TRAINING - PounetBF

Forum strictement RP

Modérateur: Astro Buck

TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Jeu 16 Aoû 2018 02:25:12



HOLLOW EARTH EXPEDITION

La chasseuse de chimères


Image


par Astro Buck


Avec l'aimable participation de PounetBF dans le rôle d'Adélaïde NEFELUS


Paris, le 5 Juillet 1908...

Un soleil radieux brille sur la capitale, dans un ciel que n'ombrage pas le moindre nuage. Etroitement corsetée et enveloppée dans sa toilette de ville, Adélaïde souffre de la chaleur.

C'est dans le Bouillon du 39 Boulevard des Capucines que lui a donné rendez-vous Louis Duclos. Les établissements de bouillon du boucher Duval (connu pour ses aventures avec la demi-mondaine américaine Cora Pearl à laquelle il a dédié une recette de truite) sont des restaurants adaptés aux revenus modestes.

En effet, Louis est toujours sans le sou. Il a dilapidé son héritage dans ce que le père d'Adélaïde appelle "une vaine chasse aux chimères" : la cryptozoologie et la cryptoanthropologie.

Le vieux professeur n'a pas entièrement tort d'ailleurs puisque, jusqu'alors, Louis n'a rien trouvé, si n'est :

- une collection de pierres figurées ayant appartenu à Johann Bartholomeus Adam Beringer,

- quelques ossements fossiles de provenance disparate, assemblés en "reconstitutions" d'animaux à côté desquelles l'iguanodon de Sir Richard Owen ferait figure de modèle d'exactitude scientifique,

- des aberrations génétiques en bocal de formol dignes du Musée Fragonard,

- ou encore d'improbables créatures cousues de toutes pièces par des taxidermistes doués non seulement pour empailler les pigeons mais aussi pour les plumer.

Louis a fait parvenir son invitation à Adélaïde par un laconique pneumatique, laissant entendre qu'il avait une fois de plus fait LA découverte phénoménale qui allait provoquer une révolution scientifique au moins aussi décisive que l'évolutionnisme darwinien.

A l’entrée du Bouillon, adossé à la poubelle du restaurant, un homme à l’air peu aimable, casquette grise vissée en travers de la tête à la mode Apache, une main dans la poche de sa veste élimée, contrôle si les clients sortants se sont acquittés de leur note.

Dès qu'Adélaïde rentre dans le Bouillon, une bonne en tablier, manchettes et bonnet blancs lui fourre un bulletin dans les mains. C’est sur ce papier que la serveuse inscrira la dépense. Après le repas, Adélaïde devra laisser un pourboire de 4 à 5 sous sur la table. Le pourboire n’est pas optionnel : c’est un complément nécessaire aux serveuses, dont le salaire mensuel ne dépasse pas 25 francs. Ensuite, la cliente devra présenter son bulletin à la caisse pour le paiement. Enfin, pour sortir, elle devra remettre son bulletin dûment acquitté au portier patibulaire.

La salle est bondée de monde, il y règne un vacarme assourdissant. Les conversations sont plus criées que parlées, des fourchettes ne cessent de tomber, les verres de s’entrechoquer et les chaises de grincer en raclant le sol.


Image


Pour l’instant, pas de Louis Duclos en vue. Adélaïde s’assoit à une table. Une serveuse lui présente la carte du restaurant :

Image


******************************************************************************************************
[hrp]Les indications qui suivent sont un copier-coller emprunté à Valérius[/hrp]


*****************************************************************************************************************




Alors les regles d écriture sont simples et identiques quelques soit le forum ou tu joues




Tu écris tes textes à la 3ème personne en essayant d'avoir au moins une 20 aine de lignes.
Afin d'étoffer ton texte, tu peux y inclure les états émotionnels, les ressentit, les introspections de ton personnage, en plus de ses actions physiques visible de tous ou de ses paroles. Il n'y aura qu'en période de combat ou les joueurs sont authoriser à faire des posts plus court détaillant leur mouvement ou technique d'attaque. Nous en reparlerons.

Le MJ peut t'envoyer des informations privées par PM. Tu es libre de les cacher aux autres personnage ou de les leur donner (en les recopiant), mais dans ce cas, ces informations ne peuvent être affichée que en mode parole.

Dans ce premier post, commence par décrire physiquement ton personnage de façon précise, ce qu'on voit en la regardant et tu rajoutera toujours la photo de l'avatar pour appuyer ton texte (et non pas le remplacer). Durant l'aventure, il te faudra utiliser ce meme post à chaque fois que tu croisera un nouveau joueur et il te suffira de faire un "copier coller" du texte pour représenter ton personnage aux autres


Enfin, dans tes écris,vérifie bien ton orthographe et ton texte avant d'envoyer, et utilise les balises comme expliqué ci dessous :



  1. les paroles du personnage seront écrites en mode NORMAL, précédées par un "[NOM DU PERSONNAGE] - " (en majuscule + tiret )

    [NOM DU PERSO] - blablabla



    S'il crie ou chuchote, tu peux jouer avec la taille de police => balise [ size=75] [/size]

    [NOM DU PERSO] - je chuchotte


    [NOM DU PERSO] - Je crie ou JE CRIE!




  2. Toute description sera faite en italique. Balise [i ][/i]

    Par description on sous-entend tout ce qui concerne les actions physiques du perso, ses attitudes de mouvement et éventuellement des détails liés au décors qui l'entoure et qui pourraient faire vivre l'ambiance...Attention toutefois à ne pas faire avancer le scénario et ne pas avantager le personnage (Donc on peu décrire un oiseau qui passe, un chat qui miaule, mais pas un inconnu qui te donne une arme, un billet qui traine sur la table etc..)


    Tu peux également mettre des réflexions personnelles non perceptibles par les autres participants à la scène. Mais attention à ne pas influencer le RP des autres joueurs en divulguant des infos secrètes( ex. Il savait que le coffre était piégé et préférait attendre que quelqu'un d'autre l'ouvre => Aucun joueur n'aura envie d'ouvrir le coffre ;))



  3. Une pensée sera placée entre " * " (astérisque)

    *CA ME GONFLE CES REEEEGLES*

    Ici aussi, on peut marquer les pensées intimes du perso mais attention à ne pas influencer le RP des autres joueurs en divulguant des infos personnelles( ex. *Putain, dés qu'il a le dos tourné, je le bute!!!* => Le dit joueur ne te tournera curieusement jamais le dos ;))




  4. Une expression ( un ton ou un geste particulier) pourra être placé entre " " (guillemets)



  5. Les discussion HRP se font dans le salon de la taverne ainsi que les jet de dés (ou par PM)






Voilà, tu sais tout, c'est à toi! :)
Clique sur le bouton Repondre et construit ton texte (fais le d'abord en Word pour éviter les accidents qui viendraient à effacer ton texte. C'est arriver à plusieurs reprises!)
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Jeu 16 Aoû 2018 15:19:39

Adélaïde a l’apparence d’une jeune femme à la mode, d’à peine 30 ans. Taille au-dessus de la moyenne pour une femme, cheveux auburn à reflets roux, yeux noisette. Un regard qui peut varier de très séducteur à glacial, suivant la situation. La démarche d’une danseuse : fluide et assurée.

La silhouette est élégante en tenue de ville. Celle-ci est d’un style de bon aloi que ne pourrais qu’approuver la baronne de Clessy, rédactrice en chef de l’Echo de la Mode : robe longue bleu pâle avec une taille haute et très fine, vaste chapeau couvert de rubans et de fleurs. Et, pour protéger son teint délicat du soleil, une ombrelle. La coupe de la robe ne parvient pas à masquer que dame nature l’a pourvue d’un buste généreux, pudiquement recouvert jusqu’au cou, surplombant une taille fine.

A Paris elle veille à respecter les conventions dont elle s’affranchit allègrement lors de ses expéditions. Elle s’habille alors de chemises et pantalons d’homme, mais faits sur mesure, (elle a des factures de couturière significatives !) beaucoup plus confortables. Et remercie régulièrement Hermine Cadolle d’avoir inventé le soutien-gorge qui remplace l’inconfortable corset. Elle ne se sépare alors jamais de son chapeau ni de son revolver (modèle 1892 de l’armée française)


Image




A peine assise elle pense :
* Ouf, que ces vêtements sont inconfortables. Ce corset est un instrument de torture ! Par ce temps les vêtements d’homme que je portais en Inde sont autrement plus agréables à porter ! *

Une fois installée elle regarde autour d’elle…
* Tiens, la bourgeoisie s’encanaille aujourd’hui ! *
Il n’y a en effet quasiment que des hommes portant des chapeaux autour d’elle, pas la moindre casquette en vue.

S’adressant à la serveuse :

[ADELAIDE] – Bonjour Mademoiselle. J’attends un ami qui doit arriver incessamment. En attendant, entre femmes, que me recommanderiez-vous dans la cuisine d’aujourd’hui ?
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Ven 17 Aoû 2018 00:59:57

La petite bonne en bonnet et tablier blanc pose sur la table un broc d'eau en fer blanc. "Poser" n'est pas exactement le mot qui convient : son geste tenait plus du bûcheron abatant la cognée sur un billot de bois. C'est une corpulente quinquagénaire au visage fermé. Ses traits peu avenants sont enlaidis par une expression maussade et des yeux rougis de fatigue. L'invite d'Adélaïde à la complicité féminine la laisse parfaitement indifférente.

[SERVEUSE] - Z'avez qu'à becqueter la pèche du jour si vous voulez du frais. Y a de la carpe qui gigotait encore dans la Seine pas plus tard que ç'matin, cuisinée à la Chambord.

Une fois notée la commande d'Adélaïde, la bonne s'éloigne, répondant à l'appel d'une tablée d'autres clients. Abandonnée sur une chaise à côté d'elle, la jeune exploratrice voit une feuille de chou tachée de traces de gras, qui exhibe ses gros titres.

Cela parle de la scandaleuse affaire Steinheil ; de soulèvements de population à Hanoï, dans la colonie indochinoise ; d'un exploit aéronautique de Blériot à Issy-les-Moulinaux, et au même moment, ironie du sort, d'un accident au Mans de son rival Wilbur Wright, qui s'est brûlé le bras avec un tuyau d'eau ; cela parle encore de tensions entre grévistes et gendarmes ; d'une affaire d'espionnage jugée à Cologne ; de l'utilité des souris blanches dans les sous-marins anglais...

Sur ces entrefaites arrive Louis Duclos. Il exécute une révérence hâtivement abrégée, non par manque de politesse, mais parce qu'il est animé par cette fièvre qu'Adélaïde lui connaît si bien, celle du chercheur qui croit être sur le seuil d'une grande découverte.

Louis est un jeune homme aux yeux brillants, enfoncés dans des orbites creusées par les nuits blanches. Ses cheveux sont légèrement ébouriffés, indociles à la Brillantine dont ils sont pourtant badigeonnés. Sa moustache taillée à la gauloise mange son visage étroit.

Il en vient rapidement aux faits :


[LOUIS] - Vous connaissez Emile Gérards ? C'est un ponte de l'Inspection générale des carrières de Paris. Il vient de publier un livre intitulé Paris Souterrain. Un exemplaire m'est passé entre les mains. J'en ai détaché ce passage...

Il sort de sa poche un carré de papier chiffonné qu'il lisse du plat de la paume avant de le poser sous les yeux d'Adélaïde :

Image


Il approche sa bouche de l'oreille d'Adélaïde, pour lui murmurer sur un ton de conspirateur :

[LOUIS] - Nous avons cherché, vous et moi, des cryptides aux quatre coins du monde alors qu'ils sont peut-être... là, juste sous nos pieds ! Cet "être fantastique", je suis sûr qu'il existe et qu'il hante encore les sous-sols de Paris. Oserais-je vous demander de vous joindre à moi pour partir sur ses traces ?
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Ven 17 Aoû 2018 19:25:20

Adélaïde laisse un petit sourire transparaître sur son visage...

[ADELAIDE] - Mon bon ami, inutile d’hésiter à poser cette question, vous venez de le faire indirectement.

Adélaïde pousse intérieurement un petit soupir. Quelle chimère à encore déniché ce bon Louis ? Un monstre inconnu sous Paris, dans les catacombes ? Ne serait-ce pas un de ces canulars pour apprentis, comme la célèbre lime à épaissir ? Où aurait-il vécu avant que ces carrières ne soient creusées pour construire Paris ?

Elle a compris que Louis se laisse facilement tromper par tous les miroirs aux alouettes donc hésite sur la réponse à lui donner.

Quelle idée a eu Louis de l’inviter dans cet établissement surpeuplé, bruyant et étouffant ? A côté d’elle 2 hommes se disputant sur l’origine de cette gigantesque explosion reportée la semaine dernière en Sibérie sont devenus particulièrement bruyants.


[ADELAIDE] - Mon bon ami, qu’est-ce donc qui vous fait penser que ce ne serait plus qu’une simple légende, plus que des paroles de carrier, pris de boisson, pour se faire remarquer et qui auraient été transmises et amplifiées ? L’homme aime jouer à se faire peur et à faire peur aux autres, c’est bien connu.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Sam 18 Aoû 2018 11:09:24

Le jeune homme émet un petit ricanement amusé.


[LOUIS] - Je reconnais bien là la digne fille du professeur Hégésippe Nefelus ! Mais comme je me doutais bien qu'il en faudrait plus pour vous convaincre, je ne vous ai pas attendue pour commencer à faire de petites recherches. Il s’agit d’une "simple légende", oui, vous avez raison, mais comme vous le savez aussi, ma chère, toute légende a son fond de vérité… Pour rétablir cette vérité, il faut d’abord éliminer les erreurs.

Ainsi, Emile Gérards, qui n’a rien d’un ethnographe, s’est peu soucié de la véritable source de cette légende. Et, justement, il eu tort d’en situer le foyer dans les « cavages de Montsouris », c'est-à-dire du côté des Carrières de Montrouge. Ce sont les histoires sinistres que l’on raconte sur la Tombe-Issoire qui l’ont induit à en faire le théâtre. Mais en vérité, les plus nombreux témoignages de carriers se rapportant à une créature humanoïde, semi-simiesque, nyctalope, rôdant dans les sous-sols, se situent du côté des Carrières de Montmartre.

C’est donc là que j’ai orienté mon enquête. Et c’est aussi un peu là qu’elle s’arrête. Du moins si je suis privé de votre aide. Les Carrières de Montmartre ont été fermées en 1870. Ce qui veut dire que la seule manière de s’y introduire est d’approcher un membre de l’IGC et de le convaincre... Charles Sellier, dans ses Curiosités du Vieux Montmartre a écrit ceci, en 1893 :

Image


Adélaïde ne peut manquer de comprendre où le jeune homme veut en venir. Si Louis n’a pas son pareil pour farfouiller dans les livres et les archives, par contre, il n’a jamais été doué dans les relations humaines : brusque et trop nerveux, les yeux remplis de fièvre et d’angoisse, il a tendance à inquiéter ses interlocuteurs et à susciter aussitôt leur méfiance. Ce n'est pas la première fois qu’il demande à Adélaïde de l’aider quand la situation exige tact et diplomatie.

Sans laisser à Adélaïde le temps de digérer les informations, de peur sans doute qu'elle ne lui oppose de nouvelles objections, il enchaîne avec précipitation :


[LOUIS] – J’ai déjà localisé certaines de ces « portes de service ». Il y en a une au pied des rochers artificiels du Square Saint-Pierre. Une autre dans les caves du Moulin de la Galette.
Mais je ne me suis pas arrêté là !

J’ai appris qu’au début du XIXème siècle, un personnage célèbre a fouillé les carrières à la recherche de créatures fantastiques. Oui, vous l’avez deviné, il s’agit du paléontologue Georges Cuvier ! Il a exhumé du gypse des plâtrières quantité d’ossements fossiles de crocodiliens, de ptérodons, d’hyaenodons, de paléothériums, et de multiples autres créatures antédiluviennes… Il a aussi recensé la faune vivante. Si donc il y avait quelque chose de tel que cette créature légendaire dont parle Emile Gérards, elle n’aurait pas pu échapper aux investigations du grand naturaliste.

Mais Cuvier n’a pas rendu public toutes ses découvertes ! Surtout celles qui pouvaient mettre à mal sa position farouchement anti-évolutionniste. Or je sais qu’au Museum d’Histoire Naturelle est cachée quelque part la collection secrète de Cuvier. Mais, comment vous dire… j’ai eu le malheur de euh… prélever, enfin d’emporter avec moi par pure distraction, quelques pièces du Museum et depuis j’y suis interdit d’entrée.

Cette fois encore, les derniers mots de Louis sont chargés de sous-entendu. Ses yeux brillants se font suppliants tandis qu'il attend, dans un silence anxieux, la réaction d'Adélaïde.
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Sam 18 Aoû 2018 22:11:36

[ADELAIDE] – Voilà en effet qui rend les choses un peu plus substantielles. Laissez-moi réfléchir un moment…

Et Adélaïde commence à déguster son poisson, qui semble en effet fort honorable.

Dans ce restaurant bondé et surchauffé, dans sa tenue à la mode de femme respectable au corset très serré elle a des sensations extrêmement désagréables. Ah, retrouver la liberté de sa tenue de danseuse ou ses tenues légères en étoffes indiennes…

[ADELAIDE] - Mon bon ami, vous savez que j'ai repris mes études à la faculté de médecine. L'année scolaire se termine donc je vais avoir du temps libre. L'affaire semble intéressante, je suis d'accord pour vous accompagner.

Ce qui a emporté sa décision c'est cette tenue si inconfortable dans ce Paris caniculaire.

* Au moins, dans les catacombes il fera frais ! Et je pourrais me passer de cet abominable corset… *


[ADELAIDE] – Si j’ai bien compris nous allons devoir procéder en 2 étapes :
Première étape : Trouver au Museum d’Histoire Naturelle la collection secrète de Cuvier. Il va falloir que je persuade un des administrateurs de me la montrer, sinon il faudra nous introduire subrepticement dans ce musée afin de pouvoir le fouiller. En espérant y trouver des informations utiles.
Je demanderais à mon père s’il a des contacts au Museum.

Seconde étape : Obtenir une clé d’une des portes des anciennes carrières de Montmartre. Pour commencer il va me falloir persuader un des administrateurs de l’IGC de me faire visiter ces carrières. Cela nous permettra d’avoir accès à cette clé. Nous pourrons définir ensuite comment l’avoir en main.
Là aussi je demanderais à mon père s’il a des contacts à l’IGC. Renseignez-vous de votre côté, cela peut être utile.

Ce programme vous convient-il mon bon Louis ?
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Dim 19 Aoû 2018 14:50:24

Un large sourire soulève la moustache de Louis.

[LOUIS] - Ma très chère amie, je n'en attendais pas moins de vous !

La mine réjouie, il empoigne ses couverts, semblant avoir soudain retrouvé un grand appétit.
Tout en lorgnant avec envie sur la carpe qui s'étale dans l'assiette d'Adélaïde, Louis touille dans le bol de bouillon qu'il a commandé. Affichant un pauvre sourire, comme s'il s'excusait d'avoir pris un plat aussi modeste.


[LOUIS] - La cuisine des Bouillons Duval est fidèle à sa réputation : moyenne, mais saine et propre.

Il aspire le contenu de sa cuiller avec un affreux bruit liquide puis, de son mouchoir, tamponne délicatement sa moustache humectée de gras.

C'est alors que deux hommes font irruption dans le Bouillon. Ils regardent les deux jeunes gens attablés et ce qu'ils voient semble beaucoup les amuser. Après avoir échangé quelques mots sans les quitter du regard, il s'approchent
.

Image


L'un d'eux se penche pour ramasser le journal qui traînait sur la chaise à côté d'Adélaïde. Tout en affichant un sourire goguenard, il s'explique :

[HOMME n°1] - Vous permettez ? Je l'avais oublié.

Il hésite un instant puis jauge Louis avec insistance, comme pour évaluer son potentiel de dangerosité. Voyant que celui-ci est en train de s'étouffer pitoyablement avec un morceau de lard qui flottait dans le bouillon, cela semble le rassurer. La mine hilare, il désigne Louis à son compagnon d'un mouvement de tête.

Puis, restant debout à côté d'Adélaïde, il commence à feuilleter son journal, ses yeux allant incessamment des pages à la jeune femme aux pages, puis de la jeune femme aux pages, qu'il tourne une à une en se léchant les doigts. Enfin, laissant ouvert le quotidien à la page des publicités, il murmure du coin des lèvres à l'attention d'Adélaïde :


[HOMME n°1] - Vous, au moins, vous n'avez pas besoin de ces pilules orientales, hein ?

La page étant ostensiblement ouverte sous son regard, Adélaïde ne peut manquer de voir à quoi il fait allusion :

Image


Louis aussi l'a vu et ouvre de grands yeux offusqués. Il crache son morceau de lardon dans son mouchoir et se lève d'un bond. Puis il fouille ses poches... un peu trop longtemps, ce qui fait rire les deux compères, avant d'en extraire un gant d'une main tremblante. Il jette le gant sur le malotrus, mais le jeune homme est fort maladroit et son gant tombe dans le bol de bouillon d'un voisin de table. Louis ne se démonte pas et déclame sur un ton théâtral :

[LOUIS] - Monsieur, si vous êtes un homme, soyez demain à l'aube à la Tour Villebon !

Adélaïde connaît ce lieu de réputation. "Donner rendez-vous à la Tour Villebon" est devenu une expression presque proverbiale, signifiant "provoquer en duel".
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Dim 19 Aoû 2018 16:57:56


Adélaïde s'est dressée. Son regard est devenu glacial. Prenant sa voix de commandement, celle qu'elle utilisait en Inde avec le personnel, elle déclare :

[ADELAIDE] - Louis mon amis je vous l'interdis ! Nous avons mieux à faire que perdre notre temps avec des imbéciles doublés de mufles.

Haussant la voix pour être entendue des hommes aux alentours elle déclare :

[ADELAIDE] - Messieurs, cessez de m'importuner. Il n'est pas acceptable que 2 hommes offensent une faible femme dans cet établissement.


Tout en parlant elle a fouillé discrètement dans son aumônière ...
Dernière édition par Adélaïde NEFELUS le Lun 20 Aoû 2018 13:12:41, édité 1 fois.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Dim 19 Aoû 2018 19:12:04

Les deux importuns ricanent en voyant la mine dépitée du convive de la table voisine, qui repêche avec dégoût le gant tombé dans son bol. Quoiqu'ils soient vêtus en bourgeois, ces deux hommes ne font pas illusion aux yeux d'Adélaïde. La manière forcée dont ils prennent le soin d'articuler chaque mot, comme s'ils craignaient de trahir un idiotisme linguistique, les mains épaisses et calleuses qu'ils essaient de cacher dans leurs manches, la manière de se tenir... rien de tout cela n'échappe à des yeux rompus à l'ethnologie. Même en tenue de gentilhomme, un Apache reste un Apache, aussi Adélaïde tient-elle ces deux hommes pour tels.

Celui qui a fait la remarque déplacée cesse soudainement de rire et, une expression sérieuse assombrissant son visage, il dit à Louis :


[HOMME] - Je serai au rendez-vous, soyez-en assuré. Le choix des armes vous sera laissé.

Il adresse aux jeunes gens un bref salut de la tête, puis s'en va rapidement, flanqué de son compère.

Louis est devenu pâle comme un linge et son visage est couvert de sueur.


[LOUIS] - J'aimerais, ma chère amie, pouvoir me plier à l'interdit que vous avez édicté. Car mes notions d'escrime sont très rudimentaires et je ne vaux guère mieux au pistolet. Mais je ne puis me désister. Le fer me laisse une chance de rester sauf, aussi minime soit-elle, alors que souffrir un tel déshonneur... je n'y survivrais pas.

Pour le dédommager, il tend son bol de bouillon à peine entamé au convive dépité par l'infusion au gant. Celui-ci paraît se satisfaire de l'arrangement. Louis se lève de table.

[LOUIS] - Partons, voulez-vous ? Cette affaire m'a coupé l'appétit.

Constatant qu'Adélaïde n'a pas terminé sa carpe, il se reprend.

[LOUIS] - Pardonnez mon incorrection. Il me faut prendre l'air. Finissez votre plat, prenez tout le temps nécessaire. Je vous appelle un fiacre et vous attends dehors.

[hrp]Comme nous sommes en phase de "Training", j'utiliserai les balises HRP pour indiquer des précisions. Mais nous tendons à limiter cet usage en dehors du Training.

Dans ce qui précède, le passage "Quoiqu'ils soient vêtus en bourgeois, ces deux hommes ne font pas illusion aux yeux d'Adélaïde, etc. " est basé sur l'application d'une règle de HEX. J'aurais pu te demander un jet de dé (cela arrivera bientôt) pour déterminer si Adélaïde devine ou pas l'origine sociale des deux types. Au lieu de cela j'ai appliqué la "règle de la moyenne" : c'est-à-dire que la moyenne de ta compétence Anthropologie étant supérieure à la difficulté, le jet de Dé s'est avéré inutile.[/hrp]
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Dim 19 Aoû 2018 22:13:39

Adélaïde réfléchit en finissant son poisson. C’est vraiment par hasard qu’elle s’est assise à côté de ce journal, donc ce ne peut être un coup monté contre Louis. Ces 2 mufles ont voulu profiter d’une opportunité.
Mais ils étaient déguisés en bourgeois, ce qui semble indiquer qu’ils préparent quelque chose. Et cela pourrait intéresser la police. Son œil d’anthropologue a soigneusement observé ces 2 hommes. Elle note donc leur description, dans l’intention d’aller en parler à la police, dès que possible, dans l’après-midi. Peut-être son père pourra lui conseiller un contact.
Si la police s’intéresse à ces hommes, elle sait où sera l’un d’entre eux le lendemain matin. L’intervention de la police bloquerait le duel.

Au cas où la police ne pourrait intervenir il faut régler le problème de ce duel. Un apache sait surement utiliser un pistolet et ce n’est pas en un après-midi que Louis pourra apprendre donc l’épée semble être le moindre mal. Ce n’est pas une arme d’apache donc les 2 devraient être maladroits.

Un fois son poisson dégusté et la note réglée Adélaïde sort du restaurant. En donnant son reçu à l’homme contrôlant la sortie elle s’adresse discrètement à lui, un gros pourboire en évidence à la main.

[ADELAIDE] – Vous avez surement remarqué ces 2 hommes qui ont discuté avec moi dans le restaurant. Sont-ils des habitués ? Savez-vous comment ils s’appellent ? Savez-vous où je peux les rencontrer ?

Et elle décrit ces 2 hommes. Un fois sa réponse obtenue elle rejoint Louis.

[ADELAIDE] – Mon bon ami, quelle pratique avez-vous des armes de duel ? Il semblerait que l’épée soit la moins défavorable : Dites m’en plus sur vos compétences à l’arme blanche.

Elle va aussi l’interroger. Connait-il quelqu’un à la préfecture de police de Paris ?
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Lun 20 Aoû 2018 15:49:11

Sans la moindre difficulté, Adélaïde parvient à persuader le portier de dire tout ce qu'il sait. Le pourboire aidant, il aurait même tendance à en dire plus qu’elle n’en demande.

Voici, en substance, ce qu’elle apprend :

Il ne connaît pas les véritables noms des deux hommes, qui ont l’habitude d’en changer, mais ils sont connus dans le milieu sous les noms de Ver-de-Vase et Poil-de-Brique, tous deux de la bande de Montmartre. Ils ont déjà fait quelques séjours à la prison de Fresnes. Soupçonnés d’avoir trempé plusieurs fois dans des affaires d’homicide, sans que cela n’ait jamais pu être prouvé. Ils auraient, dit le portier, « des relations avec la haute », qui leur confèrent une relative impunité. Ce qui les rend d’autant plus dangereux.

Tandis qu’elle s’entretient avec le portier, un fiacre hélé par Louis s’approche. Adélaïde entend les sabots du cheval claquer sur le pavé, rythmant une rengaine populaire ([hrp]cliquer[/hrp]) braillée par le cocher
:

Un fiacre allait trottinant,
Cahin-caha, Hu, dia ! Hop là !
Un fiacre allait trottinant,
Jaune, avec un cocher blanc.

Le fiacre hippomobile s'arrête à hauteur des jeunes gens.

Image


Le cocher interrompt sa chanson. L’homme, à la bouille ronde aux joues rubicondes, tire sur sa bouffarde et regarde Adélaïde et Louis avec un grand sourire. Le petit fanion qui surmonte le taximètre indique "Libre", signalant qu'ils peuvent monter à bord.

Image


[COCHER] – Bien l’bonjour m’sieurs dames ! Qui dois-je emmener ? Et où ?

D’un signe impatient de la main, Louis lui intime de patienter, ce que le cocher fait docilement, habitué aux manières peu civiles de ses clients. Le jeune homme répond aux interrogations d’Adélaïde. Au sujet de l’escrime, tout d’abord :

[LOUIS] – Mon choix se portera sur le fer, par élimination. Je ne sais même pas par quel bout tenir un pistolet. J’ai pratiqué un peu le fleuret, étant jeune. Mais ma fréquentation de la salle d’armes n’était pas des plus assidues. Je m’intéressais plus aux mouches représentées dans les manuels d’entomologie qu’à celles qu’on emboîte au bout des lames…

… au sujet de la police, ensuite :

[LOUIS] - Je vous en prie, très chère, ne mêlez pas la police à tout cela. J’ai, euh disons… je ne peux pas tout vous dire. Mais au nom de notre amitié, je vous en conjure, n’attirez pas l’attention de la police sur mes affaires.

Le cocher commence à manifester des signes d’impatience. Il fait comprendre par des signes éloquents qu’il va ajouter quelques tours d’avance sur le cadran de son taximètre si la course ne commence pas rapidement. Cet appareil compte le nombre de tours de roues entre le départ et l'arrivée et permettra de chiffrer la prix de la course :

Image
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Lun 20 Aoû 2018 20:54:37

Note : Pour prendre en compte les judicieuses remarques du MJ ce message est annulé (mais conservé pour la traçabilité) et replacé par le post suivant d'Adélaïde

* Quittons ces lieux, nous serons mieux à discuter dans ce fiacre *

Le prenant par le bras elle l’invite à monter dans le fiacre

[ADELAIDE] - Venez Louis, nous devons absolument discuter, j’ai de nouvelles informations.

- Cocher, conduisez-nous calmement porte de Vincennes

* Ça devrait nous laisser suffisamment de temps *

Mais arrivée place de l’Opéra Adélaïde arrête le fiacre, paie généreusement le chauffeur et prend rapidement un autre fiacre avec Louis.

* Je crois qu’il faut être très prudent *


[ADELAIDE] - Louis, ces 2 rufians font partie de la bande de Montmartre. Et où sont les carrières que nous voulons explorer? A Montmartre, comme par hasard !
Je ne crois pas à ce genre de coïncidence. Je crois plutôt que ces 2 individus vous en voulaient et se sont contentés de profiter de ma présence pour adapter leur plan. Je suis désolé mon pauvre ami mais je pense que vous avez manqué de discrétion et que quelqu’un est au courant de votre intérêt pour les carrières fermées de Montmartre.

Et ces 2 crapules nous attendront, avec leur bande, si nous ne les neutralisons pas avant. Et ce n’est surement pas pour protéger des cryptides! Il doit se dérouler un trafic louche dans ces galeries ! Je crois que la priorité n’est plus dans la découverte de cette cryptide potentielle mais dans notre protection l

Il est hors de question que vous vous rendiez à ce duel, vous n’en sortiriez pas vivant. Votre première responsabilité est d’assurer ma protection...

* même si je me protège probablement mieux toute seule *

… et ce n’est pas en vous vous faisant tuer que vous l’assurerez et protègerez votre honneur.

Voici ce que je propose : vous devez provisoirement disparaitre. En passant place de la Nation sautez du fiacre et prenez le chemin de fer métropolitain jusqu’à la porte Dauphine. Puis prenez plusieurs omnibus en changeant au dernier moment, pour être sûr de semer un éventuel poursuivant.

Je vais vous faire un mot pour Nicole Salzman, c’est ma sœur de lait, elle vous accueillera. Je vous y rejoindrais ce soir. Retenez son adresse, je ne l’écrirais pas.

Pendant ce temps je vais aller voir mon père pour avoir des contacts (il en a beaucoup) et essayer de mettre, anonymement, la police ou une bande rivale sur le dos de ces 2 apaches. Rassurez-vous, vous n’apparaitrez pas.

Avez-vous mieux à proposer ?

[hrp]Je sais que j'abuse du RP en "prenant le contrôle" de Louis pour lui faire prendre le fiacre mais il me parait peu vraisemblable qu'il refuse de discuter et d'obtenir les nouvelles informations[/hrp]
Dernière édition par Adélaïde NEFELUS le Mar 21 Aoû 2018 20:20:06, édité 1 fois.
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Mer 22 Aoû 2018 00:27:37

[hrp]Effectivement, comme tu l'as toi-même remarqué, dans ton dernier post, tu as pris le contrôle du PNJ (Louis) et fait avancer l'histoire outre mesure, ce qui est pratiquement un cas d'auto-masterisation.

Même si tu penses peu vraisemblable que le PNJ refuse de monter en fiacre, tu as bien sûr le droit de le penser, et ton personnage également, mais tu ne peux pas agir comme si cela était confirmé d'avance par le MJ.

Evidemment, cela ne s'applique pas aux actes les plus élémentaires. Si tu me dis qu'Adélaïde lâche une pierre qu'elle tient dans la main, tu n'as pas besoin d'attendre la confirmation du MJ pour savoir si l'objet tombe sur le sol ou s'il s'envole...

Mais là, c'est autre chose.

Par ailleurs, planifier l'itinéraire du fiacre est une très bonne idée, mais pareillement, tu ne peux pas avoir a priori la certitude qu'il n'y aura pas d'embûche sur le trajet, une embuscade, un bouchon, une manifestation, des travaux, que sais-je...

Dans ce cas, sur VS, quand nous supposons que cela se passera de telle manière, mais sans en avoir la certitude, nous écrivons au mode conditionnel ou avec des si, pour montrer clairement qu'on est dans un futur hypothétique, tu peux même envisager plusieurs hypothèses :

"Si Louis monte dans le fiacre, alors Adélaïde lui dira ceci, cela, fera ceci, cela...

"Si Louis refusait obstinément de monter, alors Adélaïde ferait ceci, cela, etc.

Par conséquent, je t'invite à "éditer" ton post en tenant compte de ces remarques, STP.

Au lieu d'éditer, tu peux aussi faire un copier-coller de ce post et le mettre en "réponse" à celui-ci, après modification, si tu souhaites en conserver la trace ;-)

Mais ne t'inquiète pas, ces petites erreurs, nous les avons tous commises sur VS quand nous avons commencé à écrire, et c'est justement pour cela qu'un training a été mis en place, afin que les conventions d'écriture de VS soient acquises avant de se lancer dans une aventure en coopération avec d'autres joueurs ;-)

Sinon, je ne puis qu'exprimer mon admiration pour ton travail d'écriture et de documentation tout à fait remarquable !
[/hrp]
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Adélaïde NEFELUS le Mer 22 Aoû 2018 00:28:54

Post de remplacement


Adélaide donne la pièce au cocher pour le faire patienter

[ADELAIDE] - Louis, j’ai de nouvelles informations, avez vous le temps de les écouter ?

[hrp]Mais là ca fait vraiment court ! l'intrigue va avancer trèèèèès lentement... ;-)[/hrp]

[hrp]Donc brodons un peu[/hrp]

- Si Louis n'a pas le temps Adélaide va lui demander de la recontacter dès que possible et va essayer de monter dans le fiacre. Si elle y arrive elle va donner son adresse au cocher et s'assoir dans le fiacre.

- si Louis a le temps elle lui demande s'il vaux mieux monter dans le fiacre ou rester sur le trottoir.
- - Si Louis ne veux pas prendre le fiacre elle renvoie le fiacre et essaye de donner son explication sur le trottoir.
- - Si Louis veut prendre le fiacre elle va essayer d'y monter. Si les 2 y parviennent elle va demander à Louis s'il vaut mieux que le fiacre reste à l'arrêt ou qu'il roule. S'il vaut mieux qu'il roule elle va demander au cocher de les conduire tranquillement porte de Vincennes avant d'essayer de donner son explication. Sinon elle essaye immédiatement.

L'explication qu'elle va essayer de donner, si rien ne vient l'interrompre est :

[ADELAIDE] - Louis, écoutez moi d'abord sans m'interrompre ! Ces 2 rufians font partie de la bande de Montmartre. Et où sont les carrières que nous voulons explorer? A Montmartre, comme par hasard !
Je ne crois pas à ce genre de coïncidence. Je crois plutôt que ces 2 individus vous en voulaient et se sont contentés de profiter de ma présence pour adapter leur plan. Je suis désolé mon pauvre ami mais je pense que vous avez manqué de discrétion et que quelqu’un est au courant de votre intérêt pour les carrières fermées de Montmartre.

Et ces 2 crapules nous attendront, avec leur bande, si nous ne les neutralisons pas avant. Et ce n’est surement pas pour protéger les cryptides! Il doit se dérouler un trafic louche dans ces galeries ! Je crois que la priorité n’est plus dans la découverte de cette cryptide potentielle mais dans notre protection !

Il est hors de question que vous vous rendiez à ce duel, vous n’en sortiriez pas vivant. Votre première responsabilité est d’assurer ma protection...

* même si je me protège probablement mieux toute seule *

… et ce n’est pas en vous vous faisant tuer que vous l’assurerez et protègerez votre honneur.

Et si Adélaïde le peut elle fera la proposition suivante:

[ADELAIDE] -Voici ce que je propose : vous devez provisoirement disparaitre. Si nous pouvons arriver place de la Nation sautez du fiacre et prenez le chemin de fer métropolitain jusqu’à la porte Dauphine. Puis prenez plusieurs omnibus en changeant au dernier moment, pour être sûr de semer un éventuel poursuivant.

Je vais vous faire un mot pour Nicole Salzman, c’est ma sœur de lait, vous pourrez le lui donner si vous arrivez jusque chez elle, elle pourra peut être vous accueillir. Si tous va bien je vous rejoindrais ce soir. Essayez de retenir son adresse, je ne l’écrirais pas.

Pendant ce temps je vais essayer d'aller voir mon père pour essayer d'avoir des contacts (il en a beaucoup) et essayer de mettre, anonymement, la police ou une bande rivale sur le dos de ces 2 apaches. Rassurez-vous, je veillerais à ce que vous n'apparaissiez pas.

* En tous cas j'essayerais *

Et si Adélaïde arrive au bout de son explication :

[ADELAIDE] - Louis, avez-vous mieux à proposer ?

[hrp]le pinailleur fou a encore frappé ...[/hrp]
--
Le distrait fou va bientôt frapper.....
Le pinailleur fou aussi !

Insenlée (CO)
Adélaïde Nefelus (HEX)
Anne Rexit (INS/MV)
Pounet (???)
Avatar de l’utilisateur
Adélaïde NEFELUS
Explorateur des plans
 
Messages: 252
Inscription: Mer 15 Aoû 2018 14:09:37

Re: TRAINING - PounetBF

Messagede Astro Buck le Mer 22 Aoû 2018 02:51:27

Louis commence par feindre l'hésitation, mais il finit assez promptement par accueillir avec soulagement les propositions d'Adélaïde. Si l'on voulait définir en quelques mots l'étrange et néanmoins complémentaire binôme que forment ces deux jeunes gens, l'on pourrait dire que Louis est celui qui apporte toujours les ennuis, et Adélaïde, celle qui apporte toujours les solutions.

Mais cette fois-ci, la situation paraît particulièrement épineuse.

Une fois dans le fiacre, tandis qu'ils sont secoués comme des pruniers par les cahots de la route, Louis accepte sans réserve toutes les suggestions d'Adélaïde.

Avant de la quitter, place de la Nation, il se confie plus avant :


[LOUIS] - J'ai manqué de prudence, il est vrai. Et je ne me le pardonnerai jamais si cela doit avoir de funestes conséquences sur votre personne, chère amie !

C'est mon intuition qui m'a guidé dans mes investigations autour de la butte Montmartre. Cette intuition, cette étrange faculté qui m'a conduit maintes fois aux plus étonnantes trouvailles... En collectant témoignages et histoires orales sur "l'être fantastique" qui hante les carrières désaffectées, son image s'est affinée. Il s'est avéré, notez bien ce fait, que plus d'une légende lui prêtait des traits d'une créature mi-homme, mi-ours.

Or en feuilletant quelques relations des fouilles de Cuvier, j'ai croisé un autre nom célèbre qui m'a frappé, allez savoir pourquoi. Le nom de Gérard de Nerval.

J'ai découvert que ce poète mystérieux, non seulement vécut un temps sur la Butte, dans le Château des Brouillards, aujourd'hui à l'abandon, mais plus encore, qu'il hanta lui aussi les carrières de Montmartre. Il en parle dans un plus d'un passage de son œuvre (Les Nuits d'Octobre ; Promenades et Souvenirs...) à l'occasion desquels il évoque la figure de... Cuvier ! Dans Une Lithographie Mystique, où il commente l'œuvre d'un illuministe swedenborgien, il écrit, je vous le cite par-cœur :

on a publié dans le siècle denier un livre pour prouver que l'homme primitif, l'homme préadamite, dont Cuvier n'a pu retrouver les traces géologiques, appartenait à la famille ursine.


C'est alors que ma route croisa celle des... Apaches de la Goutte d'Or. Il y a quatre ans de cela, l'un d'entre eux, Frédérick Riébert, âgé alors de 28 ans, a fait parler de lui dans les journaux. Il a trempé dans une affaire de cambriolage, et a également été accusé d'avoir commis, rue Rachel, le meurtre d'Yves Madeck, dit le "Paimpolais". Or savez-vous quel est le "blase" sous lequel ce Frérédick Riébert est connu dans le milieu apache ?... Oui ! "L'Ours" tout simplement. Ou parfois : "L'Ours de Montmartre".

Je me suis dit qu'il avait peut-être un rapport avec la légende et j'ai commencé à poser des questions sur son compte. C'est alors que mes ennuis ont commencé...
MJ pour Défis Fantastiques
Avatar de l’utilisateur
Astro Buck
Champion des Plans
 
Messages: 2327
Inscription: Sam 23 Avr 2016 21:58:15

Suivante

Retourner vers HEX - Surface de la Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité