[IDEE] : Système de JEU alternatif
Posté: Ven 27 Juil 2007 22:31:34
Bonjour à tous.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Scott Evans au sujet du système de jeu. Cet avis n'engage que moi, mais au cours de vos récits je me trouve embarassé de couper l'ambiance par une petite phrase couleur olive vous demandant d'effectuer un jet de dés.
D'autant que vous demander de faire un jet implique d'attendre votre réponse, et lorsque une réponse est attendue et que le post fait intervenir plusieurs joueurs, on perd en rythme...
Ceci ayant été évoqué, Scott m'a rappelé un système de jeu plus franc du collier... et moins prise de tête.
Je vous mets donc ci-dessous les règles qu'il m'a envoyées (presque telles quelles). Le cas échéant j'ai ajouté quelques astérisques renvoyant en bas de post pour éclaircir certains de ses propos
Je suis très motivé pour ce système et je vous prie de faire l'effort de le comprendre, il est très simple et finalement nous épargnerait des jets encombrants
*Voici l'explication pour la blague des Saucisses:
Deux saucisses sont dans une poêle, la première regarde l'autre, tout en s'éventant le visage:
-Bon sang vous ne trouvez pas qu'il fait chaud ici ?
La deuxième recule, terrorisée. Alors que son visage voit sa couleur virer honteusement du rouge au blanc, la deuxième saucisse s'écrit à la limite de la suffocation:
-AAAAAAARRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHH !!!! Une saucisse qui parle !!!
**Scott souffre d'infantilisme, ainsi il a parfois du mal à s'exprimer clairement mais ça n'a rien de dramatique..."Meujeu" dans son dialecte signifie MJ
***Vous l'aurez compris il a une certaine affection pour le clan des Rois...
**** Par expérience je me suis rendu compte et c'est une question de logique, que plus vous avez de dés et plus vous avez de chances de faire un échec catastrophique !!! Ajoutez à cela la loi de Murphy, et votre Ancien meurt décapité par la boucle d'oreille de sa femme femme tronc sur laquelle il allait se nourrir.
***** Spé citron:
Ne voyez pas là une référence à un quelconque produit d'entretien de la marque Paic, non, en fait ce que Scott voulait dire, c'était:
Spécialisé dans les disciplines mentales et autres applications de l'intellect.
****** heu non en fait j'aime les astérisques, c'est tout...désolé.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Scott Evans au sujet du système de jeu. Cet avis n'engage que moi, mais au cours de vos récits je me trouve embarassé de couper l'ambiance par une petite phrase couleur olive vous demandant d'effectuer un jet de dés.
D'autant que vous demander de faire un jet implique d'attendre votre réponse, et lorsque une réponse est attendue et que le post fait intervenir plusieurs joueurs, on perd en rythme...
Ceci ayant été évoqué, Scott m'a rappelé un système de jeu plus franc du collier... et moins prise de tête.
Je vous mets donc ci-dessous les règles qu'il m'a envoyées (presque telles quelles). Le cas échéant j'ai ajouté quelques astérisques renvoyant en bas de post pour éclaircir certains de ses propos
Je suis très motivé pour ce système et je vous prie de faire l'effort de le comprendre, il est très simple et finalement nous épargnerait des jets encombrants
Voilà la version simplifié (voire simpliste):
Tous les jets sont fixés par: attribut + comp = réussites.
Modificateurs: spécialité = +1
autres (obscurité, vent, diversions en tout genre style blague des saucisses* ) = +/- variable.
Point de vol = +1 SUCCES si un succes de base existe déjà.
La Difficulté est toujours fixée par le meujeu**.
Vos Succès
Vous avez 1 succès automatique si votre pool est > ou = à la difficulté fixée.
Vous gagnez un succès en plus par tranche de 2 points au dessus de la difficulté.
Et c'est tout !
Seuls les jets de vertus sont encore gérés à l'ancienne.
Exemple:
Joe le Gros (videur) tape sur Maurice de la Fiote (ventrue)***:
Joe à un pool de 9 (4 en dex et 4 en bagarre, spécialité corps à corps).
Jack la fiote a un pool de 5 pour se defendre (3 en dex et 2 en esquive)
Soit un excédent de 4, qui fait 1(passer la diff de 5) +2 (4/2), c'est à dire 3 succès:
Maurice se prend la tarte (ceci dit, c'est pas étonnant, ya une légère différence de niveau.)
