Un "état préjudiciable" est un un ensemble de pénalités infligées à un personnage.
Aveuglé:
-5 en initiative, en attaque et en DEF, -10 en attaque à distance.
Affaibli*:
Utiliser 1D12 pour tous les tests au lieu du D20.
Etourdi:
Aucune action possible et - 5 en DEF.
Immobilisé*:
Pas de déplacement et utiliser 1D12 pour tous les tests au lieu du D20.
Paralysé:
Aucune action possible, en cas d'attaque touché automatiquement et subit un critique.
Ralenti:
Une seule action par tour ( action d'attaque ou de mouvement).
Renversé:
-5 en attaque et DEF, nécessite une action de mouvement pour se relever.
Surpris:
Pas d'action et -5 en DEF au premier tour de combat.
*Utilisation du D12:
Si une capacité permettait au joueur de lancer 2D20 et garder le meilleur résultat, il lance à la place 2D12.
Le personnage ne peut plus utiliser les capacités qui nécessitent de remplacer l'usage du D20 par le D12 ( exemple: Rituel de puissance du magicien) lorsqu'il est victime d'un état préjudiciable qui l'oblige à utiliser 1D12.
Obtenir 12 au D12 n'est ni une réussite automatique, ni une réussite critique.