Nouveau code d'écriture.

Poussez les portes de la Taverne !
On y cause de tout et de rien, la parole y est libre :)

Nouveau code d'écriture.

Messagede Krass le Lun 22 Juil 2013 18:55:15

Excusez moi par avance. Je ne veux surtout pas passer pour un Troll ou créer de polémique, mais.

les paroles du personnage seront écrites en mode NORMAL, précédée par un " - " et éventuellement en fonction des habitudes/ gouts du MJ pour son PbF

A) une photo miniaturisé du personnage, exemple :

Image - blablabla

OU

B) du nom du perso entre crochet, exemple:

[NOM DU PERSO] - blablabla


C'est un truc qui me gène.
Je note bien l'emploi du conditionnel, cepandant je me pose une question.

VS est un site qui se veut avoir une certaine qualité d'écriture, privilégiant le qualitatif au quantitatif.

Hors la je vois deux options qui à mon avis sont totalement antinomiques avec cet aspect qualitatif.
En effet, mettre une tof' en médaillon (au delà du fait d'être très, très chiant via un I-Phone) ou entre [] (la encore bonjour depuis l'I-Phone) puis directement le RP n'est-il pas une nuisance pour le RP ?

J'explique :
C-4 jeta un regard en biais à Kamui.
[C-4] Ouais Je vais la désamorcer ta bombe.
ou :
C-4 jeta à Kamui un regard en biais. Il hésita un instant avant de répondre sur un ton qu'il voulait plus sur de lui qu'il ne l'était réellement.
Ouais je vais la désamorcer ta bombe.

Pour moi le choix est vite fait.

Donc je dois avouer être un peu surpris de voir apparaitre sur les vents, des options qui me semblent contraires à la politique de la maison. ;)
Avatar de l’utilisateur
Krass
Arpenteur des plans
 
Messages: 150
Inscription: Dim 03 Juin 2012 12:17:17

Re: Nouveau code d'écriture.

Messagede Alex le Lun 22 Juil 2013 22:01:51

le soucis c'est que la politique de la maison veut également qu'on soit "ouvert" et qu'on dise pas stop à tout...comme je le fais la plupart du temps. Hors certains conteur ont adopté cette facon d'écrire et elle a donc été accepté

Ceci étant dit, il parait en effet que c'est pas top avec les tablettes. Perso j'en ai pas, donc je m'en fou un peu :D

Mais on reste d'accord avec ce que tu marques. Disons que les crochets que même si ce n'est pas trés pratique.utile de la fenetre du joueur pour mentionner que son perso parle, il faut reconnaitre que pour le MJ cela peut etre utiles dans certains dialogue entre PNJ pour renforcer l'ambiance du moment


enfermé derrière la porte, Krass était attaché par de lourde menotte accrochée au mur. il ne voyait rien tellement il faisait noir et les seuls bruits qu'il entendait provenait de trois voix située derrière la porte


[Voix un] - allez à toi

[Voix deux ] - woué, faudrait aller s'occuper de l'autre con là

[Voix de femme ] - mais non j'en ferais mon affaire

[Voix un] - pas question t'as dis que celui qui gagnait la partie pouvait tenter de le faire parler

[Voix de femme] - putain vous faites chier, on dirais des gamins les mecs



dans ce genre de cas, ca devient vite barbant de rajouter des

"répondit la voix 1, répondit ensuite la voix de femme, surenchérit la voix 2, rajouta la voix1 etc...
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Nouveau code d'écriture.

Messagede Krass le Mar 23 Juil 2013 00:01:44

Ceci étant dit, il parait en effet que c'est pas top avec les tablettes. Perso j'en ai pas, donc je m'en fou un peu :D

Moi si, mais c'est pour ça que je poste jamais depuis mon I-Phone.


Sinon, dans ce cas pourquoi ne pas limiter cette option juste aux MJ et l'interdire aux joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
Krass
Arpenteur des plans
 
Messages: 150
Inscription: Dim 03 Juin 2012 12:17:17

Re: Nouveau code d'écriture.

Messagede Alex le Mar 23 Juil 2013 08:03:57

ma foi, c'est le MJ qui décide pour sa partie.
maintenant, si les joueurs annoncent au MJ la difficulté d'une telle manoeuvre, le MJ peut décider de ne pas l'imposer à ses joueurs. on vient d'avoir le cas avec Magnus qui a demandé de revenir à la technique habituelle et d'enlever les [] aprés avoir découvert que Sweck a en effet une tablette et des difficultés.

mais il est vrai que toutes ces techniques changent en fonction du support utilisés et cela nous compliques souvent la vie alors que ces appareils sont justement là pour nous la faciliter. déjà moi je ne comprend même pas le plaisir d'écrire avec une tablette! Son seul interet d'aprés moi est de lire un livre mais autant acheter un bouquin papier dans ce cas. d'autre te diront qu'il faut vivre avec son temps :D
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Nouveau code d'écriture.

Messagede Brooklyn le Mar 23 Juil 2013 09:28:29

Sur Cyberpunk, on a commencé avec crochet et finalement on est passé aux tirets pour les dialogues. Dans les deux cas, je trouve ça pratique. (Mais perso, je n'écris pas depuis ma tablette)

Pour ce qui est de la photo, je ne savais même pas qu'il fallait la mettre, et si possible, je n'en mettrai pas, c'est plutôt chiant à gérer et puis... On est sur un forum d'écriture, à nous de décrire nos personnages. Et pour s'y retrouver dans les dialogues, un simple "Nom du perso - Blabla..." suffit je pense.

Par contre, intégrer les dialogues dans les descriptions, ca parait bien lourd et je ne trouve pas que ce soit plus agréable à lire. Les dialogues donnent du punch et retranscrivent... Des discussions, donc les intégrer à des descriptions, ca ralentit le rythme et ca rend les choses plus lourdes à gérer.

Je pense notamment aux échanges de dialogue, et pour cause, j'ai un peu galéré sur Cyberpunk pour répondre à certains, le support forum n'étant déjà pas très pratique pour ca (Ben oui, entre temps, les autres joueurs posts, l'action continue, on aborde plusieurs choses ou on répond à d'autres phrases lancées, etc...) du coup j'ai repris la solution du code d'écriture de base, en reprenant le dialogue de l'autre personnage et du mien, du type :

Nom du perso 1 - Blablabla (Le dialogue de son précédent post)
Nom du perso 2 - Blablabla (La réponse dans le post en cours)

Les dialogues, ca fait aussi parti de l'écriture, et sur forum, ca devient vite le bazar. Après c'est qu'une question de gout, mais je pense que mette des dialogues au passif, ca ne fait que ralentir l'action. (Bon après, je conçois que tout le monde ne soit pas d'accord avec ça, je me base sur les obligations d'écriture au cinéma et j'ai du mal à faire autrement).

Reste que les codes d'écriture sont finalement un bon compromis, si tout le monde est flexible. C'est à dire en pensant à ceux qui ont une tablette (On met des tirets au lieu de crochets, ca ne fait pas grande différente, non ?), et au côté pratique :)
Brooklyn
 

Re: Nouveau code d'écriture.

Messagede Elendil le Mar 23 Juil 2013 10:22:08

Perso, je ne poste que depuis mon ordinateur, mais si les manip sont trop lourdes depuis tablettes et téléphones, je suis d'avis d'en tenir compte !
Pour les images, j'ai parfois tendance à les oublier... Comme on a souvent eu un post de présentation avec image et éventuellement une section avec un rappel, je pense en effet que ce n'est pas indispensable pour les persos qu'on côtoie régulièrement.
Comme il a été dit, le MJ décide ce qu'il préfère, et effectivement, on peut aussi rappeler le nom sans crochet dans le cas cité par Brook... Au final, ça permet quelque chose d'assez fluide malgré cette petite marge d'adaptabilité.
Pour Cyber, la formule "tiret" a l'air de bien marcher, en tout cas.
Matt - Vampire / Jiminy - La Marche des Morts / Alan - Cyberpunk
Avatar de l’utilisateur
Elendil
Découvreur des plans
 
Messages: 529
Inscription: Lun 09 Mai 2011 13:29:22
Localisation: Neverland

Re: Nouveau code d'écriture.

Messagede Didlith le Mar 23 Juil 2013 10:28:11

Pour rappel, les codes d'écritures sont là pour uniformiser les différents PBF et permettre à un joueurs de passer de l'un à l'autre sans devoir tout réapprendre, sans parler d'un simple lecteur.

Donc nous mettons à disposition des outils, et quand un conteur (Maellen pour le cas des []) nous propose quelque chose que l'on trouve interessant on l'ajoute aux codes autorisés.

Mais que le code en question devienne "autorisé" ne le rend pas "obligatoire". Comme Alex le précise, c'est au Conteur de faire son choix (dans les codes autorisés, évidement) en bonne intelligence avec ses joueurs.

L'avantage pour moi du " [Nom] - " par rapport au " Nom - " est une hitoire de lisibilité, on ne se pose pas la question de savoir si "Nom -" est un dialogue puisque écrit normalement. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Maintenant je vous l'accorde, le crochet sur smartphone ou sur tablette ... c'est l'horreur (mais c'est rien comparé à la photo miniature).
Et cela ne devrait pas se faire au détriment d'une information RP sur l'attitude du personnage quand il parle.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: Nouveau code d'écriture.

Messagede Krass le Jeu 25 Juil 2013 12:35:48

ok ok...
Avatar de l’utilisateur
Krass
Arpenteur des plans
 
Messages: 150
Inscription: Dim 03 Juin 2012 12:17:17


Retourner vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Djirunyaza et 31 invités