SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Modérateur: Astro Buck

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Dim 15 Avr 2018 19:31:31

Un instant agacé par son intervention loupée, Trooper se reprit en se disant que ça lui économisait toujours une balle et des complications. Rangeant son arme, il retourna devant la ville et, écoutant une fois de plus pour déceler un éventuel second intru, entra en faisant attention où il posait ses pieds.
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Astro Buck le Dim 15 Avr 2018 19:44:00

Concernant le fuyard, le détective a eu le temps de noter un détail physionomique. Il s'agit de toute évidence d'un Oriental. Voilà une rencontre qui n'est guère courante dans le Paris (et sa proche banlieue) de 1909...

Trooper rentre en évitant précautionneusement de marcher sur les débris de verre qui parsèment le plancher. Mais une fois passé le seuil, il devient difficile de les éviter. Car, hormis quelques légers scintillements, les éclats de verre sont imperceptibles sans éclairage. En dépit de ses précautions, le détective les entend crisser sous sa semelle. Il parvient néanmoins à limiter le bruit en maîtrisant l'appui de ses pieds.

Il règne à présent dans la demeure un silence pesant. A l'exception de quelques craquements que le détective, à l'oreille aguerrie, met sur le compte des boiseries qui "travaillent", il n'entend rien qui permette de conclure à la présence d'un second individu.

Le vestibule est plongé dans les ténèbres. Des masses d'ombre d'une noirceur plus ou moins profonde selon les points de l'espace où se porte son regard, lui permettent de conjecturer que des éléments d'ameublement doivent être disposés ça et là.


Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Lun 16 Avr 2018 20:43:16

' Un asiatique, ici, à Paris ? Voilà qui est étrange... Y aurait-il un chemin de fer à construire dans les parages ? Allez, je dois rester sérieux, et sur mes gardes, surtout ! ' se dit Trooper en fermant les yeux quelques instants avant de les rouvrir, technique utile pour accroître la vision dans l'obscurité. Il chercha si cette demeure était équipée de l'électricité. C'était encore rare de nos jours, mais certaines personnes aisées en bénéficiaient. Son objectif était de toute façon de monter à l'étage et d'aller directement dans la pièce dans laquelle le fugitif se trouvait auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Astro Buck le Mar 17 Avr 2018 01:40:32

Tandis qu'il cherche à tâtons un éventuel interrupteur mural, des faits liés à l'enquête reviennent à la mémoire de Trooper. Une association d'idées s'opère dans son esprit entre la donnée "individu d'origine extrême-orientale" et la donnée "mort de Catulle Mendès".

Au moment où, enfin, sa paume rencontre un interrupteur et le tourne, la lumière éclaire le vestibule de la Villa Mackenzie et, du même coup, une illumination se fait dans l'esprit du détective, comme un puzzle qui serait en train de s'assembler petit à petit, mais auquel manquerait encore de nombreuses pièces pour former un tout cohérent.

Oui, Trooper se souvient avoir lu des coupures de presses relatant un accident ferroviaire présentant des circonstances curieusement semblables à celui qui causa la mort de Mendès, similitudes que plusieurs journalistes avaient d'ailleurs relevées. C'était la mort d'un certain Jules Specht, banquier de son état, survenue en Septembre de cette années, soit quelques 7 mois après la mort de Mendès. Après des soupçons d'homicide on avait finalement, de la même manière, conclu à l'accident.


[hrp]Ne te prends pas la tête à tout lire l'article, hein, la photo c'est juste pour donner un cachet d'authenticité à mon histoire ;-) J'ai entouré en rouge les passages essentiels.[/hrp]

Image


Or, se souvient Trooper, plusieurs journaux, retraçant la journée ayant précédé l'accident, avaient fait mention d'un déjeuner du banquier avec un ou deux Japonais dont on n'avait jamais retrouvé l'identité et avec lesquelles Jules Specht aurait prétendu traiter d'importantes affaires.

Image


Cela faisait donc une seconde coïncidence...

Les yeux de Trooper, tout d'abord éblouis, s'accoutument peu à peu à la lumière et lui découvrent son environnement. C'est un vestibule, qui comporte 4 portes ainsi qu'un escalier en bois, au fond, permettant d'accéder aux étages.


Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Mar 17 Avr 2018 21:01:12

'L'énergumène n'a pas l'air d'être parti avec quelque objet que ce fusse', se dit Trooper en inspectant la demeure. 'A moi donc de trouver ce qui pourrait susciter tant de hardiesse'. Avant d'entamer sa fouille, Trooper décida d'user du même stratagème que Yukiyo (c'est ainsi qu'il décida d'appeler le fuyard, en souvenir de ses périples en Orient). Il referma donc la porte, et chercha une bouteille ou un objet en verre fragile à placer en équilibre sur la poignée. Ceci étant fait, il entreprit de fouiller méthodiquement toute la villa. Ce qu'il cherchait : tout document politique, financier, ayant trait à un héritage, à une construction, en bref n'importe quel document important. Mais il voulait aussi sonder chaque recoin en quête soit d'un coffre fort caché, d'une porte dérobée ou de n'importe quoi qui lui mettrait la puce à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Astro Buck le Mer 18 Avr 2018 01:29:39

Après avoir mis en place son piège à bruit, Trooper inspecte la Villa Mackenzie de fond en comble. Dans le petit salon, les meubles sont toujours en place, mais les vaisseliers sont vides.

Image


Le détective se rend compte assez rapidement que la demeure a déjà dû faire l'objet de fouilles successives et qu'il ne reste probablement plus grand chose à trouver.

En se rendant à l'étage, il réalise que l'endroit dans lequel se trouvait celui qu'il a baptisé "Yukiyo" était le bureau. La fenêtre, encore ouverte, laisse passer un fort courant d'air qui fait flotter les rideaux. Etrangement, l'endroit ne ressemble nullement à une scène de cambriolage, tout est parfaitement bien rangé.


Image


Trooper ne trouve aucun document important selon les critères qu'il a définis. Il découvre bien un tiroir à double-fond, comme cela est relativement courant dans ce type de mobilier, mais il est vide.

Par contre, les étagères d'une bibliothèque sont encombrées de volumes poussiéreux. Et dans la couche de poussière qui les recouvre, le détective relève de nombreuses traces de doigts, semblant indiquer que c'est là que "Yukiyo" a concentré ses propres recherches. Les ouvrages sont serrés sur les étagères, si bien que Trooper, remarquant la présence d'un emplacement vide, au milieu d'une quantité d'exemplaires du même auteur (un certain Gérard de Nerval), peut conjecturer qu'un livre a été subtilisé.

Sur les 8 rangées de livres, seulement 5 comportent des traces de doigts et les signes d'une fouille récente. Examinant les 3 rangées dont le duvet de poussière est immaculé, l'œil de Trooper est attiré par un titre évocateur : Le Livre de Jade. Sans doute le puzzle des associations d'idées qui continue de dessiner son mystérieux rébus.

En effet, l'ouvrage est un recueil de poèmes chinois traduits par une certaine Judith Gautier, fille du célèbre Théophile, et dont le détective sait qu'elle a été la première épouse de Mendès. En guise de dédicace, le livre comporte les mots suivants, griffonnés à l'encre noire :


Vieux bouc lubrique, restitue à qui de droit les manuscrits de Gérard.


Enfin, alors qu'il s'apprête à quitter la pièce, certain que ses investigations ne lui révéleront rien de plus, Trooper aperçoit tout à coup un objet rectangulaire accroché dans la trame des rideaux. C'est une carte postale jaunie. Non qu'elle soit ancienne, mais elle a de toute évidence été beaucoup manipulée et a dû être exposée à l'humidité. La photographie montre un homme aux traits asiatiques, debout au milieu de la forêt et dont les yeux sombres semblent exprimer une calme menace. La légende indique : "Tonkin - Le Dé-Tham".

Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Mer 18 Avr 2018 20:54:50

' "Le Tigre" ', se dit Trooper en regardant la photo du Dé Tham. 'Yukiyo était donc probablement vietnamien. Ce qu'il vient chercher si loin de chez lui doit être sacrément important. A moins qu'il fasse partie d'une confrérie en lien avec celle du Tonkin et qu'on l'ait envoyé ici...Ces assassinats seraient-ils donc finalement politique ? Mais ça n'explique pas l'étrangeté de leur réalisation. Y aurait-il une inscription déchiffrable au dos de la carte ?' Trooper retourna donc la carte postale. En même temps il se dit qu'il allait essayer de deviner quel livre manquait. Si l'ami Catulle était ordonné, il classait certainement ses livres par date de parution. 'Sait-on jamais, cela vaut la peine de jeter un oeil ! '
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Astro Buck le Jeu 19 Avr 2018 14:46:57

Trooper a bien reconnu le "Tigre", en effet. Le Dé-Tham, que les journaux présentent comme un "pirate" est le dernier chef annamite à mener encore une résistance armée contre les colonisateurs français en Indochine.

Au dos de la carte se trouve effectivement une inscription :


我可以过
钥匙起
香巴拉
黃花探



Autant que Trooper peut en juger, ce sont des caractères chinois. Il n'en comprend hélas pas un traître mot.

Quant à l'ouvrage manquant, les livres étant rangés par auteurs (mais non par date, toutefois), il se trouvait au milieu d'une série de titres ayant pour auteur Gérard de Nerval. Ceci mis en lien avec l'autographe du
Livre de Jade laisse penser qu'il s'agissait sans doute de manuscrits originaux que Mendès aurait fait reliés. En effet, la bibliothèque comporte plusieurs volumes qui sont des manuscrits reliés. Mendès devait être un collectionneur d'originaux.

Trooper n'est pas sans savoir que Nerval et Gautier (dont la fille est l'auteur du
Livre de Jade) étaient amis. Ils faisaient partie du fameux Club des Hashischins, dans lequel on consommait notamment de l'opium. Or le principal producteur d'opium pour la France, c'est l'Indochine. Que cette production soit d'ailleurs un motif économique majeur de la colonisation n'est qu'un secret de Polichinelle.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Jeu 19 Avr 2018 20:36:11

'Voilà donc pléiade d'éléments intéressants', se dit Trooper. Rangeant soigneusement la carte postale dans sa poche intérieure, il sentait qu'il lui fallait trouver Judith Gauthier. Pour deux raisons. 'La première, c'est que ce mot laissé en guise de dédicace est emprunt d'une réelle agressivité envers Mendès. Elle doit estimer que ce dernier a dérobé des manuscrits à Gérard de Nerval, et, comme je ne serais pas surpris qu'elle ait un attachement plus que fort pour ce Nerval, elle a pu vouloir punir feu l'époux de ma cliente. D'ailleurs, dans le manuscrit manquant, il pouvait y avoir bien plus que des écrits romancés...
La deuxième raison était que selon Tooper, Judith connaissait certainement la langue chinoise ou mandarine, étant donné son recueil de poèmes chinois. 'Elle sera sans doute capable de me traduire l'inscription au dos de la carte. Il me reste à trouver cette personne et à élaborer une approche en douceur. Mme Jane Nette sera sans doute capable de m'aider pour cela. Mais voyons, ce n'est pas une heure pour rendre visite à une veuve. Je vais donc fermer toutes les fenêtres et me trouver une pièce sûre pour dormir. L'idéal serait de condamner toutes les portes de cette pièce avec des meubles placés derrière. Je dormirai alors. Le Colt en main peut-être, mais je dormirai. '
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Astro Buck le Ven 20 Avr 2018 12:34:21

Parmi toutes les pièces que Trooper visite, la chambre de Catulle Mendès est celle qui correspond le mieux aux critères recherchés, avec le bénéfice d'un lit confortable. Après s'être barricadé en poussant les meubles, le détective s'allonge enfin, épuisé par cette longue et éprouvante journée.

Mais une sensation pénible l'empêche de s'endormir immédiatement. Il ressent la présence d'un objet dur sous le matelas. Comme dans le conte de la Princesse au petit pois ! Sauf que, soulevant le matelas, ce n'est pas un petit pois qu'il découvre mais un petit coffret. A l'intérieur : une paire de pistolets de duels de la maison Gastinne Renette.


Image


Dans le coffret se trouve également un petit carnet dans lequel sont recensés tous les duels dans lesquels Catulle Mendès s'est trouvé impliqué. L'homme était de toute évidence querelleur et était doué pour s'attirer des ennemis :

1884
29 décembre
contre Octave MIRBEAU
Rencontre à l’épée
A la troisième reprise, M. Mendès est blessé au bras et M. Mirbeau à l’avant-bras

1886
20 avril
contre Paul FOUCHER
L’arbitre fait accepter une conciliation

1887
11 juillet
contre le baron René TOUSSAINT (René Maizeroy)
Rencontre à l’épée
A la deuxième reprise, Mendès blessé au pli du bras ; à la troisième, Toussaint atteint profondément au niveau de la dernière côté, et Mendès légèrement au cou

29 Juillet
contre Ernest GEGOUT
Les témoins reconnaissent qu’il n’y a pas lieu à rencontre

1888
18 Novembre
contre Léon BIENVENU
Rencontre à l’épée
A la première reprise, Bienvenu est blessé au bras droit


1889

2 février
contre Paul CHEVALIER
Conciliation

6 février
contre Ernest LEBLANC
Rencontre à l’épée, à Neuilly
A la quatrième reprise, Leblanc est blessé à la joue gauche ; à la sixième, à la prtie supérieure de la lèvre du côté droit

1891
contre René D'HUBERT
Rencontre à l’épée

contre Carle DES PERRIERES

contre Alexandre-Charles-Emile POISSONNIER

1893
contre Jules BOIS
Rencontre au pistolet

1897
contre LUGNE-POE

1899
contre Georges VANOR
Rencontre à l’épée
Mendès blessé dans le péritoine

contre Georges Van ORMELIGEN


Après cette dernière découverte, Trooper peut enfin s'abandonner aux délices d'un bienheureux sommeil. Un sommeil que nul événement fâcheux ne vient troubler et au bout duquel il se réveille frais comme un gardon, quand l'horloge de la maison sonne les 12 coups de Midi !
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Dim 22 Avr 2018 10:46:08

'Quelle bonne nuit j'ai passé là ! ', se dit Trooper en se levant. Il allait pouvoir être productif aujourd'hui. Comme décidé la veille, il allait rendre visite à la veuve, pour lui poser quelques questions, et sans doute lui montrer la liste de ces duels pour voir si elle pouvait lui apprendre quelque chose à ce sujet. Il hésita au sujet des pistolets. Les emmener, les laisser ? IL décida de mettre à profit ses talents d'observation pour détailler le coffret et son contenu. Y avait-il quelque chose d'intriguant ? Des balles peu courantes ? N'importe quoi qui l'eut décidé à les prendre avec lui ?
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Astro Buck le Dim 22 Avr 2018 19:30:14

Mis à part le fait que ce sont deux pistolets de belle facture, finement ouvragés, gravés aux initiales de leur propriétaire, et qu'ils doivent être d'une grande valeur, ces armes ne présentent aucun caractère singulier. [hrp]Tu me diras si tu te décides à les prendre ou pas ;-)[/hrp]

Après avoir soigneusement refermé la Villa a clef, Trooper refait en sens inverse le trajet ferroviaire qui l'avait mené de Paris à St-Germain-en Laye.

Vers 14 h, il se retrouve au numéro 4, Cité de Trévise, domicile de Jane Nette. Finette, après l'avoir gratifié de ses minauderies habituelles, introduit le détective en présence de la veuve. Prévenante, sans attendre qu'on la sollicite, la femme de maison fourre dans les mains de Trooper un verre généreusement rempli de Ballantine. Puis elle disparaît, non sans lui lancer moult battements de cils en le frôlant.

La veuve, qui a toujours l'air aussi occupée à se vautrer dans son sofa, en vient abruptement aux faits, sur un ton nonchalamment autoritaire :


[JANE] - Alors ? Qu'allez-vous m'apprendre que je ne sais pas, monsieur Trooper ?
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Dim 29 Avr 2018 17:53:08

[hrp]Après réflexion, Trooper laissera les pistolets sur place[/hrp]

[TROOPER]- Je peux vous dire que j'avance dans la bonne direction. Le simple - mais non moins désagréable- fait qu'on a manqué m'estourbir par deux fois le prouve. Mes recherches m'orientent vers une piste indochinoise jalonnée d'opium. Je n'ai pas encore tous les éléments en mains, mais j'y travaille. Si je me permets de venir déranger votre repos, c'est parce que vous pourrez peut-être m'éclairer :connaissez-vous Judith Gauthier, et savez-vous où je puis la trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Astro Buck le Mar 01 Mai 2018 00:05:29

A peine Trooper a-t-il prononcé le prénom "Judith" que la veuve se redresse sur son sofa en fronçant les sourcils. Elle manque à-demi s'étouffer avec une pastille Valda qu'elle était en train de suçoter.

Image


Jane tape dans ses mains tout en toussotant. Finette accourt et lui administre aussitôt quelques petites tapes dans le dos, avant d'apporter une carafe de cristal pour lui remplir un verre d'eau claire. Dès qu'elle a repris ses esprits, la veuve arbore une moue de mépris tandis qu'elle prononce ces mots :

[JANE] - PEUH ! Judith ? Cette vieille dinde ? Pfffff ! Je crois vous avoir déjà dit que mes soupçons s'étaient un temps portés sur elle. J'ai pourtant cru devoir écarter cette piste, qu'un de vos confrères détectives avait exploré à mon compte sans rien découvrir. Mais vous me parler de chinoiseries (lorsqu'elle prononce ce mot, le ton de la veuve se fait encore plus méprisant s'il est possible) et cela ne m'étonnerait guère que cette pimbêche ait entaché le nom glorieux de son père en se compromettant dans ce genre d'affaire...

Jane se lève pour ouvrir le tiroir d'un bureau, dont elle extrait quelques papiers. Elle s'applique à lire le dos d'une enveloppe décachetée.

[JANE] - AH ! Voilà. Elle m'a écrit récemment, pour m'adresser ses condoléances. Non par compassion, j'en suis certaine : plutôt par pur respect des conventions ou en guise de sarcasme, allez savoir. Voici toujours son adresse :

GAUTIER Judith
30, rue Washington
75008 PARIS


[JANE] - C'est à 20 minutes d'ici en fiacre. Pas très loin de l'Arc de Triomphe. Le triomphe de Judith ! Haha ! comme dans l'oratorio de Vivaldi. Je suis sûre qu'elle l'a fait exprès, cette présomptueuse.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: SC: L'HERITAGE DE CATULLE - Ch 1 : L'enquête

Messagede Kriss Trooper le Mer 02 Mai 2018 21:06:15

Trooper, souhaitant rattraper sa bourde et essayant de mettre ce moment d'inattention sur le compte de la fatigue et des minauderies de Finette, dit :

[TROOPER]- Par "connaissez-vous" je voulais dire connaissez-vous "personnellement" Judith, l'avez vous déjà fréquenté ? Car dans cette enquête, tout semble tellement rocambolesque que je me méfie de plus en plus de tout. Il faudrait que je sache à quoi ressemble cette Judith pour être sûr que c'est bien elle que j'aurai en face de moi !

Conscient du peu de finesse de sa feinte devant l'intelligence vive de son interlocutrice, Trooper enchaina :

[TROOPER] - Donc peut-être pourriez-vous me donner un détail physionomique ? En tout cas, merci pour l'adresse, je m'y rends aussitôt. Salutations, madame.

[hrp]Une fois la réponse de Jane reçue, Trooper ira directement chercher un fiacre pour s'e rendre à l'adresse indiquée sur l'enveloppe.[/hrp]
Avatar de l’utilisateur
Kriss Trooper
Promeneur des plans
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Oct 2016 20:13:38

PrécédentSuivante

Retourner vers HEX - Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron