[Dungeon World] : Création de personnage

Forum dédié à DUNJON WORLD,

Ce jeux de rôles est accès sur le concept d'un scénario évolutif au fur et à mesure en fonction des écris collectifs (ce qui explique qu'il soit dans une sous-section)


Si vous êtes intéressé, venez nous le dire sur la Taverne

Modérateur: Wolfgang

[Dungeon World] : Création de personnage

Messagede Alex le Mar 04 Déc 2018 12:15:32

Création de personnage :

1 : Choisir sa classe parmi celles sur ce document :
https://drive.google.com/file/d/0B2xMgmMp91jKS3N2bV9UNHpvRTA/view

Lisez les classes de personnages et choisissez celle qui vous intéresse. Pour commencer, tout le monde choisit une classe différente, il n’y a pas deux magiciens. Si deux personnes veulent la même classe, elles se mettent d’accord. Plus tard, s’il vous faut créer un personnage de remplacement, vous pourrez choisir une classe que quelqu’un d’autre joue déjà.

2 : Choisissez un peuple :

La plupart des classes permettent de choisir parmi plusieurs peuples. Choisissez-en un. Votre peuple vous donne droit à une action spéciale.

3. Choisissez un nom

Choisissez un nom pour votre personnage dans la liste fournie sur la fiche de classe, ou tout autre selon l'inspiration.

4. Choisissez un aspect

Votre aspect est votre apparence physique. Choisissez un item de chaque liste.

5. Répartissez les scores

Attribuez les scores suivants à vos caractéristiques : 16, 15, 13, 12, 9, 8.
Commencez par lire les actions de base et les actions de départ de votre classe.
Choisissez l’action qui vous intéresse le plus, quelque chose que vous allez faire souvent ou dans quoi vous excellez. Attribuez un 16 à la caractéristique utilisée pour cette action.
Regardez de nouveau la liste et choisissez la prochaine action la plus importante pour votre personnage, peut-être quelque chose qui complète votre premier choix. Attribuez votre 15 à la caractéristique utilisée pour cette action. Répétez ce processus pour vos scores restant : 13, 12, 9, 8.

6. Notez les ajustements

Ensuite, déterminez les ajustements correspondant à vos scores grâce au tableau ci-dessous. Les ajustements sont ce que vous utilisez quand une action dit + DEX ou + CHA.
Score Ajustement
1-3 - 3
4-5 - 2
6-8 - 1
9-12 0
13-15 + 1
16-17 + 2
18 + 3

7. Déterminez votre maximum de points de vie

Votre maximum de points de vie est égal à la base de PV de votre classe de personnage + Constitution. Vous commencez avec vos PV au maximum.

8. Choisissez vos actions de départ

Le recto de chaque feuille de personnage énumère les actions de départ. Certaines classes, comme le guerrier, ont des choix à faire dans le cadre d’une de leurs actions. Faites ces choix maintenant. Par exemple : Le magicien devra inscrire les sorts qui figurent dans son grimoire. Tant le clerc que le magicien devront choisir les sorts qu’ils ont préparés pour commencer.


9. Choisissez votre alignement

Votre alignement décrit, en quelques mots, la tendance morale de votre personnage. Chaque classe ne peut commencer qu’avec certains alignements. En jeu, il donnera à votre personnage certaines actions qui vous permettront de gagner des PX supplémentaires.


10. Choisissez votre équipement

Chaque classe a des choix à faire pour son équipement de départ. Gardez votre charge (poids) à l’esprit, elle limite ce que vous pouvez transporter sans difficulté. Assurez-vous d’ajouter le poids de votre armure au total et de le noter sur votre feuille de personnage.

11 : Mettre tout ça en forme en suivant la trame ci-dessous

Nom :
Classe :
Peuple :
Action de Peuple :

Corps :
Regard :
Cheveux :
Vêtements :

Alignement :
Action d’alignement :

Niveau : PX :

FOR ( ) :
DEX ( ) :
CON ( ) :
INT ( ) :
SAG ( ) :
CHA( ) :

Armure :
PV / PVMax :
Dégâts :

Liens :

*
*
*

Or : x PO / Poids

Equipement : Poids / Poids Max

* Nom de l’équipement – Utilisations - Poids
* Nom de l’équipement – Utilisations - Poids
* Nom de l’équipement – Utilisations – Poids
* …

Actions de Départ :

* Nom de l’Action
Descriptif et résultats

* Nom de l’Action
Descriptif et résultats

* …

Actions Avancées :

* Nom de l’Action
Descriptif et résultats

* Nom de l’Action
Descriptif et résultats

* …

12. Présentez votre personnage

Maintenant que vous savez qui est votre personnage, il est temps de le présenter : son aspect physique, son habillement, sa classe et tout ce qui est visible et vous semblera pertinent.
Trouvez, ou mieux, réalisez un beau dessin de votre personnage pour l'utiliser sur ce forum. Le dessin doit être suffisamment grand pour être intégré dans un post, pas seulement pour servir d'avatar.

C’est aussi le moment pour le MJ de poser des questions. Celles-ci devraient l’aider à immerger le groupe dans l’aventure (« Cela veut-il dire que vous avez rencontré Grundloch avant ? »). Le MJ devrait écouter attentivement les descriptions des PNJ et poser des questions sur les aspects intéressants : établir d’où ils viennent, qui ils sont, comment ils se sont réunis, ou toute autre chose qui semble pertinente ou remarquable.

13. Choisissez vos liens

Une fois que tout le monde a présenté son personnage, vous pouvez choisir vos liens. Vous devez au moins en prendre un, mais vous avez plutôt intérêt à en prendre plusieurs.
Avoir de multiples liens vous apporte plus de relations intéressantes avec les autres PJ et vous permet de mieux leur venir en aide. Par la suite, vous pourrez compléter ou remplacer les liens que vous n’avez pas remplis dans l’immédiat.
Choisissez parmi les liens figurant sur la fiche, ou inventez un lien en accord les présentations faites précédemment, et associez-les au nom d’un autre PJ. Vous pouvez avoir plusieurs liens avec le même PJ.

Quand une action indique « …jetez les dés +LIEN », calculez le nombre de liens que vous avez avec le personnage concerné et ajoutez-le au résultat des dés.

14. Préparez-vous à démarrer la partie

Une fois que vous êtes prêt, préparez-vous à démarrer le donjon en solo pour vous initier tant aux règles de Dugeon World qu'à celles propres au Forum pbf sur Ventsombre.





A noter toutefois une particularité de DW par rapport aux règles habituelles au Play By Forum de VS : Le MJ s'adressera toujours au personnage, et celui-ci devra donc lui répondre à la première personne, non pas à la troisième. Raison pour laquelle ce jeu a été placé dans une section différente des PbF en cours sur le forum
.
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 11997
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Retourner vers Le Marathon du Parchemin : Les Velins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité