COMMENT AVOIR DES SORTS ET COMMENT LE JOUER RP?

Forum HRP

Modérateur: Valérius

COMMENT AVOIR DES SORTS ET COMMENT LE JOUER RP?

Messagede Valérius le Lun 19 Aoû 2019 12:45:02

Bonjour les amis.

petit mot important sur l'évolution de votre perso (les XP) car si VOUS ne savez pas comment cela foncitonne, vos PERSO, eux le savent (sauf ceux qui sont issu d'un monde non magique. Donc les perso contemporain, futuriste etc...)

Pour rappel, les voies offrent 2 types de don


1) les sorts (feu, foudre, soins, ailes etc...)
2) les facultés (courir plus vite, tirer sans viser, découvrir des pieges)


L'idée du jeu de CO, c'est on tue des monstres, on gagne des XP et on évolue. :sifflote:
Je ne supporte pas ca car cela demande de faire plein de Porte Monstre Trésor, et c'est gavant, à plus forte raison que ce systeme est rapide au début et on se retrouve vite bloqué par la suite car il faut bcp de XP.

Alors jai changé, pour une technique particulière adapté au PBF et basé sur le réalisme


phase 1 : le professeur

Votre personnage a un archétype précis. Cela sous entend qu'il a un maitre, mentor ou un professeur qui vous a appris les bases de l'apprentissage. Il vous a aussi fait acquérir les deux premiers sorts/ facultés de niveau 1 que vous avez à la création.


phase 2 :Evolution par étude

Votre perso retourne chez son mentor et demande à passer son examen pour augmenter de niveau

Comme votre personnage est en aventure, ce n'est pas évident de dire "je stoppe pendant 2mois In Game pour que refleter l'apprentissage de mon perso auprés de son professeur".


Phase 3 : Evolution par acquisition de magie

J'ai donc mis en place un systeme plus adapté au PBF : La magie peux se transférer d'un point à un autre.

- Un sorcier peux léguer son essence magique (pas ses sorts),
- certaines créatures magiques tuées peuvent libérer l energie magique qu'elles avaient
- certains objets détruits peuvent léguer la puissance qu'ils contenaient (les objets cléfs des JDVELH par exemple!)


Ce n'est donc pas en tuant 10 loups qu'on passe de niveau, mais peut-etre en détruisant un dragon ou un démon etc...



Que ce passe t il à partir d'une montée de niveau?
A partir de ce moment, le perso se sent plus puissant mais il ne sait pas forcément à quoi s'attendre. (Acquisition de point de vie supplémentaire) . La puissance fait naitre en lui les brides de ses voies et de ses sorts/ capacités et celle-ci font irruption lentement mais surement. Son mentor lui a déjà expliqué la liste des sorts qu'il est supposé apprendre durant son enseignement, mais le personnage ne sera pas forcément comment les déclencher dans un premier temps si il n' a pas de professeur à ses cotés.


Voyez cela comme si votre perso avait l'archétype Musicien et qu'à chaque don de puissance magique, il fait un pas de plus pour devenir un nouveau Beethoven. Avec l'aide d'un Professeur de musique, il pourrait savoir que le mois prochain "il va apprendre à jouer en fermant les yeux", tandis que sans lui, il découvrira la faculté par le plus grand des hasard. Le personnage se sentira capable de faire de nouvelle chose, mais ne découvrira cette faculté jusqu'à ce qu'il l'utilise (de facon RP). Ce n'est pas en se plantant devant un piano qu'il va soudain se découvrir capable de jouer la 9ieme symphonie d'une main avec une jambe derrière la tete... :lol:


Comment le jouer RP?
Dans une situation donnée, le MJ fait apparaitre la faculté. Soit par accident (un 1), soit dans un critique (un 20), soit dans un echec lambda. Le joueur doit alors jouer l'étonnement de son personnage face à la découverte de la dite faculté. Le joueur peut aussi informer le MJ qu'il voudrait faire un post RP dans l'idée de faire apparaitre son nouveau sort/ don (sait on jamais que votre MJ oublie de le faire :sifflote: :sifflote: :sifflote: )

Dans tous les cas, cela implique que le joueur doit provoquer une situation qui correspondrait à l'utilisation de son nouveau don. (Vous regardez dans les voies). Par exemple, si la faculté suivante est de faire apparaitre des Baies Sauvages, le don n'apparaitra que si le personnage cherche de quoi se nourrir sur les arbres. Sil décide de tuer une biche, il ne fera pas apparaitre des Baies, ce qui est logique. . A partir de ce moment propice, hop...votre MJ annonce que les baies apparaissent magiquement sur une haie et le perso comprendra qu'il a lui même créé ces baies. Il sait qu'il devrait etre capable de les faire réapparaitre, sans pour autant savoir comment les premières fois. Autrement dit, c'est pas au beau milieu d'un combat que le perso décide d'utiliser un sort qu'il n'a jamais utilisé auparavant.


Ce principe vous permettra de trouver des Idée pour enrichir vos post RP pour annoncer l'étonnement du personnage, sa faculté à y aller à tatons pour ne pas tout faire exploser etc..
MJ des Chroniques Oubliées
Plan de combat et Fichede perso de CO
Avatar de l’utilisateur
Valérius
Champion des Plans
 
Messages: 4126
Inscription: Sam 12 Mai 2007 00:50:16

Retourner vers Chroniques Oubliées - Regles de base des Chroniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité