Vous vous apprêtez à être joueur sur VS ?
voilà les 10 points de régles de jeu à garder à l’esprit quelque soit le forum:
[0] Avant la regle de jeu, la regle de courtoisie
Accueillez les nouveaux venus en leur souhaitant la bienvenu afin de montrer votre bonne éducation et votre faire play
Oui, oui, vous l'aurez compris, il vous faut aller fréquemment dans la Taverne pour voir s'il s'y passe quelque chose. N"hésitez pas à y mettre un sujet de dissussion!
[1] Rythme de fréquentation et Absence
Nous demandons à tous les joueurs de poster au moins 1 FOIS PAR JOUR. Conserver cette rigueur au maximum sans quoi vous démotiverez les membres qui jouent avec vous
Si vous ne pouvez pas assurer ce rythme suite à un problème familiale, ou si des vacances se profilent à l'horizon, chacun d'entre nous est appelé à remplir le post sur les absences
Enfin, si vous désirez quitter Ventsombre, prouvez- nous votre bonne éducation en nous avertissant de façon officielle également sur le post Absence au lieu de disparaitre comme un voleur
[2] Utilisez les code d’écriture de Ventsombre
- Les codes se trouve avec les regles du forum qu'il est impératif de lire
- Les actions de votre personnage sont décrite à la 3ème personne (ex: Il avança prudemment)
- 20 lignes minimum par post vous seront demandés pour que votre post soit validés. Seules les scénes d'action peuvent déroger à cette regle. Les rounds de combat étant de quelques secondes, le personnage n'a pas le temps à de grande discussion ni de grande reflection. Juste un descriptif de la facon de se défendre (pour que le MJ calcul les bonus/ malus) et un descriptif d'action au conditionnel (ne sait on jamais si votre perso sera mort entre temps )
[3] Ne jamais faire avancer le scénario.
Démarrez toujours votre post en partant du dernier point écrit par le MJ (ôu le joueur précédent). Ne répétez pas dans votre poste les détails indiqués par le MJ et contentez de faire décrire les actions/ réaction/ pensées de votre personnage, sans jamais rajouter d’élément qui pourrait favoriser votre personnage ou le faire progresser( ex: X découvre une porte dans la pièce, l’ouvre et entre dans la nouvelle salle ou il découvre un amas de piece en or.)
[4] Eléments de décors
Ne collez aucune image, autre que celle de votre personnage quand le MJ vous le demande
Feuilles mortes, oiseaux sur une branche, chat noir traversant la rue sont autant d éléments qui feront vivre votre scène et qui pourront être utilisé tant que cela ne modifie en rien le scénario et/ ou que cela ne le fait pas avancer. (Ne marquez donc pas "Une nuée de gueppe tombe sur l’ennemi et l’empêche d’attaquer")
[5] Ne pas faire de bond temporel
Gardez la fluidité de la lecture en débutant toujours votre post/ l’action de votre personnage à partir de la fin du post précédent. Comme en forum la partie est lente, il est difficile de découper toute les scenes en morceau et il peut apparaitre que votre MJ fasse avancer l'histoire sur plusieurs minutes de scenes en prenant le controle de la situation. Quand un tel cas apparait, partez du principe que votre personnage est resté silencieux et pensif. Mais ne décrivez jamais des actions chronologiquement antérieures à la scène en court (ex : Pendant que le groupe parlait au salon, X en avait profité pour visiter les autres pièces du manoir... Pendant que X attendait au bar, il en avait profiter pour glaner des informations auprès des clients. etc....)
[6] Ne pas contrôler les autres personnages que le votre
Regles applicable aux PnJ autant qu’aux Personnages joueurs de la partie
Même pour faire vivre votre post ou votre discussion, vous ne pouvez donc pas inclure de personnage (en créant une discussion avec un PNJ par exemple). Si tel est votre souhait, demandez d'abord l’autorisation à votre MJ
[7] Ne pas anticiper la réussite d’une action.
Décrivez au conditionnel la tentative d’action de votre personnage et de ses intentions (Ex: Si personne ne l'en empeche, il marchera jusqu'à la porte pour l'ouvrir en grand)
Laissez toujours le soins à votre MJ de décrire le résultat du jet de dé car, même avec un jet réussi, l’action pourrait être un échec à cause d’élément inconnu du joueur.
[8] Posez vos questions dans le RP de votre personnage
Sauf si la partie se passe intégralement par PM, toutes les actions (recherche, fouilles et questionnement) de votre personnage doivent etre intégrée dans le descriptif RP. Les questions HRP peuvent se poser dans la taverne (ou par PM si l’info est privée) tant qu’elles ne demandent pas une action du personnage (ex: Si j’ouvre la porte, fait-elle du bruit ?)
La partie Stargate est la seule petite exception à cette regle avec son sujet « je pense donc je suis ». Ce sujet permet uniquement de discuter de façon HRP sur la faisabilité de certains plans grâce aux connaissances professionnelles du personnage.
[9] Ne divulguez pas d'information secrète
L'interet du forum est d'écrire le ressenti et les pensées de notre personnage. N'oubliez cependant pas que de cette manière, vous informez le lecteur mais nullement le personnage. C'est pourquoi il faut éviter de trop divulguer d'information personnelles par ce biais car cela peut influencer le RP des autres joueurs. (ex : X savait que des hommes armés attendaient discretement dans la salle = Curieusement, aucun des joueurs ne fera entrer son personnage dans la pièce
Ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses, alors dans le doute, préférez toujours le mode parole
[10] Amusez vous
Et c'est un ordre
Cela dit, meme si votre MJ travail bien, il se peut que certaines choses finissent par vous déplaire comme par exemple, la cadence/ rythme de jeu/ l'avancée trop lente de l'histoire, le manque de rebondissement, le manque de précision, le manque de carte...Il est aussi possible qu'au bout du xieme scénario, vous souhaitiez un autre style d'intrigue ou d'ambiance.
Dans tous les cas, n'attendez pas d'être dégouté et parlez-en CLAIREMENT à votre MJ, sans "tourner autour du pot" comme on dit. Vous etes là pour vous amuser, au meme titre que votre MJ qui prend plaisir à vous sentir amusé et motivé v;)