languedoc et carcassonne

Points de règles, création de personnage

languedoc et carcassonne

Messagede Maellen le Jeu 13 Juin 2013 22:13:25

le Languedoc, ces vastes terres du sud de la France. Ce terme qui n'est apparu qu’aux alentours du 13ème siècle, par opposition à langue d'Oïl parlée dans le nord, désigne simplement l'ensemble des contrées où l'on parle, je devrais dire où l'on chante, la belle langue, la langue d'Oc. Oc signifiant "oui" en occitan, une déformation du mot latin hoc.
Nous parlerons aussi d'Occitanie, même si la région alors désignée est plus étendue en superficie et que cette dénomination soit encore plus tardive. Le premier ne comprend ni la Provence, si chère à mon cœur, ni l'Aquitaine, ni le Quercy, tandis que le second trop large, englobe aussi le Limousin et l'Auvergne. En résumé, considérez qu'il s'agit des territoires compris entre le Massif Central et les Pyrénées, s'étalant notamment sur les contreforts respectifs de ces deux montagnes et le long des côtes du golfe du Lyon jusqu'à Marselha (Marseille).
Le principal cours d'eau est bien sûr la majestueuse Garonne, qui traverse Tolosa et Agen, puis le domaine des Plantagenêt, avant de se jeter dans l'océan Atlantique au-delà Bordeaux. Puisque nous étendons ce pays jusqu'au comté de Provence, il nous faut inclure le Rhône, qui descend par Avignon et Arles et son delta non loin de St Gilles.
Je ne puis poursuivre ma description sans mentionner le pays et les hauteurs qui m'ont vu naître : le Cabardès et la montagne Noire. Celle-ci s'élève au nord de Carcassonne, entre le Lauragais et Narbonne. Couverte de forêts, elle n'en recèle pas moins des quantités de minerais, dont de l'argent et de l'or. Comprenez que c'est très jalousement que les seigneurs du coin se la disputent et même ceux venus de plus loin. Au crépuscule du 12ème siècle, après bien des conflits, l'ensemble des fiefs du Languedoc se retrouvent sous l'influence de trois grands seigneurs : celui du comte de Toulouse, celui de Trencavel et celui de la couronne d'Aragon.
De nombreux autres comtés et vicomté s'ajoutent à la liste comme vassaux des précédents.

Dépendant du comte de Toulouse (Toulousain)

Vicomté de Narbonne
Marquisat de Provence (Avignon)
Vicomté de Nîmes (St Gilles)
Comté de Mauguio (Melgueil)
Quercy (Cahors)
Rouergue (Rodez)
Agenais

Vassaux de Toulouse
Comté de Foix
Comté des Comminges

Dépendant de la couronne d'Aragon (Barcelona)

Roussillon (Perpignan)
Seigneurie de Montpellier
Comté du Gévaudan et Vicomté de Millau
Comté de Provence (Marselha)
Vicomté de Carcassonne (trencavel)
Razès (Limoux)
Vicomté d'Albi
Vicomté de Béziers

Le Languedoc est totalement hors de l’influence effective du roi de France entre les années 940 et la deuxième moitié du 12ème siècle. Les dernières traces de présence de méridionaux à la cour de France ou de lien personnel entre le roi et les représentants locaux du pouvoir datent du milieu du 10ème siècle. Les premières timides interventions capétiennes ne datent que de la deuxième moitié du 12ème siècle, quand Louis VII partit en pèlerinage à Saint - Jacques de Compostelle, avant, bien entendu, la grande intrusion du début du 13Ième siècle, la croisade dite albigeoise

Voici la carte du languedoc à cette époque.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Cartes_Occitanie.png

C’est donc dans le Languedoc que l’on trouve la ville fortifiée de Carcassonne

Image


La ville de Carcassonne tire profit, d'une situation géographique très avantageuse. Ainsi, Carcassonne, entre Toulouse et Narbonne, a une position stratégique sur une des trois grandes voies reliant l'Atlantique à la Méditerranée en passant par le seuil de Naurouze. Par ailleurs, elle bénéficie de la proximité avantageuse de la Mer Méditerranée à l'Est et des Pyrénées au Sud. Sans oublier la diversité de paysages, sites géographiques et sites historiques qui entourent la ville : Lauragais, Montagne Noire, Minervois, Narbonnais, Corbières, Haute Vallée de l'Aude, Pays de Sault, Pyrénées Audoises, Quercorb, Razès et Carcassès qui regorgent de trésors.

Population et vie à Carcassonne :
La population est estimée à environ 10.000 âmes et Vous êtes en tout et pour tout 32 vampires dans la cité et aux alentours de la cités. Vous vous connaissez tous, à minima de vue. La vie dans cette cité prospère. Ceci étant lié à la tolérance, au commerce et à l’entraide qui y règne, bien que les taxes y soient élevées.

Religions :
Au niveau religieux, toutes les croyances et les cultes y sont toutes exercées, sans que l’on n’y trouve à redire. Si on trouve des cathares un peu partout en Europe, c'est surtout dans le Languedoc qu'ils s'implantent avec succès. Il est vrai que l'église catholique est peu convaincante : son clergé ne pense qu'à l'argent et ses sermons bien médiocres. Les Trencavels, Roger II puis Raymond Roger, sont d'ailleurs très tolérants envers les cathares qui peuvent ainsi exprimer librement leur doctrine. Un évènement va pourtant faire basculer cette situation : le meurtre du légat Pierre de Castelnau, le 14 janvier 1208. Le pape Innocent III en appelle à la croisade devant le danger de l'hérésie qui sévit sur les terres de Raymond IV. Ce dernier se soumet mais ne peut éviter le déchaînement qui s'ensuit.
Maellen
 

Retourner vers Croisade des Albigeois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités