Dans Défis Fantastiques existe 2 types de tests / jets de D :
1) Les tests de caractéristiques + compétences pour les actions simples
Par exemple je veux sauter de rocher en rocher pour traverser une rivière, je lance 2D6. L'action sera réussie si le résultat est inférieur ou égal à mon Habileté (+ la compétence appropriée, par exemple la compétence Saut), laquelle peut être affectée par des modificateurs positifs (j'ai bu une potion d'adresse) ou des modificateurs négatifs (les pierres sont recouvertes d'algues glissantes).
Dans ce type de test un résultat de 1+1 est une réussite critique et un résultat de 6+6 est un échec critique.
2) Les tests en opposition
Ce sont tous les tests dans lesquelles j'oppose une de mes caractéristiques/compétences à la caractéristique/compétence d'un autre personnage ou d'une autre créature.
EXEMPLE :
Un dragon est endormi dans une grotte. Je veux traverser la grotte sans le réveiller. Dans ce cas je fais un test en opposition. J'oppose ma Discrétion (= Habileté + compétence de discrétion + 2D6) à la Vigilance (= Habileté+2D6) du dragon. Si mon jet est supérieur à celui du dragon, alors je réussis. Sinon, le dragon me détecte.
Dans le cas des tests en opposition, à l'inverse des tests simples, quand le jet de D=6+6, c'est une réussite critique, et quand le jet de D=1+1, c'est un échec critique.
Dans les combats il s'agit essentiellement de faire des tests en opposition.