LE ROUND DE MELEE
Un combat est divisé en round de mêlée. Chaque round de mêlée dure 10 secondes, un temps au cours duquel un combattant prend une décision tactique, l'applique et en constate les résultats. Un round de mêlée comprend 3 phases :
1) Phase de déclaration d'intentions :
Les joueurs et le veilleur déclarent les intensions de leurs personnages pour le round de mêlée. Ces intentions n'ont pas besoins d'être précisent : "Massam décide d'attendre sur place, épée et bouclier prêt au combats". Chaque joueur devra fournir suffisamment d'informations sur les intentions visibles de son personnage, afin que chacun puisse correctement s'organiser.
2) Phase d'action :
Le veilleur décompte les rangs d'action en débutant avec le rang 1 pour terminer avec le rang 10. Les personnages se déplaceront selon leurs possibilité et leur besoins. Magie, mélée et missiles sont réglés au rangs d'action appropriés. Une fois le rang 10 conclu, le round de mêlée est terminé.
3) Phase d'enregistrement :
A la fin de chaque round de mêlée, les joueurs et le veilleur retireront sur leur feuille de personnage les points de fatigue dépensés et s'assureront que tous les dommages endurés ont bien été enregistré et que les croix d'expériences ont été marquées. On recommencera ensuite un nouveau round avec la première phase.
DEPLACEMENT AU COURS D'UN ROUND DE MELEE
Un personnage qui désire se déplacer au cour d'un round de mêlée, débute son mouvement à son rang d'action de DEX. A chaque rang d'action suivant, il se déplacera, il se déplacera de 3 mètres a moins qu'il n'accomplisse une autre action comme combattre, lancer un sort, etc...
Au round de mêlée suivant, il pourra recommencer à se déplacer de 3 mètres par rang d'action, en débutant a nouveau a son rang d'action de DEX.