[TRAINING] -APPOLLO

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Modérateurs: Alex, Docteur Alicia Xender

Re: [TRAINING] -APPOLLO

Messagede Alex le Ven 27 Mar 2020 07:53:28

[hrp]Oui, le GRADE de votre personnage est "bleu" dans un premier temps.

Tu as donc fait


Jet difficile • Carac 1 • bonus 0 » Echec : 44 >= 21 de degrès 4
Jet trés difficile • Carac 1 • bonus 0 » Echec : 66 >= 13 de degrès 5




Regle : Comment lire le résultat de la défense?


Alors pour savoir si la défense est raté, il faut bien sur que l'attaquant réussisse son coup. (S'il rate, que tu rate ta défense n'a pas d'importance. )

Sil l'ennemi reussie son attaque et que tu réussies ta défense, le 3ieme D, annonce le nombre de points qui sont décompté des dégats infligés.

EXEMPLE : Jet difficile • Carac 2 • bonus 0 » Echec : 52 >= 32 de degrès 6

=> Il a fait 52 et rate son attaque. Tu n'as donc aucun mal à bloquer son coup



Regle :Echec critique, et réussite critique


Dans ce jeu, le 66 correspond à un echec catastrophique, et le 11, à la réussite catastrophique. Le 3ieme D donne la gravité de la situation; 666 étant la pire des situations

De 66-1 à 66- 3 correspond des malus sur ta prochaine action
De 66-1 à 66-5 correspond, en plus, à des dégats infligés sur ta propre personne (1,2,ou 3!)

Dans le cas présent, 2 pts de dégats donc! :oops: Tu fais fort pour ton premier jet de combat :oops: :oops:[/hrp]


Dans le feu de l'action, l'ennemi d'Appollo fait mine d'attaquer à plusieurs reprise, mais Appollo sautille sur place, ne trouvant pas le crénaux pour contre-attaquer. Il voit alors une faille dans l'attaque ennemi et rentre dans l'attaquant pour bloquer son bras. Il se hate de sortir son couteau caché dans le dos afin de contre attaquer avec le coup secret

Mais dans la précipitation, son pied dérape sur le sol trempé de sueur et Appollo glisse et perd l'équilibre. Emporté par la gravité, son menton s'en va cogner le genoux de l'adversaire et une déflagration se faire sentir au niveau de son tibia au moment ou sa cheville se tord dans un axe anormal.

Appollo tombe au sol, légérement sonné et seul la douleur vive à sa cheville le maintient éveillé

Son camarade plonge au sol pour le retourner et s'inquiéter de son état



[JAMES] - Ho putain! Mais qu'est ce que t'as foutu!!



[hrp]Dégats corporels :

Le PJ a autant de PV que de point en FORCE. Chaque pt de dégâts reçu fait baisser d'autant les PV. A 0 il est dans le coma (quelques minutes ou heures), et à -1 il est mort. Oui, un humain, c'est faible! :D


Cela dit, quelque soit le nombre de dégâts infligés aux membres, on ne retranche que 1PV, et on prend les PD (Points de Dégâts) pour décrire de facon RP la gravité. (5pts de dégâts perdu au bras = bras cassé mais on ne fait baisser que de 1pt les PV par exemple)


FO = 2
PV=2 - 1, reste 1



Compris?

Bon, comme on est en Training, on peut partir du principe que Appollo se relève et fait quelque rounds en plus pour que tu comprennes le mécanisme. C'est important par la suite alors autant le comprendre ;)[/hrp]
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Messagede Appollo Tubman le Ven 27 Mar 2020 10:03:56

Au delà de l'envie de briser le nez de NORTH pour ce qui vient de se passer, Appollo s'inquiète immédiatement de sa cheville et du dévastateur impact que cette humiliation autant que cette blessure peuvent avoir sur la suite de la journée, de LA journée.

[APPOLLO] - Qu'est ce que j'ai foutu ? Qu'est ce que j'ai foutu ? Rien, penses tu, j'ai fait exprès de me bousiller la cheville et de péter la mâchoire sur ton genou à deux heures de mon brief'. C'est bon, j'ai ma dose !

Appollo se lève péniblement et va jusqu'au banc sur le côté du tapis d'entraînement pour s'asseoir et retirer sa chaussure.

*En espérant que ce ne soit pas trop grave, mais même avec la cheville cassée, j'irai au brief', un point c'est tout. *

Le destin a toujours eu un sens de l'humour approximatif, il le disait il y a encore quelques minutes, et cette humiliante chute le prouvait une fois encore. Vous pouviez sauver un homme et manquer vous tuer en glissant sur une flaque de bave, de sueur, ou le seigneur sait quoi, quelques minutes plus tard. Cette journée commençait sérieusement à perdre de sa superbe..
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Messagede Alex le Ven 27 Mar 2020 12:27:38

Les soldats se regardent et n'osent rien dire. Le sergent Kirk arrive pour calmer les ardeur et il s'agenouille prés de Appollo pour regarder sa blessure

[KIRK] - Mmmm...Bon, y a rien de cassé, c'est la bonne nouvelle. Un petit tour entre les mains de notre bon docteur Fraisier et cela n'y paraitra plus... ou alors..

Il se tourne et regarde les autres soldats comme si une idée venait de germer


[KIRK] - tiens, ca pourrait etre intéressant. Si tu te sens d'attaque à reprendre l'entrainement, tous le monde agira avec un handicap au pied comme si ils avait un pied paralysé. Un poid trés lourd à la cheville suffira et permettra à tout le monde de voir qu'en combat, meme si on a une cheville douloureuse, l'adversaire n’arrête pas pour autant de combattre;
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Messagede Appollo Tubman le Ven 27 Mar 2020 14:29:46

[hrp]On est bien d'accord que je vais répondre dans l'intérêt du training et aucunement en fonction de mon perso.[/hrp]

Appollo a parfaitement conscience de ce que ce brave sergent cherche à montrer. Le courage, la persévérance, oui, ça il peut le comprendre. Mais risquer sa cheville et sa mission pour montrer qu'il en a dans le pantalon, voilà bien une idée qu'il trouve stupide.

*Papa disait souvent que notre fierté d'humain comme notre ego d'homme ne devait pas obscurcir le chemin de notre devoir. Kirk ne partage pas cette opinion, il semblerait... Voilà que je vais servir d'accessoire pour la leçon d'aujourd'hui. Merci là-haut pour cette désopilante leçon d'humilité !*

Appollo regarde les yeux du sergent en comprenant qu'il n'a absolument pas le choix. Le sergent a les moyens de lui rendre l'existence insupportable, et il ne le sait que trop bien.

[APPOLLO] - Sergent, ça va aller. J'y retourne, le docteur peut attendre, sergent.

Appollo se lève en faisant le maximum pour cacher aussi bien rancœur que douleur et retourne face à NORTH. C'est juste un mauvais moment de plus à passer, se dit il.
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Messagede Alex le Dim 29 Mar 2020 18:02:40

Le sergent fait un signe de la tete et Appollo se rend compte que l'attitude est appréciée par le sergent. Montrer l'exemple quoi qu'il en soit pour motiver la meute!

Le soldat se met pret devant Appollo et relance son attaque


[hrp]hello

Voilà c'est parti mon kiki

Bien, tu peux me refaire le jet. (normalement tu as 1col de malus pour la douleur, mais là on ne l'a mettra pas ;) )

Regle : se mettre des bonus ou des malus volontairement


1 bonus = 1 colonne vers la droite / 1 malus = 1 colonne vers la gauche


Quand on fait une attaque, le MJ peut infliger des malus ou des bonus à l'action (nuité, taille de la cible etc...)

Mais le JOUEUR peut le faire également de lui meme. Pour cela, il suffit de signaler au MJ qu'il diminue la puissance de son attaque de 1 pt, et en contrepartie, il gagne 1pt de bonus Et inversément

1 bonus = - 1pt de dégât (Le PJ tape moins fort mais de facon plus précise. )
1 malus = + 1pt de dégât (Le PJ tape plus fort mais de facon moins précise. )


C'est valable également pour la défense. Tu perd ou tu rajoute 1 pts de défense en fonction que tu ai pris une colonne de bonus ou de malus


Donc refais le jet comme précédemment, et rajoute les bonus que tu veux. Vu que c'est un entrainement, tu n'es pas sencé faire mal de toute manière alors tu peux meme prendre 5!


;)[/hrp]
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Messagede Appollo Tubman le Dim 29 Mar 2020 21:27:55

*À vouloir prendre des risques, autant faire un peu plus que de la figuration.*

Voilà ce que se dit Appollo au moment où son adversaire amorce son mouvement. Ses pieds sont pieds ancrés au sol, sa respiration est redevenue lente et posée. Il est calme et concentré. Il se focalise sur le mouvement au lieu de se répéter les phases dans sa tête. Il a bien l'intention d'assurer la torsion du bras afin que le déséquilibre de NORTH lui garantisse de pouvoir porter son coup avec efficacité.

[hrp]Bon, étant donnée la débâcle du premier essai, je vais prendre une petite colonne de bonus pour parer l'attaque et rester sur un jet standard. Appollo est quelqu'un d'entier et de fier de sa puissance physique(il n'a que 2 en FOR mais je le visualise et le joue comme s'il avait 3 parce que c'est dans mon intention de monter cette caract), donc je ne le vois pas réduire l'impact de son attaque.

N°57465

P. S : encore deux échecs... C'est ce que je disais, on joue une bande d'handicapés...[/hrp]
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Re: [TRAINING] -APPOLLO

Messagede Alex le Lun 30 Mar 2020 05:59:04

[hrp]Xavier, je fais une parenthèse car je sens bien ta frustration par rapport aux regle continue mais je me demande si tu as bien compris le systeme de création du perso et surtout l'échelle de valeur des caracts. Parceque tu m'as dit avoir joué à INS/MV alors je suis parti du principe que tu connaissais les regles et cette echelle mais en voyant ta frustration je vais qd meme refaire un topo.

Alors y a une echelle de 1 à 3 pour les humains.

1 correspond à une valeur trés peu développée (un enfant ou un ado. Nabila a 1 en VO :cheesy: )
2 correspond à une valeur développée moyennement (un humain lambda)
3 correspond à une valeur trés trés développée (Einstein à 3 en VO, Dwayne Johnson 3 en FO, Sharon Stone 3 en AP :love: etc...)

A coté de ca, tu as les niveaux de talents que sont 'débutant", "novice" et "expert"


Pour Appollo actuellement, c'est donc

FO:2 (force équivalent à un adulte ordinaire, capable de soulever 30 à 40 kg )
AG:1 (Agilité à peine plus développé qu'un enfant de 12 ans, perso sans équilibre et raide comme un piqué) Seuil de réussite pour tes actions actuelle =13 sur 1D66!!
PE:2 (Ensemble des 5 sens équivalent à un adulte ordinaire)
PR:1 (précision à peine plus évoluée que celle d'un enfant. perso gauche et malhabile)
VO:3 (QI de 220!!! Il est comparable à Einstein!!!!!!!!!)
AP:1 (il est franchement laid)



Donc les perso sont ils faibles? Oui, comme tous les humains que tu côtoie au quotidien (et dans la serie c'est pareil sauf que SG sont des pro officier, mais Daniel est un boulet au début!) ...mais ces perso ne sont pas handicapés pour autant.



La problématique dans ton cas, c'est que tu as mal joué avec les caract du perso.


Tu en a fait un intello pur alors que tu joue un soldat de combat. Donc forcément, toute son savoir est mis dans la tete, et au niveau physique, il est...handicapé comme tu dis. J'avais précisé qu'il faut mettre les points de caract, en fonction des talents qu'on a. Hors, tu as 1 en agilité, et le corps à corps ainsi que l'esquive demandent cette caract. Donc forcément ton perso a un savoir (ses talents), mais tu l'as toi meme handicapé car il n'est pas du tout fait pour ca! De facon imagé, c'est comme si on te demandait (à TOI) de marcher sur une corde reliant 2 toit. Y arriverais tu???? Sans doute pas, sauf si tu as une agilité de 3 (comme les chinois du cirque du soleil), et un talent à +2 en acrobatie

Irais tu jusqu'à dire que le fait que tu sois incapables d'une telle prouesse fait de toi un handicapé de la vie??? :schock:

Moi je dirais plutot que cela fait juste de toi quelqu'un qui n'est pas fait pour ca! Et pour Appollo c'est pareil. Tu veux le jouer en mec "combat" mais ses caracts sont à l'opposé et font pratiquement de lui un bibliothécaire . Donc probleme oui :-k

Mais peut etre devrais tu revoir le perso? Par exemple, lui remodeler ses carats, ou ses talents, voir les deux?

Pour Appollo ca ferait donc

FO:2 (voir plus haut)
AG:3 (Agilité digne d'un funambule) Seuil de réussite pour tes actions ...43 et 62 sur 1 D66!!
PE:2 (voir plus haut)
PR:1 (voir plus haut)
VO:1 (QI de 100)
AP:1 (voir plus haut)

Corps à corps +2/ arme de contact légère +0/ arme de poing +0/ arme d'épaule +0/ arme lourde +0/ discrétion +0/ survie +1 / esquive +1

Spécialisation (4 pts à répartir):
Explosifs/Démolition/Déminage : NIV +1 (seuil 21 sur 66)





Ainsi, il devient trés agile, expert en corps à corps et son esquive augmente (regarde tes seuils).


L'idée n'est PAS de créer un super héro ni un super guerrier dans un premier temps. Les perso sont des bleus avant tout comme je l'ai bien mentionné dans la partie création ;) Cela dit, ces caracts sont faibles, je le sais trés bien et c'est bien pourquoi c'est amenés à changer. Mais si vous ne connaissez pas la valeur d'un perso de base, vous ne vous satisferez pas du changement (je le sais pour l'avoir assez fait jouer!)

Alors voit avant tout comment veux tu jouer ton perso actuellement. Mais si tu veux le jouer d'une manière A mais que tu le créé d'une manière B, ca ne peux que tu frustrer.

Dis moi ton choix. Soit on continue comme il est, soit on lui fait une modif. Le training est là pour ca aussi ;)[/hrp]
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Messagede Appollo Tubman le Lun 30 Mar 2020 13:21:44

[hrp]Alors, on va passer VOL à 2 et AGI à 2, retirer électronique et chimie et passer arme lourde à +1. Cela collera sûrement mieux. C'est un militaire spécialisé, pas un soldat de première ligne ou un commando. C'est celui qui désamorce les bombes et/ou les installe, et qui le reste du temps assure un tir de soutien.

Est ce satisfaisant pour toi ?[/hrp]
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Messagede Alex le Lun 30 Mar 2020 18:49:01

[hrp]Ah oui, c'est aussi une possibilité et qui est tout à fait cohérente, et bonne. Je vois bien le soldat qui se tient avec son M60, comme dans prédator ;)

Mais cela ne changera pas ta compétence de corps à corps cela dit. Mais bon, encore c'est juste l'histoire de prendre ton mal en patience quelques temps

Si ca te va, on peut reprendre le combat ;)[/hrp]
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Messagede Appollo Tubman le Lun 30 Mar 2020 21:56:17

[hrp]Comme tu l'as dit, les persos débutants ne peuvent pas être bons partout... Si je le blinde en cac, ça sera forcément au détriment d'autre chose, donc je préfère le garder dans l'optique de départ, grosses pétoires et allumettes, que de changer tout pour au final une simple scène de training.

En gardant le RP précédent et avec les nouvelles caractéristiques. Je vais considérer +2 de bonus sur les 2 jets, pour représenter le fait que même si il reproduit les gestes à bonne vitesse, il ralenti quand même le rythme pour appuyer le geste plutôt que de chercher la vitesse.

N°57486. Bonne parade et attaque raté. Pour un débutant c'est pas déconnant. Il est la pour apprendre.[/hrp]
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Messagede Alex le Mar 31 Mar 2020 09:33:21

[hrp]Cela dit, si tu veux rester à distance, tu peux faire la spécialisation sniper avec explosif. Ainsi ton perso ne sera que rarement au contact? Car avec arme lourde, il doit quand meme etre dans le feu de l'action, donc esquive potentielle pour éviter les tirs, sans parler du fait quau SGC, on doit avoir un équipement réglementaire du P90 et que le perso n'a pas toujours une arme lourde dans les mains. A réfléchir[/hrp]

L 'adversaire frappe de son poing et Appollo parvient à trouver le moment propice pour glisser son bras et bloquer l'attaque

Il rentre dans la faille et plonge son couteau mais l'ennemi a déjà retiré sa jambe et s'est remis en position. Le couteau ne rencontre que l'air


[JAMES] - hey hey, raté. ...mais je vais t'avoir mon gars!

Il se remet en position et refrappe d'une droite
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Messagede Appollo Tubman le Mar 31 Mar 2020 13:13:34

[hrp]objectivement, on crée des persos "librement", alors qu'au final, rien n'est jouable en fonction du cadre, équipement, etc.. Donc on va faire court : il faut quoi dans l'équipe..? .. Parce que là ça tourne en rond depuis une semaine, ce n'est pas de ça que j'ai envie. Une semaine sur la même scène de training. Je n'ai pas envie de mettre des points en cac à part si tu me dis que tu as besoin d'un commando dans l'équipe et la on en discutera. Après, les membres des équipes SG sont rarement au corps à corps sauf exception, duel, etc..

N°57489

P. S : les équipes SG étaient équipées de MP5 à l'origine. De même, il y avait souvent un homme de l'escouade avec un minimi. Je me suis rendu compte que j'avais oublié un point de talent à depenser d'ailleurs... Donc arme de poing ou d'épaule... À méditer..[/hrp]
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Messagede Alex le Mar 31 Mar 2020 17:27:03

[hrp]Salut

Alors je suis désolé si tu vois ca comme un truc sterile car de mon coté, ca me prend un temps dingue malheureusement. Comme je t'ai dit, le training est là pour te permettre de te rendre compte des regles et de leur mise en place, mais... aussi de la lenteur de ce mode de jeux afin que tu puisses découvrir si tu aimes ou pas. C'est pourquoi il dure quelques semaines, et a pour but de vraiment t immiscer dans le style. Par exemple, sache qu'un combat dans un scénario peut prendre une semaine à raison d'un tir par joueur / jour :(

donc la patience est d'or en effet. Ce training a l'air idiot comme ca mais par expérience, on sait aujourd’hui que malheureusement 80% des joueurs sont impatient de commencer mais quittent le site aprés quelques semaines, au beau milieu de la partie ce qui est plus que chiant à gérer, sans parler de l'investissement perdu du MJ.

Donc on ne met plus les joueurs directement dans un scénario avant d'etre sur que le joueur soit sur d'aimer cette lenteur de jeu

Concrétement, là faut d'abord que je termine le training de tout le monde avant de démarrer le scénario commun. Donc je dirais pas avant 4 semaines avant que le scénar pilote démarre. Pendant ce temps, on continue ton training mais bien sur il va démarrer sur une vrai aventure solo, voir meme démarrer sur une petite aventure d'intro au scénario pilote en incluant d'autre joueur déjà opérationnel.

Mais il mest malheureusement impossible d'aller plus vite que la musique et comme tous les autres mj, je ne commence plus de scénario tant que la phase training pas n'est assimilé par le joueur afin de m'assurer qu'il aime le genre PbF. Bon, je ne peux répondre que le matin et pas toute la journée pour avancer plus vite, et je m'en excuse.[/hrp]
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Re: [TRAINING] -APPOLLO

Messagede Appollo Tubman le Mar 31 Mar 2020 18:08:27

[hrp]Attention, quand je dis stérile, c'est qu'avec un perso assez faible au contact, la même scène peut durer très très longtemps si on attend que je réussisse les deux jets. Concernant le reste, le training est évidement la pour voir si il y a corrélation entre volonté d'avoir tel ou tel talent et réelles possibilités de jeu... D'où ma question... Que te faut il réellement sur le terrain ? Parce que oui, si je fais des choix et qu'à chaque fois je tape à côté, ça va être frustrant pour moi et pour toi de supporter mes frasques quotidiennes. Donc voilà, s'il faut changer de perso ou d'orientation zéro problèmes pour moi..

Et au delà de ça pardon de t'avoir fait penser que ton travail n'était pas utile[/hrp]
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Re: [TRAINING] -APPOLLO

Messagede Alex le Mer 01 Avr 2020 09:14:07

[hrp]Salut

Ah oui, le but n'est pas de faire un combat de mancho :D

Mais à ta question, toi seul à la réponse. Il n'y a pas de perso vraiment utile/inutile dans une équipe et il faut surtout savoir ce que toi, tu veux jouer. Le MJ fais des missions en rapport avec le personnage et non l'inverse. C'est donc au joueurs de choisir ce qui le brancherait le plus dans le jeu, mais en restant cohérent. Par exemple, j'ai eu des joueurs désireux de faire un Archéologue tout en voulant etre au sein des discussions tactiques et etre au front des combats. Ca a forcément conduit à une frustration...Mais si un joueur veux me faire un maitre karatéka nul en arme, ben il optimise la version CaC et pas le reste. Celui qui veux faire un Snipers otpimise le tir arme d'épaule, et garde son perso à l'abri des corps à corps sachant qu'il ne fera pas le poids.

Donc qu'est ce qui te branche, voici la question, sachant que, ici, le training est là pour que tu comprennes le fonctionnement des regles et des seuils de réussite. Par exemple, tu sais maintenant que si tu veux créer un fana des "Armes Lourdes", ce talent s'utilise sous la caract FORCE, ce qui revient à dire que il vaut mieux avoir 3 en FO et un haut niveau si tu veux réussir tes jets. Ce qui ne t’empêche pas d'avoir la spécialisation Démolition et une volonté de 2.

Etc.

Si tu veux faire un perso nul au corps à corps, ca sera à toi de ne pas l'envoyer dans un combat au couteau, à l'épée ou au poing, tu saisis?[/hrp]





Les minutes se passent à la salle d'entrainement et les coups s'enchainent sans sucés chez beaucoup d'éléves de la salle. Tous sont là pour apprendre et chaque adversaire comment à etre fatigué, voir enervé de ne pas pouvoir toucher l'ennemi.

Soudain l'adversaire d'Appollo frappe et manque de le toucher.

C'est à la dernière seconde qu'Appollo parvient à contrer le coup mais manque quand meme une nouvelle fois son attaque...

Le sergent tape des mains et tout le monde s’arrête




[KIRK] - Bon, c'est assez pour aujourd'hui. Retenez bien les mouvements et répétez là dans votre cerveau dés que possible, ainsi que dans vos chambres!

Allez, tout le monde à la douche et bon petit déjeuner les mecs!

Tout le monde salut le sergent avant d'aller à la douche






[hrp]
Regles de dégats & de la défense:


Je voulais tenir le combat jusqu'à ce que tu réussisse un jet de couteau pour t'expliquer la dernière phase mais je vais aller à l'essentiel pour ne pas t'ennuyer d'avantage.

Dans l'exemple ci dessus, l'adversaire te touche: Réussite : 21 < 23 de degrès 6 (Résultat des Unités).


6 est le nombre de dégâts que l'on fait, auquel on rajoutes LES DEGATS de l'arme utilisée (et éventuellement prendre en compte le malus de précision lié à l'arme). Voici un petit tableau de référence


Image



Ici nous voyons que le POING, c'est -3 de dégâts ( ce n'est pas puissant!), ce qui nous fait un Total = 6pt de dégats (ru) -3 de puissance de l'arme = 3 pts de dégat.

En tout, Appollo devrait se prendre 3 pts de dégats.

MAIS....Il a réussit sa parade avec 35 < 36 de degrès 5


=> Des 3pts de dégats qui lui arrivaient dessus, il faut décompter la valeur de la parade. Soit 5 pts.

3-5 = -2 = Appollo est parvenu à parer l'attaque ET a contrer les effets négatifs de la puissance


clair? (Bon, nous en reparlerons pas de panique, le MJ est là pour ca ;) )[/hrp]
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