Les dégats ? Tout pareil:
Pool de Joe : 4 en force + 1 (poings) + 2 (succès en plus du premier, comme dans le livre de règles), soit 7 dégats (on aurait pu ajouter la potence s'il y avait)
Pool de Jack: 4 en vigueur + 3 en force d'âme, soit encaissement automatique de 7 dégats.
Résultats:
Maurice de la Fiote se prend une claque, mais rigole en voyant que ca lui fait rien tout en songeant à transformer la cervelle de Joe en fromage blanc.
Tout ça tout ça...Je pense que tu saisis le principe.
Les plus:
A mon sens, ce système a le mérite de remettre à niveau l'intérêt des attributs, compétences et disciplines, en rendant les 2 première plus intéressantes. On gomme le phénomène du "pool de 15 et 7 succès****", sachant que Vampire est conçu de façon exponentiel en termes de signification de réussite. Avoir 5 succès signifira vraiment une maitrise supérieure de la part du protagoniste, et pas un coup de bol sur un jet de dé.
En effet, plus de surprises: un gros con spé en close combat te met ta race si t'es pas un peu compétent dans le domaine, et ce de façon automatique et définitive (sauf si bien sûr il tape comme une fiote et que tu encaisse.. Cf plus haut. Tu noteras que les aggravés virent la stam pour le soak, ca ca ne change pas, et ca rends les griffus encore plus redoutables.)
De même un spé citron***** pourra plier l'esprit de n'importe qui ou presque, du moment qu'on lui en laisse le temps. Pour moi, on gagne en réalisme.
De plus, faudra maintenant acheter des comp correctes pour utiliser ses disciplines. Fini les Appel niv 2 d'animalisme avec un pool de 3, 6 sera le mini syndical pour avoir un effet quelconque (libre d'assortir att et comp das ce but, ce qui rends les comp plus interressantes en termes de px, et les disciplines interressantes à condition de pouvoir les utiliser Rééquilibrage j'te dis.)
Enfin, le jeu est plus fluide, plus léger, et convient encore plus à un PbF, ou comme tu l'a dit les lignes olives cassent un peu l'ambiance.
Les moins:
La chance, c'est pour les noob, mais ça laisse un peu d'espoir En gros, si tu tombe sur un gros méchant qui tâche, il te plie et tu pleures (bien que ca soit pour moi un avantage, puisque ça oblige les gens à faire ce qu'ils savent faire, et le mieux possible, pour contrecarrer la puissance adverse. Jouer intelligemment, quoi.) Pas d'échappatoire, l'erreur d'appréciation est mortelle. ******
De plus, c'est quand même trippant de faire des jets de porcasse dans une situation desepérée pour s'en sortir avec brio (j'ai plus souvent vu ça dans le sens inverse avec les botchs, mais bon.)
Voili voilou. Franchment, l'essayer, c'est l'adopter...Bien que ce soit un peu déroutant au début
Biz et à bientôt.
*Voici l'explication pour la blague des Saucisses:
Deux saucisses sont dans une poêle, la première regarde l'autre, tout en s'éventant le visage:
-Bon sang vous ne trouvez pas qu'il fait chaud ici ?
La deuxième recule, terrorisée. Alors que son visage voit sa couleur virer honteusement du rouge au blanc, la deuxième saucisse s'écrit à la limite de la suffocation:
-AAAAAAARRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHH !!!! Une saucisse qui parle !!!
**Scott souffre d'infantilisme, ainsi il a parfois du mal à s'exprimer clairement mais ça n'a rien de dramatique..."Meujeu" dans son dialecte signifie MJ
***Vous l'aurez compris il a une certaine affection pour le clan des Rois...
**** Par expérience je me suis rendu compte et c'est une question de logique, que plus vous avez de dés et plus vous avez de chances de faire un échec catastrophique !!! Ajoutez à cela la loi de Murphy, et votre Ancien meurt décapité par la boucle d'oreille de sa femme femme tronc sur laquelle il allait se nourrir.
***** Spé citron:
Ne voyez pas là une référence à un quelconque produit d'entretien de la marque Paic, non, en fait ce que Scott voulait dire, c'était:
Spécialisé dans les disciplines mentales et autres applications de l'intellect.
****** heu non en fait j'aime les astérisques, c'est tout...désolé.