Voici pour info la copie de la présentation du projet (texte de Aethis) disponible sur le forum des Nuits de Toril :
Bienvenue à vous, concepteurs de modules pour neverwinter nights.
Ce jeu que nous aimons à maintenant bien vieilli, et muri. Fini la frénésie du début.
Je pense que comme tout concepteur de modules sour nwn, vous n'avez pas manqué de constater à quel point la communauté francophone est certe nombreuse, mais surtout éclatée.
Un grand nombre de modules rencontrent un succès plus ou moins grand. Beaucoup sont batis sur des haks propriétaires, ce qui constitue hélas souvent une première barrière. En effet, des joueurs qui seraient intéressés par le module mais ne font pas la première démarche de télécharger les hakpacks. Cela est également un barrière pour le voyage des joueurs entre les modules... les hakpacks rendant la morphologie et l'équipement incompatible entre les modules.
Aujourd'hui un nouvel outils est à notre disposition : le CEP. Il est encore jeune et appelé à murir. Il permet deja de rendre compatible la morphologie et les apparences. Dans des versions futures il proposera également des tilesets personnalisés.
Ce CEP est donc une chance pour la communauté francophone car il résoud un premier problème... Cette chance c'est de pouvoir relier plusieurs modules entre eux, offrant un grand univers aux joueurs et permettant aux modules de mieux vivre en étant plus visités.
Le but de ce projet est donc de lancer une dynamique entre les concepteurs de modules aboutissant à la connexion des serveurs entre eux.
Il faut pour cela arriver à un minimum de cohérence au niveau de l'univers, ce que les ROs nous permet car de nombreux modules se déroulent dans ce cadre, et un minimum de cohérence au niveau de la technique.
Ensuite avec de la bonne volonté, un tel projet pourrait voir le jour.
Les difficultés de partage du servervault peuvent être résolues par le biais de synchronisation des servervaults par FTP à la demande ou régulières.
La force d'une telle union serait également de partager autant que possible un même socle technique, facilitant le travail des équipes en mutualisant les efforts de developpement.
Pour finir, je pense qu'il serait flatteur pour la communauté francophone de réussir une telle union en offrant un grand nombre de modules reliés entre eux. Une telle réussite n'est certes pas une chose facile mais n'a cependant rien d'impossible. (...)