[Discussions Banales]

Forum dédié à l'écriture collective de nouvelles.
Ce forum est restreint en écriture aux seuls participants inscrits.
Dans l'Agora nous rassemblons les idées.

Si vous êtes intéressé, venez nous le dire sur la Taverne

[Discussions Banales]

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 14:03:00

Bon j'ai fait un ébauche des historiques ...

- Les moments : Premier contact (PC), Avant premier contact (APC) et Après premier contact (APC) sont caduques, j'ai donc mis temporairement : Les Origines (O), Premier Contact (PC) -non fait pour le moment- et Après le Premier Contact (APC)-Terme employé au départ par Walan-. Les Origines sont discutables et l'on peut le remplacer mais c'est surtout pour ne pas qu'il y ai de confusion entre AvantPC et AprèsPC.

- J'ai fait un système de menu rudimentaire pour les historiques, néanmois, les choses se compliquent avec les différentes parties des sciences, médecine et autres ... Je me demande s'il ne faudrait pas faire un historique par races et non par Origines (O), PC et APC ... Classant dans chacune des races les informations par O, PC et APC.

ex :

TERRIENS :

- Historiques
*O
*PC
*APC

-Sciences
*O
*PC
*APC

-Médecine
*O
*PC
*APC

-etc ...

Il faudrait par le suite que toutes nouvelles races fonctionne sur le principe retenu.

J'ai fait un test1 et un test2 avec les solutions possibles.

Je vois la quantité de textes qui se profilent et je me dis que ça va etre la croix et la bannière pour retrouver l'information quand la chronique sera lancée, c'est pourquoi je me pose ce genre de questions existencielles. Ca permettra aussi d'apporter des compléments en court de chroniques et de les retrouver facilement par le système de sommaire sans pour autant avec les posts à la suite chronologique.

Je pose cette question en commun car nous serons tous amené à l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Earalia le Lun 24 Oct 2005 14:20:09

Ca me semble une excellente idée, un post avec des liens pouvant remplir cet office.

En annonce ou post-it, pour qu'il soit toujours accessible
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Oona le Lun 24 Oct 2005 14:29:17

Le système de "dictionnaire" qui fonctionne par race me semble le plus approprié... Enfin au moins ca permet de retrouver plus facilement l'info :

"Je veux la technologie medicale disponible pour les terriens APC..."
--> Je clique sur "Terrien", "Medecine" et je regarde dans les dates : APC.

Enfin du moins c'est comme ca que je le vois.

Ce qui est embetant, après, c'est si on veut des infos croisées entre les races... Là va falloir beaucoup naviguer pour trouver les infos. Peut-être qu'il est possible de faire un post "frise chronologique" qui permettrait de marquer TOUS les evenements importants de chaque race sur un seul et même fil... Mais bon, ca reste compliqué quoi.

Après un index peut être utile... Genre quelqu'un cherche une info sur les système immunitaire inventé, il va sur le post : "Technologies" (par exemple) et cherche le lien "SIA".
Et ce lien le renvois à tous les posts ou y'a des occurences du SIA (ce qui lui permet de reperer que les humains l'ont, et que "machin" a developpé un truc similaire chez les aliens, par exemple).
Mais encore une fois, c'est beaucoup de boulot...

*cligne des yeux un instant*

J'imaginais pas tant de boulot ! :cheesy:
J'aurais du lire les petites lignes du contrat... :P
~ I am the Instrument of my Will. ~
Avatar de l’utilisateur
Oona
Découvreur des plans
 
Messages: 574
Inscription: Lun 23 Aoû 2004 20:29:47
Localisation: Dans ton... dos.

Messagede Luniel le Lun 24 Oct 2005 16:43:09

Attention attention... N'oublions pas qu'il s'agit d'un récit, qui a besoin d'un BG certes le plus precis possible mais ne fabriquons pas non plus une usine à gaz.

Je m'explique : il faut un BG et de la matière, mais attention à ne pas se perdre en définitions multiples qui au final vont nous faire créer un environnement complet plus proche d'un jeu (dérive logique nous sommes des joueurs entre autre choses) que d'un roman. Toutes les remarques que je lis sont excellentes, et me font songer qu'à terme avec un tel envirronement c'est plus un site dédié à l'univers qu'il faudrait que ce simple forum ^^. Je dis pourquoi pas (j'ai même déjà les idées graphiques lol), mais pas dans l'immediat chaque chose en son temps hein :p (on vous prépare déjà une autre surprise avec Ea et Maku ^^)

Par contre si le besoin se fait sentir nous pouvons ouvrir un second forum associé au Parchemin et contenant uniquement le BG de façon à ce que le récit et les données environnementales de ce dernier ne forment pas un amas indigeste.

Je me rejouis par contre de constater non seulement l'enthousiasme que ce projet suscite, mais aussi la qualité de ce qui est produit :)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Gabroth le Lun 24 Oct 2005 17:20:51

Moui :D +1 avec Luniel

M'enfin ce qui me fait songer à classifier un peu les choses c'est que vu la façon dont ça évolue, ça va rapidement être compliqué pour s'y retrouver.
Je me met à la place de celui qui va rédiger un post et qui va devoir retrouver rapidement une information concernant telle ou telle race ou retrouver quel principe de déplacement utilise tel race pour coller à l'histoire ou à celle du pauvre modo qui va se demander où fourer telle ou telle information.

Je me dis que ça demande un peu de taff au départ mais qu'on en sera bien content par la suite.

Quelques soit la façon de s'y prendre, il faut arriver à ranger les posts historiques de manière claire. J'ai posé test1 et test2 qui sont des propositions pour rester sur ce forum, s'il faut migrer j'attendrais un peu pour classer tous ça. Pour le moment, je sonde pour savoir si l'idée est bonne et vous semble viable (ps : je pense que classer par race serait la bonne solution).

Ensuite je me débrouille pour sortir un truc adapté et fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Luniel le Lun 24 Oct 2005 22:14:47

Ce que tu as organisé me semble très bien Gabroth. Et plus ça va plus je pense que je vais renommer ce forum en BG général (le nom est pas définitif ayez pas peur je serais plus original :cheesy: ) et je vais créer un autre forum du Marathon destiné uniquement au réçit et vérouillé pour l'instant. Je vois ça avec Ea et Maku ;)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Machuthu le Mar 25 Oct 2005 07:23:45

Euh... On pourrait peut-être couper la poire en deux...

En fait, je pense que l'historique humain doit être développé, plus que celui des autres races...

Par contre, je m'imagine assez mal devoir décrire, les sciences, la politiques, l'historique de chaque race extra-terrestre... surtout si on en veut beaucoup...

Donc je propose volontiers que le format test 2 soit utilisé pour les humains et que le format test1 soit utilisé pour les autres races...
Nous pourrons bien sûr mettre à jour les post de ces races pour les enrichir... Ainsi si un Izaak a un jour utilisé une arme basé sur la fusion nucléaire, cela sera précisé sur le post de la race.
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Walan le Mar 25 Oct 2005 13:18:33

je suis d'accord avec Maku : si on décrit beaucoup l'évolution de la Terre, c'est surtout parce que c'est ce qu'on "connaît", et que cela va (peut-être) servir à expliquer la "catastrophe".
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

Messagede Machuthu le Mar 25 Oct 2005 14:29:45

Quelle apocalypse ?

J'ai une petite question quand à l'apocalypse que vous souhaitez ?

Parle-t-on d'apocalypse terrestre ou d'apocalypse générale ?
Personnellement, je trouve que se limiter à une apocalypse terrestre limite grandement l'effet désespéré de la situation, d'où la question suivante :
Comment impacter toutes les colonies ?

J'ai bien sûr des élèments de réponse, mais je sais pas s'il faut se mettre d'accord sur ce point ou pas avant de commencer à écrire le parchemin...


Les Izaaks, pour ou contre...

Bon, il semble que je n'embale pas les troupes de A à Z avec les Izaakiens... Notamment je pense sur l'aspect religieux... Par conséquent, je vous propose de me dire ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas pour que je revoie ma copie... Ce serait dommage de partir sur des bases qu'on appréçie pas à fond non ?
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Blackwolf le Mar 25 Oct 2005 15:53:13

Machuthu a écrit: Quelle apocalypse ?

J'ai une petite question quand à l'apocalypse que vous souhaitez ?

Parle-t-on d'apocalypse terrestre ou d'apocalypse générale ?
Personnellement, je trouve que se limiter à une apocalypse terrestre limite grandement l'effet désespéré de la situation, d'où la question suivante :
Comment impacter toutes les colonies ?

J'ai bien sûr des élèments de réponse, mais je sais pas s'il faut se mettre d'accord sur ce point ou pas avant de commencer à écrire le parchemin...


J'ai tout simplement pensé à une guerre, avec une autre race extra-terrestre. Après avoir tout lu j'ai pensé qu'il fallait quelque chose de crédible pour la catastrophe, j'ai donc développé ce matin même une race extra-terrestre qui vous intéressera peut être.

Je trouve les Izaakiens intéressants pour ma part, après si tu as peur du travail à faire dessus je peu t'aider, moi-même je déteste l'humanité je ne travaillerais donc que sur les autres races ou l'armement humain éventuellement, je m'y connais un peu dans ce domaine.
"La vie est faite pour être vécue ! Alors bouges ton cul, sors, fais la fête, éclates-toi ! Et on t'éclatera pas !"
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
Blackwolf
Explorateur des plans
 
Messages: 369
Inscription: Lun 22 Nov 2004 20:01:42
Localisation: Orléans

Messagede Machuthu le Mar 25 Oct 2005 16:05:12

Ben personnellement, je pars sur un système apocalyptique plus violent qu'une guerre...

Disons qu'à l'instant T, toutes les colonies et toutes les technologies de toutes les races seraient touchées en même temps...

A quelques millième de secondes près quoi...
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Blackwolf le Mar 25 Oct 2005 16:19:25

Justement je pensais à un armement qui pourrait faire ce genre de dégâts, enfin dans quelques minutes (longues les minutes) tu pourras constater de quoi je parle sur ce que je vais poster.
"La vie est faite pour être vécue ! Alors bouges ton cul, sors, fais la fête, éclates-toi ! Et on t'éclatera pas !"
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
Blackwolf
Explorateur des plans
 
Messages: 369
Inscription: Lun 22 Nov 2004 20:01:42
Localisation: Orléans

Messagede Gabroth le Mar 25 Oct 2005 16:59:59

Concernant les Izaaks, pour moi ils conviennent, ils ont des caractéristiques qui leur sont propres et assez spécifique.
Difficile de satisfaire toutes les imaginations de toute façon mais si d'autres races naissent, ça apportera une richesse supplémentaire à la chronique (aussi space-opéra).

Pour moi, je pense aussi qu'il faudrait partir sur un système apocalyptique fort qui touchera de nombreuses races même si elles n'existent pas encore.
Le problème qui se pose si ça touche toutes les race c'est que ça va être difficile d'en intégrer de nouvelles au court de la chronique.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Machuthu le Mar 25 Oct 2005 17:14:13

Personnellement, je pensais à une apocalypse qui touche surtout les machines...

Je m'explique...

J'envisageais une alliance sournoise entre le système politique unifié Izaakien et les méta-corps... Leur but serait d'anéantir la fondation Artemis. Pour ce faire, ils mettent au point un programme de type virus qui s'infiltre partout dans le réseau et qui traque les programmes de la fondation...

Pourtant, Izaakiens et Méta-corps ne jouent pas franc jeu et les Izaakiens rajoutent comme particularité au virus de s'attaquer également aux programmes des Méta-corps alors que les Méta-corps ajoutent au virus la capacité de dérégler les machines Izaakiennes...

Forcèment, dès l'utilisation de ce virus, c'est l'ensemble des parties qui en pati... Or le virus se dévelloppe via le réseau et atteitn toutes les colonies immédiatement... Les anti-virus les plus au point parviennent à en limiter les dégâts... cela rend les machines utilisables mais capricieuses...

Ainsi, les meilleurs vaisseaux spaciaux et autres autonomes des Izaakiens en sont réduits à être dirigés manuellement... Les SDTV (système de déplacement par trou du ver) deviennent particulièrement aléatoire... etc... etc...

En gros, la panique générale pour tout le monde... mais aucun mort d'homme immédiate... Toutefois, vu que tout est relié au réseau, tout peut-être infecté n'importe quand...

Voilà en gros à quoi je pensais...
Puisse Gaïa veiller sur vos pas.
Avatar de l’utilisateur
Machuthu
Esprit du Conte (Admin)
 
Messages: 5062
Inscription: Jeu 22 Avr 2004 09:22:14
Localisation: ... d'un côté ou de l'autre du miroir... comme du goulet d'ailleurs...

Messagede Luniel le Mar 25 Oct 2005 17:26:37

Hummm et bien.... je trouve l'idée plutôt bonne et pour plusieurs raisons.

D'une part ça correspond assez bien à un post apo Space Opéra. En effet un Space Opera sans technologie c'est moyen, alors que là on garde tout mais avec un côté dysfonctionnel permanent.

Cette catastrophe favorise d'autres techniques que les techniques purement mécaniques/scientifiques.

De même elle engendre l'éclosion de compétences nouvelles chez les utilisateurs quelque soit leur race, vis à vis des réparations d'urgence et de la technologie. Le MacGyverisme renait de ses cendres :cheesy:

Enfin elle permet des alliances diverses et variés, des principes de quête interessants, et surtout elle repose sur un comportement mental : la trahison.

Et ultime point qui m'interesse, et vous verrez pourquoi avec l'intro du récit qui germe dans mon esprit (et se modifie au fur et à mesure de vos posts) elle pourrait permettre à certains vaisseaux profondemment enfouis dans les territoires extra frontaliers d'avoir subit beaucoup moins de dégats que les autres de part leur éloignement des systèmes de communication.

Bref vous l'aurez compris, je suis pour 8)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Suivante

Retourner vers Le Marathon du Parchemin : Agora

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron