TRAINING - PounetBF

Forum strictement RP

Modérateur: Astro Buck

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Ven 12 Oct 2018 00:24:09

Désespéré d'avoir à fermer son agence, c'est avec la plus grande joie et reconnaissance qu'André accepte la proposition d'emploi d'Adélaïde.

Ainsi qu'elle l'a planifié, il l'accompagne lors du rendez-vous qu'elle a fini par obtenir avec M. Perier.

C'est par une après-midi, chaude mais venteuse, de fin d'Eté, que tous deux parviennent dans la rue Cuvier, devant l'entrée principale du Jardin des Plantes :


Image


Traversant le vaste parc en direction du Museum, la jeune femme se rend compte que certaines zones sont dans un état de délabrement avancé. Les murs auraient besoin d'être rafraîchis. Une campagne de rénovation semble d'ailleurs être en cours des échafaudages sont montés çà et là. Des ouvriers travaillent sur le toit de la grande verrière du muséum.

Dans les Jardins, les ménageries sont extrêmement négligées. Elles exhibent, pour la satisfaction de la curiosité populaire, de pauvres animaux apathiques (singes, éléphant, ours, chameaux, chèvres, fauves... ) mal nourris, tenus captifs dans des cages sales et trop étroites dont les abris en bois tombent en pourriture.

Passant à côté de l'enclos de l'éléphant, Adélaïde constate qu'il jouit d'un certain succès auprès de la foule :


Image


André commente philosophiquement ce triste spectacle :

[PROMENEUR] - Voyez-vous, madame, nos savants sont de grands savants, mais ils ont, à mon sens, le tort de n'avoir d'amour que pour ce qui est empaillé, disséqué, desséché et à l'état de squelette. L'animal vivant les intéresse moins. Voilà pourquoi ils mettent les collections inertes dans des palais et les pauvres bêtes dans des taudis.

Ils parviennent enfin en vue du Museum d'Histoire Naturelle. Ce bâtiment prestigieux, pour tout paléontologue, représente le saint des saints. C'est d'ailleurs là que le mot même de "paléontologie" fut forgé en 1822 par Henri-Marie Ducrotay de Blainville, élève du grand Cuvier.

Image


Dans le hall d'entrée de l'administration, derrière un guichet d'accueil en bois sombre se tient un petit vieillard occupé à lire le journal. Par-dessus ses petites lunettes rondes abaissées sur son nez, il observe les deux visiteurs.

[VIEILLARD] - Dites-donc, jeunes gens, vous êtes des étudiants, n'est-ce pas ? Et vous venez pour la conférence du Professeur Boule. Vous êtes très en retard ! Et pour la centième fois aujourd'hui, je vais vous répéter qu'elle n'a pas lieu ici, mais qu'elle se tient au Pavillon Verniquet.

Puis il se replonge dans sa lecture.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Ven 12 Oct 2018 08:01:52

[ADELAIDE] - Pas du tout, je suis Adélaïde Nefelus et j'ai rendez-vous avec M. Perier
Mon secrétaire particulier M. Tétard m'accompagne.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Ven 12 Oct 2018 15:01:41

[hrp]Une remarque sur l'écriture :

Je constate que tes posts comportent de moins en moins de mots, et que par ailleurs (pas dans celui-ci mais dans beaucoup d'autres) tu as pris l'habitude de recourir à l'écriture sous forme de liste avec des tirets. Occasionnellement, pourquoi pas, mais systématiquement, non.

A l'exception des scènes d'action, les posts doivent faire au moins une dizaine de lignes (ce qui correspond à 20 lignes pour ceux qui écrivent sur smartphone).

Pourquoi ?

1°) Parce que même s'il s'en rapproche le PBF n'est pas un JDR sur table et qu'il doit compenser ce qui lui fait défaut essentiellement : la présence des joueurs dans la même pièce, la possibilité de communiquer à tout instant par la parole, le regard, la manifestation des émotions. Le moyen par lequel nous compensons cela, c'est une écriture de forme "romancée". Je mets des guillemets parce qu'il ne s'agit pas non plus d'écrire du Victor Hugo, bien évidemment.

2°)Ensuite parce que l'effort d'écriture est pour le MJ un indicateur de l'intérêt et de l'implication du joueur. Le MJ s'efforce de rendre son univers vivant par des descriptions, alors au joueur de lui rendre la pareille en rendant son personnage "vivant", au lieu d'en faire un être désincarné qui se contente d'exprimer ses choix comme dans un LDVELH.

3°)Enfin parce que, justement, c'est seulement en développant l'écriture que l'on peut donner vie à son personnage. Il ne s'agit pas d'écrire 10 lignes (ou +) juste pour faire du blabla, mais pour qu'ait lieu une réelle incarnation du perso, une réelle interaction entre le perso et le monde, ce qui passe par la description de sa gestuelle, la manifestation de ses ressentis, éventuellement de ses pensées...

Sans doute que cela te viendra plus facilement lorsque tu auras rejoint la partie de Franco et Digby, car tu pourras voir alors comment les autres joueurs écrivent. Mais il y a encore quelques étapes scénaristiques à franchir. Même si j'ai parlé de faire avancer l'histoire rapidement, cela ne veut pas dire non plus la bâcler : le training ne se réduit pas à une aventure artificielle juste pour intégrer la mécanique du jeu, il est relié au scénario global, la seule différence c'est qu'il se joue en solo.
[/hrp]
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Lun 15 Oct 2018 06:57:39

[hrp]Dans ce cas particulier je n’avais qu’un créneaux très court avant une longue période sans pouvoir écrire donc j’ai répondu au plus vite pour que l’histoire puisse continuer.
Mais c’est vrai que j’avais oublié cette règle des 10 lignes. Mea culpa je refais le texte avec plus de remplissage.

Concernant les listes tu n’es pas le premier à me le dire. C'est mon côté très cartésien, je structure. je ne suis pas du tout un littéraire. Je vais essayer d’y faire attention.[/hrp]


* Ce vieil home devrait changer ses lunettes, nous n’avons pourtant pas l’apparence d’étudiants !*

Afin d’inspirer confiance Adélaïde s’était en effet vêtue ce jour-là d’une tenue stricte, sombre, à collet montant, complété d’un chapeau à voilette. Une tenue puritaine qu'elle avait emprunté à la gouvernante de son père !
Quant à André il avait clairement l’allure d’un quadragénaire. Portant une grosse sacoche de cuir, il se tenait 2 pas derrière elle.


[ADELAIDE] - Pas du tout cher monsieur, pas du tout. Je suis Adélaïde Nefelus, la fille du professeur Nefelus et j'ai rendez-vous avec M. Perier.
Mon secrétaire particulier M. Têtard m'accompagne.

Pourriez-vous nous annoncer je vous prie.

Et Adélaide attendit patiemment la réponse du viel homme
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Mer 17 Oct 2018 15:29:05

Le vieillard plisse les yeux en regardant les deux jeunes visiteurs. Son visage d'abord méfiant finit par s'éclairer d'un sourire.

[CONCIERGE] - Oh ! Veuillez me pardonner cette méprise. J'ai été informé de votre venue, mais je m'attendais à voir une femme seule et euh... pas si euh... enfin... Euh... vous voudrez bien me suivre ? Monsieur Perrier m'a demandé de vous conduire à son bureau.

Le concierge sort de sa loge et précède Adélaïde et son compagnon pour les mener à travers les immenses salles de l'illustre bâtiment.

Ils passent par la Galerie zoologique du Grand Hall :


Image


C'est une véritable arche de Noé qui abrite d'énormes spécimens taxidermisés ou à l'état de squelettes reconstitués. Comme s'ils étaient là pour une visite guidée, le vieillard désigne au passage les plus belles pièces sur le ton de la récitation :

[CONCIERGE] - Nous passons à côté du groupe de pachydermes.

Image


[CONCIERGE] - Et voici la baleine bleue !

Image


Têtard s'approche d'Adélaïde pour murmurer à son oreille.

[ANDRÉ TÊTARD] - J'ai étudié les plans du Museum avant de venir. Ce n'est pas le chemin le plus court pour accéder aux bureaux de la direction. Ce vieux pante a dû recevoir la consigne de nous faire passer par-là. Sûrement une bête stratégie pour essayer de nous impressionner.

Tous trois empruntent un escalier qui débouche au deuxième étage sur la galerie d'entomologie où une interminable vitrine expose des myriades de papillons pathétiquement épinglés :

Image


Enfin, au bout d'un couloir aux murs ornés de boiseries dont se dégage une puissante odeur d'encaustique, ils s'arrêtent devant une porte. Le concierge frappe contre le panneau, l'entrouvre pour annoncer les visiteurs, puis se retire pour les laisser à entrer.

C'est un homme souriant qui les attend. Après les avoir chaleureusement salué, il leur offre des chaises et s'assoit derrière son bureau :


Image


[EDMOND PERRIER] - Je suis enchanté de voir en ces lieux une personne qui porte le nom de Néfélus ! J'ai souvent invité votre père à m'y rendre visite, mais la zoologie n'est pas sa tasse de thé. C'est un grand physicien et un chimiste hors pair, mais le phénomène de la vie, si insaisissable, l'a toujours déconcerté. Quoi de plus passionnant, pourtant ?

Il m'a laissé entendre que vous souhaitiez examiner le fonds Cuvier. Qu'y cherchez-vous exactement ? Je pourrais peut-être vous aider.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Mer 17 Oct 2018 21:31:47


Adélaïde, après avoir salué M .Perrier et présenté son secrétaire particulier relève sa voilette et s’installe devant lui. André, en secrétaire respectueux, a positionné sa chaise un peu en retrait et sur le côté.


[ADELAIDE] - C’est vrai que mon père est très orienté vers tout ce qui est mesurable, palpable, quantifiable, vers tout ce qui est matériel.
Pour ma part, je m’intéresse beaucoup plus au vivant. C’est peut-être le côté féminin qui veut cela, mais cette immense savante qu’est madame Curie montre le contraire.

Je m’intéresse, disait-je, au vivant d’aujourd’hui mais aussi d’hier, et donc aux fossiles.

Monsieur Cuvier, je devrais même dire le baron Cuvier, a constitué une collection importante de fossiles, en particulier provenant de son Jura natal, ces roches calcaires d’une époque très ancienne qu’il a judicieusement baptisé « Jurassique ». Je ne vais pas aussi loin géographiquement, ni dans le temps, et je m’intéresse à une époque plus récente : le lutécien. C’est celle où se sont formées les couches calcaires du sous-sol parisien.

Le baron Cuvier a également constitué une collection importante de fossiles de cette époque. J’ai pu admirer et répertorier tous ceux qui sont en exposition. Ceux de gastéropodes et de lamellibranches sont déjà bien connus, mais il y en a surement d’autres, pas forcément bien identifiés à l’époque. Ma curiosité féminine aspire à les voir. Tout ce qu’il a pu trouver dans les sous-sols de Paris peut avoir un intérêt.

Et, sait-on jamais, peut-être aurais-je assez de matière pour une modeste publication, avec votre participation bien sûr. Le nom de Néfelus, commencerait alors à être associé au domaine de la vie.

Du coin de l’œil elle constate qu‘André fait comme ils en avait décidé. En retrait, immobile, silencieux, il se fait oublier pour pouvoir mieux observer les réactions de M. Perrier.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Sam 20 Oct 2018 10:49:48

Le directeur du Museum écoute avec un ravissement et une admiration non dissimulés le discours d'Adélaïde.

[EDMOND PERRIER] - Votre érudition est éblouissante, chère enfant ! Je ferai de mon mieux pour vous aider.

L'homme ouvre un tiroir de son bureau et en saisit un trousseau de clefs.

[EDMOND PERRIER] - Je vais vous conduire dans la pièce où nous avons remisé la partie non-exposée du fonds Cuvier. Ils ne sont pas exposés pour différentes raisons, d'ailleurs : spécimens endommagés, mal identifiés, douteux... A mon avis, vous ne trouverez rien d'intéressant, mais je vous laisserai en juger par vous-même.

Le directeur invite les deux jeunes gens à le suivre dans les dédales du bâtiment. Ils descendent d'obscurs escaliers en bois menant dans les sous-sols.

Image


Mr. Perrier introduit alors une clef dans la serrure d'une étroite porte en bois.

Image


[EDMOND PERRIER] - Voilà, nous y sommes ! C'est la deuxième fois qu'on me demande d'y accéder, cette année. Je ne vous cacherai pas mon étonnement, chère Madame, devant ce recroît d'intérêt pour les vieilleries de Cuvier. Cette porte reste parfois fermée pendant plusieurs années.

Dès qu'elle rentre dans la pièce, Adélaïde sent une puissante odeur de formol envahir ses narines. De nombreux bocaux s'alignent sur des étagères, contenant des créatures d'espèces animales variées, présentant des malformations et classées comme des "aberrations de la nature". Parmi ces bocaux s'en trouvent deux qui contiennent le cerveau et les organes sexuels de la tristement célèbre "Vénus hottentote" disséquée par Cuvier après sa mort et dont le squelette, ainsi que le moulage réalisé à partir de son cadavre sont exposés quant à eux aux Musée d'Ethnographie du Trocadéro.

Image

Des tiroirs sont remplis d'innombrables ossements humains ou animaux, des rangées de crânes étiquetés remplissent des vitrines :

Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Sam 20 Oct 2018 14:50:14

L’air de ne pas trop s’y intéresser, Adélaïde demande à M. Perrier :

[ADELAIDE] - Tiens donc ! C’est intéressant...
Pourriez-vous me dire de qui il s’agit ? Nous pourrions peut-être mettre en commun nos travaux. Si nous sommes sur le même sujet bien sûr. L'activité du baron Cuvier et ses collections sont si vastes.

Adélaïde rentre dans la pièce et est surprise par la qualité de la préparation et présentation. Elle s’attendait plus à des piles de boites remplies de fossiles et artefacts divers non classifiés.
* Il doit bien y avoir dans le fond un bric-à-brac inclassable, c’est probablement là que sera le plus intéressant. *

Elle passe devant les bocaux de la Vénus hottentote en détournant ostensiblement les yeux mais pense :
* Pauvre femme, même après sa mort elle continue à être exhibée comme un animal de zoo. Cette gravure d'elle était d'une telle indécence...*

Tout en explorant superficiellement la pièce Adélaïde demande innocemment :
[ADELAIDE] - Tout le fond Cuvier est ici ou y aurait-il une sorte de cave ou de débarras où seraient stockées toutes les vieilleries ? Il pourrait être utile que je fasse un examen complet, cela permettrait aussi de s’assurer que rien n’a été oublié dans les inventaires au fil des décennies.

Après avoir fait le tour de la pièce Adélaïde se retourne avec un franc sourire vers M. Perrier
[ADELAIDE] - M. Perrier je vous remercie beaucoup, il y a surement beaucoup de choses intéressantes. Avec M. Têtard cela va nous prendre du temps rien que déjà pour en faire le tour. Pourriez-vous me confier une clé ? Cela éviterait que je vous dérange à chaque fois que je viens.

Pendant ce temps André observe discrètement la pièce, tous ses sens de détective en éveil
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Sam 20 Oct 2018 15:17:10

A la première question que lui pose Adélaïde, M. Perrier répond :

[EDMOND PERRIER] - Vous savez, en vérité, il arrive assez régulièrement que des étudiants, moins animés par la curiosité scientifique qu'avides de sensationnalisme, me quémandent l'accès à ce fonds. Mais cela reste un privilège que je n'accorde qu'aux personnes que j'en juge dignes. La dernière à en avoir bénéficié est le baron Félix Oppenheim.

De toute évidence, à en croire le ton ampoulé sur lequel il prononce ce dernier nom, le directeur tire une certaine fierté d'avoir reçu la visite du baron.

[EDMOND PERRIER] - Tout le fonds Cuvier est là. Je serais fort étonné que quoi que ce soit ait été omis dans nos inventaires. Vous êtes dans le Museum d'Histoire Naturelle de Paris, ici, chère Madame, et non point dans la remise d'un brocanteur : il n'y a pas en ces murs un os de poulet, un sépale de pâquerette ou un élytre de coléoptère qui n'ait été répertorié et minutieusement étiqueté.

D'un placard, M. Perrier sort un épais cahier relié en cuir dont il souffle la poussière avant de le tendre à Adélaïde.

[EDMOND PERRIER] - Tenez, voici le registre dans lequel se trouve scrupuleusement consigné tout ce qui se trouve ici.

En ce qui concerne la clef, je veux bien vous la confier, mais elle ne doit pas sortir du Museum. J'en toucherai un mot au concierge. Lorsque vous sortirez, vous lui remettrez la clef. Et si vous désirez revenir ultérieurement, il vous suffira de la lui demander. Cela vous convient-il ?
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Sam 20 Oct 2018 16:04:31

[ADELAIDE] - Une grande personnalité de la vie parisienne ce baron. J’irais le voir.
* je me demande ce que ce baron venait faire ici ! Ce n’est pas son monde ! Cela aurait-il une relation avec mes apaches, qui fréquentaient “la haute” ? *
[ADELAIDE] - Était-il seul ? On le décrit parfois accompagné d’un secrétaire particulier, un rouquin...


Quand M. Perrier tend le registre elle le prend et le tend à André pour qu’il le garde.

[ADELAIDE] - Merci beaucoup, ce registre va nous permettre de préparer notre prochaine visite. Nous allons gagner un temps considérable.

Et elle souffle à André
*regardez donc si vous voyez un emplacement vide, comme quelque chose qui manque et prenez référence de l’emplacement. *
Pendant ce temps elle va distraire l’attention de M. Perrier.

[ADELAIDE] - Pour en revenir au baron, qui est en effet une flatteuse fréquentation, savez-vous pourquoi il venait ? Ce serait inutile que je dérange un homme de cette importance s’il était sur des sujets totalement différents des miens
Quant à la clé qu’elle soit confiée au concierge me convient très bien, cela m’évitera d’’avoir à la transporter, au risque de la perdre ou de l’oublier.

*Dès que je peux je reste au musée mais j’envoie André en faire faire une copie *

[ADELAIDE] - Merci beaucoup de votre aide
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Dim 21 Oct 2018 09:21:52

Quand Adélaïde lui demande sur quel sujet portait les recherches du baron Oppenheim, le directeur gonfle ses joues et fait claquer ses lèvres en signe d'ignorance.

[EDMOND PERRIER] - Le baron est un éclectique, il s'intéresse aux sciences en dilettante, par lubie. Je ne suis pas certain qu'il poursuivait un objectif précis. Il devait suivre, j'imagine, les caprices de sa curiosité jusqu'à ce que la lassitude ou l'ennui mette un terme à ses recherches.

Quant au secrétaire que vous évoquez, non, je ne le connais pas, le baron venait toujours seul.

Bien ! Je vous laisse en compagnie de ces ossements, du travail m'attend ! J'ai à préparer mon discours pour l'audience que m'a accordé le Ministère de l'Instruction Publique. Ah ! Comme je vous envie. La charge de directeur m'éloigne trop souvent de la recherche... mais il faut bien que quelqu'un se sacrifie pour récolter la manne financière sans laquelle celle-ci serait impossible.

M. Perrier prend congé, laissant Adélaïde et André seuls dans la pièce. Le détective secoue la tête négativement.

[ANDRÉ TÊTARD] - Des milliers d'objets sont répertoriés dans ce volume. Pour s'assurer qu'aucune pièce ne manque, il faudrait comparer un par un les numéros qui y sont consignés avec les étiquettes attachées aux objets qui correspondent. Un travail absolument colossal.

Du pouce et de l'index, André caresse son menton mal rasé, ce qui émet un agaçant bruit de frottement.

[ANDRÉ TÊTARD] - Qu'est-ce que Félix Oppenheim est donc venu faire dans cette sinistre cave ? Ce n'est pas vraiment le genre d'endroit que les mondains de son espèce aiment à fréquenter.

Cet homme, issu d'une richissime famille de banquiers, ignore tout des sueurs du travail. Il possède un hôtel particulier à Paris, ainsi qu'un manoir en Normandie. Il fait partie du très sélectif Cercle de Deauville, vous savez, que fréquentent également les Rothschild, et son quotidien est plutôt fait de courses hippiques, de parties de polo, de tir au pigeons, de salons mondains. Je le vois mal le nez fourré dans la poussière des archives ou s'adonnant à l'ostéographie.

Le détective déambule dans la pièce, furetant de-ci de-là, tapotant un bocal de formol pour en voir s'agiter le macabre contenu, tripotant des os qu'il repose avec un expression de dégoût.

[ANDRÉ TÊTARD] - Bon... Que cherchons-nous exactement ? Si nous ne resserrons pas nos investigations autour d'un but étroitement délimité, nous ne trouverons jamais rien.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Dim 21 Oct 2018 10:13:25

[ADELAIDE] - Visiblement le ménage n’est pas fait souvent, il y a de la poussière partout. Si quelque chose a été emporté il en restera une trace bien visible. Regardons donc rapidement, et séparément pour doubler nos chances, toutes les étagères.

Par ailleurs un chercheur ne jette jamais rien donc Cuvier a dû mettre quelque part tout ce qui était bizarre, incomplet, non-classifiable. Tout ce qui ne rentrait pas dans la case de la classification exposée ici. C’est cela qu’il faut trouver. Cherchons dans les tiroirs, sous les meubles ou au sommet des étagères.

Cherchons aussi tout ce qui ne semblerait pas classifié avec la même rigueur. Vous avez les yeux, l’esprit, l’instinct du détective. Y aurait-il quelque chose qui vous semble curieux ?

Adélaïde va commencer à regarder méthodiquement toute la pièce en la parcourant dans un sens, après avoir indiqué à André de faire la même chose dans l’autre sens.
Elle parcoure rapidement des yeux les pièces exposés, un trou dû à une absence devrait être facilement visible.
Elle regarde beaucoup plus attentivement les zones plus sombres ou peu accessibles : recoins, dessous et dessus des meubles, tiroirs, etc.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Mer 24 Oct 2018 00:37:55

La recherche s'avère lente et laborieuse. André Têtard est habitué aux fouilles et au dépouillement d'archives, mais il ne connaît rien à la zoologie, ni à la paléontologie. Adélaïde, quant à elle, n'a rien d'un rat de bibliothèque, et n'est pas non plus versée en zoologie, mais elle se trouve en terrain familier lorsqu'elle se trouve en présence d'ossements ou d'organes d'origine humaine.

Après deux semaines de recherches épuisantes, alors que tous deux sont au comble de la lassitude et près de déclarer forfait, le détective met le doigt sur une notice dans le catalogue qui se réfère à un bocal de formol sensé renfermer le cœur d'un anthropoïde dénommé "Homo Atlanteus". Or Adélaïde et lui ont beau fouiller et refouiller dans tous les recoins, ils ne trouvent nulle trace de ce bocal, ni d'aucun autre fragment de la créature. Le spécimen n'a pas fait l'objet d'une découverte par Cuvier lui-même puisqu'il aurait appartenu auparavant à un architecte parisien nommé Julien David Leroy. C'est à l'héritier dudit architecte que Cuvier aurait acheté les restes de l'anthropoïde en 1806.

Quant à trouver l'adresser du baron Félix Oppenheim, cela s'est avéré beaucoup plus facile en revanche. Il réside dans un hôtel particulier parisien, au 27, rue Vernet. Deux portes s'ouvrent dans la façade, l'une quadrillée par une grille permettant d'accéder à une cour intérieure où sont garées les automobiles luxueuses du baron, l'autre surmontée d'une marquise en verre, hautement gardée par le personnel de maison.


Image


Adélaïde n'a aucune difficulté à se faire admettre. Escortée par le majordome, elle traverse la cour intérieure et se trouve face à un véritable petit manoir dérobé à la vue, dont on ne saurait soupçonner la présence depuis les rues environnantes.

Sa porte principale est surmontée du blason de la famille Oppenheim, ainsi que du nom du maître des lieux gravé dans la pierre :


Image


Après avoir traversé un long corridor richement ornementé, Adélaïde est introduite dans le salon où elle est annoncée au baron.

C'est un homme très mince et de très haute taille. Il doit même être encore plus grand qu'il ne paraît puisqu'il se tient anormalement voûté. Les yeux tombants, une fine moustache en guidon, une couronne de cheveux noirs bordant un crâne dégarni, son physique n'est guère attrayant mais lorsqu'il remue ses longues mains dans l'espace, lorsqu'il salue sa visiteuse d'une voix à la fois ferme et douce, elle ne peut s'empêcher de lui trouver une certaine élégance naturelle voire même un certain charme étrange.


Image


[FELIX OPPENHEIM] - M'expliquerez-vous, chère Madame, ce que vient faire la fille d'un très éminent homme de science, dans la demeure d'un profane tel que moi ?
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Mer 24 Oct 2018 13:41:42

Adélaïde sait que le baron, même s’il n’est plus le grand séducteur qu’il a été, reste sensible au charme des jolies femmes, donc elle a soignée sa toilette en conséquence.
Même la puritaine gouvernante de son père n’aurais pas trouvé indécente sa tenue, car elle était suffisamment chaste, mais elle l’aurait qualifiée d’osée. Très peu de peau était visible, mais la coupe de sa robe était serrée, voire moulante et les plissés judicieusement placés pour mettre en valeurs ses attributs naturels. Elle l’avait complétée par un petit chapeau coquinement incliné sur la tempe.

Après avoir retiré son gant, afin qu’il procède au baisemain de rigueur, et pris place dans le splendide fauteuil art nouveau en bois fruitier que lui avait indiqué le baron

* probablement dessiné pas Guimard. Splendide mais inconfortable ! *
elle s’adressa à lui. Avant de rentrer dans le vif du sujet elle se devait de faire quelques politesses.

[ADELAIDE] - Cher monsieur, avant d’aborder le sujet principal, permettez-moi de vous féliciter pour la décoration de votre petit salon. C’est une splendeur. Ces meubles sont d’une exquise élégance et ce vase est de toute beauté. Serait-ce un œuvre du regretté Gallé ?

Sinon, pour en venir au motif de ma visite, elle est issue du muséum d’histoire naturelle. Ce bon M. Perrier, le conservateur, me faisait visiter les collections du fond Cuvier quand il m’a indiqué que vous les aviez, vous aussi, visitées récemment. Ma curiosité féminine en fut toute excitée. Se pourrait-il que nous ayons un pôle d’intérêt, voir un sujet de rechercher commun ? Je suis donc venu afin que nous puissions échanger à ce sujet.
Dernière édition par Adélaïde NEFELUS le Mer 24 Oct 2018 20:27:32, édité 1 fois.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Jeu 25 Oct 2018 23:27:10

Tout en écoutant la jeune femme, le baron ouvre un coffret en bois laqué dont il tire un havane. Il le fait glisser plusieurs fois sous son nez, le humant les yeux fermés. Puis il se met à le mâchouiller rêveusement.

[FELIX OPPENHEIM] - N'ayez crainte, chère Madame, je ne vais pas vous enfumer. Je ne l'allumerai que lorsque je serai seul dans mon salon fumoir.

Je constate avec enchantement que vous êtes connaisseuse en matière d'art. Oui, c'est une œuvre d'Emile Gallé, en effet, la finesse de ces feuillages gravés, la circonvolution parfaite de ces anses en cristal, leur audacieuse disproportion avec le corps ventru du vase, ce sont là autant de signatures de cet incomparable maître.

Le baron fait quelques pas sur un tapis en peau de Tigre d'Indochine et pose le pied sur la tête taxidermisée de l'animal. Il contemple quelques instants une photographie de lui-même exposée au mur. On l'y voit en tenue de chasseur, coiffé d'un casque colonial, fusil à éléphant sur l'épaule, assis sur une chaise à porteurs reposant sur les épaules de quatre Annamites.

[FELIX OPPENHEIM] - Ah ! La vie aventureuse me manque. Ma santé, hélas, ne me le permet plus. Et ma femme non plus.

Il souligne cette dernière remarque par un léger rire.

[FELIX OPPENHEIM] - Mais venons-en au fait. Je ne savais pas Edmond si bavard. Mais je ne lui en tiendrai nullement rigueur, puisque c'est à son excès de loquacité que je dois la visite aujourd'hui d'une femme aussi élégante qu'instruite.

En effet, j'ai cherché quelque chose dans le fonds Cuvier. Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Puisque vous êtes venue à ma rencontre et que vous n'avez pas l'indélicatesse d'être venue dans le seul but de m'interroger sur mes activités personnelles, si nous pouvions avoir quelque intérêt, comme vous le suggérez, à mutualiser nos recherches, alors autant que vous commenciez, vous, par me dire ce que vous cherchez très précisément...
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2331
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

PrécédentSuivante

Retourner vers HEX - Surface de la Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron