Regarder dans l'étrange binoculaire

Modérateur: Astro Buck

Regarder dans l'étrange binoculaire

Messagede Astro Buck le Jeu 04 Mai 2017 23:08:23

Voici ce qui advient si Kitty porte l'étrange binoculaire à ses yeux :

Image


Tout d’abord, dans le dispositif optique, Kitty ne voit que des lignes et des colonnes de minuscules signes cryptiques, des centaines, peut-être des milliers. Elle ressent un léger vertige visuel. Les signes se mettent à trembler légèrement, puis à fourmiller, à danser comme un essaim de moucherons. Ils constituent bientôt un véritable tourbillon noir.

L’espace se déforme, se distend, se creuse. Ce n’est plus une surface plane, il s’ouvre en profondeur. Kitty éprouve la même sensation qu’un voyageur à l’avant d’un métro lancé à pleine vitesse dans une enfilade de couloirs obscurs. Puis elle sent le monde tourner autour d'elle, à en avoir la nausée.

Brutalement, tout s’arrête. Comme s’elle s'était trouvée absorbée toute entière à l’intérieur de l’appareil, Kitty a l’impression de se trouver dans un autre lieu, qui se déploie autour d'elle en trois dimensions. Ces sensations visuelles sont presque insoutenables, mais exercent une telle fascination que Kitty ne parvient pas à en détourner les yeux.

C’est un monde aux couleurs vives et violentes, un ciel enflammé qui surplombe une mer envahie de noires nuées. Kitty assiste à un combat épique : Apollon, monté sur son char céleste, crible de flèches le monstrueux Python.


Image


Comme si elle la connaissait depuis toujours, Kitty identifie immédiatement la peinture de Delacroix : « Apollon vainqueur du serpent Python ». A celle-ci se substitue bientôt une autre, qui rend un écho singulier à la première :

Image


C’est l’« Apollon triomphant » d’Isodore Pils. Celui-ci, Kitty l'a déjà vu puisqu'il orne le plafond du grand escalier de l’Opéra Garnier. La disposition est différente : à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Il présente de nombreuses analogies avec le précédent : Apollon archer (il porte un carquois dans son dos, mais étrangement l’arc semble avoir disparu), le char attelé des chevaux du Soleil, la figure du Serpent…

Puis l’Apollon archer s’efface sur l’Apollon musagète, qui élève à bouts de bras sa lyre au-dessus de sa tête. C’est la sculpture en bronze de Millet, le point culminant du Palais Garnier. La vision de Kitty, exécutant ce qu’on appellera plus tard un travelling ascendant, se focalise alors exclusivement sur la lyre :


Image


Kitty voit un éclair la frapper la lyre et se répandre en nappe électrique sur toute la surface du toit en zinc, réduisant instantanément à l’état de cadavres fumants tous les pigeons qui s’étaient posés là. Elle comprend que la petite pointe au sommet de l’instrument a une fonction de paratonnerre.

Enfin, la lyre devient transparente, elle se résout en lignes graphiques, schémas, plans qui semblent relever de l’ingénierie plutôt que de l’art. Kitty peut voir comment la lyre est constituée à l’intérieur. Elle est creuse… mais loin d’être vide : elle contient un objet miroitant, taillé en facettes, qui a l’apparence d’une concrétion cristalline. Lorsque la foudre frappe la pointe de la lyre, une quantité d’énergie phénoménale s’accumule à l’intérieur du cristal relié à la pointe par un fil conducteur. Cette énergie est irriguée à travers tout un réseau de circuits conducteurs répartis à l'intérieur des murs du Palais, du toit jusqu'aux ultimes sous-sols. En passant par le Bassin de la Pythie, jusqu'à l'Apollon archer que Kitty a vu suspendu au plafond au-dessus de la Cuve.

Kitty comprend alors en quoi consiste l’identité entre la lyre et l’arc d’Apollon. C’est un arc, en effet, mais non pas l’arme archaïque connue sous son nom : il s’agit d’un arc voltaïque, autrement dit électrique. Un tel arc serait moins l’attribut d’Apollon que celui de Zeus : c’est la foudre elle-même !

Enfin, tout s’obscurcit, un voile de ténèbres s’abaisse devant les yeux de Kitty. Elle repousse l’appareil de son visage et laisse ses pupilles éblouies s’accommoder de nouveau à la réalité qui l’entoure.
MJ pour John Carter de Mars
Personnage Castor KUB dans Chroniques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2264
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Retourner vers HEX - Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron