[Discussions Banales]

Forum dédié à l'écriture collective de nouvelles.
Ce forum est restreint en écriture aux seuls participants inscrits.
Dans l'Agora nous rassemblons les idées.

Si vous êtes intéressé, venez nous le dire sur la Taverne

Messagede Blackwolf le Mer 26 Oct 2005 13:29:57

Oulà ! Ou vous avez vue que me suggestions se croisaient avec le travail de Walan ? Je demandais juste des nouvelles et proposait une idée à moi de mon côté, le tout bien distinctement séparé par un autre commentaire. Et en plus justement je proposais pour ma seconde race que tout le monde y donne un peu du sien afin que certains expriment leurs idées (pendant que de mon côté je chouchoute mes HadGards), alors ouste griffes allez vous en prendre à autre chose avant que je sorte les crocs *claquement de dents significatif*.
"La vie est faite pour être vécue ! Alors bouges ton cul, sors, fais la fête, éclates-toi ! Et on t'éclatera pas !"
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
Blackwolf
Explorateur des plans
 
Messages: 369
Inscription: Lun 22 Nov 2004 20:01:42
Localisation: Orléans

Messagede Luniel le Mer 26 Oct 2005 14:30:22

Ton post pretait malgrès tout à confusion, puisque nous sommes deux à avoir compris que tu pensais créer une race liée à une civilisation disparue. Qui plus est je soutiens la demande de Gabroth quand au non éparpillement tant que chacun des autres participants travaillant sur une race ne s'est pas expliqué sur son travail.

Et pour le claquement de dents, tsss fait attention de ne pas te mordre la langue :roll:
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Blackwolf le Mer 26 Oct 2005 15:21:21

Je vous ais précisé qu'il suffisait de me dire non quand vous vouliez pas que je développe quelque chose. Sinon ma langue se porte bien mais fait gaffe à la tienne Luniel, tu en as encore besoin, enfin temps que tu peu continuer à écrire pour le plaisir de nos yeux tout va bien.
"La vie est faite pour être vécue ! Alors bouges ton cul, sors, fais la fête, éclates-toi ! Et on t'éclatera pas !"
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
Blackwolf
Explorateur des plans
 
Messages: 369
Inscription: Lun 22 Nov 2004 20:01:42
Localisation: Orléans

Messagede Luniel le Mer 26 Oct 2005 15:27:30

Hummm je crois qu'on se comprend mal Blackwolf. Je n'ai pas pour habitude d'être désagréable avec autrui mais tes manières me déplaisent. Je te somme donc de faire attention à ce que tu dis d'une part et de ne pas prendre pour acquis ce qui ne l'est pas.

Je ne me répéterais pas.

Ton ton me deplait fortement, soit tu en change, soit tu t'effaces. Suis-je clair ?
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Blackwolf le Mer 26 Oct 2005 15:37:03

Le ton sarcastique c'est toi qui la provoqué, moi au début je ne faisais que plaisanter aimablement, quand je m'énerve vraiment ça se sent autrement que par un ouste griffes terme que je n'emploierais pas si j'étais vraiment en colère, je suis quelqu'un de froid à la base et je le reste en général, alors si j'emploi des termes félins c'est plutôt que je suis dans un moment chaleureux et pas glacial. Maintenant si on vient me chercher je me comporte toujours comme un vieux chien dérangé, et pourtant je n'ai pas grogner une seul fois alors je ne vois pas contre qui tu porte ton grief.
"La vie est faite pour être vécue ! Alors bouges ton cul, sors, fais la fête, éclates-toi ! Et on t'éclatera pas !"
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
Blackwolf
Explorateur des plans
 
Messages: 369
Inscription: Lun 22 Nov 2004 20:01:42
Localisation: Orléans

Messagede Luniel le Mer 26 Oct 2005 15:45:07

Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une remarque sarcastique. Nous ne disposons pas semble t-il du même sens de l'humour. Quand à mon grief je le porte à celui qui vient aboyer là ou il n'a pas lieu de le faire, ce que tu as fait. Je clos donc cette discussion sur ce point et la met sur le compte d'une incompréhension réciproque. J'espère que ce sera la dernière.
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Earalia le Mer 26 Oct 2005 15:47:45

mmm...

*met son grain de sel*
je pense voir de l'humour dans les posts de blackwolf... je ne serais donc pas aussi catégorique...

mais dans ce cas, mieux vaut utiliser les emoticons, ou le préciser avec
*grand sourire* par exemple...

le forum étant écrit, on pert énormément en communication, et se serait dommage que ça s'envenime pour ça.

dans des discussions comme celle-ci, mieux vaut également éviter tout double-sens ou second degré, justement parce qu'on n'a pas la possibilité de le discerner

sinon, je rejoins Luniel...

---------------------
pour revenir au sujet :
- je ne proposerais rien pour ma part, préférant laisser place à l'imaginaire et les évolutions possibles durant le récit.

- je trouve tout TRES sinon trop détaillé : demandez vous si, en utilisant les descriptions, même sommairement, les lecteurs non avertis pourront comprendre

- une fois que vous aurez tiré vos conclusions, voyez s'il ne faut pas résumer, et pour les races à venir réduires un peu leurs descriptions.

*edit*
Elles pourront toujours d'étoffer au fur et à mesure du récit.
Si c'est vraiment important, alors OK, mais il faudra le faire apparaitre dans le récit en présentant la race au lecteur
*fin d'edit*

---
pour exemple :
dans StarWars, la race de Schewbaccha (désolé pour les fautes) est très peu connue, pourtant, l'un des personnages principaux est de cette race...
et on comprend parfaitement ce qu'il en est dans l'histoire

idem pour les Klingons ou les Vulcains dans Star Treck
Dernière édition par Earalia le Mer 26 Oct 2005 16:09:28, édité 2 fois.
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Luniel le Mer 26 Oct 2005 15:51:07

Je reste partisant de détailler les évolutions techno comme l'a fait Walan de même que le BG global de l'humanité (politique, Culture etc). Pour le reste je rejoins ton propos Ea, et celui de Maku. Faire simple et concis. De toute façon beaucoup de choses s'expliquerons dans le recit de fait. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'une nouvelle (voir plus si motivation).
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Gabroth le Mer 26 Oct 2005 16:30:12

Pour revenir sur le terme de "jeu" que tu utilises Luniel, je ne le vois pas tout à faire dans ce sens. Pour moi, j'ai l'impression que nous construisons actuellement un "univers/monde" dans lequel se passera la(les) nouvelle/chapitre(s).

Je n'ai jamais participé, ni lu de chronique de la sorte; mais suite aux préparatifs que nous faisons actuellement, ça me fait penser au Seigneur des Anneaux ou StarWars où l'histoire se déroule dans un monde qui semble déjà vivre et où se déroule une histoire parmis tant d'autres que l'on pourrait raconter.

Bien sûr, qu'il n'est pas nécessaire de connaître tous les détails sur une race, mais le fait d'avoir des bases riches (au moins concernant le passé et les sciences toutes confondues) permettra (c'est ce que je pense) de développer la race dans le sens que celui qui l'a imaginé l'aimerais. Ca va sans dire qu'il faut s'attendre à des orientations différentes des races selon l'approche et l'idée dont chacun des conteurs s'en fera. Une fois le récit lancé, les races ne respecteront très certainement pas l'idée que l'on avait de leur futur (mais le BG sera la trame de référence). Je pense que c'est un des intérets de ce genre de récit de voir une part d'imaginaire prendre vie par la participation d'autres personnes.

Je rejoins Ea sur un point : la transparence des explications, pas nécessairement compliquer les choses mais faire ressentir aux autres conteurs et aux lecteurs le comportement de la race ce qui permettra dans le récit de mieux cerner les animosités ou les difficultés entre deux races ou deux cultures (je sais pas si je me fait comprendre, c'et pas facile à expliquer ...).

Se serait bien aussi, que l'on ai des éléments physiques sur les modes de vie afin de souligner les complications qu'il y a entre (je prend l'exemple des races) deux races l'une installant une ambassade chez l'autre en fonction de leur taille, leur apparence, leur mode de déplacement, l'une en solex sur des rues de la taille d'une piste ciblable, l'autre venant s'installer avec son 4x4 (vous imaginez le bazard :shock: )etc ... qui pourrait compléter le récit du PC des différentes races. Pas nécessairement tout raconter mais laisser des informations qui peuvent servir à ouvrir des portes aux conteurs qui feront la connection selon leur imagination (ex : préciser la forme des maisons, le lieu d'habitation sous-terrains, au sol etc ... ce genre de choses qui peut aider dans les descriptions et les relations entre des personnages et leur environnement). A moins qu'il faille laisser ce genre d'informations libre pour la suite amis définir une politique sans même savoir dans quelles circonstances vis une race me semble difficile.

Je me trompe peut-être et je suis Hors Sujet dans ce que je dis ... n'hésiter pas à le dire. :cheesy:
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Luniel le Mer 26 Oct 2005 16:47:28

Tu ne te trompes pas Gabroth. Disons que le terme employé (jeu) était un raccourci dans ma pensée pour définir ce vers quoi on risquait de tendre et de dérapper comme l'a souligné Ea. A savoir un trop plein de descriptions qui ne seraient pas forcement intégrées dans le texte par les auteurs car jugeant que celà a déjà été fait à côté, et plongeant le lecteur extérieur dans la plus grande perplexité.

Bien sûr on peut aussi concevoir ça comme des Annexes si on fait une analogie avec Tolkien ou même Star Wars et les différents compléments d'informations existant.

Si l'Univers/Monde (terme plus approprié effectivement) est riche rien ne dit qu'à terme on ne pourrait pas le faire évoluer vers autre chose qu'un récit, et poser les bases d'un jeu pourquoi pas. Il y a juste une frontière descriptive difficile à cerner qu'il faut tacher de ne pas franchir entre le trop plein et le pas assez.

Je concède qu'étant partisant du dépouillement absolu la somme d'informations que vos imaginations fertiles nous soumettent peut me rendre ""inquiet"", même si l'enthousiasme l'emporte et de loin :)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Walan le Jeu 27 Oct 2005 20:07:52

Luniel a écrit:A savoir un trop plein de descriptions qui ne seraient pas forcement intégrées dans le texte par les auteurs car jugeant que celà a déjà été fait à côté, et plongeant le lecteur extérieur dans la plus grande perplexité.


En fait, dans beaucoup de romans de SF que j'ai lu, ce procédé est très fréquent. Par exemple dans Dune, ou plus récemment L'Aube de la Nuit (de Peter F Hamilton), les auteurs font comme si le lecteur connaissait déjà (presque) parfaitement l'univers décrit, ce qui peut laisser perplexe au début de la lecture, mais fini par être très intéressant quand même.
De plus, dans notre cas, les "Annexes" seront disponibles, donc les lecteurs pourront toujours s'y référer s'ils veulent en savoir plus sur certains points.
Mais je suis d'accord avec toi, il ne faut pas que la profusion d'Annexes entraine un manque de description dans le roman/nouvelle, je pense seulement que des description "basiques" (du point de vu d'un individu vivant à cette époque) devraient être évitées. Pour prendre encore un exemple : on ne décrit pas les voitures dans les livres modernes, tout comme on ne décrivait pas les chevaux et les carioles avant ...

Sinon, concernant les autres remarques, je suis d'accord avec vous pour ce qui touche à la "transparence" des explications, et j'ai déjà essayé de faire au plus clair dans ce que j'ai déjà rédigé. Mais je pense aussi qu'il est "normal" qu'un auteur soit "dépossédé" de ce qu'il a écrit. Lorsque j'ai rédigé les parties scientifiques de l'évolution humaine, je ne pensais pas du tout que la partie socio-culturelle ressemblerait à ce qu'on faits Lulu et Maku, et maintenant je me dis que je n'aurais jamais pu faire mieux ^^. D'une certaine manière, c'est ce qui fait la richesse de l'écriture à plusieurs, chacun apporte une part des son imagination ...

Au pire, on pourrait toujours instaurer un "droit de veto" du créateur d'une race, d'un personnage ou d'une technologie, qui lui permettrai d'empêcher les autres de trop dévier de ce qu'il avait prévu ...
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

Messagede Luniel le Jeu 27 Oct 2005 20:34:10

Mon avis sincère Walan, est que ce que tu as apporté est une belle pierre angulaire pour cette aventure. C'est tout simplement une fondamentale.

Oui je suis entierement d'accord avec toi quand tu écris qu'il ne faut pas décrire le courant, et que de manière générale les auteurs de SF plongent le lecteur directement dans leur Univers (A ce sujet je conseille toujours la Zone du Dehors d'Alain Damasio ^^). Je pointais juste le risque de partir dans quelque chose de tellement fouilli que le recit pourrait en patir. Je crois qu'il n'en sera rien :)

Enfin pour le droit de véto, mon humble avis est qu'il ne doit tout simplement pas y en avoir dans ce type d'exercice. On fournit un effort totalement modifiable par les autres, y compris dans un sens qui pourrait être contraire à ce à quoi vous pensiez. Cet exercice implique de mettre son égo de côté et de s'ouvrir à l'imagination des autres.

Par contre, on peut envisager que dans le cas où plus de la moitié des participants est en desaccord avec une suite donnée à un texte, alors ce dernier soit considéré comme nul et non avenu. L'avantage de ce système étant qu'une collectivité décide du chemin d'un travail collectif, et qu'une personne ne peut inflechir l'histoire dans un sens tellement aberrant que tous jetteraient l'éponge. C'est le meilleur garde-fou que je vois. Le droit de véto personnel, nous serons tous tentés de l'utiliser au moins une fois, et je ne suis pas sûr que celà prete à beaucoup de sérénité. Sur les modalités de mise en oeuvre, on peut imaginer que dans le cas ou une personne s'oppose à une suite elle en fasse part à un modérateur. Si celui ci reçoit plusieurs avis du même type, il bloque le processus de création et nous en discutons aimablement.



Je vous laisse reflechir à cette option, le cas échéant je l'implementerai dans les règles du Marathon.
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Machuthu le Ven 28 Oct 2005 07:33:58

Je suis de l'avis de Lulu, pas de veto individuel mais un veto collectif à la majorité.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Gabroth le Ven 28 Oct 2005 09:01:33

Effectivement, c'est une des choses dont on a discuté avec Oona : un veto collectif sur les points discutables qui pourraient surgir.

La crainte principale était les débordements concernant les choses abérantes et extrèmes qui rendraient l'histoire invraissemblable ou les personnages trop "Gros Bill".
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Walan le Dim 30 Oct 2005 19:45:11

Une question sans rapport avec ce qui a été dit précedemment : est-ce que vous (Maku et Luniel) préférez faire l'évolution socio-culturelle de l'après PC avant que je ne fasse l'évolution scientifique ou l'inverse ?
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

PrécédentSuivante

Retourner vers Le Marathon du Parchemin : Agora

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron