TRAINING - Camille

Modérateur: Astro Buck

TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Mar 04 Juil 2017 19:28:03



HOLLOW EARTH EXPEDITION

Un mariage dans les airs



Image


par Astro Buck


Avec la participation de Camille


Paris 1909...

Camille est convoquée dans le bureau de Mr Grichard, rédacteur en chef de son journal :

Image


Odieux personnage très peu respectueux des convenances, il ne prend pas même le soin de se découvrir pour saluer sa jeune employée. Ayant noté sa présence d’un rapide coup d’œil, il n’en continue pas moins de laisser son stylographe courir quelques minutes sur les feuillets étalés devant lui, avant de se repousser en arrière sur sa chaise et de la jauger des pieds à la tête.

[GRICHARD] – J’ai un travail pour vous, ma petite. Le journal a reçu une invitation exclusive au mariage du baron Alban de la Peyre avec Connie Bryce. Cette belle et sulfureuse américaine m’a fait savoir qu’elle appréciait beaucoup votre chronique de mode féminine. Elle a insisté pour ce que ce soit vous et nul autre qui couvriez l’événement.

L’homme fait claquer ses lèvres de mépris en levant les yeux au ciel, une manière d’indiquer que tout cela n’est à ses yeux que vaine lubie.

Suivre cette mondanité n’est sans doute pas encore l’occasion pour la jeune ambitieuse d’écrire l’article sensationnel dont elle rêvait ! Et pourtant…


[GRICHARD] – Ma p’tite, j’espère que vous n'avez pas le vertige. Oui, parce que ce mariage n’a pas de précédent. La cérémonie doit prendre place à bord d’un dirigeable.

Le journaliste farfouille dans les liasses de documents répandus sur son bureau. Il en retire une petite coupure de presse qu’il tend à Camille.

Image


[GRICHARD] – C’est un article de l’Intransigeant du 4 Juillet 1897. Miss Bryce m’a dit (il imite une voix haut perchée qu’il souligne par une gestuelle guindée, caricaturale) :

« Cynthia Kenna, même si elle s’est couverte de ridicule, peut se vanter d’avoir été la première femme à s’être mariée en ballon. Moi, je veux être la première à me marier à bord d’un dirigeable ! »

Alors Mademoiselle Belasson ? Je peux compter sur vous ? Le départ est prévu pour demain matin, 10 heures, à l'aérodrome de Meudon.


******************************************************************************************************
Les indications qui suivent sont empruntées à Alex


Alors les règles d écriture sont simples :



a. les paroles du personnage seront écrites en mode NORMAL, précédée par un "[NOM DU PERSONNAGE] - "

[NOM DU PERSO] - blablabla



b.Toute description sera faite en italique. Ces descriptions peuvent concerner des paysages, des actions, des attitudes physiques et éventuellement des réflexions personnelles non perceptibles par les autres participants à la scène. (a éviter quand meme un maximum pour ne pas donner d'info RP au joueur au lieu du personnage)



c.Une pensée sera placée entre " * " (astérisque)

*CA ME GONFLE CES REEEEGLES*




d.Une expression ( un ton ou un geste particulier) pourra être placé entre " " (guillemets)



e.Les majuscules ne seront à utiliser qu'en début de phrases sauf si le joueur souhaite exprimer le fait que son personnage crie. On peu aussi utiliser une tailles plus grande ou plus petite pour marquer respectivement un cri ou un chuchotement

MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Camille Belasson le Mer 05 Juil 2017 11:19:19

Camille est à peine débarquée dans les bureaux, qu’on lui apprend que Mr Grichard veut la voir. Debout devant la porte, elle s’assure rapidement que son chignon est toujours correctement ajusté, lisse d’un geste machinal sa longue jupe grise et prend une inspiration avant d’entrer et de le saluer.

Autant parler à un sourd. Comme bien souvent il l’ignore, et passe directement aux choses sérieuses. Elle se fige donc dans sa posture, droite comme un piquet, les mains sagement croisées devant elle. Impassible, elle l’écoute, tout d’abord peu intéressée par une histoire de mariage, mais hausse un sourcil de surprise en entendant qu’on l’a spécialement demandé pour couvrir le sujet. *Voilà qui sort de l’ordinaire.* La curiosité se met à la démanger sérieusement lorsqu’elle attrape la coupure que Mr Grichard lui tends, et qu’il poursuit son discours. Elle retient un bref éclat de rire en le voyant mimer cette miss Bryce, et ne peut s’empêcher un commentaire dès qu’il se tait.

[CAMILLE] - Vous voulez dire que le mariage se fera à bord d’un vrai dirigeable ? Et que c’est à moi qu’on a demandé ?

Son coeur a accéléré, et elle essaye d’organiser ses pensées. Elle se voit déjà à bord d’un grand Zeppelin, surplombant la ville... Elle se reprend.

[CAMILLE] - Les Américains et leurs façons de faire les choses en grand… Vous pouvez compter sur moi, cela va de soi, je ne raterais pas une telle occasion. Et qui sait, peut-être que cette Mme Bryce sera victime d’un petit accident elle aussi. Je suis sûre que ça rendrait mon article encore plus passionnant.

Elle ne peut cacher un petit sourire. Qui ne serait pas amusé devant l'histoire d'une mariée prise du mal de l'air ?

[CAMILLE] - Mais j’imagine qu’elle a bien l'intention d’éviter la moindre erreur. Demain matin dix heures ? C’est parfait, j’aurais largement le temps de prendre quelques renseignements sur le couple. Je suis toutefois un peu étonnée qu’ils aient réussi à trouver quelqu’un pour célébrer une union de cet acabit. Il s’agit d’un mariage civil ?

Elle lui adresse un regard interrogateur, ayant du mal à croire qu’un baron accepte de se marier hors du cadre de l’église malgré la tendance actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Camille Belasson
Promeneur des plans
 
Messages: 40
Inscription: Mer 28 Juin 2017 13:42:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Mer 05 Juil 2017 15:05:48

Une moitié de la moustache en guidon de Grichard se soulève tandis qu’un sourire cynique, oblique, fend son visage, lorsque Camille évoque la possibilité d’un accident.

[GRICHARD] – Vous avez raison, ma p’tite, il devenu si courant de voir des dirigeables traverser le ciel que, quand il s’en trouve un qui passe au-dessus de leurs têtes, c’est à peine si les passants lèvent les yeux pour le regarder. Dans ces conditions, je vous l’accorde, la survenue d’un accident rendrait tout de suite l’événement un peu plus intéressant.

Les yeux brillants d’une fiévreuse excitation, le rédacteur suçote son stylographe aussi avidement qu’un bébé tête son biberon. Dans le petit théâtre de son imagination, il doit être en train de se projeter les scènes les plus sensationnelles...

[GRICHARD] – Il faudrait un accident original. Un crash n’aurait rien d’original, par exemple. Sur 10 aéronefs qui s’envolent, il y en a au moins 7 qui s’écrasent. Nos quotidiens regorgent de ce type d’accidents, ça n’intéresse plus personne. Non, trouvez-moi autre chose.

Il formule ce dernier propos comme si cela dépendait de Camille que tel ou tel accident survienne. Conscient peut-être d'avoir poussé un peu trop loin le sous-entendu, l’homme ouvre la bouche pour ajouter quelque chose, mais il se ravise. Son corps se raidit tandis que les traits de son visage composent un air austère.

[GRICHARD] – Pour répondre à votre question, non, il ne s’agit pas d’un mariage civil, mais religieux. Et quoi d’étonnant à cela ? La simonie est une pratique aussi vieille que la religion elle-même. Il faut bien que les prêtres trouvent des stratagèmes pour renflouer leurs caisses après tout ce qu’on leur a pris pendant les Inventaires de 1906.

Allez, ma p’tite, je vous confie ce reportage. Ne me décevez pas. Voyez si un photographe est disponible pour vous accompagner. Au travail !
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Camille Belasson le Jeu 06 Juil 2017 15:28:42

Allons bon, était-elle en train d’imaginer des choses ? Mr Grichard avait eu l’air particulièrement enjoué et pour un peu. “Ne me dites pas qu’il me suggère de précipiter un peu les choses… hoo...” Refusant d’y penser davantage, elle assimile les informations qu’il lui livre. Mariage religieux, prêtres intéressés... Et classe bien sagement dans un coin de son cerveau la suggestion fortement sous-entendue qu’il vient de lui faire.

[CAMILLE] - Je ferai mon possible pour être à la hauteur.

Elle prend congé, essayant de rester aussi droite et impassible qu’à son arrivée, et quitte le bureau. Lorsqu’elle referme la porte, se épaules se détendent, et elle affiche un grand sourire de satisfaction. Elle se retourne, passant rapidement en revue les options qui s’offrent à elle.

[CAMILLE] - Voyons voir. Certains sont meilleurs photographes que d’autres, mais ont parfois sale caractère. J’imagine qu’ils n’aiment pas trop travailler avec une femme. Cependant, il va surtout falloir que je trouve quelqu’un de disponible.

Elle hoche la tête, se dirige d’un pas assuré vers les bureaux en espérant y trouver du monde, et se lance sans attendre de vérifier si quelqu’un se trouve dans les locaux.

[CAMILLE] - Je vais avoir besoin d’un photographe pour couvrir un mariage des plus originaux demain matin, promenade aérienne au-dessus de la ville en guise de décor. Puis-je compter sur l’un d’entre vous ?
Dernière édition par Camille Belasson le Lun 10 Juil 2017 09:11:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Camille Belasson
Promeneur des plans
 
Messages: 40
Inscription: Mer 28 Juin 2017 13:42:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Ven 07 Juil 2017 18:15:07

Parmi les photographes du journal, Camille n’en trouve que deux qui soient disponibles à partir du lendemain. Il s’agit de Jacques Coquerelle et Eusebio Ermellini :

Image


Jacques Coquerelle est un sportsman, ancien cycliste reconverti dans le journalisme, qui a travaillé pour de grands journaux sportifs comme La Vie au Grand Air ou L’Auto. Il s’est spécialisé dans la photographie de sujets en mouvement comme les courses hippiques, cyclistes, automobiles ou les meetings aéronautiques. C’est également un des pionniers de la photographie aérienne. A tous ces égards, s’agissant de photographier des scènes en dirigeable, les compétences de Coquerelle paraissent convenir idéalement au job proposé. Seul bémol : sa personnalité. Il est imbu de lui-même, il est vantard, cynique et moqueur. Il aime parler haut et fort et ne manque jamais de saisir une opportunité de se mettre en avant.

Quant à Eusebio Ermellini, Camille le connaît bien. C’est un homme d’un enthousiasme communicatif, bouillonnant d’idées, en même temps que serviable et soucieux à l’excès du bien-être d’autrui. Camille a souvent travaillé avec lui. Eusebio est un excellent photographe de mode, il sait mettre en valeur ses modèles, quelque soit leur morphologie, et sait capturer à merveille les jeux d’ombre et de lumière sur les plats et les plis des tissus. C’est lui qui a illustré la plupart des articles de mode rédigés par Camille, ceux-là mêmes qui ont attiré l’attention de la future mariée. Par contre, il est très peu connaisseur de photographie en extérieur, dans des conditions climatiques capricieuses, sans dispositif d’éclairage, et qui plus est de sujets en mouvement sur une surface instable…

A Camille de faire son choix !
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Camille Belasson le Lun 10 Juil 2017 09:10:57

Quand elle se rend compte qu’il ne reste que Jacques et Eusebio, Camille fait une légère grimace. Eusebio serait sans aucun doute le meilleur à pouvoir rendre hommage à la mariée. Mais en extérieur ? Et dans un dirigeable ?

Son regard passe de l’un à l’autre pendant que machinalement elle se mordille les lèvres.

Jacques… serait tout à fait à son aise en dirigeable. Et un atout sans égal s’il fallait capturer en urgence le moindre accident. Mais il faudrait le supporter pendant toute la durée du mariage.


[CAMILLE] - Jacques, je sais bien qu’il s’agit d’un mariage, mais seriez-vous disposé à m’accompagner ? Il se déroulera à bord d’un dirigeable, un vrai terrain de jeu pour vous non ?
Avatar de l’utilisateur
Camille Belasson
Promeneur des plans
 
Messages: 40
Inscription: Mer 28 Juin 2017 13:42:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Lun 10 Juil 2017 15:24:21

A l’annonce du choix de Camille, Eusebio feint la déception mais le soupir de soulagement qu’il essaie de cacher derrière son poing n’échappe pas à la jeune femme.

De son côté, fidèle à son nom, Coquerelle se pavane comme un coq.


[JACQUES] – Bien sûr que je vous accompagne. Non pas qu’un mariage soit pour moi du moindre intérêt, mais s’il y a de l’aéronautique dans l’air – admirez le jeu de mot m’sieurs-dames (l’index sur sa tempe, il mime le mouvement circulaire d’un rouage) – je me porte toujours volontaire.

Avec un sourire, confi d’autosatisfaction, il extirpe une cigarette de son étui et se la visse dans le bec. Puis il assène une tape brutale sur l’épaule d’Eusebio.

[JACQUES] – Eh oui, mon p’tit Zébio, faut avoir des trippes pour prendre des clichés à 1500 mètres d’altitude dans une nacelle branlante criblée par tous les vents. C’est autre chose que la dentelle et les froufrous.

Le photographe adresse un clin d’œil complice à Camille tout en sortant de sa poche une boîte de « tisons » garnie d’allumettes suédoises.

[JACQUES] – Vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que je m’en grille une ou deux ? Je prends de l’avance, parce qu’à bord du dirigeable, c’est interdit de fumer à cause de l’hydrogène. Extrêmement inflammable ça, l’hydrogène.

La question était toute rhétorique et n’était sans doute rien de plus qu’un prétexte pour étaler sa science, car, sans attendre qu’on l’y autorise, Coquerelle tire déjà sur la cigarette et souffle un nuage bleuté au visage d’Eusébio. L’italien se couvre le nez de son mouchoir et darde deux yeux colériques sur son collègue indélicat.

[JACQUES] – Vous pouvez comptez sur moi, je serai au rendez-vous ! N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, parce que même si nous sommes en Eté, le froid nous saisit dès que nous sommes en plein ciel.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Camille Belasson le Mar 11 Juil 2017 17:29:13

Bien que Camille ait l’impression d’avoir un peu mit Eusebio de côté, elle est contente de voir que cela semble ne pas le contrarier. Bien au contraire. Et comme attendu, voilà que Jacques commence à monter sur ses grands chevaux, se montrant on ne peut plus désagréable avec son pauvre collègue. Ceci dit, il a également l’air assez motivé par l'affaire du lendemain.

[CAMILLE] - Je vous remercie du conseil. Je veillerais à me vêtir comme il se doit. Messieurs...

Elle adresse au deux hommes un au revoir, ponctué d’un “à demain” pour Jacques, et d’un sourire désolé pour Eusebio, et les laisse à leurs occupations.

[CAMILLE] - He bien, je me demande s’il sera aussi à l’aise dans les airs qu’il semble le dire. Nous verrons bien. En attendant, j’espère juste qu’il se tiendra tranquille et ne se montrera pas trop détestable. Voyons voir…

Vu l’heure, elle a largement le temps de collecter quelques informations sur ce mariage. Un article annonçant l’heureux événement aura surement déjà été publié par une autre édition. Elle décide donc de rejoindre le kiosque le plus près du bureau et d’aller y jeter un oeil de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Camille Belasson
Promeneur des plans
 
Messages: 40
Inscription: Mer 28 Juin 2017 13:42:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Mer 12 Juil 2017 15:03:38

Aux archives du journal, Camille parvient déjà à collecter un certain nombre d’informations sur les protagonistes de ce mariage excentrique :

Connie Bryce, américaine parisianisée, âgée d’une trentaine d’années, est une véritable célébrité et cependant, paradoxalement, les journaux parlent relativement peu d’elle. La raison en est qu’elle est une demi-mondaine, avec qui plus d’un aristocrate, richissime bourgeois ou politique mariés se sont compromis. Ces puissants ont de toute évidence usé de leur influence pour museler les journaux, même les plus satyriques, afin que la biographie de la belle ne soit jamais trop détaillée.
Toujours est-il qu’elle apparaît, photographiée ou simplement citée, dans de nombreux événements mondains, toujours au bras d’un homme, rarement le même. Mlle Bryce a brisé de nombreux cœurs et de nombreux couples, causé la ruine de plus d’une fortune, une demi-douzaine de duels, ainsi que deux tentatives de suicide.
Croqueuse de millions, elle a dépensé des fortunes dans sa passion pour les chevaux et dans un train de vie où elle ne se refuse aucune excentricité, la plus coûteuse lui semblant la meilleure, comme par exemple , pour ne citer que l’une d’entre elles : nager dans une piscine remplie de champagne.
Etant donné son passif, il est plutôt surprenant de la voir engagée dans un projet de mariage. Peut-être craint-elle que sa beauté ne se fane prématurément et aspire-t-elle à une certaine sécurité ?

Le baron Alban de la Peyre est autant baron que Camille reine de Prusse. Il est de ces bourgeois fortunés qui se sont inventés de toutes pièces un titre nobiliaire illégitime mais qu’en raison de leurs moyens financiers nul ne songe à leur contester. De son vrai nom Albert Delpierre, il a hérité de la fortune de son père qui était à la tête d’une grande compagnie houillère. Elevé dans la foi catholique, il a adopté la confession protestante pour agréer à sa belle américaine.

Camille trouve ainsi une réponse à certaines de ses interrogations : il s’agira d’un mariage protestant, ce qui explique qu’il puisse se passer à l’extérieur d’une église, à la différence du rite catholique qui ne le tolère pas.

Le révérend Everard Digby, pasteur de l’Eglise presbytérienne et boxeur à ses heures, est une personnalité originale qu’il n’est guère surprenant de voir mêlée à cette cérémonie de mariage - c’est le cas de le dire - « peu orthodoxe ». Camille trouve un article extrait de La Vie Au Grand Air qui en dit long sur le personnage :


Image


Riche de ces informations, Camille prend congé de ses collègues. Elle trouve rapidement un kiosque à journaux adossé à une colonne Morris, non loin de son lieu de travail.

Image


Dans les diverses feuilles de chou qu’elle compulse, la jeune femme ne trouve guère plus que de simples entrefilets annonçant l’événement matrimonial sans lui apprendre le moindre détail supplémentaire. Le plus intéressant, c’est une photographie du couple de futurs mariés qu’elle trouve dans l’édition quotidienne du Petit Journal :

Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Camille Belasson le Jeu 13 Juil 2017 14:59:55

Pensive, Camille contemple la photo du couple sur laquelle elle a réussi à mettre la main. Elégants, plutôt gâtés par la nature, les deux futurs mariés paraissent bien assortis.

[CAMILLE] - Mais qu’il est étonnant que cette jeune dame finisse par se ranger. Peut-être est-ce une simple histoire d’argent ? Elle n'a guère l'air de se préoccuper de son futur époux si j'en crois son air sur la photo.

La plupart des informations qu’elle a pu trouver plus tôt dans les archives sont effet sans équivoques : la dame n’a rien d’une enfant sage, mais à tout d’une excentrique. Si cela explique clairement le contexte du mariage, cela ne laisse que des interrogations quant aux raisons du mariage en lui-même.

[CAMILLE] - Ce faux baron n’a pas froid aux yeux pour oser s’aventurer dans une pareille histoire, mais il n'a visiblement d'yeux que pour elle. Je ne serais guère étonnée qu’il le regrette sous peu. Tant pis pour lui.

Elle referme le journal en souriant, continuant à formuler pour elle-même ses commentaires sur l’évènement.

[CAMILLE] - C’est une occasion en or de monter dans un dirigeable. Quoi qu’il puisse se passer demain, la journée ne pourra qu’être radieuse pour moi. Il n’y aura qu’à faire comme tout le monde, et imaginer que l’amour est seul guide de leurs actes.

Elle replie l’hebdomadaire, le repose sur sa pile, puis attrape encore quelques illustrés, ignorant superbement le vendeur qui semble la regarder de travers. Mais il n’est pas question pour elle de gaspiller un centime pour une simple recherche de routine. Lui tournant légèrement le dos, elle parcourt rapidement les articles, sans rien découvrir de neuf, mis à part un bref mot sur le fameux prêtre et sa salle de sport, faisant écho à l’article de “La Vie au Grand Air”.

[CAMILLE] - Encore un extravagant de plus. Diantre, si tous les invités sont du même acabit, il serait bien étonnant que la cérémonie se déroule sans le moindre accroc. Espérons qu’il ne décide pas de nous faire une démonstration de boxe en plein vol pour conclure les noces.

Finalement, elle se décide à laisser les journaux tranquilles. Elle voit déjà la trame de son article se profiler, il ne lui restera plus qu’à voir les détails sur place. Elle commence donc à s’éloigner du kiosque, et s’apprête à regagner son domicile, situé à une quinzaine de minutes de marche des bureaux.
Avatar de l’utilisateur
Camille Belasson
Promeneur des plans
 
Messages: 40
Inscription: Mer 28 Juin 2017 13:42:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Ven 14 Juil 2017 10:13:48

[hrp]Tu auras remarqué que je n’ai pas nommé, ni situé avec précision le Journal pour lequel tu travailles. Cela veut dire que je te laisse le libre choix d’inventer un journal fictif du nom que tu voudras ou bien d’en sélectionner un parmi la liste des journaux de l’époque : Le Matin – Le Journal – Le Petit Journal – Le Petit Parisien – Le Figaro – Le Gaulois – Le Temps – Journal des débats politiques et littéraires – La Liberté – L’Echo de Paris – L’Autorité – L’Eclair – L’Intransigeant – La Lanterne – L’Aurore – La Croix – La Libre Parole – Le Sillon – Le Père Peinard – L’Humanité – L’Action Française…
Pareillement pour l’adresse de ton logement. Avec cette contrainte toutefois que celui-ci sera nécessairement situé dans un quartier populaire, en raison du « Défaut » de Camille (cf. Feuille de Personnage) et c’est également en raison de ce défaut que je décris ce logement dans les termes qui suivent…[/hrp]



Au fur et à mesure qu’elle se rapproche de la ruelle dans laquelle Camille habite, la physionomie urbaine se transforme. Les pavés de pierre bien scellés et alignés deviennent disjoints, cèdent la place aux pavés de bois pourrissants, puis à un sol de terre battue, crevé d’ornières, parsemé de crottin de cheval, longé par le ruissellement fangeux et nauséabond du caniveau.

Des enfants en haillons piaillent, se battent, et courent pieds nus après les pigeons. Des marchands ambulants revendent les objets fabriqués à partir de matériaux qu’ils ont récupérés dans les boîtes à ordures instituées par le préfet Poubelle. Des ivrognes assis sur le pas d’une porte s’imbibent en beuglant des chansons paillardes. Des corps, dont on ne saurait dire s’ils dorment ou s’ils sont morts, sont étendus çà et là à même le sol.

La ruelle où loge Camille est un véritable coupe-gorge mais la jeune femme a su se faire respecter de ses riverains.

Elle habite dans un hôtel dit « garni ». En d’autres termes, il s’agit d’un logement loué par une famille modeste qui le sous-loue à des personnes aux revenus encore plus modestes : provinciaux venus travailler comme ouvriers dans la Capitale, étrangers en situation irrégulière, prostituées, malfaiteurs… Les descentes de police y sont courantes.

La chambre de Camille est sombre et étroite. Le plafond est noir de suie, car en hiver on se chauffe au charbon et tout au long de l’année on s’éclaire à la bougie ou à la lampe à pétrole. Les murs sont tapissés de papier journal sur plusieurs couches entre lesquelles, bien au chaud, s’épanouissent des colonies de cafards et autre vermines.

Pour tout mobilier, la jeune femme dispose d’un lit dont le matelas grouille de punaises, d’une table de toilette munie d’un broc de faïence rempli d’eau croupie pour la toilette, ainsi que d’un bloc de savon. Elle a aussi une malle et un placard, véritables vivariums à mites qui auraient fait le ravissement de plus d’un entomologistes, pour ranger ses effets personnels.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Camille Belasson le Dim 16 Juil 2017 20:25:13

[hrp]C'est noté ! merci ![/hrp]

Comme bien souvent, passer le seuil de sa chambre lui arrache une grimace bien vite réprimée. Elle vit dans un taudis qui lui fait clairement horreur, mais c’est l’unique conséquence de ses propres actes et décisions. Inutile de se plaindre, de toute manière, cela ne changerait pas grand chose à la situation. Elle referme la porte derrière elle, et se hâte d'ouvrir en grand la fenêtre afin d’aérer la pièce.

[CAMILLE] - Voyons voir, par où commencer ?

Question inutile, car elle procède suivant son habitude, ôtant ses bottines qu’elle prend soin de décrotter sur le rebord de la fenêtre, sans montrer aucun remords envers les ivrognes affalés deux étages plus bas. *Si seulement ça pouvait les faire déguerpir…* Quand elle a finit, elle les astique à l’aide d’un vieux chiffon, leur donnant un semblant de brillance, et se défait de sa tenue pour passer une vieille robe usée et rapiécée de toutes parts. Elle ne possède que deux robes en assez bon état, récupérées de seconde main mais sur lesquelles elle veille comme à la prunelle de ses yeux : ce sont ses tenues de travail, et elle n’oserait se présenter aux bureaux ou à la moindre interview sans elles.

[CAMILLE] - Je ne peux tout de même pas me présenter à un mariage dans ma tenue quotidienne. Il va falloir que je sorte celle des grands jours. J’aurais peut-être dû éviter de revendre tous mes anciens vêtements. Enfin, il fallait bien que je paye ce fichu loyer.

Elle ouvre le placard, retenant un éternuement et examine son contenu bien qu’elle le connaisse parfaitement.

[CAMILLE] - Pwhaa, quelle odeur !

Elle attrape un cintre supportant un chemisier blanc, un gilet brun accompagné d’une jupe et d’une veste en laine de la même teinte, et s’empresse de refermer la porte.

[CAMILLE] - J’espère que cette naphtaline fera un peu d’effet sur ces sales bestioles. Même si je doute qu’au prix où je les ai payées, ces boules aient le moindre effet.

Elle écrase une mite qui s’échappe du meuble, visiblement peu perturbée par le produit et ayant à coeur de le lui prouver, et secoue ses affaires avant d’aller les suspendre à la fenêtre, qu'elle devra une fois de plus laisser ouverte pour la nuit.

[CAMILLE] - Bientôt on pourra me reconnaître rien qu’aux effluves que je répands. Tout à fait charmant.

Elle tapote le tissu comme pour en faire partir l’odeur ; en vain ; s’attaque ensuite à ses draps, et examine le broc en grimaçant une fois de plus.

[CAMILLE] - Si je pouvais tenir jusqu’à demain avec ce qu’il reste d’eau, ça serait parfait. Je devrais avoir assez d’argent pour me rendre aux bains publics en fin de semaine…

L’idée lui remonte le moral en flèche, et oubliant un instant les bruits qui montent de la ruelle et la vermine de son logis, elle peut imaginer l’eau propre la récurer des pieds à la tête. Un délice qu’elle saura savourer à sa juste valeur. Mais qu’il lui faudra mériter. En attendant, elle verse un peu d’eau dans une bassine et se débarbouille rapidement. Elle a à peine finie qu’un grognement sourd s’élève. Son estomac se réveille, mais il lui faudra se taire encore un peu.

[CAMILLE] - Désolée, pas de repas prévu au programme de la soirée. Je ne peux pas me permettre de payer plus d’un repas par jour, et il est hors de question que je verse un sou pour la soupe de la logeuse. J’ai suffisamment été malade la dernière fois. Mais qui dort dîne après tout… De toute façon, mieux vaut se coucher de bonne heure, on ne sait pas ce que la nuit nous réserve par ici.

Les nuits sont souvent un peu houleuses dans le quartier, et Camille ne compte plus les nuits blanches passées à causes des activités nocturnes du voisinage. Sans compter que se coucher de bonne heure lui permet d’économiser sur les chandelles. Elle sort donc de sa malle un traité de mécanique, précieuse possession de sa vie étudiante qu’elle ne s’est pas encore résolue à revendre, et se glissant sous une couverture, se délecte d’un chapitre sur les moteurs à hélices tant que la lumière du jour est encore suffisante.

Avec un peu de chance, la nuit sera tranquille, et elle pourra se lever parfaitement reposée au matin.
Avatar de l’utilisateur
Camille Belasson
Promeneur des plans
 
Messages: 40
Inscription: Mer 28 Juin 2017 13:42:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Lun 17 Juil 2017 21:19:34

[hrp]Quel RP exceptionnel ! Tu gagnes 1 pt de style pour avoir joué à fond le "Défaut" de ton personnage.[/hrp]

Le livre sur la mécanique des moteurs à hélice agit comme le plus efficace des somnifères. Camille ne se réveille pas, même lorsque le volume, échappé de sa main assoupie, fait une chute sonore sur le plancher. A l’étage du dessous, les hurlements et les coups que s’échangent, d’un bout à l’autre de la nuit, un couple de miséreux imbibés comme des éponges ne parvient pas non plus à troubler le sommeil de la jeune femme.

Au petit matin. Des rais de lumière transperçant ses volets chatouillent les paupières de Camille. Elle se réveille doucement et procède à ses préparatifs.

« Qui dort dîne » s’était-elle dit la veille. Peut-être. Mais Camille a cessé de dormir et le creux qu’elle ressent au fond de son estomac lui fait l’effet d’une morsure. Lorsqu’elle sort de l’hôtel et aventure ses pas dans la rue, fromages, entrecôtes et sucreries font une sarabande imaginaire devant ses yeux.

Pour aller à l’aérodrome de Meudon, elle doit se rendre à la Gare des Invalides ou à la Gare Montparnasse et de là prendre le train de la ligne Invalides-Versailles. Le rédacteur du journal ayant réservé les billets à l’avance, Camille a déjà son ticket dans la poche. Elle retrouvera son collègue photographe dans le train, puisqu’elle partagera avec lui le même compartiment.

Plus loin sur le chemin de la gare, une merveilleuse odeur parvient aux narines de la jeune journaliste et son palais s'humecte instantanément de salive. C’est l’odeur du café au lait et du pain chaud.

En effet, une crémière sans boutique s’est installée sur le trottoir à l’abri d’un paravent. Devant elle sont disposés un fourneau de charbon de bois, deux larges réservoirs pour le lait et le café, une étagère où s’étalent les bons petits pains frais, à la croute dorée, le tout décoré de quelques fleurs.

La clientèle abonde : ouvrières partant pour l’atelier, marchandes des quatre-saisons, étudiants ou rapins… Tous viennent prendre au passage la tasse de café au lait bouillant qui réconforte, et puis l’estomac satisfait et le cœur ragaillardi, ils s’en vont au travail.


Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Camille Belasson le Mer 19 Juil 2017 08:54:54

La nuit fut reposante, le temps s’annonçait radieux…

[CAMILLE] - Voilà une journée qui devrait s’avérer excellente !

Elle s’habille, légèrement contrariée de voir que sa tenue embaume encore quelque peu la naphtaline bon marché, et une fois vêtue, coiffée et chaussée, s’élance de bonne humeur dans l’escalier. Depuis le faubourg Saint Marcel, il ne faut guère plus qu’une vingtaine de minutes pour rejoindre la gare Montparnasse, ce qui lui laisse le temps de faire le trajet tranquillement.

[CAMILLE] - Mieux ne vaut pas se presser, et ne pas risquer le moindre ennui.

La seule ombre au tableau est sans nul doute son estomac, fort mécontent de son sort, qui n’a de cesse de la rappeler à l’ordre. Elle essaye d’ignorer les odeurs suaves qui s’élèvent autour d’elle, mais doit se rendre à l’évidence : il va lui falloir manger un bout, ou bien elle ne tiendra pas jusqu’au déjeuner. Elle hésite, et finalement, lorsqu’elle aperçoit la crémière, finit par se décider et rejoint la file des gens affairés.


[CAMILLE] - Cela fait au moins trois fois depuis la semaine dernière. Le prix a beau être des plus abordables, il faut vraiment que je prenne garde à cette mauvaise habitude. Enfin, qui dit mariage dit sans doute réception. J’espère bien que les journalistes seront conviés au buffet...

*Et que je pourrais me remplir l’estomac gratuitement.* Un peu à contrecoeur, elle donne à la crémière les quelques pièces lui permettant de recevoir café au lait et petit pain chaud, et s’éloigne de quelques pas en humant sa tasse avec ravissement.

Sirotant tranquillement la boisson, elle observe avec attention les passants, croque un bout dans le pain et ne peut retenir un hum de satisfaction.


[CAMILLE] - Si seulement toutes les journées pouvaient commencer de cette façon ! Néanmoins, j’imagine que les choses ne dureront pas. Sauf si un miracle a transformé M. Coquerelle en gentleman pendant la nuit, ce dont je doute.

Elle finit sa tasse à regret. La pause est terminée, elle se remet donc en route vers la gare, en hâtant un peu plus le pas pour ne pas rater le train.
Avatar de l’utilisateur
Camille Belasson
Promeneur des plans
 
Messages: 40
Inscription: Mer 28 Juin 2017 13:42:15

Re: TRAINING - Camille

Messagede Astro Buck le Jeu 20 Juil 2017 00:37:33

Cheminant à travers les rues sordides du 13ème arrondissement, Camille longe çà et là les ultimes vestiges de la Bièvre que des ouvriers s’éreintent à maçonner. La jeune journaliste n’est pas sans savoir qu’au mois de Mars de cette année, le Conseil Municipal de la ville de Paris a voté un crédit d’un million et demi de francs pour parachever le recouvrement de cet affluent de la Seine.

Image


La Bièvre, charriant les teintures de la Manufacture des Gobelins, de 144 blanchisseries, d’une usine de charbon animal, d’une autre de vermicelles et d’encore une autre de papier, de plusieurs mégisseries et tréfileries, bref, véritable déversoir à ordures, sature l’air de ses relents pestilentiels et a la fâcheuse tendance, à la moindre pluie, de sortir de son lit pour répandre son flux (son pus ?) jaunâtre et nauséabond dans les rues.

Dans quelques années, Camille fera partie des dernières personnes à l’avoir encore vue « couler » (ou plutôt stagner). Mais, à l’exception de quelques historiens ou poètes qui n’ont jamais vu la Bièvre autrement qu’en gravure ou photographie, peu seront les Parisiens à pleurer la disparition de ce cours d’eau, si tant est qu’on puisse encore appeler « eau » cette espèce de purin mordoré où restent suspendus, immobiles, des nuages gélatineux, verdâtres ou irisés.

Au bout d’une demi-heure de marche, peu après avoir longé l’interminable muraille du cimetière Montparnasse, Camille entre dans le hall de la Gare :


Image


Sur le quai, contrastant brutalement avec les reliques du vieux Paris qui disparaît, Camille voit apparaître, rutilante sous le soleil, une des toutes nouvelles merveilles technologiques de ce siècle commençant : la locomotive électrique.

Image


La jeune femme a tôt fait de trouver son compartiment. Immergé dans un brouillard tabagique, Jacques Coquerelle ressemble à une silhouette fantomatique. Une silhouette étrange, d’ailleurs, car l’homme est bardé d’appareils photographiques retenus à son cou par des lanières. Aussitôt qu’il voit Camille, il s’exclame :

[COQUERELLE] – Ah ! Camille, vous voilà enfin ! Je suis monté à la station des Invalides. Vous voyez comment je suis chargé. J’espère que le capitaine du dirigeable n’impose pas de limitation au poids des bagages. Il serait fâcheux que mes appareils soient considérés comme du lest et qu’on les jetât du haut des nuages !

Au milieu du blabla infernal de son collègue, Camille entend la voix du Chef de Train qui crie : « En voiture m’sieurs-dames ! » Quelques instants après, le train s'élance silencieusement sur ses rails.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Suivante

Retourner vers HEX - Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités