Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Efflam le Ven 26 Juil 2013 00:15:21

[img width=500]http://gsa.thegamernation.org/wp-content/uploads/2013/04/netrunnertitle.png[/img]

Voilà, je profite de mes vacances pour vous faire profiter de mes découvertes ludiques.

Android Netrunner ? Un reboot de Cyberpunk ? Une application Androide ? Eh bien non, aucun des deux.

Netrunner était un jeu de carte à collectionner qui était sorti en 1996, arrêté vers 1999, et qui n'avait rencontré un succès que pour les puristes de Cyberpunk et Shadowrun (du moins ceux qui aimaient les jeux de cartes). Vers 2010 une version électronique réapparait pour tous les notalgeeks et autres "vieux de la vieille".

Puis en 2013, tout s'enchaîne, et c'est le retour d'une autre version, remasterisée, repensée, modernisée, bref du neuf avec du vieux comme on en fait depuis quelques années déjà au niveau ludique, sous un autre nom cette fois : Android Netrunner (ouais, ça fait plus....Android...;D).

Bref, foin de cette archéologie dont personne n'a rien à foutre, passons aux choses sérieuses : ça ressemble à quoi ce jeu, ça parle de quoi ?

[size=12pt]La thématique[/size]

Y a pas plus simple, c'est du pur cyberpunk : une corporation manigance dans l'ombre, et un Netrunner (un hacker, quoi) essaie de survivre et de dévoiler les projets de la machiavélique corporation. Ca rappelle des trucs, hun ? :)

[size=12pt]Comment on gagne ?[/size]

Côté runner, facile, on essaie de pas mourir et de voler 7 points de projets à la corporation d'en face. Ou alors on essaie de vider sa pioche (R&D), parce qu'une fois qu'il n'en a plus, la corpo a perdu.

Côté Corporation plusieurs options : tuer le runner en le traquant et en envoyant des gens lui péter les genoux jusqu'à épuisement de sa main +1 carte. Là il est mort. Ou faire la même chose dans la matrice en utilisant des glaces qui font des chocs réseaux et/ou neuraux. Ou enfin de façon plus classique, arriver à réaliser 7 points de projets sans se les faire braquer par le Runner.

[size=12pt]Sur la table[/size]

[img width=500]http://wanderingdragongameshoppe.files.wordpress.com/2013/02/netrunner.png[/img]

ça donne une bonne longueur et surtout de la largeur pour que chacun s'installe (surtout la corporation, elle a tendance à s'étaler un peu, donc prenez pas une table de camping :P) :

- La corpo dispose de plusieurs sites : QG (sa main), R&D (sa pioche), Archives (poubelle des cartes jetées), et des serveurs qu'elle peut construire pour développer ses projets et gagner la partie, en les protégeant avec des "GLACES" (ah, ça y est, ça vous parle, là :P).

- Le runner lui dispose de programmes, de matos hardware, de contacts, bref tout ce qu'il lui faut pour tenter d'aller hacker ladite corporation, exploiter la moindre de ses faiblesses et briser la glace (!).

format et packaging :

[size=12pt]Boite de base :[/size]

Image

35-40€, avec tout ce qu'il vous faut pour commencer à jouer, avec les cartes de chaque camps, les jetons, un livret explicatif super bien réalisé, et le tout de super bonne facture avec une boite en dur plutôt mignonne.

Rien de plus n'est nécessaire pour jouer tout l'été (voire plus).
[size=12pt]Les extensions :[/size]
[right]Image[/right]

Après si vous tombez accroc, Netrunner reste quand même un JCC "évolutif", donc des compléments seront disponibles au fur et à mesure. Avantage : ça reste optionnel, pas besoin de collectionnite aigue et d'un portefeuille de millionnaire. En plus vous pouvez acheter quelques paquets (15€ chaque, à peu près) à l'occasion en étalant vos dépenses.

Ah, petite précision pour clôturer le format, pour les anglophobes : le paquet de base et les 4 premières boites d'extensions sont déjà traduites en français ;).

[size=12pt]La nouveauté qui le fait bien : les "identités"[/size]
Outre cette bonne idée de ne pas (trop) profiter de nos portefeuilles, là où je trouve que FFG/Edge ont été bons sur cette version 2013 c'est qu'ils ont personnalisés à la fois les corporations et les Runners avec des cartes "identités" qui permettent réellement de retrouver la sensation d'incarnation chère à beaucoup de biclassés rôlistes-cartistes :

Dans les paquets de bases (oui, je n'ai pas les extensions pour le moment) :

Côté Corporations.

Côté Runners


[size=12pt]Bon alors, conclusion ?[/size]

Comme peut vous le laisser supposer le fait que je me sois un peu fait chier à vous présenter ça, je trouve ce petit jeu très réussi. J'étais déjà fan de la version de 98, et je trouve que cette version est encore meilleure.

Parmi les points très positifs :

- Les identités. J'insiste un peu, mais c'est pour moi un vrai plaisir de pouvoir personnaliser un peu le côté "RP" de la corporation ou du Runner, ça permettrait presque de s'en servir pour des passes matricielles en Jdr (presque, hein).
- La possibilité de "Deckbuilder" (construire et équilibrer son paquet de cartes) en fonction des thématiques proposées (ou pas, même si ça reste très orienté)
- Les règles de traques sont mieux expliquées, et se font maintenant à découvert (pas plus mal, c'était souvent le moment où je trichais en planquant des trucs dans ma main :p).
- Les cartes sont bien équilibrées dans l'ensemble, du moins pour les premiers tests qu'on a fait avec le paquet de base.
- Les "brises glaces" (programmes du runner) sont je trouve mieux pensé et plus sympa (trop sympa, même, dès fois :P).
- Revisite d'options comme les virus, qui peuvent vraiment être fun à jouer/contrer.
- J'ai l'impression que les glaces sont plus variées et mieux équilibrées, mais c'est peut-être juste mon souvenir de la dernière version qui est faussée (ça remonte à loin tout ça).

Dans les points que j'ai trouvé un peu moins bien :

- Les paquets de base risquent de ne pas nous tenir complètement tout l'été sans qu'on s'emmerde. Mais on est des joueurs assez acharnés et on connaissait l'ancienne version, donc on a pas la phase d'adaptation aux règles, qui occupe normalement un moment.
- Les glaces me paraissent moins puissantes, bien que plus versatiles. Donc on a plus de glaces différentes, mais je trouve qu'elles "pètent" moins pour la plupart que l'ancienne version (mais encore une fois, c'est de mémoire).
- L'équilibrage des cartes avec la règles de "points d'influence" (en gros vous pouvez prendre des cartes d'autres factions, mais en nombre limitées) est plus difficile côté corpo, et il me semble plus compliqué d'arriver à vraiment trouver des contructions de paquets "qui le font". Mais je réserve ce point de vue à plus tard, quand on aura testé plus que 3-4 parties.
- Côté corpo toujours, je trouve que ça manque un peu "d'extensions" (attention, faux ami, je parle d'un type de carte, pas des paquets supplémentaires :P). Dans la version précédente du jeu, ces cartes étaient vraiment bourrines, mais là j'en trouve peu. C'est peut-être tout simplement qu'elles sont dans les "extensions" (les paquet supplémentaires cette fois, faut suivre !), ceci dit ;).

Voilà. Tout ceci étant dit, si vous aimez Shadowrun/Cyberpunk, les jeux de cartes un peu réflexion/bluff, l'imagerie de la matrice, des systèmes informatiques, et la possibilité de personnaliser un peu vos jeux, alors Android Netrunner, malgré son prix de départ un peu coûteux (mais pas plus qu'un Jdr), me parait
un bon investissement pour cet été. Enjoy :).
Efflam
 

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Efflam le Ven 26 Juil 2013 00:16:26

Je précise que c'est un pote a moi qui a écrit le texte au dessus.
Efflam
 

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede kamui le Ven 26 Juil 2013 10:04:00

Que de souvenirs
Dire que j avais donné mes cartes une fois que le jeu avait disparu

Ils ont aussi sorti la version starwars et game of thrones
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Magnus le Ven 26 Juil 2013 14:48:37

Les jeux de carte ça n'a jamais été mon truc mais là c'est du Cyber :coeur: , ça me donne envie d'essayer ;)
----------------
Hawkmoon : Alfrid Diesdorf
Cthulhu-No Man's Land : Anthony Parks
Cyberpunk : Hemji

http://www.youtube.com/watch?v=y4hPnZUMBwA
Avatar de l’utilisateur
Magnus
Champion des Plans
 
Messages: 2111
Inscription: Jeu 08 Avr 2010 22:27:10
Localisation: Si seulement je savais !!!

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Docteur Alicia Xender le Ven 26 Juil 2013 15:03:32

de cartes?

c'est pas un jeu PC?


oui dommage que les balises marchent pas
Maitre de jeu de Magna Véritas

Feuille de perso et Carte de combat
Avatar de l’utilisateur
Docteur Alicia Xender
Champion des Plans
 
Messages: 4784
Inscription: Lun 15 Jan 2007 17:21:35

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Brooklyn le Ven 26 Juil 2013 15:54:46

Sympa la présentation, ca donne bien envie ! Je ne joue pas des masses aux jeux de cartes, mais j'en collectionne certains ne serait-ce que pour leur qualité ou parce que je suis fan des univers. J'passerais à ma tite boutique de jdr à Toulouse pour voir s'ils l'ont, parce que ca a l'air vraiment bien fais. Merci de l'info Eff :)
Brooklyn
 

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede kamui le Ven 26 Juil 2013 18:04:13

Je l ai vu ouvert le pack de base
Mais le problème est d avoir des joueurs pour suivre
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Brooklyn le Ven 26 Juil 2013 22:01:09

Ca donne quoi Kamui ? :)
Brooklyn
 

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Efflam le Sam 27 Juil 2013 13:31:55

Oui DAX c'est un pur JCC

Mais il existe une appli pour jouer en ligne :
http://octgn.gamersjudgement.com/wordpr ... tallation/
Ceci dit j'ai aucune idée de ce que sa donne.
Efflam
 

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede kamui le Sam 27 Juil 2013 16:24:20

les cartes sont belles et les tactiques interessantes
ils ont bien repris certaines bases tout en ameliorant certains concepts et en allegeant d autres

la boite est digne d une grosse boite de jeu de societe, c est un peu le probleme
mais elle permet de ranger toutes les cartes des extensions qu on veut dedans

a la boutique que je frequente a gare de lyon, la version en vo s est vendue en deux ou trois jours (pour un stock de 15 a 30 boites)
je m y serais bien remis, mais faut du temps et des joueurs a dispo et qui veulent y jouer
m etant eloigne de paris c est devenu galere
c est pour ca que je suis revenu sur magic (plus de joueurs facilement, j evite les joueurs un peu trop compete et je m eclate avec des decks a theme, voir des decks budgets)

d ailleurs je cherche des joueurs qui veulent bien reprendre des parties de Behind (jcc melangeant le jeu de cartes, de figurines avec des scenario possibles) ou un jeu de figs tel heroclix ou warcraft
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Isabelle Kremlech le Lun 05 Aoû 2013 15:08:54

Je cherche moi même des joueurs d'heroclix dans ma région
Que Gaïa vous garde mes frères
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Kremlech
Arpenteur des plans
 
Messages: 124
Inscription: Dim 27 Déc 2009 18:36:48

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede kamui le Mar 06 Aoû 2013 08:33:36

Tu es dans quel coin?
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Isabelle Kremlech le Mar 06 Aoû 2013 11:17:21

je suis de Vannes dans le Morbihan en Bretagne.
Que Gaïa vous garde mes frères
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Kremlech
Arpenteur des plans
 
Messages: 124
Inscription: Dim 27 Déc 2009 18:36:48

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede kamui le Mar 06 Aoû 2013 12:44:57

Ah waiii. Loin de chez moi
C est Vannes sur les remparts qu il y a un salon du livre en juin?
"Celui qui défit l'autorité Divine."
"Celui qui chasse l'autorité Divine."

Il y a deux Kamui comme il y a deux Epées Divines.

Lavinia a Stargate / Damien a Vampire Dark Ages
Avatar de l’utilisateur
kamui
Historien des plans
 
Messages: 1193
Inscription: Dim 27 Nov 2011 19:25:41

Re: Android Netrune ZE JCC Cyberpunk

Messagede Efflam le Mar 06 Aoû 2013 14:11:51

Bon les loulous on évite de troller les threads.
Vous pouvez très bien en ouvrir un autre.

Merci.
Efflam
 


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron