[Dungeon World] : Exemple de partie

Forum dédié à DUNJON WORLD,

Ce jeux de rôles est accès sur le concept d'un scénario évolutif au fur et à mesure en fonction des écris collectifs (ce qui explique qu'il soit dans une sous-section)


Si vous êtes intéressé, venez nous le dire sur la Taverne

Modérateur: Wolfgang

[Dungeon World] : Exemple de partie

Messagede Alex le Mar 04 Déc 2018 11:53:24

Bonjour à vous qui ignorez le systeme de jeu de DW.

Trés similaire à un PbF traditionnel, il a toutefois été placé ici suite à une petite variation de regle laissant aux joueurs l’interprétation du dénouement de leur action à la suite du jet de dés.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici donc quelques exemples d'échange MJ/PJ qu'on pourrait trouver en jeu.

Dans le cas présent, le MJ (Wolfgang) est VENTSOMBRE, le murmure, mémoire des temps anciens, qui chuchote et guide les PJ. Il s'adresse aux PJ de vive voix (dans leurs pensées )

Les Personnages Joueurs, eux, lui répondent par la pensée (parce que des gugusses qui parlent tout seuls c'est chelou).

En mode HRP, vous trouverez quelques petites explications liées aux jets dés, qui bien entendu n'apparaîtront pas dans le fil RP . Ils ne sont là à titre démonstratif et explicatif.


***
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [Dungeon World] : Exemple de partie

Messagede Alex le Mar 04 Déc 2018 11:55:12

La Confrérie de Ventsombre : Exemple de création de background personnage in media reis

MJ :
[VENTSOMBRE] - Je suis VentSombre, le murmure que tes pas ont suivi jusqu’ici.
L’origine de mon nom se perd dans les siècles, dans les temps où il était encore respectée et influent, dans les temps où tous ceux qui rejoignaient la confrérie s’inclinaient avec dévotion devant le portrait d'Earalia, ma glorieuse aïeule, dont la mystérieuse disparition signa le déclin irrémédiable de ma famille.

Mais notre nom demeure tant que la confrérie demeure, ne serait-ce que par un seul de ses membres.

Tu es de ces rares survivants des tragiques événements qui ont dispersé la confrérie. C’est à toi, et à tes frères et sœurs, où que vous soyez, qu’il appartient de faire que notre nom ne tombe pas à jamais dans l’oubli.

C’est à toi et à tes frères et sœurs qu’il appartient que VentSombre, tel un phœnix, renaisse de ses cendres et rayonne à nouveau sur ce monde !

C’est à toi que je m’adresse aujourd’hui mon frère (ma sœur) :

- Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quelle est ton histoire ?
- Dans quel lieu te trouves-tu ? Pourquoi as-tu voyagé jusqu’ici ?
- Quelles rumeurs as-tu entendu sur ce lieu ? Est-ce que tu y crois ?





PJ :
Watson, est un Artificier Humain. Son corps couvert de brûlures témoigne de nombreuses heures passées à la forge. Son regard paraît fou et ses cheveux hérissés renforcent cette impression. Il porte des vêtements de travail usés dont il prend à vrai dire peu de soins.
ImageIl a grandi dans la grande citée de Koneet, à l’est des vastes Plaines Dévastées qui s’étendent sur des lieues et des lieues. Son père était un habile forgeron dont le travail était reconnu de tous bien au-delà des hauts murs qui protègent la ville. Il l'a toujours intéressé à son travail, mais ce que préférais Watson, et déjà dans son tout jeune âge, c’était bricoler des trucs et des bidules avec des bouts de choses et des machins… Sa pauvre mère est malheureusement morte quelques heures après l’avoir mis au monde, lui, son unique enfant. Un jour honni, un noble du nom de Gorvedoc Baldasor vint présenter à son père une épée dont il était très fier. Il l’avait achetée une fortune dans une lointaine contrée. Il vint donc et mis son père au défi de forger plus belle et meilleure lame en trois jours. Il lui promit que s’il y parvenait, il lui paierait trois fois le prix de son épée dont il était si fier. Le forgeron se mit à l’ouvrage et y mis tout son art et sa patience, oubliant de dormir et se nourrir tant ce défi le stimulait. Les trois jours passés, Baldasor revint et devant la perfection du travail que lui présentât le père de Watson, en perdit le souffle et la parole. Mais il refusa de tenir sa promesse et de payer son dû. Il serrât dans sa main la garde de l’épée forgée par le père, et d’un coup vif, lui tranchât net la main pour que jamais personne n’ait de meilleure lame, puis partit avec l’objet de son crime.
Dès lors, le père de Watson ne pût plus subvenir aux besoins de sa famille. Pour soulager ses charges, Watson décida de partir et se mis en tête de lui fabriquer une main mécanique qui lui permette de retrouver toute sa dextérité. Il parti donc sur les routes à la recherche des plus grands inventeurs pour qu’ils lui enseignent leur art. Quand il revint, bien des années plus tard, il retrouva son père mendiant dans les rues, extrêmement affaibli par la misère et la faim. Il lui montra le gant d’airain réalisé spécifiquement pour lui, et le père accepta ce cadeau avec un immense sourire teinté d’une profonde tristesse. Il savait lui, ce que Watson refusait de voir : jamais plus il ne forgerait. Il était trop vieux, trop malade désormais et c’était à Watson de montrer à la ville son artisanat pour que leur nom retrouve sa réputation et sa gloire d’antan, et qu'ils puissent vivre dans de meilleures conditions.
Son père mourut peu de temps après et il décida de repartir sur les routes, cherchant de nouveaux mentors, de nouvelles techniques, de nouvelles inventions…

Le voici de retour à Koneet, où dit-on, Baldasor aurait accédé aux plus hautes fonctions en devenant le Bourgmestre, et agirait en véritable tyran…


* Si cela est vrai, alors je délivrerai Koneet de l’oppression et par la même occasion, je récupérerai ce qui me revient de droit : l’épée que mon défunt père a forgé et que ce lâche de Baldasor lui a volé ! *
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [Dungeon World] : Exemple de partie

Messagede Alex le Mar 04 Déc 2018 11:56:32

La Confrérie de Ventsombre : Exemples de résolutions d’actions



MJ :
Watson, l'Artificier de génie s'enfonce dans les Plaines Dévastées d'un pas assuré (…) le voici devant de larges douves qui entourent désormais les murs de Koneet. De ces douves émane une brume épaisse et sinistre qui lui cache l’autre côté. Nul pont n’est visible à l’horizon, aussi lointain soit-il.

PJ :
(…) Watson s’approche aussi près du bord que possible pour essayer de distinguer quelque-chose.

* Vue d’ici, Koneet a bien changé. Je ne reconnais plus les murs de ma ville natale, autrefois si gaie, du moins dans mes souvenirs d’enfant… *

Watson tente de discerner ce que cache cette brume.

[hrp]Jet de 2D6+SAG pour Discerner la réalité. Le PJ a 0 en SAG. Résultat 7. Le PJ a droit à une question parmi une liste. Il choisit : A quoi dois-je être attentif ?[/hrp]

* A quoi dois-je être attentif ? *

MJ :
[VENTSOMBRE] - Cherche le long des berges...

(…) Watson voit enfin, amarrée aux bords des douves, une vielle barque visiblement pourrie, au bois couvert de mousses et de champignons, mais qui semble flotter encore (...)

PJ :
Watson brave le danger et essaye de franchir les douves à l’aide de cette frêle embarcation sans se faire repérer. Il monte dans la barque aussi délicatement que possible et s’installe aux rames. Il plonge les deux rames de bois vermoulu tout doucement et tire une première fois pour faire avancer son esquif (…)

[hrp]Jet de 2D6+SAG pour Braver le danger avec discrétion. Le PJ a 0 en SAG. Résultat 11. Le PJ réussit sans problèmes.[/hrp]

MJ :
Watson traverse les eaux sombres de douves sans encombre et acoste sur la rive opposée, au pieds des murs défensifs (…) et peu après, Watson est descendu aussi profond qu'il le pouvait dans le gouffre maudit qui courre sous le palais de Baldasor, mais il n'a pas trouvé d’endroit où il pourrait traverser sur un pont naturel, ni rein du style.

[VENSOMBRE] - Toi l’Artificier, l’inventeur de talent, n’a tu pas à ta ceinture un gadget qui te serait utile ici ?

PJ :
* Non je n’ai rien de tel parmi mes gadget, mais j’aimerais essayer de fabriquer quelque-chose et procéder à quelques essais sur le terrain. *

Watson choisit de fabriquer une paire de botte à propulsion mécanique. Sortant divers outils improbables de sa ceinture il commence à (…)

[hrp][Jet de 2D6+INT pour l'action Essais sur le terrain. Le PJ a +2 en INT Résultat 10. Le PJ réussit sans problèmes].[/hrp]

MJ :
Les bottes propulsent Watson de l’autre côté dans un bon d'une grâce exceptionnelle, et il (…)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [Dungeon World] : Exemple de partie

Messagede Alex le Mar 04 Déc 2018 11:57:46


La Confrérie de Ventsombre : Exemples d’introduction d’intrigues



MJ :
(…) Watson déambule alors dans les rues de Koneet où il passe plutôt inaperçu. Les gens semblent en effet l’avoir oublié. Vagabondant au gré de ses souvenirs, il remarque vite que la présence milicienne est beaucoup plus importante que ce dont il se souvenait ; beaucoup plus importante et beaucoup plus violente aussi :

[VENTSOMBRE] - Qu’a donc fait cette pauvre vielle pour mériter les coups de ce grand gaillard en armes ? Vas-tu laisser faire sans agir ?



PJ :
* Je ne peux pas laisser cette vielle dame se faire rosser de la sorte ! *

Watson s’avance d’un pas ferme et s’adresse au milicien :


[WATSON] – Holà de la milice ! Quel crime si grave cette vielle femme a-t-elle bien pu commettre pour que tu te sentes autorisé à la battre avec tant de zèle ? Que dirais-tu de venir te mesurer à quelqu’un qui soit en capacité de se défendre ?

Watson se mets en garde et se prépare au combat. Il sais que dans sa ceinture de gadget, juste à portée de main, il peux dégainer son mécano-propulseur à ressort conique pour (…)



(…)

MJ :
(…) Watson croise au Hazard de la ville son amour de jeunesse qui, en le voyant, pousse un petit cri étouffé et lâche sur le sol son paniers d’œufs frais (…) elle lui avoue alors qu’elle est fiancée au fils de Baldasor, et qu’ils vont se marier.

[VENSOMBRE] - Te rappelles-tu seulement son prénom ? Sa relation avec Baldasor junior te pose-t-elle un problème ? Comptes-tu le lui dire ?



PJ :
Watson est interloqué, choqué :

*Comment a-t-elle pu ? Elle sait pertinemment que Baldasor a tué mon père ! Comment peut-elle accepter la main de son fils aujourd’hui ? Me méprise-t-elle à ce point du fait de mon départ ? A-t-elle oublié les sentiments qui nous liaient naguère ? *

[WATSON] – Je suis heureux pour toi. J’espère qu’il saura te respecter et te rendre heureuse. Toutes ces années, j’ai pensé à toi, mais (…)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43


Retourner vers Le Marathon du Parchemin : Les Velins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités