Passages de Rang fostern
Posté: Dim 12 Oct 2008 10:46:02
Passage du rang fostern de Khôl
La tribu de khôl lui propose de venir dans un grand caern arpenteur situé dans une région perdue de l'extrême sud de la Libye, à la limite avec le Tchad, dans le massif rocailleux du Tibesti. Là, dans un recoin isolé protégé des curieux par des parents bédouins et des rites puissants, dans le creux d'une vallée au fond de laquelle un petit lac d'eau saumâtre permet de survivre malgré la force du Ghibli, une série de grotte creusée et ornée de gravures rupestres ancestrales abrite un des plus ancien sept d'Arpenteurs Silencieux. Ils seraient venus s'installer ici bien avant l'arrivée de Seth, par la seule volonté de profiter d'un endroit isolé pour méditer et ouvrir des ponts de lune dans les régions les plus étranges de l'umbra. Le sept se nomme "l'éveil du sable lunaire".
Le sept est grandement affaibli. Il comptait encore plus de 60 garous en 1900. Il reste trois meutes complètes, et deux anciens. Comme le veut la tradition, les meutes parcourent à tour de rôle le Sahara et tout l'est de l'Afrique pour combattre le Ver, et reviennent ensuite pour accueillir les arpenteurs de passage et leur donner informations et nouvelles des endroits où ils sont passés. Le caern accueille aussi les nombreux garous de toutes les tribus qui souhaitent utiliser les anciennes routes umbrales partant de là pour faire une quête plus aisément. On a laissé entendre à Khôl qu'au détour d'un tunnel, le réseau de grotte menait directement au monde de Luna.
L'esprit protecteur des lieux est un esprit affaibli aussi. il s'agit d'un esprit rose des sables. Un esprit d'énigme particulièrement étrange qui énonce, parait il d'étranges prophéties et a la spécificité d'aider pour la création de talens.
Khôl est venu par un pont de lune magnifique, et incroyablement solide. Dès le départ, l'odeur du sable chaud et la couleur ocre de la lune ont transporté la meute dans cet espace à la limite de l'Orient et de l'Afrique. Le Pont de lune était argenté, luisant, net et droit. Il traversait des paysages de désert de plus en plus arides. Au début, palmiers, roseaux, fleurs et buissons épineux encadrait le chemin. Puis, les colonnes de basaltes et les rochers épars les ont progressivement remplacés.
L'accueil là-bas fut chaleureux, mais simple. Un seul discours, sobre, pour présenter le caern et son histoire. Une fête simple, avec des chants calmes et prêtant à la rêverie. Peu de danse, et seulement de la part du maître des rites. Le dépaysement est complet car, si les habitants font l'effort de parler en haute langue, entre eux, ils parlent une langue que personne ne comprend. Les présents amenés par Cadélé sont appréciés, et le sept offre à son tour à chaque membre de la meute une petite rose des sables qui a la propriété d'aider à la création de talens. On a laissé la meute libre de parcourir les environs, et le réseau de grotte. Il n'y a pas de lieux interdits. Mais Khôl et les autres n'a pas trop de temps, et sont très intimidés.
La cérémonie en elle-même est plus riche. Tout le monde, Khôl compris, est habillé avec des toges traditionnelles et on donne des bijoux et un poignard rituel qu'il doit glisser à sa ceinture. Le totem du caern apparait alors, dans un souffle de vent chaud de sable qui fait plisser les yeux. Physiquement, il est difficile à définir. Il est une construction proche de la rose des sables, mais dans un matériaux luisant et irisé, dans toutes les teintes de jaune, orange, ocre et rouge. Mais surtout, les formes qui le composent bougent en permanence dans un raclement de pierre feutré, et il parle dans le son qu'il produit ainsi, dans une haute langue avec un accent perturbant.
Pour résumé, la cérémonie se décompose en quatre temps.
1 - Le totem fait un discours à Khôl pour lui expliquer en quoi consiste le rang de Fostern, et les obligations qu'il impose à ceux qui le revendiquent.
2 - Les anciens de la tribu racontent deux histoires. L'une d'un fostern orgueilleux causant un désastre en prenant trop de responsabilités. L'autre décrit l'histoire d'un autre qui en étant audacieux mais en mesurant et assumant ses limites, parvient à vaincre, avec sa meute, une menace importante.
3 - Khôl doit conter les exploits qui, selon lui, lui donnent le droit de briguer l'honneur d'être fostern. Lynx est alors avec lui et raconte une partie.
4 - La déclaration solennelle du totem que Khôl est rang fostern, et une grande explosion festive de tous, avec le festin qui va avec. La fête dure alors toute la soirée, et toute la nuit.
Ceux qui le souhaitent, tel Cadélé, affrontent les guerriers selon un rite étonnant. Le combat est une sorte de lutte où il faut plaquer l'adversaire à terre avant de simuler un égorgement. Mais le gagnant de ce combat n'est considéré comme vainqueur que s'il gagne ensuite un duel de volonté. Cadélé ne se débrouille pas trop mal, et gagne l'estime de plusieurs garous. Discutant avec eux, il apprend qu'ils ne connaissent pas les meutes du Bénin, étant situé trop loin. Avec nostalgie, ils évoquent un passé révolu où ils étaient assez nombreux pour élargir leur champs d'action, mais ils doivent à présent se concentrer sur les terres proches. Par contre, ils racontent un grand nombre d'histoire sur les changes-formes africains.