Que va-t'il faire dans la vie ?
C'est aussi votre devoir de définir la
profession de votre personnage.
Pour les personnages féminin, voir plus bas. Pour vous guider, vous trouverez ci-joint tout les métiers sur ce lien : http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=283&t=13953Chacune est accompagnée d'un petit commentaire. Vous pourrez ainsi avoir quelques pistes de réflexion pour peaufiner votre alter ego et lui créer une véritable existence dans votre imaginaire.
Certaines professions peuvent présenter quelques difficulté dans Maléfices. Ainsi, est-il délicat de jouer un ouvrier travaillant douze heures par jour et ne bénéficiant pas de congés payées. Idéalement, pour s'intégrer à un scénario de Maléfices, un personnage
doit jouir d'une certaine liberté, voire d'une réelle autonomie. Les professions libérales sont, à cet égard, les plus commodes. Il peut également choisir de
cesser son activité pour rejoindre le Club Pythagore à plein temps.
Rien, avec un peu d'imagination et de bon sens, n’empêche toutefois de concevoir un personnage sortant des sempiternels avocats, journalistes et autres médecins de campagne. Vous pouvez sans peine trouver des astuces pour intégrer n'importe quel personnage à l'aventure. Il faut cependant veiller à sa cohérence.
La liste que vous trouverez
n'est pas exhaustive, il vous est possible d'envisager d'autres choix. Cependant, il vous faut toujours garder à l'esprit une certaine
cohérence. Pensez que votre personnage appartient à une nation, vit à une époque précise, évolue dans un contexte socioculturel déterminant. Cela ne veux pas dire qu'il doit forcément être conventionnel. Mais vouloir jouer, par exemple, le rôle d'un cow-boy dans la France de 1900 n'est clairement pas crédible. Il serait également impossible d'être, à 21 ans, un ténor du barreau ou pour une femme, de faire une carrière militaire.
Cas des personnages féminins
Les personnages féminins méritent une
attention particulière. En effet,
bien peu de femmes exercent une activité professionnelle à la Belle Epoque. Idéalement, la femme a la responsabilité du foyer (profession: femme au foyer).
Quand une femme
quitte son foyer pour trouver un travail, c'est bien souvent
par nécessité. La plupart trouvent des emplois peu reluisants et fort mal payés. Selon le cas, nous les assimilons à des employées ou à des ouvrières.
Quelques professions plus exigeantes sont largement
ouvertes aux femmes: ce sont les infirmières, les institutrices, ou certaines professions artistiques. Toutefois, l'activité professionnelle de la femme étant totalement en
contradiction avec l'idéal bourgeois de la Belle Epoque, la majorité d'entre elles se condamne ainsi au célibat.
Dans la fonction publique, les conditions d'accès à de nombreux postes précisent clairement "être un homme âge de ...": les fonctions de la magistrature ou de l'armée sont donc clairement interdites à la gent féminine.
Les professions libérales sont par définition, ouvertes aux femmes. Encore faut-il qu'elles aient la capacité d'y accéder, c'est à dire une qualification adaptée. Dès le second empire, on voit quelques pionnières inscrite en université (1852).
Il faut savoir que les pays étrangers étaient plus en avance (Russe, Roumaine, Polonaise, Anglaise...)
Enfin, pour la majorité des hommes, une femmes médecin ou avocat,
ce n'est pas sérieux, non qu'elles n'aient la capacité mais lus simplement parce que ce n'est pas la place que leur assigne la société. On pense alors que, en s’émancipant de la tutelle du père ou du mari, la femme, inconstante par nature, ne pourra résister longtemps à l'appel du vice.
Rare sont donc ces femmes qui ont ainsi l'outrecuidance de travailler pour garantir leur autonomie par rapport à leur famille ou à leur mari, voire de conquérir des places qui étaient alors réservées aux hommes. Elles sont l'objet du mépris lus ou moins avoué de la société bien pensante et souvent condamnées au célibat.
Dans Maléfices, les personnages féminins devront donc bénéficier d'une attention particulière. Il faudra en effet leur donner suffisamment de consistance pour justifier leur relative indépendance, nécessaire pour intégrer un scénario, voire leur activité professionnelle.
Vous l'aurez compris, si à Maléfices, un personnage masculin est idéalement un Monsieur Tout-le-monde, un personnage féminin est forcément un être exceptionnel.