Vampire est conçu de façon exponentiel en termes de signification de réussite. Avoir 5 succès signifira vraiment une maitrise supérieure de la part du protagoniste, et pas un coup de bol sur un jet de dé.
En effet, plus de surprises: un gros con spé en close combat te met ta race si t'es pas un peu compétent dans le domaine, et ce de façon automatique et définitive (sauf si bien sûr il tape comme une fiote et que tu encaisse.. Cf plus haut. Tu noteras que les aggravés virent la stam pour le soak, ca ca ne change pas, et ca rends les griffus encore plus redoutables.)
De même un spé citron***** pourra plier l'esprit de n'importe qui ou presque, du moment qu'on lui en laisse le temps. Pour moi, on gagne en réalisme.

De plus, faudra maintenant acheter des comp correctes pour utiliser ses disciplines. Fini les Appel niv 2 d'animalisme avec un pool de 3, 6 sera le mini syndical pour avoir un effet quelconque (libre d'assortir att et comp das ce but, ce qui rends les comp plus interressantes en termes de px, et les disciplines interressantes à condition de pouvoir les utiliser ^^ Rééquilibrage j'te dis.)

Enfin, le jeu est plus fluide, plus léger, et convient encore plus à un PbF, ou comme tu l'a dit les lignes olives cassent un peu l'ambiance.

Les moins:
La chance, c'est pour les noob, mais ça laisse un peu d'espoir ^^ En gros, si tu tombe sur un gros méchant qui tâche, il te plie et tu pleures (bien que ca soit pour moi un avantage, puisque ça oblige les gens à faire ce qu'ils savent faire, et le mieux possible, pour contrecarrer la puissance adverse. Jouer intelligemment, quoi.) Pas d'échappatoire, l'erreur d'appréciation est mortelle. ******

De plus, c'est quand même trippant de faire des jets de porcasse dans une situation desepérée pour s'en sortir avec brio (j'ai plus souvent vu ça dans le sens inverse avec les botchs, mais bon.)

Voili voilou. Franchment, l'essayer, c'est l'adopter...Bien que ce soit un peu déroutant au début ^^

Biz et à bientôt.




*Voici l'explication pour la blague des Saucisses:
Deux saucisses sont dans une poêle, la première regarde l'autre, tout en s'éventant le visage:
-Bon sang vous ne trouvez pas qu'il fait chaud ici ?
La deuxième recule, terrorisée. Alors que son visage voit sa couleur virer honteusement du rouge au blanc, la deuxième saucisse s'écrit à la limite de la suffocation:
-AAAAAAARRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHH !!!! Une saucisse qui parle !!!

**Scott souffre d'infantilisme, ainsi il a parfois du mal à s'exprimer clairement mais ça n'a rien de dramatique..."Meujeu" dans son dialecte signifie MJ

***Vous l'aurez compris il a une certaine affection pour le clan des Rois...

**** Par expérience je me suis rendu compte et c'est une question de logique, que plus vous avez de dés et plus vous avez de chances de faire un échec catastrophique !!! Ajoutez à cela la loi de Murphy, et votre Ancien meurt décapité par la boucle d'oreille de sa femme femme tronc sur laquelle il allait se nourrir.

***** Spé citron:
Ne voyez pas là une référence à un quelconque produit d'entretien de la marque Paic, non, en fait ce que Scott voulait dire, c'était:
Spécialisé dans les disciplines mentales et autres applications de l'intellect.

****** heu non en fait j'aime les astérisques, c'est tout...désolé.
Avatar de l’utilisateur
Sergeï
Cartographe des plans
 
Messages: 968
Inscription: Jeu 13 Juil 2006 14:21:40

Messagede Wounded Knee le Ven 27 Juil 2007 22:38:39

Moi, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Wounded Knee
Explorateur des plans
 
Messages: 350
Inscription: Ven 29 Déc 2006 13:02:04

Messagede Oona le Sam 28 Juil 2007 01:30:54

Ca fluidifie le jeu, et rend ses talents plus importants. On peut enfin réussir dans ses domaines sans risques de rater comme une grosse tâche, et enfin on ne peut pas affronter un mec plus puissant que nous dans un domaine sans se faire rétamer.

Mais à l'inverse, ça retire aussi un peu de piquant pendant l'action. 'ais-je y arriver ? Vais-je réussir alors que je ne suis pas trop doué ?'
Le hasard est une part aussi intéressante dans le RP que le reste... Se retrouver dans une situation imprévisible (souvent cocasse, parfois avec une tension excitante) à cause d'un jet raté est parfois très agréable. Réussir un coup de maître dans une situation désespéré est aussi parfois très exaltant.
Mais comme tout, il y a l'opposé... Rater une séquence à cause d'un jet pourtant très simple qui a mal tourné... Echouer un long plan à cause d'un trivial score de conduite ratée... C'est vraiment énervant.

Avec ce système, on rend le jeu plus agréable, plus logique, moins imprévisible. On peut mieux planifier ses actions et compter sur ses talents pour réussir. A l'inverse, on peut aussi 'éviter' des actions simplement parce qu'on sait qu'on a une stat en moins que l'autre, et donc que notre action va immanquablement échouer, sans possibilité de 'tenter le destin' (comme espérer toucher avec une flingue alors qu'on s'en ai servi qu'une fois dans sa vie, ce qui pourrait pourtant arriver de manière logique).

Les techniques comme le rentre-dedans (dit la technique du 'barbare chanceux'), ou le 'je tente ma chance en situation désespérée' perdent un peu de leur valeur. Au profit de l'utilisation intelligente de ses ressources et l'augmentation de la valeur de l'information sur ses adversaires (découvrir ses forces pour éviter de l'affronter sur ce terrain).

Bref, vous l'aurez compris, tout ce pavé pour dire que ce système m'a l'air de posséder ses plus et ses moins. Maintenant, je reste consciente que le PbF est un style de jeu propre qui peut être mis à mal par les lancés de dés. Alors je ne suis pas conte essayer ce système... Si tant est qu'on puisse le commenter et le modifier si jamais c'est vraiment mal !

:cheesy:
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Messagede Grotek le Sam 28 Juil 2007 07:19:21

Hum... je vais faire le gros rabat joie mais...
Outre le facteur chance que j'aime beaucoup (réussir un jet de volonté exceptionnel face a un garou qui se la pète effrayant :roll:, rater un jet de rituel face a une horde de spectres hargneux et diaboliques...) il y a un autre hic.

En général l'utilisation de disciplines/rituels possède un effet proportionnel au nombre de réussites.
Dans le pire des cas, nous avons par exemple:

Pour detruire l'univers d'une boule de feu diabolique c'est for+destruction de l'univers SR 9. 1 succès = ferme detruite, 2=manoir detruit 3=ville detruite 4=pays détruit 5=univers détruit.


Bon j'avais la flemme d'aller en chercher un vrai, mais il y en a plusieurs au moins comme ca. Avec le systeme simplifié, impossible de detruire l'univers ! On peut juste détruire une ferme...gasp !
-Die Insect-
Avatar de l’utilisateur
Grotek
Explorateur des plans
 
Messages: 465
Inscription: Lun 17 Avr 2006 17:06:17

Messagede Oona le Sam 28 Juil 2007 11:36:58

Bah non, il me semble que si j'ai bien compris, avec un pool de dés de 17 (Force = 8 et Destruction de l'Univers = 9, par exemple), tu peux automatiquement détruire l'univers. Car tu auras 5 réussites par rapport à une difficulté de 9.

Le truc, c'est que tu pourras automatiquement détruire l'univers à chaque jet. Mais en contrepartie, il t'auras fallut attendre d'avoir un pool de dés de 17, alors qu'avec un jet traditionnel, tu aurais pu "essayer" bien plus tot de détruire l'univers (puisque 5 dés peuvent théoriquement suffir à 5 réussite).
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Messagede Sergeï le Sam 28 Juil 2007 12:14:53

Je tiens à vous rappeler que, si j'ai bien saisi, il est toujours possible de faire un jet de dé complet en situation extrême !!

Ainsi si ton pool n'est que de 2 dés, au lieu d'avoir 0 succès automatiques, tu as une chance de faire 2 succès, malheureusement pour le lanceur des 2 dés, cette réussite ne servira qu'à endiguer la réussite adverse !!

L'avantage de ce genre de système vient de son côté cinématographique. Quand on fait quelque chose qu'on sait faire ça marche.

Effectivement on peut perdre un peu de hasard, mais quel que soit le jeu de rôle , j'ai toujours trouvé dérangeant de faire une réussite catastrophique alors que je lançais (ou même un ami) 8 dés.
En gros t'es hyper doué dans un domaine mais tu te loupes.
Et cela arrive très régulièrement, en fait bien souvent on se réjouit d'avoir fait 4 succès avec 8 dés, alors que ça devrait être normal...
A contrario, tu jettes tes 8 dés et ton pote ou ton adversaire en jette 3 et il fait 2 ou 3 succès sur le fil, quasi systématiquement.

On augmente les chances des 1 catastrophiques avec un gros pool, ce qui rend le botch encore plus dramatique pour celui qui lance beaucoup de dés alors que ce n'est pas logique.
Prenez ce score où la difficulté est fixée à 6 (basique en somme): 1,5,5,2,1,8,5,1
Le pool est de 8, et on a le droit à deux 1 en surplus... la douleur arrive !

On pourra me reprocher effectivement de trop faire appel au terme "logique" dans cette démonstration surtout pour un univers fantastique, mais cette discussion vous concerne avant tout.
Je me disais que ça pourrait vous faire très plaisir de donner du style à vos tentatives dans la mesure où vous saviez que vous réussiriez.
Les as de la gâchette et les champions de la nécro se feraient assez plaisir.
Plus besoin d'attendre le score du dé pour faire sa description !

Une autre alternative que je connaissais personnellement consistait à annuler un 1 par point possédé au delà du niveau 3 dans les compétences et attributs:
Exemple:
Carlos cogne avec 4 en dex et 4 en bagarre, du coup il a la possibilité de ne pas tenir compte de deux 1 sur son score !
Néanmoins, on jette toujours les dés...
Avatar de l’utilisateur
Sergeï
Cartographe des plans
 
Messages: 968
Inscription: Jeu 13 Juil 2006 14:21:40

Messagede Wounded Knee le Sam 28 Juil 2007 12:32:41

C'est vrai que je n'ose plus trop faire des "pros" à cause du hasard, qui fait par exemple qu'un PJ ex-Navy Seal se tire dans le pied avec ses 10 dés mais réussit à désamorcer une bombe très compliquée avec 2 en Intelligence et 1 en Explosifs... La chance, c'est beau mais c'est quand même agréable de savoir qu'on ne sera pas ridicule à cause de, au hasard, six 1's sur six dés quand on essaye de mordre quelqu'un...

En gros, moi, je trouve que c'est dommage qu'on ne puisse plus faire des réussites inattendues ("Woah ! J'ai réussi CA ?!") mais j'aime bien (beaucoup) le fait que ce que l'on est sensé savoir faire, ben, ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Wounded Knee
Explorateur des plans
 
Messages: 350
Inscription: Ven 29 Déc 2006 13:02:04

Messagede Scott Evans le Sam 28 Juil 2007 12:55:26

Maiheu. Je souffre pas d'infantilisme.

(Ca se paiera mon pépère... :cheesy:)

Sinon, je rajouterai que ce système a surtout été pensé pour une campagne d'ancien (on avait tous des pool de 14 dés dans nos spé, à peu de chose près) ou les protagonistes se battaient à coup de 8 ou 9 réussites (donc on a voulu rendre les choses un peu plus gérables plutôt que de manger 3 boites d'aspirine par partie.)

Donc, je vais un peu plus dans le vague en ce qui concerne nos "petit" persos, mais ceci dit je pense que ça doit fonctionner aussi.

L'avantage principal reste la fluidité et à mon sens la finesse inhérente au fait de ne pas avoir droit à l'erreur...

Voili voilou.
Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L'homme lui répond : « Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »

Evangile de saint Marc, chapitres 3,13-5,43.
Avatar de l’utilisateur
Scott Evans
Marcheur des plans
 
Messages: 62
Inscription: Lun 09 Oct 2006 00:16:44
Localisation: Quelque part entre chien et loup

Messagede Oona le Sam 28 Juil 2007 13:56:14

Sergeï a écrit:On augmente les chances des 1 catastrophiques avec un gros pool [...]

Techniquement, augmenter le nombre de dés dans un pool amène autant de chance de sortir des 1 que de sortir des 10. Sur une difficulté de 6, on a même plus de chance de recuperer une réussite de plus qu'un 1. Du moins d'un point de vue statistique.

En dehors de ce petit HS, j'en rajoute un autre :
Je me disais que ça pourrait vous faire très plaisir de donner du style à vos tentatives dans la mesure où vous saviez que vous réussiriez.
Les as de la gâchette et les champions de la nécro se feraient assez plaisir.
Plus besoin d'attendre le score du dé pour faire sa description !

Le truc c'est que pour nous même donner du style à nos tentatives (parce qu'on sait que ca va réussir) il faut avoir la difficulté de la tâche. Or c'est toi qui doit la fixer, donc on doit toujours décrire notre action et attendre que tu nous dises la diff de base.

Après ca facilite l'échange, car tu peux directement décrire le resultat de notre action sans attendre qu'on jete nous même les dés. Dans ce cas, ce sera rapide. Mais on (nous, les joueurs) ne pourra pas prétendre savoir à l'avance si on va reussir ou pas :D
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Messagede Wounded Knee le Sam 28 Juil 2007 15:30:43

On peut aussi demander par MP la difficulté d'une action qu'on va entreprendre et, ainsi, on pourra décrire nous-mêmes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Wounded Knee
Explorateur des plans
 
Messages: 350
Inscription: Ven 29 Déc 2006 13:02:04


Retourner vers Les adages de Caïn

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités