Création perso et regles général, en vrac

Forum HRP

Modérateur: Valérius

Création perso et regles général, en vrac

Messagede Valérius le Dim 02 Oct 2016 16:29:01


AVANT PROPOS A LA CRÉATION

Nous jouons ici dans un concept LOW FANTASY. C'est à dire une ambiance réaliste, accés sur le RP et le comportement RP des personnages en incluant ses forces et ses faiblesse. C'est pourquoi la méthode de création des caractéristique est la méthode ALEATOIRE (Autrement dit on ne choisit pas ou on va se mettre son score de 17!)

De ce fait, il est préférable de choisir un archétype aprés d'avoir découvert le score de vos caracts. Passer outre ce conseil, votre personnage barbare peut trés bien se retrouver avec 12 en Force, un voleur 11 en dextérité ou Pretre avec 10 en Sagesse.
Dans tous les cas, il sera interressant que le RP de votre personnage reflete ses caracts. Un voleur beau utilisera ses charmes, un Barbare habile utilisera son intelligence etc...Dans tous les cas, nous restons dans un concept Heroic Fantasy et il est évident qu'au cours de la partie, votre personnage sera amener à trouver des artefacts magique qui augmenteront ses caracts? (même s'il n'a pas forcément conscience de leur existence à l'heure actuelle). Mais il se peut aussi qu'e votre personnage décide de changer de voie en cours de route qui sait?



Enfin, notez qu'il y a 3 genres d'archétype proposés (parlez en à votre MJ):

Un Humain du 21ième siècle (demande au MJ)

Qu'il vienne de notre Terre ou d'un monde parallélle, nous jouons ces personnages dans l'idée d'humains ordinaire qui découvrent tout à coup l'existence de la magie, des créatures magiques et qui en subissent des séquelles psychologiques. C'est donc une ambiance Cthulhu/ Resident Evil et le RP doit aller dans ce sens en décrivant peur, frayeur et étonnement le jour ou l on voit un squelette vivant pour la première fois de sa vie.


Un personnage Heroic Fantasy issu d'un monde futuriste.

Nous faisons référence ici à des humains, voir des créatures ou des robots provenant d'un des multivers futuristes ouverts par les portails. A déterminer avec le MJ en début de création mais il est probable que le personnage se retrouve également au sein d'une ambiance Cthulhu/ Resident Evil et que son RP soit adapté en décrivant peur, frayeur et étonnement le jour ou l on voit un squelette vivant pour la première fois de sa vie.



Un personnage Heroic Fantasy issu d'un monde médiéval .

Nous parlons ici aussi bien d'humain que d'Elfe et Orc. Ce personnage devra etre originaire d'un des multivers actuellement disponible. Mais contrairement au personnage 21ième siecle, ce personnage aura tout à fait conscience de l'existence des monstres et de la magie dans son RP. Cela sera coutumier à ce genre de chose

A l'inverse, son RP devra etre adapté en décrivant peur, frayeur et étonnement le jour ou l on voit une voiture, un frigo, un révolver pour la première fois de sa vie!.


==================================================================================



Créer un personnage





Caractéristiques

Le personnage est défini par six Caractéristiques (Carac.) auxquelles on assigne un score constitué de deux parties : la valeur et le Modificateur (Mod.). La valeur s’échelonne de 3 à 18 (1 à 20 pour un personnage non humain), les valeurs de 1 à 7 indiquent des Caractéristiques très faibles, 8 à 11 moyennes, 12 à 15 très bonnes, 16 à 19 exceptionnelles, et 20 à 21 surhumaines.

Vous trouvez ci-dessous une description très rapide de ce que représente chaque Caractéristique. La ligne suivante dresse une liste non exhaustive du type d’action associé à cette Carac.

La Force (FOR) mesure la puissance physique et musculaire.
Gagner un bras de fer, soulever, tordre, lancer un objet lourd, immobiliser un adversaire. Attaquer au contact.

La Dextérité (DEX) évalue l’agilité, les réflexes et l’adresse.
Faire des acrobaties, tenir en équilibre, grimper, sauter, sprinter, se déplacer en silence, crocheter, chaparder, esquiver une attaque. Attaquer à distance.

La Constitution (CON) représente la santé et l’endurance.
Résister aux éléments, à la fatigue, aux poisons, aux privations, courir longtemps. Encaisser des blessures.

L’Intelligence (INT) représente les capacités d’apprentissage et de raisonnement.
Raisonner, comprendre, connaître, apprendre, se souvenir, chercher, trouver une information (livre). Attaquer par magie.

La Sagesse (SAG) relie le personnage à l’univers : volonté, intuition, perception.
Observer, entendre, détecter, repérer, pister, deviner, ressentir. Résister à la peur ou aux influences mentales.

Le Charisme (CHA) traduit la force de persuasion, la présence et la capacité à commander.
Bluffer, mentir, négocier, séduire, intimider, convaincre.



En jeu, on utilise rarement les valeurs des Caractéristiques, mais plutôt les Modificateurs qui leur sont associés. Les correspondances entre valeurs de Carac. et Mod. se trouvent dans la Table des Modificateurs de Caractéristiques.







Déterminer les scores




Pour chaque caractéristique, nous lancerons 4d6 et prendront la somme des 3 meilleurs

Comment lancer les dés? Facile! Nous utilisons le générateur qui se trouve à la gauche de votre écran. (Jet de dés"). Vous le trouverez ici : http://www.ventsombre.net/dice.php

Vous marquez le nom du personnage
Dans le filtre Nombre de dés, vous marquez 24 D
Dans le filtre Type de dés, vous marquez D6
Vous cliquez sur Historiser (cela va sauvegarder votre résultat)
Vous cliquer sur envoyer.


Ceci fait, le générateur donne un résultat. Il vous suffit de donner au MJ le numéro d'enregistrement (qu'il utilisera pour aller dans Archive et retrouver votre jet)



Placez les valeurs obtenues dans les différentes Carac( ....sans choisir) et le tour est joué




Déterminer les modificateurs de caracts



Maintenant que vous avez les valeurs, il faut juste regarder le tableau ci dessous pour voir les modifs à rajouter à vos jets de dés

Table des Modificateurs de Caractéristiques Valeur Mod.
1-3 -4
4-5 -3
6-7 -2
8-9 -1
10-11 0
12-13 +1
14-15 +2
16-17 +3
18-19 +4
20-21 +5





Race



Par facilité, nous préférons jouer un Humain sauf avis contraire du MJ



Profil et métier



Dans CO, le « métier », l’occupation principale du personnage, s’appelle un Profil. Voici une brève présentation des 14 Profils de CO Fantasy, accompagnée du Dé de vie du Profil (entre parenthèses), elle indique aussi (entre crochets) au joueur débutant quelles sont la ou les Carac. les plus importantes pour ce type de personnage (par ordre d’importance).

Arquebusier (d8) : un soldat spécialiste de l’usage des armes à feu et des explosifs [DEX, CON].

Barbare (d12) : un guerrier sauvage issu d’une culture primitive capable d’entrer en rage [FOR, CON].

Barde (d6) : un artiste polyvalent capable d’utiliser la rapière autant que la magie [CHA, DEX].

Chevalier (d10) : un héros en armure rutilante qui chevauche une monture magique [FOR, CHA].

Druide (d8) : un protecteur de la nature et un magicien des forces naturelles [SAG, CON].

Ensorceleur (d4) : un magicien charismatique qui emploie une magie subtile [CHA].

Forgesort (d6) : un magicien et un artisan qui crée et enchante des objets puissants [INT, CON].

Guerrier (d10) : un spécialiste du combat au corps à corps, un soldat d’élite [FOR, CON].

Magicien (d4) : un intellectuel qui pratique une magie académique efficace et directe [INT].

Moine (d8) : un ascète qui endurcit son corps, son esprit et maîtrise le combat à mains nues [SAG, DEX].

Nécromancien (d4) : un adepte de la magie noire qui contrôle les morts et les démons [INT].

Prêtre (d8) : le bras armé d’une religion capable de soigner mais aussi d’occire les infidèles [SAG, FOR].

Rôdeur (d8) : un spécialiste de la survie en milieu naturel, ami des animaux et archer hors-pair [DEX, SAG].

Voleur (d6) : un filou agile et vicieux taillé pour les actions commando [DEX, INT].


Chaque Profil donne accès à des Capacités réparties dans 5 Voies et détermine les Points de vie et l’équipement que le personnage peut utiliser. Chacun de ces paramètres est détaillé dans le Profil correspondant, dans la liste des profils.


Chaque Profil donne accès à des Capacités. Réparties entre 5 voies, elles s’échelonnent sur 5 Rangs de puissance, de 1 (faible) à 5 (très puissant).


Dés de vie et Points de vie



Tous les personnages possèdent des Points de vie (PV). Ce nombre représente leur capacité à encaisser les dommages et les blessures.

Au niveau 1, le nombre de PV de votre personnage est égal au résultat maximum du Dé de vie de son Profil, auquel on ajoute son Mod. de CON. Parfois, une Capacité peut venir modifier ce score.


Équipement


Votre personnage débute avec un sac d’aventurier qui contient : une couverture, une torche, un briquet à silex, une outre, une gamelle et une bourse de 5 pièces d’argent + un équipement indiqué dans son profil.




Les effets du passage de niveau :



À chaque passage de niveau, le joueur lance le Dé de vie de son personnage et ajoute le résultat et son Mod. de CON aux PV de son PJ.

Ses scores d’attaque augmentent également de +1.

Le personnage reçoit 2 points de capacité. Il peut les utiliser pour acquérir deux capacités à 1 pt (les capacités de rang 1 et 2 coûtent 1 pt), ou une capacité à 2 pts (les capacités de rang 3, 4 et 5 coûtent 2 pts).




Progression et réalisme


Par souci de réalisme, certains MJ souhaiteront que les personnages doivent disposer d’un temps d’apprentissage pour acquérir ses nouvelles capacités entre deux aventures (environ un mois en solitaire ou une semaine avec un maître à bas niveau, et bien plus à haut niveau).



CREATION DU BG DE VOTRE PERSONNAGE et PHOTO



Qui est- il, que fait- il et dans quel étagère est- il? :cheesy:

Bref, nous voulons tout savoir! N'oublions pas le réalisme du jeu et si votre personnage vient d'une époque 21ième siecle, il serait bon que son occupation actuelle soit liée à son archétype. Demandez au MJ pour plus d'info


Ah oui...une Image. Mais PAS UNE PHOTO DE STAR DE CINEMA, NI DE VISAGE CACHE PAR UNE CAPUCHE (soyez un peu original quand meme ;)


Une image ou on le voit bien en grand, et surtout ou l'on voit clairement ce qu'il porte au quotidien ;)



Regles extraite de http://co-drs.org/
MJ des Chroniques Oubliées
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Champion des Plans
 
Messages: 2536
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Retourner vers Chroniques Oubliées - Regles de base des Chroniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron